HEURES NUMERIQUES - ARCHIVES
Le catalogue 2021-2022
Eloquence poétique
Journée du codage à L’école H Tazieff des Abrets en Dauphiné
Captain Kelly, l'assistant numérique au service de l'oral en langue vivante
Développer les compétences orales aux cycles 1, 2 et 3 avec la mise en place d’un journal télévisé de l’école
Le langage des arbres, le langage des enfants
Langage, codage et robot en GS.
La trace orale hors la classe
Mettre en voix une biographie
Vers une langue plus fluide
Réaliser un reportage
Entraîner les élèves au discours
Une liaison, ce n'est pas si mal !
Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves (année 2)
Favoriser la fluidité et l’authenticité en langues vivantes
Travailler la prononciation en italien
Impegniamoci per il pianeta
Compétences orales et numérique
Créer un diaporama animé
Des mots dans la voix : faire de la lecture à voix haute un espace inter-degré / Cycle 3
Quels usages du numérique pour conscientiser l’importance du corps et de la voix chez l’élève ?
S’affirmer positivement à l’oral
Du poster à l’imagier multimédia en MS
7 au sommet
Des capsules audio en maternelle
Webradio
Accompagner les élèves pour l'épreuve du grand oral : entrainements et évaluations
Les tutos de Bizonnes
La Fontaine raconte ...
Se connaître et se reconnaître les uns les autres
TwictéeContée : livre interactif à base d’énigmes orthographiques
De l'album écho aux histoires illustrées
Booktube
Travailler et progresser à l’oral
La gazette radiophonique Harry Potter
Scratch sur tablettes
Création d’un court-métrage en stop-motion
DISPOSITIF UN JOUR UNE ENIGME
UN VERGER DANS MON VILLAGE
On code à la maternelle
Maths à jouer au cycle 2
L’utilisation de la 3D pour donner du sens aux apprentissages mathématiques
Jouons aux échecs
En route pour Mars
Parcours ludifié de révisions du DNB en Physique Chimie
Débats en mathématiques

Ecole primaire de Bizonnes Bizonnes
A - Le numérique au service des compétences orales
- La réalisation de tutoriels vidéo permet de faire entrer dans l’école des sujets plus motivants pour les élèves parce que plus facilement individualisés sur un support qui valorise l’expérience extra-scolaire de chacun.
- en s’appropriant les codes et les règles de ces supports les élèves deviennent acteurs plus qu'utilisateurs de ce type de médias et développent leur esprit critique. Ces activités rentrent pleinement dans une éducation aux médias.
- Améliorer les compétences orales.
- Connaître le fonctionnement des supports multimédias auxquels ils ont/auront accès.
- Eduquer aux médias
Ce projet s'inscrit dans une démarche pédagogique globale où les élèves utilisent les outils numériques pour être autonomes et acteurs de leurs apprentissages.

Cycle 2
Cycle 3
Colovry - Chinaillon - Sur les Bois - Talloires - Duingt - ULIS Collège du Pays de Gavot SAINT-PAUL-EN-CHABLAIS
A - Le numérique au service des compétences orales
De façon générale, progression des compétences orales :
- Amélioration de sa lecture oralisée
- Intérêt de la fabrication numérique de son projet
- Améliorer son élocution (fluidité de lecture, mémorisation, intonation, liaisons, articulation)
- Acceptation et engouement à partager un projet, l'améliorer, se faire aider par ses pairs
- Regard critique sur sa production d'écrit et amélioration de sa production
- Ecoute critique des lectures à voix haute
- Attitude coopérative chez les élèves
- Travail collaboratif d'écriture
Permettre aux élèves de progresser en expression orale
Mettre en oeuvre un projet numérique en lien avec des enregistrements
Proposer aux élèves des temps d'écriture collaborative
Motivation pour participer à un projet innovant et ponctuel.
Intérêt pour participer à un projet mutualisé avec d'autres écoles.

Ecole Elémentaire Haroun Tazieff Les Abrets en Dauphiné
A - Le numérique au service des compétences orales
Les élèves sont dans la découverte de la programmation à travers différentes applications.
Ils acquièrent une certaine autonomie face à un ordinateur.
Ils vont devoir l’expliquer aux autres élèves de l’école et font donc des liens entre les différents types de code et applications (flèche ou blocs, quadrillage ou non…).
Ils sont capables d’expliquer à d’autres enfants les activités à effectuer.
Une coopération s'installe naturellement entre eux.
Les élèves apprennent à accepter 'l'échec" (le bug) et à se mobiliser pour corriger leurs erreurs.
Travail de la programmation de la notion d’algorithmique (boucle de répétition).
Réflexion sur les similitudes et différences entre les applications
Coopération entre élèves dans le cadre de l’organisation d’une journée d’échange entre classe.
La mise en place de ce projet offre des temps qui sont moins dans le contrôle et nécessitent une posture d'accompagnement et d'observation.
La coopération naturelle qui s'établit entre les élèves remobilise le tutorat entre pairs.
La pédagogie par l'erreur prend tout son sens.

Cycle 3
Ecole primaire René Cassin Vetraz-Monthoux
A - Le numérique au service des compétences orales
La pratique orale par les élèves est généralement décomplexée par le fait d’entrer en relation de communication avec Captain Kelly (assistant numérique), même au sein d’un groupe. Certains élèves semblent tout de même en difficulté sur la prise de parole en grand groupe malgré ce dispositif.
En ce qui concerne l’enseignement de la langue vivante, l’intérêt du dispositif numérique Captain Kelly se retrouve en début de séquence car il permet de fixer un modèle phonétique correct pour le lexique et la syntaxe abordés. Les élèves sont alors en présence d’une prosodie claire d’un locuteur natif.
Les problématiques rencontrées lors des séances avec les élèves que vous retrouverez dans le document de synthèse ne permettent pas de mettre l’accent sur les effets observés lors des interactions entre les élèves et Captain Kelly, ce qui en fait un point de vigilance à avoir sur ce dispositif décrit comme un assistant communicationnel.
La modalité orale peut souvent constituer un obstacle à l'enseignement des langues vivantes, à la fois aux enseignants et aux élèves. La pratique régulière et quotidienne de cet oral permet pourtant un développement des compétences linguistiques chez l'élève. L'utilisation d'un assistant vocal va faciliter la mise en œuvre de situations orales pour l'enseignant, permettant d'être un point de départ des interactions linguistiques chez les élèves. La mise en œuvre simplifiée et l'utilisation du numérique seront une source de stimulation pour l'enseignant et les élèves. L'utilisation de l'outil communicationnel numérique doit permettre aux élèves de développer leurs compétences orales et linguistiques. Les élèves développeront également des compétences d'interactions sociales à l'oral en langue vivante.
L’ensemble des classes du CP au CM2 a utilisé le dispositif Captain Kelly à raison d’une à deux fois par semaine en fonction des classes. Les enseignants ont opéré des choix d’organisation en fonction de leur propre retour d’expérience et du niveau de la classe. Les choix sont également dictés par les organisations spatiales possibles. Cette expérimentation a donc fait l’objet d’observations en groupe classe (CP/CE1), en demi-groupe (CM) ou encore en groupe restreint sur un temps d’APC (CE).
Les observations dans les classes ont fait l’objet d’enregistrements audio et vidéo après avoir pris l’attache et l’autorisation préalable des responsables légaux. Après chaque observation, un temps de mise en commun entre l’équipe enseignante, Mme Cadiou (CPD LVE), M. Duchêne (ERUN) a été réalisé afin de permettre un retour d’expérience objectif sur l’outil pédagogique et numérique.
Les effets observés sur les pratiques pédagogiques montrent que ce dispositif numérique pourrait s’inscrire en complément d’une démarche d’enseignement personnelle ou autre. Les contraintes de fonctionnement (techniques et opérationnelles), en particulier sur la reconnaissance vocale des élèves par le dispositif a parfois été un frein à l’utilisation de celui-ci. Néanmoins, les enseignants ont pu s’appuyer sur Captain Kelly pour conduire des activités selon des modalités et des typologies qu’ils n’avaient pas mises en œuvre auparavant, favorisant l’activité orale individuelle. Les propositions régulières de l’éditeur, sur des thématiques liées aux évènements de l’année (Noël, …), diffusées aux établissements par une mise à jour de l’application (enrichissement) inciteraient les enseignants à utiliser l’outil. L’ouverture du logiciel « en écriture » pour un usage plus libre permettrait aux enseignants d’ajouter le lexique du thème abordé par la classe. Cette piste pourrait être une évolution à étudier pour enrichir l’application.

Cycle 2
Cycle 3
L'Edelweiss Sainte Marie de Cuines
A - Le numérique au service des compétences orales
-Être capable de manipuler avec méthode un outil numérique
-S'initier au montage vidéo
-S'investir dans un projet collectif en lien à l'échelle de la classe et de l'école
-Développement des compétences langagières et linguistiques face à un public :
-Être capable de raconter une histoire lue et travaillée en amont avec l’enseignante ;
-Être capable de présenter un livre et de justifier son choix, en lien avec les émotions qu’il a procurées ;
-Être capable de présenter, d’expliquer un moment vécu collectivement.
-Améliorer les compétences communicationnelles : prendre la parole, écouter, réguler le rythme et la puissance de sa voix, travailler sa posture, adapter son discours
- Améliorer les compétences textuelles : raconter, expliquer, décrire, argumenter, exposer, justifier
-Améliorer les compétences linguistiques : maîtriser la syntaxe et utiliser le vocabulaire adapté
-Travailler la lecture à voix haute : interprétation des textes (forme et fond)
-Incitation à organiser davantage de séances pour travailler les compétences orales.
-Le numérique a été un véritable support de travail pour l'oral.
-Le numérique a été un bon outil d'évaluation
-Le numérique a été un excellent outil de remédiation instantanée
-L'utilisation du numérique a suscité une plus grande motivation de la part des élèves
-Faire du lien entre notre pratique, le projet de classe et le "Projet d'école".

