Heures numériques

La DRANE - Académie de Grenoble promeut les usages innovants du numérique éducatif dans l'académie de Grenoble avec un double objectif : améliorer la réussite de tous les élèves, et développer les compétences nécessaires au futur citoyen d’une société dans laquelle le numérique devient incontournable.
Le projet « heures numériques » permet aux enseignants d’expérimenter les usages du numérique avec leurs élèves.
Les thématiques 2025-2026
Les thématiques retenues pour l'année scolaire 2025-2026 sont les suivantes :
1. Le numérique au service des apprentissage
- Acquérir et approfondir les compétences de lecture, calcul et écriture aux cycles 2 et 3,
- Déployer des actions pédagogiques personnalisées au collège et au lycée,
- Renforcer les apprentissages fondamentaux en s'appuyant sur les ressources numériques ou sur la robotique pédagogique,
- Renforcer la confiance de tous les élèves, notamment ceux à besoins particuliers, en Ieur capacité d'apprendre et de réussir.
2. Intelligences artificielles (IA) et apprentissages
- Apprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle (tous niveaux) : compréhension des algorithmes et esprit critique, dans une dimension d'éducation à la citoyenneté numérique,
- Appréhender les utilisations pertinentes de l’I.A. (à partir de la classe de 4ème).
3. Citoyenneté numérique et égalité filles-garçons
- Former les élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'internet et des réseaux sociaux,
- Sensibiliser les élèves à un usage éthique et réfléchi des outils numériques,
- Utiliser le numérique pour renforcer la laïcité et les valeurs de la République.
Le catalogue 2024-2025
C ma Nature Vienne
Création d'un Audio-parcours pédagogique autour du village
Donner envie d’ouvrir un livre en utilisant des outils numériques sans écran
Echos de Belledonne
Ecriture d'une histoire de science-fiction en utilisant la robotique en classe unique (Ardèche)
Egalité des chances face au numérique
Hybrider son enseignement en résolution de problèmes
J'entends, j'écoute, je réagis
Juke Box poétique
Le voyage de Blue-Bot
Mon Vendée Globe
PRATIQUER L’ART ET MIEUX LIRE
Poésie numérique : de l'image à la voix au cycle 3
Production d’écrits, compréhension de textes et robotique
Que d'aventures au Poudlard Grand-Champ !
Rob'orientation : partir à la découverte spatiale de ton école
Résolution de Problèmes: De la manipulation à l'abstraction grâce à l'outil numérique.
Suivre et valoriser les apprentissages en maternelle : un carnet de suivi numérique
Création d'un Audio-parcours pédagogique autour du village
Donner envie d’ouvrir un livre en utilisant des outils numériques sans écran
Echos de Belledonne
Ecriture d'une histoire de science-fiction en utilisant la robotique en classe unique (Ardèche)
Egalité des chances face au numérique
Hybrider son enseignement en résolution de problèmes
J'entends, j'écoute, je réagis
Juke Box poétique
Le voyage de Blue-Bot
Mon Vendée Globe
PRATIQUER L’ART ET MIEUX LIRE
Poésie numérique : de l'image à la voix au cycle 3
Production d’écrits, compréhension de textes et robotique
Que d'aventures au Poudlard Grand-Champ !
Rob'orientation : partir à la découverte spatiale de ton école
Résolution de Problèmes: De la manipulation à l'abstraction grâce à l'outil numérique.
Suivre et valoriser les apprentissages en maternelle : un carnet de suivi numérique
Info ou IAtox ?
Lab360 IA ou comment changer l’apprentissage de la Biologie Biochimie Biotechnologie avec l’Intelligence Artificielle
L’IA au service de l’apprentissage de l’argumentation en Sciences économiques et sociales
NAIADE, Narration Aidée par l'Intelligence Artificielle avec le DRAS pour l'Ecrit
Standardiser des requêtes élève pour créer des exercices différenciés en mathématiques.
l'IA au service de la lecture et compréhension des textes en LCA
Lab360 IA ou comment changer l’apprentissage de la Biologie Biochimie Biotechnologie avec l’Intelligence Artificielle
L’IA au service de l’apprentissage de l’argumentation en Sciences économiques et sociales
NAIADE, Narration Aidée par l'Intelligence Artificielle avec le DRAS pour l'Ecrit
Standardiser des requêtes élève pour créer des exercices différenciés en mathématiques.
l'IA au service de la lecture et compréhension des textes en LCA
Création d'un jeu pour sensibiliser aux risques des écrans, inciter aux utilisations raisonnées et informer sur les alternatives culturelles, sportives et artistiques existantes. (Ardèche)
Création de vidéos pour sensibiliser aux risques des écrans, inciter aux utilisations raisonnées et informer sur les alternatives culturelles, sportives et artistiques existantes.
Favoriser le développement des compétences métacognitives des élèves par l’expression du degré de certitude lors d’un quiz ?
Réseaux sociaux débranchés - la suite
Vivre des réseaux sociaux débranchés et travailler les compétences psychosociales
Création de vidéos pour sensibiliser aux risques des écrans, inciter aux utilisations raisonnées et informer sur les alternatives culturelles, sportives et artistiques existantes.
