Heures numériques

La DRANE - Académie de Grenoble promeut les usages innovants du numérique éducatif dans l'académie de Grenoble avec un double objectif : améliorer la réussite de tous les élèves, et développer les compétences nécessaires au futur citoyen d’une société dans laquelle le numérique devient incontournable.

Le projet « heures numériques » permet aux enseignants d’expérimenter les usages du numérique avec leurs élèves.

Les thématiques 2023-2024

Thématique 1

Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves

Thématique 2

Le numérique au service du travail et de l'écriture

Thématique 3

Le numérique au service de la réusiite dans les apprentissages :

• cibler la difficulté scolaire pour mieux la prendre en compte
  • découverte des métiers et du monde du travail
Thématique 4

Intelligences artificielles génératives et apprentissages

• l'I.A. au service de l'enseignement (différenciation pédagogique, autonomie des élèves),
  • compréhension de l'I.A. par les élèves (découverte, utilisation et esprit critique),
  • I.A. et évaluation (inventer de nouvelles formes évaluatives à l'heure de l'I.A.).

Le Catalogue par thématiques 2022-2023