Cycle 2
Cycle 3
Réseau EMALA Matheysine Valbonnais - Entraigues
A - Le numérique au service des compétences orales
Belle motivation autour du projet qui retentit sur les apprentissages en langage oral :
- oralisation plus fluide et articulée par le feed-back enregistrement-réécoute
- entrée en communication facilitée
en utilisation d’outils numériques :
- prise en main rapide et amélioration de l’habilité autour du matériel et des logiciels présentés
- amorce d’une prise de conscience de la gestion des données numériques
en éducation morale et civique :
- développement de la coopération entre élèves
A travers des objectifs langagiers, numériques et organisationnels, ces productions sont prétextes pour l’élève à :
- développer son lexique (autour du numérique et de la thématique) en réception et en mobilisation
- développer ses compétences syntaxiques
- améliorer son articulation, sa diction et son élocution en vue d'une communication distanciée (type podcast) grâce à la réécoute que permet l'usage du numérique
- expérimenter et utiliser des outils numériques : micro enregistreur, tablettes, mur sonore
- comprendre l'importance d'une utilisation raisonnée de ces outils (utilisation de la voix et des paroles, consentement éclairé)
- découvrir, expérimenter et utiliser un logiciel de son
- gérer un projet en coopération : créer un objet sonore diffusable
Tout au long des séances en co-enseignement PE/EMALA/ERUN motivation à l’enseignement avec des outils numériques parfois peu utilisés :
- micro-enregistreur
- questionnaire en ligne
- livre numérique
- mur sonore
Motivation nouvelle à l'enseignement :
- du langage oral
- de la production d'écrit
- de la concentration (écoute en forêt)
- de la coopération entre élèves
- des sciences

Ecole primaire Jean Achard VOREPPE
A - Le numérique au service des compétences orales
Les différentes situations : activités débranchées, activités sur les tablettes ou avec les robots..., étaient inédites et motivantes pour les élèves. Cette motivation a permis de faciliter l'entrée en interaction. Ils ont pu faire des propositions verbales ou écrites entre eux, qui ont pu être validées ou non par les autres enfants. Cela a permis qu’ils soient plus précis et structurés dans leurs divers énoncés. Cela a permis aussi que les élèves plus réservés s'expriment davantage, notamment lorsqu'ils étaient en situation duelle avec un pair.
Les élèves ont pu développer/renforcer des compétences dans le domaine de l'espace mais aussi dans le domaine scientifique: démarche scientifique (émettre des hypothèses, se questionner...), utilisation des outils numériques (tablettes, robots..)...
Sur l'ensemble du projet une entraide et une coopération s'est installée pour chercher des hypothèses, "écrire"/coder un message, trouver des solutions...
- favoriser les interactions entre pairs afin d’enrichir le vocabulaire de l’espace et renforcer le travail de la structure syntaxique sur les connecteurs (temporels/logiques) à travers la pratique du codage.
- échanger, réfléchir ensemble afin de décrire, questionner, expliquer, proposer des solutions...
Etape 1: Dans la salle de motricité les élèves s’orientent sur un quadrillage et arrivent à se décentrer pour orienter un tiers. Travail à l’oral puis à l’écrit avec la mise en œuvre « d’un code écrit à l’aide de flèches ».
Etape 2: Réinvestissent du code dans l’application Tuxbot sur des ordinateurs/tablettes, ainsi que sur quadrillage papier.
Etape 3: Découverte de robots (thymio/bluebot) et liens avec les activités de repérage spatial et de codage (réalisation de parcours par exemple).
Motivation pédagogique: intérêt en maternelle de mettre en lien les 3 langages : oral, écrit et informatique.
Projet qui a permis d'utiliser l'expérience d’enseignement acquise depuis plusieurs années en cycle 3 afin d'adapter des séances aux élèves de cycle 1.

Cycle 4
A - Le numérique au service des compétences orales
Temps de parole décuplé car les élèves sont amenés à parler/écouter en dehors du temps de classe.
Motivation accrue pour faire le travail oral donné à faire à la maison car il devient vérifiable par l’enseignant.
Motivation accrue pour faire le travail oral donné à la maison car il est valorisé par l’enseignant.
Motivation accrue pour faire le travail donné à la maison car il s’effectue sans le regard des pairs.
Meilleure acquisition du lexique.
Plus d’aisance dans la prise de parole en tâche finale grâce à un support plus clair (carte mentale).
Aider les enseignants à optimiser leur utilisation des outils numériques déjà en place dans leurs établissements afin d’améliorer l’expression orale des élèves.
Meilleur suivi du travail oral effectué à la maison.

A - Le numérique au service des compétences orales
Le passage par la ludification (avec l'outil "Gimkit" : un générateur de quiz en ligne) permet de manipuler des faits de langues et de les mémoriser plus facilement. Cela permet aussi une auto-correction des préparations écrites des élèves.
Les fonctionnalités audio de l'exerciseur "Learning Apps" et l'application "Voicebooking" permettent l’accès à des modèles phonologiques que les élèves vont s’entraîner à reproduire en vue de gagner en correction phonologique et en fluidité.
Améliorer la correction de la langue en manipulant les faits de langue avec le jeu et l’élaboration d’un quiz.
Travailler la prononciation et l’intonation.
Conception très fréquente d’outils numériques à destination des élèves, outils qui peuvent être ré-investis d'une année sur l'autre. Ces outils peuvent également être partagés au sein de l'équipe pédagogique, ce qui est un véritable moteur pour enrichir la pratique de chacun au bénéfice de tous les élèves.
Chaque enseignant s’approprie et utilise des outils qui lui correspondent.

A - Le numérique au service des compétences orales
La variété des supports et des outils numériques suscitent davantage la motivation des élèves.
Un travail plus ciblé sur la prononciation et sur l'intonation qui permet de développer la fluidité langagière des élèves par la suite.
Les élèves ont pu s'entraîner davantage à l'oral et revenir sur leurs propres productions en vue de les améliorer.
Les élèves se sentent plus à l'aise à l'oral pour s'engager ensuite dans des productions orales.
Améliorer l'expression orale des élèves et leur fluidité à l'oral à travers un outil numérique tel que le prompteur en ligne.
Proposer aux élèves des activités pour leur permettre de travailler l'intonation et la prononciation, et également pour leur permettre de mieux rythmer leur production orale.
Rendre les activités d'entraînement oral plus efficaces et donner du sens au travail des élèves.
Développer la motivation des élèves pour les activités de production orale et introduire des éléments de différenciation dans la démarche pédagogique afin de développer l'autonomie des élèves.
Proposer aux élèves un outil supplémentaire, simple et intuitif, pour développer la fluidité orale.
Introduire des phases de différenciation pour permettre aux élèves de gagner en autonomie et pour permettre aussi à l'enseignant de s'adapter aux divers profils des élèves.

Collège Les Rives du Léman Evian-les-Bains
A - Le numérique au service des compétences orales
Une meilleure prononciation et un outil (le générateur de voix Voicebooking) dont l’usage est tellement systématisé que les élèves l’ont adopté.
Meilleure implication des élèves lors la tâche finale qui, elle, est réalisée avec l’application de montage vidéo Greenscreen. Cet outil permet de concevoir une vidéo, avec incrustation d'images sur fond vert, et d'aboutir à une production finale proche du réel qui est ensuite valorisée sur la plateforme d’hébergement Peertube.
Pouvoir mettre à disposition des élèves, en classe et hors la classe, un modèle sonore authentique et de qualité pour travailler régulièrement et améliorer la prononciation par imitation, et plus globalement pour améliorer de manière significative les prises de parole et développer leur fluidité à l'oral.
Un outil supplémentaire avec un accent satisfaisant qui fluidifie le travail de l'enseignant et qui lui permet, en classe, de lancer des élèves sur l’outil pour préparer leur prise de parole tandis qu’en parallèle, l'enseignant peut apporter une aide conséquente et personnalisée à des élèves qui ont besoin de davantage de guidage et de présence.
L'outil numérique permet de renforcer la différenciation pédagogique.

A - Le numérique au service des compétences orales
Construction progressive de la performance orale.
Le recours à l’enregistrement numérique est pertinent , efficace et facilitateur. Il permet aux élèves de maîtriser un rapport à l’oral qui, pour la plupart, leur échappe voire les met mal à l'aise.
Le recours à un travail d’enregistrement individualisé permet de développer un rapport positif à l’erreur ; de nombreux élèves ont effectué plusieurs enregistrements avant de rendre leur version finale à leur enseignante.
Les élèves ont apprécié l’utilisation concrète des outils numériques proposés qui donne du sens au travail des élèves et à la finalité des activités proposées tout au long d'un scénario pédagogique.
Les élèves ont été amenés à une perception plus complexe et plus personnelle des enjeux liés au thème de l’égalité des droits aux Etats-Unis, via une pratique incarnée du discours.
Un objectif linguistique global : amener les élèves à réfléchir sur les qualités d’un bon orateur et les amener à travailler ces qualités à l’oral en utilisant l’outil numérique en phase d’entraînement pour se les approprier ensuite lors d'une phase de mise en forme orale.
Un objectif culturel et citoyen : faire découvrir aux élèves la lutte pour les droits civiques aux USA.
Un objectif numérique global : développer de manière concrète la culture numérique des élèves, notamment avec les outils de l’ENT, tout en transmettant les bonnes pratiques de recherche et en enrichissant leur vocabulaire lié au numérique afin de créer du lien entre la réalité de leur expérience d'utilisateur et leur contexte d'apprentissage.
L'outil numérique permet à l'enseignante de renforcer les pratiques orales en classe et hors la classe.
L'outil numérique permet à l'enseignante d'amener ces élèves plus spontanément à l’auto-correction et permet aussi de développer chez les élèves un rapport positif à l’erreur.
Mais développer la fluidité orale via les outils numériques nécessite de bien maîtriser à la fois les outils numériques utilisés et la logistique impliquée en termes de rendus et de corrections pour une organisation plus efficace et moins chronophage.

Collège Marguerite Duras et Ecole de Maubec Montélimar
A - Le numérique au service des compétences orales
Motivation accrue des élèves de CM2 à l'idée de travailler avec les collégiens.
Création de cohésion de classe en 6e lors de la mise en place des scenari et des différentes prises de vue
Le collège est devenu concret pour les élèves de CM2.
Prise de conscience des élèves de la difficulté à rendre les consignes claires dans les programmes de construction par la réalité des dessins réalisés par les autres.
Acquisition de nouvelles connaissances en vocabulaire sur la géométrie.
- Mathématiques : Suivre un programme de construction, écrire un programme de construction.
- Expliciter-comprendre les consignes.
- Développer le respect d'autrui, une culture civique commune.
- Rappeler les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité).
- Faciliter la liaison CM2-6°, l'entrée au collège des nouveaux 6°.
- Développer les compétences orales en CM2 et en 6e.
- Développer les compétences numériques des élèves de CM2 et de 6e
Utilisation d'outils institutionnels non connus par les enseignants.
Meilleure connaissance de la réglementation sur la gestion des données personnelles des élèves.
Travailler autrement avec des approches utilisant le matériel numériques (Tablettes) mis à disposition.
Persévérance malgré les difficultés techniques rencontrées.
Mise en place de la pédagogie de projet et de la différenciation par la difficulté des programmes de construction par exemple.