Favoriser le développement des compétences métacognitives des élèves par l’expression du degré de certitude lors d’un quiz ?
Réseaux sociaux débranchés - la suite
Vivre des réseaux sociaux débranchés et travailler les compétences psychosociales
Le catalogue 2023-2024
Captation, interview et montage vidéo autour du jeu des trois figures de Serge Tisseron
Développer l’esprit critique via un « Escape game fake news »
Du bon usage numérique à l'école et à la maison
Journal scolaire d’écrits collaboratifs
Encourager les bonnes pratiques dans le cadre des communications numériques
La radio en parle !
Oser l'ENT sans modération
Réel ou fictif ?
Développer l’esprit critique via un « Escape game fake news »
Du bon usage numérique à l'école et à la maison
Journal scolaire d’écrits collaboratifs
Encourager les bonnes pratiques dans le cadre des communications numériques
La radio en parle !
Oser l'ENT sans modération
Réel ou fictif ?
Blabla Balmes
BLOG et Cahier multimédia de l'ENT
DEAMBU'LISONS
Et si on lisait?
Créer un fiction radiophonique en 4e
Info ou Infox ? : Création d'Infox- Publication d'un podcast scientifique
Interview radio d'un athlète paralympique
La production d'écrits sur ordinateur en GS/CP et CM1/CM2
Children rights seen through children eyes
La minute énergie
Création de BD avec BDnF
PORTRAITS DE GUERRE
PROJET ParloTexto
Quels usages du numérique au service d'une écriture longue à visée judiciaire et citoyenne ?
BLOG et Cahier multimédia de l'ENT
DEAMBU'LISONS
Et si on lisait?
Créer un fiction radiophonique en 4e
Info ou Infox ? : Création d'Infox- Publication d'un podcast scientifique
Interview radio d'un athlète paralympique
La production d'écrits sur ordinateur en GS/CP et CM1/CM2
Children rights seen through children eyes
La minute énergie
Création de BD avec BDnF
PORTRAITS DE GUERRE
PROJET ParloTexto
Quels usages du numérique au service d'une écriture longue à visée judiciaire et citoyenne ?
À l'eau quoi !
ELEA et Capytale : au service de la réussite dans les apprentissages
Favoriser le lien avec les familles en explicitant, par des capsules vidéos, les apprentissages faits en classe.
Dans la série les Jolis métiers.
Égalité des chances face au numérique
LabNbook
Fablab : imaginer, collaborer et se réaliser
Le numérique au service de l'évaluation en langues vivantes
Webradio dispositif ULIS
Créer un "Lexinumérique" avec Book Creator
OSER L'ENT SANS MODERATION Production d'écrit et musique
Accompagnement maths pour les biotechnolohies et la physique-chimie en séries STL et STI2D
Sensibiliser à la robotique et à la programmation pour lutter contre les stéréotypes
Une entreprise pour développer les compétences de l'école en utilisant des outils numériques
ELEA et Capytale : au service de la réussite dans les apprentissages
Favoriser le lien avec les familles en explicitant, par des capsules vidéos, les apprentissages faits en classe.
Dans la série les Jolis métiers.
Égalité des chances face au numérique
LabNbook
Fablab : imaginer, collaborer et se réaliser
Le numérique au service de l'évaluation en langues vivantes
Webradio dispositif ULIS
Créer un "Lexinumérique" avec Book Creator
OSER L'ENT SANS MODERATION Production d'écrit et musique
Accompagnement maths pour les biotechnolohies et la physique-chimie en séries STL et STI2D
Sensibiliser à la robotique et à la programmation pour lutter contre les stéréotypes
Une entreprise pour développer les compétences de l'école en utilisant des outils numériques
AI PROBLEMO
Aide aux devoirs avec IA et autres outils numériques
Comment éviter une perte d'esprit critique chez les élèves lors de l'enseignement impliquant l'intelligence artificielle ?
Un parcours E.M.I sur les I.A de type LLM en cours de Lettres intégré à une étude d’œuvre intégrale.
Exploration de l'IA pour aider aux apprentissages : aide à la conception et tutorat intelligent
GENIAL
IA: vittascience Adacraft : coder en scratch et l'ia
Optimisation de l'Évaluation via l'Intelligence Artificielle
Renforcer la compréhension mathématique à travers l'expérience de l’apprentissage machine avec ScratchPM et exploration critique des limites de l’IA
Découvrons et utilisons l'IA grace à Scratch
Aide aux devoirs avec IA et autres outils numériques
Comment éviter une perte d'esprit critique chez les élèves lors de l'enseignement impliquant l'intelligence artificielle ?
Un parcours E.M.I sur les I.A de type LLM en cours de Lettres intégré à une étude d’œuvre intégrale.
Exploration de l'IA pour aider aux apprentissages : aide à la conception et tutorat intelligent
GENIAL
IA: vittascience Adacraft : coder en scratch et l'ia
Optimisation de l'Évaluation via l'Intelligence Artificielle
Renforcer la compréhension mathématique à travers l'expérience de l’apprentissage machine avec ScratchPM et exploration critique des limites de l’IA
Découvrons et utilisons l'IA grace à Scratch