Collège Jean Lachenal Faverges-Seyhtenex
A - Le numérique au service des compétences orales
- L’élève, grâce à la mémoire numérique, peut réajuster et améliorer sa prestation. Il s’habitue à accepter sa voix et son image. Il apprend à questionner son langage corporel lors d’oraux formels qui sont ceux de l’école. Cela induit une prise en compte de l’importance de la maîtrise de l’oral lors des épreuves certificatives (Oral du DNB, EAF, G.O.).
- Le numérique a aussi facilité le travail de suivi individualisé (les prestations passées peuvent être mise en comparaison avec les prestations présentes, ce qui permet une mise en évidence des progrès réalisés).
- La verbalisation et l’engagement dans la lecture par l’image et le son la rendent plus proche des usages médiatiques des adolescents. Ce travail se trouve valorisé par la publication sur le Bookflix. Le déploiement de parcours différenciés (choix des lectures par l'élève, outils numériques adaptés aux contraintes et aux besoins de chacun) a soutenu la motivation, les apprentissages des élèves et le travail des compétences numériques.
- Travailler les compétences orales en progression sur l’année en s’appuyant sur la recherche universitaire : Dolz et Schneuwly, Dumais, La Fontaine.
- Développer le goût de la lecture et construire un parcours de lecteur autonome en proposant une lecture par période (issue de la sélection Bookflix).
- Coopérer et développer des espaces collaboratifs en ligne (éditeurs de textes collaboratifs de la Digitale) pour co-réfléchir la nature des productions audios et vidéos présentes dans le Bookflix, pour engager les compétences de sujet-lecteur dans des écrits d’appropriation (booktube et entretien entre le personnage et son auteur).
- Permettre la différenciation avec le numérique en autorisant différentes modalités et usages du numérique pour les élèves : filtre, montage, choix de cadrages.
- Proposer un outil de suivi individuel des apprentissages de l’oral (version papier cette année) qui intègre une rétro-action des élèves.
L’expérience entraîne un changement de posture qui laisse place aux pratiques d’auto et de co-évaluation. Le numérique vient lever plusieurs freins : volatilité de l’oral et caractère chronophage de sa pratique dans la classe. L’enseignant peut mesurer le nombre de reprises des élèves et il peut pointer des observables sur les compétences orales. Le dispositif permet d’enseigner l’oral et ne se contente pas de faire faire de l’oral.

Collège Les Rives du Léman Evian-les-Bains
A - Le numérique au service des compétences orales
Une appétence pour l’anglais accrue.
Un engagement plus fort lors des productions et tâches finales orales où les élèves sont amenés à faire vivre la langue pour qu’elle soit plus authentique et plus fluide.
Apprendre autrement :
- un haka pour fixer le vocabulaire et l’accentuation et pour amener les élèves à réfléchir à l'importance de l’expressivité et du langage du corps
- un jeu d’acteur honorable qui donne beaucoup de corps à la langue parlée
- des jeux, proposés grâce aux outils numériques, pour intégrer des points grammaticaux et des chansons pour mémoriser ces points grammaticaux.
Démultiplication de supports.
Ludification des phases d’appropriation des structures.
Mise en place régulière de productions orales via un processus de création où les élèves sont amenés à incarner le rôle de véritables acteurs.

A - Le numérique au service des compétences orales
Ce rituel de virelangues à écouter et à travailler aide les élèves à mémoriser des sons et rend la lecture et la prononciation de certains sons plus fluides et plus correctes qu’en début d’année.
Travailler sur la prononciation de façon ludique et non rébarbative.
Amener les élèves à écouter et travailler des virelangues en classe et hors la classe via un outil numérique.
Permettre aux élèves de s’auto-corriger et de prendre davantage confiance à l’oral.
Dynamiser le travail sur la prononciation.
Intégrer des activités de prononciation aux rituels de classe.

A - Le numérique au service des compétences orales
Les élèves progressent à leur rythme : lors des activités de réception, les élèves peuvent écouter les documents supports autant de fois que nécessaire.
Les élèves bénéficient d’une écoute plus fine et donc d’une meilleure exposition à la langue authentique.
Les élèves se voient proposer des activités plus précises et plus régulières pour travailler la phonologie, l’accentuation et la fluidité en vue de la tâche finale.
Les outils numériques permettent à l'enseignant d'accentuer et de diversifier le travail sur les compétences orales liées à la langue telles que la phonologie, l’accentuation et la fluidité.
Les outils numériques facilitent le travail de suivi et de correction du professeur.

A - Le numérique au service des compétences orales
Diversification et enrichissement des pratiques pédagogiques.
Renforcement des activités pédagogiques pour atteindre l'objectif phonologique de la séquence et pour faire travailler plus régulièrement la prononciation et l'intonation des élèves.

A - Le numérique au service des compétences orales
L'emploi de logiciels en ligne de synthèse vocale , comme FromTextToSpeech ou NaturalReader par exemple, permet aux élèves de mieux retenir la prononciation attendue des mots clés.
Les élèves structurent davantage leur présentation orale.
Dynamiser les productions orales et les rendre plus motivantes pour les élèves en leur demandant d'accompagner leurs productions d'un support numérique tel qu'une présentation Powerpoint créée avec Adobe Spark.
Entraîner davantage la prononciation des mots clés et amener les élèves à mieux respecter l’intonation des phrases.
Aider les élèves à prendre davantage confiance en eux lors de productions orales.
Diversifier les pratiques et les outils afin de mieux accompagner les élèves lors de productions orales.

Collège Jean Lachenal / Ecole de Marlens Faverges- Seythenex / Marlens
A - Le numérique au service des compétences orales
La motivation se trouve renforcée par la mise en place d’une forme de correspondance numérique entre les deux classes. Les pratiques évaluatives (auto-évaluation, co-évaluation) permettent aux élèves de prendre conscience des compétences à mobiliser dans la pratique de la lecture à voix haute. Nos petits lecteurs, qui ont suivi, en parallèle un atelier « Fluence » ont gagné en confiance et peuvent transférer les activités de fluence et de compréhension au projet « des mots dans la voix ».
- Partager des lectures communes entre CM2 - 6ème et développer ainsi le partage de la lecutre,
- Développer la maîtrise des compétences en lecture à voix haute des élèves.
- Enseigner les objets de l’oral liés à la prosodie : mettre en place une progression dans l’apprentissage de ces objets d’enseignement (volume, débit, intonation, articulation, modulation de la voix, place du silence),
- Offrir les lectures des CM1-CM2 aux élèves de 6ème (durant le quart d’heure lecture qui se déroule tous les jours au collège à 14h45),
- Faire progresser la fluence de chacun,
- Valoriser les efforts des petits lecteurs pris en charge dans l’atelier « Fluence » au collège.
Compétences travaillées cycle 3 :
Comprendre et s’exprimer à l’oral
✔ Ecouter pour comprendre un texte lu
✔ Adopter une attitude critique par rapport aux lectures réalisées.
Lire :
✔ Lire avec fluidité
✔ Comprendre un texte littéraire et se l’approprier, contrôler sa
compréhension et devenir un lecteur autonome.
Ecrire :
✔ Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
✔ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et
réviser.
• Compétences du CRCN :
Domaine 2 : communication et collaboration
2.1 - Interagir
2.2 - Partager et publier
2.3 – Collaborer
2.4 – S’insérer dans le monde numérique
Domaine 3 : création de contenus
3.1 – Développer des documents textuels
3.2 – Développer des documents multi-média
Le numérique permet ici d’être à la fois ressources et outil : des effets comme « Tempo » dans Audacity permettent de varier le débit de la voix. Les élèves prennent conscience de la représentation visuelle de la voix et les essais peuvent se multiplier : l’apprentissage avec le numérique se construit sur l’observation, l’écoute et le tâtonnement. Les échanges sur une évaluation partagée permettent aux enseignants d’identifier les besoins des élèves avec une finesse accrue. L’élève passe d’impressions (les représentations initiales) sur la lecture à voix haute à des observables (objets d’enseignement de l’oral) qu’il peut nommer et qui lui sont enseignés.

A - Le numérique au service des compétences orales
Par une réflexion menée avec les élèves sur l’importance de conscientiser sa voix et son corps dans le cadre d’une lecture, la variété des activités proposées dans le parcours de lecture sportif, l’utilisation régulière de l’outil numérique, ce projet permet de travailler sur les compétences orales d’une façon ludique.
Tout ceci constitue une source d’attractivité et de réflexion à la fois pour l’enseignant mais aussi pour les élèves qui osent s’engager en lecture expressive de façon beaucoup plus libérée.
- Développer la confiance en soi et les compétences en matière de lecture expressive à voix haute grâce à une pratique régulière du numérique.
- Faire place au sujet lecteur en renouvelant l'utilisation du numérique à travers des dispositifs et activités ludiques.
- Développer son positionnement de lecteur, ses compétences orales et son rapport à l’image, avec le numérique.
Les compétences en œuvre en Lettres :
Coopérer et réaliser des projets :
Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un
travail de groupes.
S’exprimer à l’oral :
Pouvoir exprimer une impression, un avis, une opinion de manière raisonnée, en
respectant les formes d’un oral codifié et socialisé
Parler avec expressivité et créativité
Compétences en CRCN :
DOMAINE 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2 Partager et publier.
2.3 Collaborer
DOMAINE 3 : Création de contenus.
3.2 Développer des documents multimédia.
DOMAINE 4 : Protection et sécurité
4.1 Sécuriser l'environnement numérique.
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée.
DOMAINE 5 : Environnement numérique.
5.2 Évoluer dans un environnement numérique.
Ce projet « Quels usages du numérique pour conscientiser l’importance du corps et de la voix chez l’élève ? » peut se faire selon le rythme et les besoins de l’enseignant, de façon ponctuelle, ou plus ou moins prolongée, à distance ou en présentiel.

Collège Claude Debussy Romans sur Isère
A - Le numérique au service des compétences orales
On constate :
- De réels progrès chez les élèves dans l’aisance à s’exprimer, dans l’expressivité, dans la posture, dans l’éloquence pour certains.
- Une meilleure ambiance de classe et une coopération plus soutenue.
- Une motivation réelle dans le travail puisque les objectifs à atteindre sont clairement énoncés.
- Une meilleure métacognition afin de mettre en place des stratégies plus efficaces, grâce notamment aux rétro-actions et auto-évaluations facilitées par l’usage du numérique.
- Élèves et professeurs ont acquis une plus grande vigilance par rapport aux traces numériques et ont appris à effacer les enregistrements au fur et à mesure
Permettre aux élèves de développer leurs compétences orales au fil d’une progression interdisciplinaire Français/ Histoire-Géographie. La captation audio et vidéo permet le travail sur différents moments d’oral dans l’année.
• S'exprimer à l'oral
Etre capable d'une prise de parole continue d'une durée variable.
Faire preuve d'une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation.
• Développer l’entraide pour progresser
• Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (CRCN)
DOMAINE 2 : Communication et collaboration
2.1 interagir niveau 2
DOMAINE 3 : Création de contenus
3.2 développer des documents multimédias
- Le fait de travailler dans deux disciplines a montré aux élèves que les compétences de l’oral étaient transversales et réutilisables, et pour nous, la charge de travail a été répartie.
- L’enregistrement des prestations permet le visionnage et la remédiation, et évite de fastidieuses et chronophages séances de prestations orales.
- Les professeurs ont pris conscience que faire passer les élèves devant la classe, en les mettant souvent en difficulté, était une perte de temps et était contreproductif, d’autant plus qu’ils ne se trouvent pour ainsi jamais dans cette situation puisque les examens se déroulent devant 2 ou 3 adultes. Cet écueil peut être évité grâce au numérique qui permet de limiter la crainte du public. Il favorise également la coévaluation, l’apprentissage de l’écoute et de la bienveillance. Il permet enfin une différenciation en fonction de la relation que chacun entretient avec son image et sa voix.

Ecole des fleurs Janneyrias
A - Le numérique au service des compétences orales
Grâce à ce projet, les élèves ont pu enrichir leur lexique de nouveaux mots appartenant à différentes thématiques. Ils ont également progressé en syntaxe sur la construction de phrases de plus en plus complexes, et montré une assurance croissante dans la prononciation des mots et des phrases.
Les dimensions multimédia et interactive du logiciel Leximage+ ont permis aux élèves de travailler en vocabulaire de façon autonome en réinvestissant seul ce qui avait été travaillé en petits groupes avec l’enseignant, tout en se familiarisant avec les outils numériques.
Des progrès ont également été observés sur la prononciation de certains mots complexes, les élèves pouvant écouter leur propre voix et essayer d’améliorer leur diction.
Echanger et réfléchir avec les autres
- Faire des phrases sujet-verbe-complément
- Reformuler une phrase en remplaçant un mot par un autre
Ecouter de l'écrit et comprendre
- Monter les images en lien avec le texte lu
Comprendre et apprendre
- Décrire un objet ou une image
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Dicter une phrase à l'adulte afin de produire un écrit
L’enrichissement du lexique, habituellement difficile à travailler sans l’aide directe de l’enseignant, a pu être mené de façon autonome par les élèves.

Ecole primaire du Fayet à Saint-Gervais et école Marie Paradis Saint-Gervais
A - Le numérique au service des compétences orales
L'utilisation de ressources en ligne a permis une ouverture culturelle et un travail autour de celles-ci, développant leur esprit critique par une analyse des différents sites.
- Meilleure aisance à l'oral lors des débats et des rencontres inter-classes pour justifier ses choix et arrêter une liste de films
- Développement de l'esprit critique, regard critique sur les sources d'informations et les œuvres
- Dépassement de ses propres représentations et capacité à se décentrer pour construire un avis objectif
- Développement de l'argumentation
- Implication dans un projet collectif qui a du sens et qui aboutit à des réalisations concrètes et vécues.
- Meilleure prise en compte de la parole de l'autre.
- Gagner en estime de soi par l'implication dans différents rôles liés au cinéma : programmateur, ouvreur, trésorier, présentateur…
- Construction de connaissances autour de la culture cinématographique, notamment par la rencontre avec des professionnels variés du cinéma : pratiquer, rencontrer, fréquenter.
- Engagement et intérêt des élèves pour la vie de la cité.
- Augmentation de la fréquentation des lieux de culture par les élèves (PEAC).
- Éveiller le regard des élèves sur les œuvres cinématographiques et les initier à une démarche critique qui permette de dépasser une approche uniquement subjective pour aller vers une approche objective et culturelle.
- Réaliser une programmation pour un tiers.
- Mettre en œuvre des situations de communication réelles avec des adultes extérieurs à l'école.
- Mettre en place des échanges argumentés dans la classe, justifier ses propos, défendre son point de vue et accepter le point de vue de l'autre.
- Amener à développer leur citoyenneté en s'engageant la vie de la commune.
- Identifier des sites liés au projet, les hiérarchiser et établir des protocoles d'utilisation de ces sites pour mener leurs recherches.
- Faciliter la recherche des sources complémentaires par la mise à disposition d'un répertoire de sites.
- Meilleure structuration de l'enseignement de l'oral autour d'objectifs ciblés. L'oral devient un objet d'apprentissage.
- Mise en œuvre de situations de communication concrètes s'appuyant sur des supports numériques.
- Passage de situations de communication maître-élèves à des situations de communication entre pairs.
- Développement des pratiques numériques dans la classe au service des apprentissages fondamentaux.
- Valorisation de l'interdisciplinarité à travers un travail par projet.

Ecole maternelle du Faton Voiron
A - Le numérique au service des compétences orales
Les enfants produisent un énoncé, corrigent et enrichissent leur propos. En écoute, les enfants sont plus à l'aise et sont capables d'émettre un jugement sur leur production et des propositions d'amélioration.
L'objectif est de travailler les compétences orales (production et écoute) en créant des podcasts qui valorisent la vie de la classe et la paroles des enfants.
Grâce aux enregistrements et à la réécoute, j'ai maintenant l'exigence de leur demander de se poser et de mieux parler au quotidien.

école élémentaire du faton Voiron
A - Le numérique au service des compétences orales
- Investissement croissant des élèves qui utilisent de plus en plus facilement les outils informatiques motivant les apprentissages.
- Production d'écrits plus performant, amélioration de la syntaxe, de la reformulation et le développement d'une idée.
- Amélioration de la fluence et de la diction : les élèves les plus en difficulté progressent par la répétition de leur texte. A la radio, il ne faut pas bafouiller, le ton et le rythme sont importants.
- Amélioration de la compréhension d'un sujet : moins de passivité, plus d'interrogation pour produire quelque chose de concret. L'élève doit avoir quelque chose d'intéressant à dire à la radio.
- Amélioration des compétences orales et la capacité à s'exprimer et à réagir, à s'adapter (part d'improvisation possible que pour certains élèves)
- Ce projet permet à tous les élèves de s'investir, peu importe son niveau scolaire, certains enfants en grande difficulté de langage vont même jusqu'à vouloir être le speaker de l'émission. Ils en oublient leurs difficultés d'où des progrès importants.
- Produire individuellement de courts écrits en fonction des ses compétences.
- Produire au moins une émission radio ou podcast par période.
- Construire différents types de texte et une émission radio avec des liaisons.
- Se documenter sur un sujet en utilisant le web, lire et retenir des informations essentielles.
- Développer et valoriser des projets collaboratifs pour produire un travail concret : des émissions qui seront diffusées sur le site de l'école.
- Interviewer des personnes ressources pour aborder différents sujets aussi bien culturels, sociaux, scientifiques, écologiques en relation avec l'éducation morale et civique.
- Mettre en forme un texte en utilisant un traitement de texte, utiliser le réseau de l'école pour sauvegarder son travail et mutualiser ensuite le travail effectué par le groupe
- Travailler la diction et la fluence en utilisant des tablettes pour s'enregistrer et s'écouter avant l'enregistrement en studio.
- Utiliser Audacity pour enregistrer un jingle, connaître les droits d'utilisation de la musique, sauvegarder sous différents formats.
- Apprendre à s'écouter, développer la concentration, l'attention et assumer ses responsabilités.
- Permet d'avoir le temps de travailler avec les élèves les plus en difficulté et de" laisser" les autres en autonomie.
- La lecture se fait sur d'autres supports (sélectionner auparavant les sites)
Le travail en ilots permet de varier les responsabilités de chacun : à chaque séance échanger les rôles de secrétaire, de maître de la tâche, de gardien du temps. Le maître corrige une production collective, pas de jugement d'une personne.
La webradio permet d'aborder de façon transversale toutes les disciplines : aussi bien les sciences, que l'EMC, l'histoire ou la géographie, le français. Tout dépend des sujets et du thème choisi.
Le travail de classe est valorisé, les familles écoutent les émissions avec leurs enfants, ils en discutent, cela permet de faire du lien.

Lycée Philibert Delorme L'Isle d'Abeau
A - Le numérique au service des compétences orales
- L'expression via un enregistrement amène à la prise de conscience que l'oral impose une préparation.
- Prendre la parole en public de façon adaptée, réfléchie et régulière permet de gagner en aisance et savoir exprimer clairement une idée.
- Les enregistrements vidéos permettent un feed back qui améliore la communication non verbale.
- Les enregistrements vocaux permettent d'améliorer la fluidité, le débit et l'intonation du discours.
- Autoévaluation de l'avancée des activités du grand oral.
- Comprendre les attendus du grand oral.
- Prendre conscience de l’existence d’une communication corporelle et non verbale.
- Travailler sa voix (articulation-débit).
- Qualité et structure du discours.
- Regard réflexif sur leur choix de poursuite d'étude, leurs compétences.
- Stimuler leur autonomie en utilisant un cahier de bord numérique.
- Prendre la parole devant un public constitué d'élèves de la classe.
- Construction d'une grille indicative simplifiée permettant de donner du sens aux compétences évaluées pour le grand oral.
- Prise de conscience du RGPD.
- Confrontation et découverte d'outils numériques (vocaroo, microsoft word online sur l'ENT, espace des classes).
- Planification et mise en place d'échéances d'évaluations factuelles.
- Planification permettant de rythmer la préparation au GO (feedback aux élèves sur leurs travaux).
- Travail d'accompagnement transversal.

Ecole de Bizonnes Bizonnes
A - Le numérique au service des compétences orales
En développant ces compétences dans le domaine de la vidéo, les enfants étaient interrogés sur l’effet que peut rechercher celui qui fabrique ces images. En s’interrogeant sur le pourquoi et le comment de la construction, ils devenaient des utilisateurs éclairés de ce type de support, passant d’un statut de consommateur à celui d’acteur.
Les élèves en proposant ce type de production orale se sont rendus compte, par exemple, des rythmes particuliers liés au média réalisé. Ils se sont aperçus que devant la caméra, le corps est aussi un élément du message. L’ambiance sonore en était aussi un support essentiel.
L’organisation des tournages a permis que tous les élèves participent à la construction des différentes scènes et soient sensibilisés à la mise en œuvre de ces compétences. Il était nécessaire que tous soient acteurs pour qu’ils soient sensibilisés aux techniques de mise en voix et à l’importance de mémoriser les textes pour que la scène soit fluide.
Enfin, le travail en groupes constitués selon les scènes, a été une occasion supplémentaire de les aider à « présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés et à respecter les règles de la conversation. »
Les programmes demandent que soit développée une connaissance critique de l’information, que les élèves puissent commencer à décrypter les images qu’ils seront amenés à voir, et qu’ils commencent à acquérir les bases indispensables pour se forger une opinion. La mise en œuvre de ce projet vise à amener les élèves à une meilleure maîtrise de nombreuses compétences liées. Voici les principales mises en œuvre dans ce cadre :
L’élève comprend le fonctionnement et l’organisation générale de ce type de média afin d’acquérir une autonomie suffisante dans leur usage. Il comprend les spécificités de chaque modalité d’expression (texte, image, son, multimédia) et sait les utiliser de façon pertinente.
Il porte attention aux éléments vocaux et gestuels lors de l’audition d’un texte ou d'un message (segmentation, accentuation, intonation, discrimination entre des sonorités proches...) et repérer leurs effets.
Ce projet s'est inscrit dans la poursuite du travail réalisé au cours des années précédentes.

Ecole Maternelle La Fontaine Grenoble
A - Le numérique au service des compétences orales
Les activités ritualisées d’enregistrement et d’écoute ont permis aux élèves de mémoriser des structures syntaxiques, de dépasser la timidité. L’écoute de leur voix, de celle des autres leur a permis de dépasser un cap sur la compétence « Oser parler ». La concentration sur l’écoute de voix connues était plus importante. L’ajout d’effets sur leur voix a désinhibé certains élèves et favorisé les prises de paroles.
En fin de projet les élèves de GS s’expriment pendant 2 à 3 minutes. Ils produisent des phrases complexes avec du nouveau lexique et une intention d’intonation. Les élèves ont progressé mais nous ne savons pas analyser finement la part du numérique dans cet ensemble de progrès.
Le projet « La Fontaine raconte … » démarre de la méthode Narramus qui travaille les compétences narratives en réception et en production, les compétences lexicales et syntaxiques et les compétences inférentielles. Les élèves apprennent à raconter en enrichissant leur vocabulaire et en comprenant l'implicite des histoires.
Les activités d’enregistrements, d’écoute, de prises de vue à l’aide de tablettes permettent de multiplier les situations d’écoute, de garder des traces orales, mesurer les progrès.
Dans ce projet, l’utilisation du numérique a :
- Facilité la mise en place des séances de travail pour l’enseignant
- Favorisé la diversité de canaux d’apprentissages (matériels imprimés, maquettes, activités numériques)
- Permis l’analyse fine des difficultés langagières des élèves, les enseignants proposant des remédiations personnalisées plus pertinentes.
- Fourni aux enseignants des traces orales leur permettant d’évaluer leurs élèves sur les compétences syntaxiques, l’acquisition de nouveaux mots et des données pour mesurer les progrès des élèves dans l’ensemble des compétences orales.

École maternelle Pierre Borrione Aime la Plagne
A - Le numérique au service des compétences orales
- Dépasser ses peurs pour une meilleure confiance en soi
- Améliorer la diction, les postures, le langage du corps
- Mieux exprimer ses émotions (par le visage, les postures, l’intonation de la voix)
- Expliquer et décrire des expériences (filmées, photographiées)
- Meilleure qualité de travail si celui-ci se fait en petit groupe (décloisonnement, aménagement des emplois du temps de l’école pour permettre des ateliers avec enseignantes des 3 classes, les atsem, la service civique, l’intervenant musique)
- Utilisation plus aisée des outils numériques (enregistreur vocal, tablettes, microscopes numériques, appareils photos, pinces enregistreuses, clavier, souris, enceintes, casques, visualiseurs, robot bluebot et « logiciel de programmation »)
-Progrès en langage et confiance en soi
- Savoir utiliser différents outils numériques pour COMMUNIQUER afin de se connaître, se reconnaître, s’accepter, se respecter
- Participer à un projet commun aux 3 classes
- Utiliser à bon escient tel ou tel outil selon l’objectif (vidéo, photo, audio, robot, texte…)
- S’exprimer de mieux en mieux pour être compris (articulation, volume, tonalité, gestuelle) afin de faire passer des messages, des émotions
- Écouter attentivement pour mémoriser
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres
- Manipuler pour se filmer, s’enregistrer, se photographier ou photographier les autres ou quelque chose (garder une trace)
- Manipulation et utilisation de différents types d’outils numériques + outils collaboratifs et spécifiques (tribu, BBB, file sender, chaîne peertube)
- Évaluation optimisée si utilisation plus fréquente
- Intégrer l’usage des outils numériques peut motiver davantage les élèves

Cycle 3
école Léo Lagrange Valence
A - Le numérique au service des compétences orales
- Dévolution efficiente
- Travail collaboratif favorisant le tutorat
- Plus grande aisance dans la prise de parole devant un auditoire
- Amélioration de la fluence
- Prise de conscience qu'une lecture oralisée se prépare
- Développement du plaisir de lire pour les autres
- Amélioration de la mémorisation des règles orthographiques mises en jeu dans le projet
- Développer une culture littéraire
- Donner du sens aux apprentissages
- Améliorer la fluidité de la lecture à voix haute
- Travailler la lecture en lien avec l'écriture et l'étude de la langue
- Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes
- Emploi des écrits personnels pour travailler la lecture
- Utilisation de la tablette pour garder la trace des lectures et permettre une analyse rétroactive des productions orales
- Développement de projets favorisant une collaboration enseignante

Cycle 3
Ecole Jules Ferry MODANE
A - Le numérique au service des compétences orales
Le lexique et les constructions syntaxiques s'améliorent à l'oral chez les plus jeunes à l'écrit chez les plus grands.
Les élèves qui ne maîtrisent pas la langue française osent s'exprimer davantage.
Développer :
- Les compétences en langue (syntaxe, orthographe) chez les plus grands
- Les compétences en lexique pour les plus jeunes qui écoutent les histoires
- Les compétences en expression orale pour tous
Utilisation plus fréquente des tablettes tactiles en particulier et du numérique en général.

A - Le numérique au service des compétences orales
- Amélioration de la méthodologie de lecture d'une œuvre littéraire via la tenue d'un journal de lecture.
- Enrichissement du vocabulaire utilisé pour formuler une appréciation justifiée claire.
- Élargissement des aspects d'une œuvre sur lesquels on peut émettre une critique.
- Prise en compte de l'interaction entre l'écrit et l'oral : écrits de travail, réécriture, différence entre langage écrit et oral.
- Amélioration de l'oralisation autant dans le contenu que dans la posture, la gestuelle, le débit et l'intonation.
- Prise de conscience de la difficulté de l'exercice et de la préparation nécessaire.
- Prise en mains d'outils numériques : captation d'images et montage vidéo.
- Utiliser la langage oral pour présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue.
- Parler en tenant compte de son auditoire.
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Plus-value de l'outil numérique dans la pratique et l'évaluation de l'oral.
- Découverte et utilisation des outils numériques Portail Tube et Nuage.
- Intérêt confirmé de l'enrichissement du travail collaboratif entre pairs.

Lycée du Granier, Lycée du Grésivaudan, Lycée Champollion La Ravoire, Meylan, Grenoble
A - Le numérique au service des compétences orales
-
Mise en évidence des points forts et des faiblesses de chacun
-
Progression dans les compétences orales
-
Démystification des compétences attendues au Grand Oral
-
Valorisation des compétences transversales
- Explicitation des critères d'évaluation du Grand Oral
- Autonomie dans l’appropriation des critères pour permettre une progression individuelle et active de chaque élève
- Donner du sens à l'enseignement scientifique de Terminale
-
"Diversification" pédagogique
-
Décloisonnement des disciplines pour le Grand Oral
-
Changement de posture de l’enseignant vis à vis des élèves
-
Évaluation pour l’enseignant très chronophage

Collège Le Grand Champ PONT-DE-CHERUY
A - Le numérique au service des compétences orales
Amélioration de leur rédaction et prise en compte de la nécessité de détailler ses propos (à travers les différents essais en radio) aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Nécessité de mettre en œuvre une préparation en amont pour réussir l'enregistrement (mise en parallèle avec les préparations des évaluations).
Travail en équipe : partage des tâches, entraide, écoute des autres, convaincre ses camarades.
Utilisation du vocabulaire adapté à chaque situation (articles).
Apprentissage de l'auto-évaluation.
Mettre en œuvre les compétences transversales à travers un projet interdisciplinaire.
Travailler l'écrit (rédaction des articles) mais surtout l'oral avec pour critères : aisance, argumentation, intonation, fluidité.
Donner du sens à certaines notions dans les matières concernées, à travers un cadre concret pour les élèves.
Définir un cadre ludique et motivant pour les élèves.
Mise en place d'un fil conducteur sur l'année, utilisé aussi pour travailler d'autres notions non présentes dans le projet de départ.
Le numérique au service du projet (recherches informatiques, écriture du fil conducteur de l'émission, tableaux et diagrammes).
Créer du lien entre les différentes matières.
Travailler en équipe.

groupe Solaire Sainte-Anne savoisienne la motte servolex
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
Les élèves sont surpris, curieux de cette nouvelle démarche, et au final, ils sont demandeurs de ce type de ressources.
De réelles différences ont été observées entre cette année et l’an dernier dans le travail personnel et la motivation pour faire l’activité proposée jusqu’à son terme.
Bien entendu la réussite de l’activité pédagogique proposée ne soustrait pas l’enseignant d’explications précisent mais le décharge sur le suivi de procédure de câblage par exemple. (Voir TP câblage hydraulique)
Encouragé par les bénéfices d’une telle démarche, nous avons décidé d’animer au sein du lycée un collectif de professeurs afin de les initier et les aider dans la création de ressources en Réalité Augmentée. Une quinzaine de collègues de matières générales et professionnelles ont répondu présents.
L'objectif de la mise en œuvre de la Réalité Augmentée (R.A.) est d'apporter des ressources sous formes numériques aux apprenants.
Développer leur compréhension de certaines notions à l'aide de capsules vidéo, d’éléments en 3D, de lien internet.
Favoriser l'autonomie des élèves en classes mais aussi au domicile.
Donner envie aux enseignants de construire des documents interactifs en lien avec leurs disciplines et les guider dans la mise en œuvre.
Le travail en équipe disciplinaire et interdisciplinaire s'est encore renforcé.
La différenciation est plus active et permet de toucher tous les élèves.
L'intégration et maitrise plus efficiente des outils numériques.

Collège Jean Rostand (0730008M) Moûtiers
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
Apprentissages améliorés par:
* un usage régulier (activités courtes ; pas de déplacement jusqu’en salle informatique)
* sauvegarde sur tablette qui permet d’améliorer un programme au fur et à mesure des apprentissages (sauvegardes impossibles sur le site internet)
* complémentarité avec les séances longues en salle informatique.
* possibilité de longues séances sur tablette aussi.
Augmentation de la motivation des élèves est facilitée par :
* l’utilisation de la reconnaissance corporelle par la caméra de la tablette, enregistrement de la voix, de sons, grâce au micro.
* la gestion de matériel externe comme des cartes Microbit
* l’usage régulier permettant une meilleures expression de la créativité des élèves.
* le partage du travail des élèves (projection au tableau, partage des fichiers)
La programmation sur tablette permet de rendre plus flexible l'apprentissage sur des temps courts intégrés à une séance de mathématiques ou de technologie.
Le site Scratch sur tablette pour écrire, mettre au point et exécuter un programme simple (algorithmique et programmation) se heurte à des contraintes techniques.
L’application ScratchPM apporte non seulement des solutions à ces problèmes, mais aussi de nouvelles fonctionnalités non disponibles sur le site.
Augmentation de la fréquence d’activités de programmation réalisées.
Facilité d’usages d’activités déjà existantes (sauvegarde, clavier virtuel)
Création de nouvelles activités (capture de mouvement, enregistrement de sons,de la voix).

Cycle 3
Ecole Raymond Baradel Moidieu-Détourbe
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
Ce projet est une réelle source de motivation chez les élèves: ils se sont pleinement investis dans l'étude du cinéma, que ce soit à travers des visionnages, des écoutes ou des lectures.
Ils ont fait preuve de beaucoup de créativité pour la création des personnages, des décors…
Le travail autour du stop motion a permis de les rendre acteurs de leurs apprentissages tout en favorisant le travail d’équipe.
Ils ont développé leur capacité à anticiper et planifier des tâches, proposer des choix et prendre en compte ceux des autres et ont mobilisé leur créativité au service d’un projet collectif.
-Apprendre à produire un document intégrant de l’image et du son.
-Apprendre et utiliser un vocabulaire spécifique.
-Utiliser les compétences liées aux outils numériques.
-Maitriser l'utilisation de logiciels spécifiques (HUE animation studio et Movie maker entre autres)
-Développer le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, réaliser des projets.
-Dans le domaine des arts, intégrer l’usage des outils numériques de travail de l’image, manipuler des objets sonores à l’aide d’outils numériques simples...
La pédagogie du projet autour du numérique a permis de toucher différents thèmes du programme dans plusieurs matières. Cela nous a permis d'élargir nos propres connaissances dans certains domaines et nous avons dû nous "autoformer" à l'utilisation des différents logiciels.
Ces nouvelles compétences pourront être intégrées à notre pratique future même en dehors d'un projet de ce type.
De plus, travailler à plusieurs sur un même thème est toujours fédérateur dans une équipe.

Cycle 2
Cycle 3
écoles des IEN EVIAN IEN THONON
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
La résolution des énigmes et expériences chaque jour, offre un rituel sécurisant, stimulant, s’appuyant que la métacognition, l’investigation, le sens critique, l’argumentation et la logique.
Le projet permet aux élèves d’appréhender l’aptitude à coopérer, la capacité à s’adapter, à travailler ensemble en mode projet.
Renforcer la liaison école/famille
Développer le plaisir de faire des mathématiques ou des sciences à travers des activités ludiques (Apprendre en jouant, jouer pour apprendre)
Favoriser l’éclosion d’une culture scientifique.
Structurer la pensée et favoriser une démarche de raisonnement.
Engager les élèves dans une démarche de projet
Nécessité de développer des compétences logico-mathématique et l’utilisation de la démarche d’investigation avec émission d’hypothèses et mise en place d’expériences permettant de vérifier et conclure.
Engager les enseignants dans une démarche d’utilisation d’outils numériques au profit des apprentissages et de la continuité pédagogique en mathématiques et en sciences.
Engagement des enseignants dans une démarche d’utilisation d’outils numériques au profit des apprentissages et de la continuité pédagogique en mathématiques et Sciences
Rôle de l’enseignant, gestes professionnels à l’appui :
▪ Aide à la compréhension, la reformulation
▪ Étayage, aide à la mobilisation des connaissances et compétences en jeu
▪ Solliciter la verbalisation, expliciter
▪ Lâcher prise : pilotage moins serré de l’avancée des tâches
Accepter et utiliser la validation par l’outil numérique
o Choix du matériel à disposition
o Modalités de travail (groupe de besoin)
o Choix du niveau de l’énigme

Cycle 2
Cycle 3
Ecole Publique St PAUL en CHABLAIS SAINT PAUL en CHABLAIS
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
- Déclenchement de situations d’écriture et de communication
- Mise en forme du travail et diffusion du travail réalisé
- Améliorer, corriger, revenir sur son travail
- Les élèves utilisent les outils numériques et se les approprient.
- Chaque classe adopte un arbre et créé sa description, sa présentation.
- Un parcours type « escape game » permet de visiter le verger d’arbre en arbre.
- Mise en place de QR codes que les visiteurs pourront flasher pour visionner le travail pédagogique créé par les élèves.

Ecole maternelle de Saillans Saillans
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
Les enfants au cours des séances ont acquis une culture des déplacement dans le plan.
Ils sont capable de coder leurs déplacements : dans un premier temps en mode absolu dans un deuxième temps en mode relatif.
Ils ont ensuite acquis la compétence de codage de robots tant réels que virtuels.
Amélioration de la perception spatiale.
Compétence de planification.
Codage de déplacement dans le plan.
Acquisition de langage mathématique.
Adopter une démarche d'investigation.
L'enseignant met désormais en place avec ses collègues au sein de l'école de séance de codage d'abord en mode absolu en MS en jouant au robot. puis viennent des séances de codage relatif en GS pour aboutir à l'apprentissage du code et au déplacement dans le plan.

Ecole village Seysssinet Pariset
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
Belle motivation autour du projet qui retentit sur les apprentissages
En langage :
-
Utilisation orale plus précise du lexique mathématiques et numérique
-
Motivation à la lecture des consignes : règle du jeu traditionnel et sur la plate forme
-
Capacité à expliquer ses stratégies de calcul
En méthodologie et outils pour apprendre
- Utilisation des outils numériques matériel Pc – souris – pad - clavier – casque ...
- Utilisation des logiciels : se connecter et s’identifier à son espace personnel – manipuler les objets numériques
-
auto-entraînement, travail en autonomie et à son rythme
-
Organisation autonome des ateliers de travail en groupe
En formation de la personne et du citoyen
-
Acceptation de ses erreurs : oser, essayer, questionner
-
Intégration des règles d’utilisation du matériel ( mise en œuvre, soin, rangement)
-
Respect des stratégies proposées entre pairs
- Développer le goût de la recherche et de la réflexion
- Apprendre à différer sa réponse immédiate pour mettre en place des stratégies plus performantes par rapport au but d’un jeu.
- Réinvestir des stratégies mise en œuvre sur la plateforme Smart Enseigno lors de jeux de société mathématiques
- Intégrer des compétences de travail en groupe : plaisir partagé, respect des règles, prise d’initiative, coopération
Partenariat : échange de pratique et co enseignements
Motivation à l’enseignement avec des outils numériques parfois peu utilisés :
-
Création de parcours individuels sur une plate forme dédiée
-
Intégrer les usages numériques au service des apprentissages au croisement de plusieurs enseignements
-
Découvrir, tester et mettre en place de nouveaux outils numériques dans la pratique de classe
-
Améliore les compétences dans l'usage d' un outil collaboratif : TRIBU

Ecole primaire La Chapelle de la Tour
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
La géométrie est souvent un obstacle pour les élèves ayant des difficultés au niveau de la précision des tracés, du soin. L’utilisation d’un outil comme Geogebra leur a permis de développer les compétences attendues. L’utilisation des outils numériques a permis à toute la classe d’acquérir les compétences "reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques", "reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueur, de milieu, de symétrie" dans des conditions pour le moins originales. La motivation a été le fil conducteur de ce projet. Les 28 élèves de la classe ont montré un réel engouement. Lorsque les élèves utilisent des outils numériques, ils se retrouvent devant des obstacles. Une réelle coopération et de réels échanges se sont installés pour s’entraider. Les élèves se sont appropriés l’outil de la classe : Mes missions de constructions géométriques. Geogebra étant un logiciel libre et gratuit recommandé de l’école élémentaire au lycée, il est souvent utilisé dans familles, à la maison, pour produire des figures géométriques ou aller bien plus loin.
Approfondir les compétences mathématiques des élèves autour du triptyque « verbaliser, schématiser, abstraire »
Concevoir un outil pédagogique qui va permettre d’évaluer les compétences du CE2 au regard de l’utilisation des outils numériques
S’approprier des outils numériques qui donnent du sens aux apprentissages
Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués
Depuis plusieurs années, l’enseignant utilise la même méthode pédagogique en mathématiques. Il voulait la compléter en y intégrant des outils numériques adaptés aux situations proposées. L’enseignant a modifié sa pratique pédagogique durant l’année scolaire. Les outils numériques ont été un déclencheur pour de nombreux élèves. L’outil numérique est maintenant utilisé au quotidien sur les ordinateurs ou sur les tablettes par les élèves pendant les séances de mathématiques, et à d’autres occasions en autonomie. L’enseignant, plutôt novice dans l’utilisation de certains outils numériques, s’est formé avec un professeur de l’école de design de Villefontaine (38). Un parent d’élève, ingénieur en modélisation, a animé un atelier pour faire découvrir des logiciels plus complexes comme Tinkercad, afin de présenter les concepts de base de la modélisation 3D.

Ecole Primaire Viriville & Ecole Primaire Saint Hilaire du Rosier Viriville & Saint Hilaire du Rosier
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
Bilan
Le retour des élèves est positif : sur les échecs le fait d’avoir accès à des exercices progressifs n’a mis personne en difficulté et sur la programmation l’objectif concret de tutoriels à réaliser a facilité la mise en action. Certains élèves se sont découverts un réel intérêt pour la programmation. Des élèves en grande difficulté de lecture se sont retrouvés en réussite.
Objectifs
Acquisition de vocabulaire spécifique
Notions informatiques : Déplacement relatif/absolu ; utiliser la pensée logique ; algorithmes et boucles
Passage par le concret pour résoudre des problèmes et acquérir des connaissances
Se connecter à son espace personnel
Interagir à distance
- Favoriser l’acquisition d’un vocabulaire géométrique précis ainsi qu’une syntaxe logique
- Mobiliser les capacités de mémorisation et d’anticipation ainsi que celles liées au repérage spatial sur l’échiquier et ses représentations graphiques
- Investir la démarche par essais/erreurs, s’initier à la pensée informatique et à la programmation
Les 3 outils proposés (Lichess, Stamp-It et Scratch) ont permis aux enseignants d’améliorer leur utilisation du numérique dans le cadre d’un projet. Ils ont travaillé en interdisciplinarité. Ils ont renforcé l’usage du numérique dans des situations d’autonomie. Ils ont pu observer leurs élèves et les évaluer sous un angle axé sur la manipulation. Le déroulement du projet : activité débranchée, jeux d’échecs puis codage et programmation ont permis de construire un modèle de séquence d'apprentissage réutilisable. Les réussites des élèves ont augmenté leur appétence pour Scratch.

Ecole Mollie Saint Georges d'Espéranche
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
Méthodologie :
- Rigueur et pensée logique
- Oser se lancer. Ne pas avoir peur de se tromper et recommencer
- Structuration d'une démarche scientifique
Collaboration et langage :
- Écouter l'autre
- Rigueur syntaxique : si .... alors....
Numérique :
- Augmentation des compétences numériques : coder...
- ouverture scientifique
- développement de la pensée logique grâce aux robots
- développement du goût de la recherche et de la réflexion
- développement de compétences langagières grâce à des allers retours de communications entre ce que l’on veut faire, ce que l’on indique au robot, ce que le robot exécute et la régulation des instructions de départ
- une possibilité intéressante de partager les avancées, les découvertes, les apprentissages des élèves avec les familles autour d’un projet motivant et surtout ancré dans le réel
- collaboration
- facilite la mise en place d'ateliers au cycle2
- démystifie la robotique
- facilite l'intégration du numérique dans les pratiques

Collège Edmond Rostand, Collège Etienne Jean Lapassat, Collège Joseph Fontanet, Collège Aimé Césaire La Ravoire, Romans sur Isère, Frontenex, Grenoble
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
Non testé à ce jour car la discipline Physique Chimie n'est pas présente cette année à l'examen final
Développer l'autonomie au sein d'un parcours individuel.
Progresser graduellement.
La création du parcours amène l’enseignant à :
-
rendre accessible, à tous les élèves, les différentes thématiques disciplinaires abordées,
-
se mettre dans une posture réflexive.

Collège Le Grand Champ PONT-DE-CHERUY
B - Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et technologies
- Autonomie dans leur travail avec les outils numériques (Moodle et Padlet) et le cours préparé.
- Remédiation possible pour les élèves grâce aux exercices interactifs proposés dans Moodle.
- Amélioration de la compétence "démontrer".
Nous avons pu noter des progrès dans l’autonomie du travail et dans l’acquisition compétences numériques. En début d’année, les élèves avaient du mal à rendre le travail dans les temps ou à faire correctement le travail pour qu’ils puissent être validés par le professeur. Au fur et à mesure de l’année, assez rapidement, les élèves ont progressé sur ces points.
Les élèves se contentaient souvent de justifier très rapidement leurs affirmations lors des premiers débats, mais ensuite ils ont appris à développer leurs réponses à l’écrit. De même lors du débat oral qui était instauré lors du retour en classe (un élève qui pensait que l’affirmation était « vrai » et un élève qui pensait que l’affirmation était « fausse » devaient échanger leurs idées), l’échange devenait plus constructif au fur et à mesure des séances, avec plus de réactivité et de réflexion par rapport à l’affirmation du camarade. On note toutefois, que ce sont souvent les mêmes élèves qui se portaient volontaires.
- Justifier une affirmation par le biais de différentes méthodes.
- Utiliser le vocabulaire mathématiques adapté.
- Mettre en place des parcours de remédiation.
- Travailler l'oral lors de l'exposé final.
- Mise en œuvre du parcours avenir.
- Outil numérique permettant le suivi de l’avancée des élèves.
- Proposer des parcours différenciés en mettant les élèves en autonomie.
- Travailler des compétences PIX.
- Retravailler plus régulièrement le vocabulaire adéquat.

Cycle terminal
Collège des collines, LPO unité soins Etudes, lycée La Pléiade Chirens, La Tronche, Pont de Chéruy
C - L’utilisation de PIX au service des apprentissages disciplinaires
Tous les élèves ont été mieux préparés à l'évaluation des compétences du CRCN, même ceux pour lesquels la certification n'est pas attendue.
Le logo Pix a rapidement été repéré par les élèves et a suscité une réaction positive de leur part.
Ils nous ont interrogés sur le lien entre Pix et les Mathématiques.
Ceci a été l'occasion de leur pointer explicitement les items Pix travaillés durant l'activité et donc de mettre en avant le caractère interdisciplinaire de la certification.
Certains élèves ont cependant été déçus de ne pas gagner des points Pix immédiatement (pas de valorisation tangible de leur progrès contrairement à la plateforme). Il a fallu leur expliquer que ces fiches avaient un caractère formatif avant le second temps de l'évaluation sommative directement sur la plateforme Pix.
Les élèves peuvent développer plus régulièrement, plus naturellement, leurs compétences numériques.
Ils peuvent être formés sur tous les niveaux collège-lycée et pas seulement les niveaux où la certification est obligatoire.
Les élèves donnent davantage de sens à l’utilisation des outils numériques dans les apprentissages disciplinaires (ici les Mathématiques) car les items du CRCN sont explicitement mentionnés dans les fiches.
Du point de vue des enseignants, ils peuvent s'appuyer sur les premières productions mises à leur disposition sur le site Planète Maths et prendre conscience que l'on peut mêler compétences du CRCN et compétences mathématiques. Ils peuvent de plus s'approprier progressivement les domaines et les différents items du CRCN.
Enfin, les différentes pistes expérimentées ainsi que la fiche "squelette" (fiche maquette vierge) à disposition des collègues leur faciliteront la création de nouvelles ressources. Et pourquoi pas participer à alimenter cette base de données sur le site Planète Maths!
Sur les documents transmis aux élèves, les compétences mobilisées, et le niveau associé sont précisés. Ainsi, les élèves ont la possibilité de les retrouver sur la plateforme Pix.fr et de progresser en toute autonomie par le biais de leur compte Pix personnel.
Les enseignants en utilisant ces fiches peuvent articuler le CRCN et Pix à leur pratique pédagogique. Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. En proposant des activités mêlant maths et numérique, l'enseignant participe à éduquer l'élève au monde numérique.
Ils se familiarisent avec les items du CRCN .
Les enseignants pourront ensuite proposer une campagne Pix qui évaluera les compétences du CRCN travaillées en amont dans la fiche d'activité, mais dans un contexte différent.

C - L’utilisation de PIX au service des apprentissages disciplinaires
- On observe souvent une implication des élèves plus importante dans ce type de dispositif proche d'une démarche projet avec une dévolution certaine et favorable aux apprentissages.
- On observe une forte hétérogénéité de la maîtrise des compétences numériques chez les élèves ; s'ils savent tous utiliser les applications sur tablette ou smartphone, l'usage d'un micro-ordinateur et de logiciels est moins courant (le constat d'une maîtrise non généralisée en seconde d'un tableur a surpris les professeurs).
- Il faut dans ce type de dispositif un guidage explicite et souvent la mise en place de différenciation du fait du point précédent.
- Il faudrait généraliser ces activités dans d'autres disciplines pour être certain d'un développement de compétences numériques pour favoriser le niveau de certification individuel.
Observer l'acquisition ou la maitrise de compétences numériques lors de l'enseignement des SES (pour préparer à la certification).
Créer pour cela des dispositifs d'apprentissage dans les 3 niveaux du lycée pour développer d'abord des compétences disciplinaires puis des compétences numériques.
- La mise en place de ces activités en grand groupe (supérieur à 30 élèves) est compliquée, car il existe rarement de salle informatique disposant d'un nombre suffisant de PC ; un collègue a des séances en demi-groupe. Pour les autres, les solutions ont été de faire travailler les élèves sur les compétences numériques soit hors classe, soit en classe sur les téléphones portables personnels (BYOD) ou en divisant la classe sur deux salles (parfois une salle informatique et l'autre une salle de classe, parfois 2 salles informatiques).
- Il faut prévoir des fiches d'activités descriptives pour favoriser le guidage et des tutos pour favoriser la guidance.
- Il est préférable que l'enseignant ait lancé une campagne avec un parcours adapté sous PIX (en amont et/ou en aval) pour observer le niveau de compétences.
- On peut penser que le développement de l'usage de l'ENT (identique aujourd'hui en collège et lycée) et l'usage de PIX dès le collège favorisera la mise en place des dispositifs décrits dans notre projet (on a pu constater pour les plus anciens d'entre nous, que le niveau de compétence sur l'usage d'un tableur par exemple était plus développé il y a quelques années chez nos élèves)
- La préparation des épreuves du Bac en mars avec le poids du programme limite la mise en place de ces dispositifs en terminale par crainte de perte de temps (non vérifiée mais cela inquiète quand on vise l'objectif de préparation à l'examen).

école Jean Jaures vienne
D - Le numérique au service de la citoyenneté numérique et des valeurs de la République
Un travail de fond est fait depuis le début d'année sur les émotions, le respect, le harcèlement, les messages clairs, le droit et le besoin de faire des l'erreur. En lien avec les différents partenaire, un climat serein s'est installé où la communication entre enfants et également avec l'adulte à sa place. Les élèves ont réussi à s'exprimer sur leurs craintes, certains sur leur vécu.
Ce travail est fait en lien avec le collège GRANGE et permet aux élèves de CM2 d'aborder leur passage au collège beaucoup plus sereinement.
Je constate un rapport important des élèves aux réseaux sociaux et une méconnaissance globale des différents types de harcèlement. Mon objectif est de les rendre capable d’identifier et de réagir à une situation de harcèlement et de cyberharcèlement.
Les objectifs sont aussi de créer un climat propice à la bienveillance et d'arriver à formuler ses émotions, ses ressentis en étant respecté et en respectant autrui.
Le travail effectué avec mes élèves et les différents partenaires m'a permis de me positionner différemment lors de la résolution de conflit en classe ou au sein de l'école. La communication et l'écoute sont au centre et la gestion des conflits en demeure plus apaisée. Les outils apportés par les partenaires et les différents échanges (permis internet, méthode Powo, débat, dialogues...) permettent de gagner en qualité du point de vue des relations et de la gestion de crise.

Ecole Galilée GS1 Villefontaine
D - Le numérique au service de la citoyenneté numérique et des valeurs de la République
Éducation à la citoyenneté
- développer le jugement et l'esprit critique.
- développer des capacités d'analyse.
- savoir argumenter.
Favoriser la confrontation de points de vue différents
- Le développement d'une attitude autonome et responsable en matière de recherche d'information et de documentation.
Partager- Collaborer
- Utiliser des outils numériques et la connaissance des règles d'usage pour produire, diffuser et partager des informations.
Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en les faisant produire à l’aide des tablettes des scénettes, affichages, …
Constat : Les élèves sont sensibilisés aux usages d’internet, au harcèlement (cyber-harcèlement), aux valeurs de la République. Mais telles les règles d’orthographe qui sont souvent connues mais pas toujours appliquées, il est fait le même constat sur l’EMI.
L’objectif : trouver des leviers (à l’aide du numérique) pour mettre en pratique ces connaissances, attitudes dans la vie de citoyen en devenir.
Appréhender le code scratch grâce à l'EMI (autrement que par les mathématiques).
Mieux intégrer les numériques dans ses pratiques.

Cycle 3
Ecoles du Lachat, du Parmelan, de Sur-les-Bois Annecy
D - Le numérique au service de la citoyenneté numérique et des valeurs de la République
Dans le cadre du CRCN (cadre de référence des compétences numériques) et de l'EMI (éducation aux médias et à l'information) :
- Prévention des situations de cyberharcèlement, des difficultés rencontrées sur les réseaux sociaux.
- Acquisition des codes pour communiquer, savoir réagir lorsqu’ils tombent sur un contenu inadapté.
- Utilisation d'un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
- Utilisation des fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image.
De façon générale, les élèves sont en progrès pour les compétences rédactionnelles :
- formuler, à l’écrit, une réaction, un point de vue, une analyse, en réponse à une question.
- réviser son propre texte à partir de consignes ou d’outils de travail.
- écrire de manière autonome un texte en respectant les régularités orthographiques étudiées.
- participer à un projet d’écriture collectif.
- écrire facilement avec le clavier d’un ordinateur.
Mettre en valeur des usages pertinents de la messagerie, du blog et du cahier multimédia.
Montrer des situations concrètes de classe pour communiquer, collaborer, produire.
Communiquer : vidéo à propos de la messagerie en cycle 3.
Collaborer : vidéo à propos des articles en cycle 2 et 3.
Produire : vidéo à propos du cahier multimédia en cycle 3.
S'emparer de son identité numérique : vidéo à propos du profil en cycle 3.
Les enseignants osent. Ils s'élancent. Les temps de formation proposés au cours de l'année ont permis de nombreux échanges, riches et constructifs.
Les enseignants installent des usages numériques ritualisés avec leur classe. L'ENT devient un outil incontournable. Très vite, ces pratiques fertiles, s'agrémentent d'autres outils : le visualiseur, l'application de la BDNF, le pad collaboratif....
Les enseignants constatent une communication facilité avec les familles. Il va cependant falloir réfléchir à une charte des bons usages pour réguler l'utilisation de la messagerie et les sollicitations parfois trop nombreuses de certains parents.

Collège PONSARD VIENNE
E - Le numérique pour assurer l’égalité des chances
L'élève gagne en confiance, en concentration et en autonomie. Il devient acteur de ses apprentissages.
Les professeurs peuvent ainsi gérer plus aisément la grande hétérogénéité du groupe classe. La possibilité de faire travailler les élèves en binôme permet une émulation, et une observation formatrice du travail du binôme.
Au fil des séances mensuelles, chaque élève a gagné en aisance face à l'outil informatique, et en autonomie dans les tâches à effectuer. Le rituel du début de séances avec l'utilisation des livrets et des fiches de réponses individuelles a instauré de la rigueur dans le déroulement des séances et chacun a pu progressé à son rythme.
En cette fin d'année, les élèves ont acquis des bases certaines en programmation avec le logiciel SCRATCH et pourront aborder la programmation avec le langage Python au lycée plus aisément. Ils ont pu programmer aussi bien en tracés géométriques qu'en calcul littéral.
Ils ont acquis des compétences avec le logiciel Géogébra, et ont pu découvrir le tableur intégré dans le tracé des fonctions.
Le tableur est au programme des dernières séances prévues au cours du troisième trimestre , avec les statistiques comme application , entres autres.
Nous avons constaté, lors de la situation sanitaire, que beaucoup d'élèves n'avaient ni ordinateur, ni tablette à leur disposition et que l'hétérogénéité des compétences informatiques était d'autant plus creusée. Etant en zone d'éducation prioritaire, l'objectif est de rendre accessible à tous les élèves la programmation, l'usage d'un tableur et l'utilisation de logiciels de géométrie dynamique. Ce projet a également pour objectif d'assurer une formation de base à tous les élèves du niveau troisième générale, et une formation approfondie pour les plus aguerris d'entre eux dans le domaine informatique, et ce, à la veille de l'entrée au lycée.
Dans ce projet, le dispositif des Devoirs Faits est utilisé comme levier pour améliorer les compétences des élèves dans le domaine du numérique. Le fait que les élèves disposent en amont d'un livret contenant les séances préparées en commun favorise le développement de l'autonomie et la prise d'initiative, et permet ainsi à chacun d'ancer à son rythme.
Les enseignants ont pu s'appuyer sur les séances des heures numériques, programmées selon la progression du niveau troisième, commune à l'équipe enseignante en mathématiques, pour étayer de façon spiralée, les notions abordées en classe en les consolidant.
Les Travaux effectués sur ordinateur ont permis de découvrir, d'aborder de façon transversale des points du programme.
Les séances étant en co-enseignement, les pratiques de chacun ont pu s'enrichir et se compléter, pour le plus grand bénéfice des élèves.
Le co-enseignement présente également l'avantage de pouvoir être beaucoup plus disponible pour les élèves, qui se trouvent être souvent avec les mêmes en difficulté.

Collège Fernand Berthon Saint Rambert d'Albon
E - Le numérique pour assurer l’égalité des chances
1 • Amélioration de la compréhension des notions abordées : nous invitons les élèves à regarder plusieurs fois les vidéos de cours :
◦ Une première fois lorsque nous commençons la notion et qu’ils doivent noter le cours.
◦ Une deuxième fois lorsqu’ils bloquent sur les exercices d’applications.
◦ Une dernière fois lors de leur révision pour l’évaluation.
◦ De nombreux élèves nous disent que le fait de visionner plusieurs fois les vidéos leur permet à chaque fois de saisir de nouveaux détails dans les explications.
◦ Grâce aux QCM suivant chaque vidéo, adaptation du retour en classe en fonction des résultats.
2 • Amélioration de la rédaction des raisonnements :
◦ Les élèves s’appuient sur les exemples de rédaction que nous avons mis dans les vidéos. Nous n’avons plus d’élèves qui restent bloqués en début d’exercice car ils ne savent pas quoi écrire pour commencer.
◦ Ils leur arrivent parfois de faire les premiers exercices avec la vidéo devant eux sur leur tablette. Ils peuvent ainsi visionner les étapes au fur et à mesure qu’ils réalisent l’exercice.
• Développement du raisonnement :
◦ La réalisation de vidéos de la part des élèves les a obligés à réfléchir aux étapes du raisonnement.
▪ 1er étape : les élèves, par groupe de 3, ont réalisé un exercice type à l’écrit
▪ 2e étape : Détermination des étapes clés de leur résolution et les prendre en photo
▪ 3e étape : quelles explications donner à l’oral pour compléter l’écrit et expliciter le raisonnement
▪ 4e étape : réalisation de la vidéo
◦ Tous les élèves se sont investis sérieusement dans la réalisation de ces vidéos. Certains ont réussi à expliquer les étapes du raisonnement mené. D’autres ont cependant eu plus de mal à prendre du recul : ils ont réalisé les exercices mais n’ont pas réussi à l’expliciter.
1 • Rendre l’élève acteur de son apprentissage en développant son autonomie et en favorisant la différenciation :
◦ Mise à disposition de ressources vidéo (et notamment de cours), conçues par l’équipe disciplinaire (ces ressources constitueront par ailleurs une aide aux élèves en cas d’absence, et un appui pour les intervenants dans le dispositif Devoirs Faits).
◦ Mise en place de QCM sur Pronote après chaque vidéo pour que les élèves puissent tout de suite faire le point sur les essentiels et tester ce qu’ils ont compris.
◦ Grâce au plan de travail et aux vidéos de cours, les élèves peuvent avancer à leur rythme et ne sont plus obligés de suivre le rythme de la classe. Ayant des tablettes en permanence en cours et à la maison, ils peuvent regarder les vidéos quand ils le souhaitent.
◦ Grâce aux devoirs à la maison réguliers et aux parcours d’exercices du plan de travail, les élèves choisissent les exercices les plus utiles pour leurs apprentissages.
2 • Accompagner l’élève à identifier et comprendre ses erreurs au moyen de feed-back réguliers et rapides grâce aux devoirs à la maison.
3 • Renforcer les compétences orales en mathématiques des élèves :
◦ S’exprimer à l’oral pour exposer leur solution et leur démarche.
◦ Réalisation par les élèves de captations vidéo, dans lesquelles ils exposent leurs solutions et les démarches pour y parvenir, et leur analyse en classe.
1 • Renforcement de la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves :
◦ Les exercices des parcours (Entraînement / Réflexion) nous permettent de proposer un travail différencié pour chaque élève.
◦ Le fait que les élèves s’appuient sur les vidéos nous libèrent du temps pour aider davantage les élèves moins autonomes.
2 • Une aide plus individualisée : les devoirs à la maison réguliers nous permettent de faire un feed-back très rapide sur les apprentissages des élèves et de davantage les guider sur ce qu’ils doivent faire pour s’améliorer.
3 • Cette méthode de travail pourrait facilement s’adapter en cas d’enseignement à distance. Les documents étant disponibles sur le padlet et les élèves étant habitués à avancer dans leur apprentissage en autonomie, ils nous suffiraient de réaliser une séance en visio par semaine pour faire le point sur les méthodes et répondre aux questions.

Ecole de Valdrôme, ste Croix et Lus la Croix haute Valdrôme, Ste Croix,Lus la Croix Hautre
E - Le numérique pour assurer l’égalité des chances
- Plaisir de réussir un défi
- Augmentation du sentiment de compétence vis à vis des objets techniques ( autant chez les filles que chez les garçons )
- Capacité à s'investir dans la tache avec concentration
- Coopérer ente pair et dans les groupes.
Codage et Programmation
- Décrire, observer et caractériser les objets numériques
- Faire acquérir aux élèves une culture scientifique et technique
- Mettre en place une démarche d'investigation
- Mettre l'accent sur la communication orale et écrite.
- Appropriation de l'utilisation pédagogique des objets techniques
- Travail en équipe sur un territoire rural et montagnard
- Utilisation du numérique pour la communication.

Cycle 3
Ecole primaire Rose Jarrand, SAINT-AGNAN-EN-VERCORS [0260382Z] SAINT-AGNAN-EN-VERCORS
E - Le numérique pour assurer l’égalité des chances
-
Amélioration des compétences numériques.
-
Enrichissement de la culture personnelle associée au territoire habité.
-
Capacité à s’investir dans un projet collectif : coopération et collaboration au sein de la classe (partager des tâches, faire des choix, s’organiser à plusieurs, mettre ses compétences et connaissances au service des autres...)
S’approprier le patrimoine culturel de son lieu de vie et le partager : amener les élèves à observer, questionner leur environnement culturel et naturel à travers le projet « À l’école de Parc ! ». Il s'agit de permettre aux élèves de découvrir concrètement ce qu’est une Réserve naturelle et de s’approprier le territoire des Hauts-Plateaux (faune - flore - patrimoine - lecture de paysage...) en leur proposant une immersion.
Développer les compétences disciplinaires en histoire, géographie, etc... : capacité des élèves à lire et exploiter des représentations papiers ou numériques (cartes, photos) de l'espace étudié et sur lesquelles s’appuieront le parcours de géocaching qu'ils souhaitent réaliser.
Acquisition de compétences numériques : les territoires ruraux et montagnards sont physiquement et économiquement plus isolés que d’autres territoires. L’accès au numérique, les compétences et les usages associés constituent un des leviers permettant à ses habitants de réduire cet isolement.
-
Motivation accrue grâce à un projet qui dynamise le travail de tous des élèves
-
Amélioration des compétences numériques et prise en main approfondie des équipements numériques présents à l'école.
-
Augmentation de la confiance en soi grâce à la réalisation d’un projet ambitieux
-
Meilleure connaissance du lieu d’exercice et plus grande implication en lien avec les acteurs du territoire.
Les catalogues thématiques de 2020-2021
Les catalogues thématiques de 2019-2020
Les catalogues de 2018-2019
Entrée thématique
Entrée disciplinaire
Les catalogues thématiques de 2017-2018
Le catalogue Apprentissages fondamentaux se compose de trois parties : “Dire, lire, écrire” , “Logique algorithmique”, “Gestion de l’hétérogénéité”.
Les catalogues de 2016-2017
Le catalogue de 2015-2016