Heures numériques
La DRANE - Académie de Grenoble promeut les usages innovants du numérique éducatif dans l'académie de Grenoble avec un double objectif : améliorer la réussite de tous les élèves, et développer les compétences nécessaires au futur citoyen d’une société dans laquelle le numérique devient incontournable.
Le projet « heures numériques » permet aux enseignants d’expérimenter les usages du numérique avec leurs élèves.
Les thématiques 2024-2025
1. Thématique 1 : Le numérique au service du travail de la lecture, de l'écriture et des mathématiques
2. Intelligences artificielles (I.A.) et apprentissages :
- l'I.A. au service de l'enseignement : différenciation, autonomie...
- l'I.A. et sa littératie : clés de compréhension, usages éthiques...
- I.A. et évaluation : inventer de nouvelles formes évaluatives à l'heure de l'I.A.
3. Thématique 3 : Des scénarii pédagogiques au service de l'appropriation d'une culture numérique responsable :
- permettre à chacun d'exercer ses droits et devoirs dans l'univers numérique
- nourrir la réflexion autonome des élèves et leur esprit critique
- éduquer les élèves aux usages des écrans (expositions, pratiques...)
4. Robotique éducative
- travailler des compétences disciplinaires et du CRCN
- mettre en oeuvre des activités débranchées à relier aux manipulations impliquant les robots
Le catalogue 2023-2024
Captation, interview et montage vidéo autour du jeu des trois figures de Serge Tisseron
Développer l’esprit critique via un « Escape game fake news »
Du bon usage numérique à l'école et à la maison
Journal scolaire d’écrits collaboratifs
Encourager les bonnes pratiques dans le cadre des communications numériques
La radio en parle !
Oser l'ENT sans modération
Réel ou fictif ?
Développer l’esprit critique via un « Escape game fake news »
Du bon usage numérique à l'école et à la maison
Journal scolaire d’écrits collaboratifs
Encourager les bonnes pratiques dans le cadre des communications numériques
La radio en parle !
Oser l'ENT sans modération
Réel ou fictif ?
Blabla Balmes
BLOG et Cahier multimédia de l'ENT
DEAMBU'LISONS
Et si on lisait?
Créer un fiction radiophonique en 4e
Info ou Infox ? : Création d'Infox- Publication d'un podcast scientifique
Interview radio d'un athlète paralympique
La production d'écrits sur ordinateur en GS/CP et CM1/CM2
Children rights seen through children eyes
La minute énergie
Création de BD avec BDnF
PORTRAITS DE GUERRE
PROJET ParloTexto
Quels usages du numérique au service d'une écriture longue à visée judiciaire et citoyenne ?
BLOG et Cahier multimédia de l'ENT
DEAMBU'LISONS
Et si on lisait?
Créer un fiction radiophonique en 4e
Info ou Infox ? : Création d'Infox- Publication d'un podcast scientifique
Interview radio d'un athlète paralympique
La production d'écrits sur ordinateur en GS/CP et CM1/CM2
Children rights seen through children eyes
La minute énergie
Création de BD avec BDnF
PORTRAITS DE GUERRE
PROJET ParloTexto
Quels usages du numérique au service d'une écriture longue à visée judiciaire et citoyenne ?
À l'eau quoi !
ELEA et Capytale : au service de la réussite dans les apprentissages
Favoriser le lien avec les familles en explicitant, par des capsules vidéos, les apprentissages faits en classe.
Dans la série les Jolis métiers.
Égalité des chances face au numérique
LabNbook
Fablab : imaginer, collaborer et se réaliser
Le numérique au service de l'évaluation en langues vivantes
Webradio dispositif ULIS
Créer un "Lexinumérique" avec Book Creator
OSER L'ENT SANS MODERATION Production d'écrit et musique
Accompagnement maths pour les biotechnolohies et la physique-chimie en séries STL et STI2D
Sensibiliser à la robotique et à la programmation pour lutter contre les stéréotypes
Une entreprise pour développer les compétences de l'école en utilisant des outils numériques
ELEA et Capytale : au service de la réussite dans les apprentissages
Favoriser le lien avec les familles en explicitant, par des capsules vidéos, les apprentissages faits en classe.
Dans la série les Jolis métiers.
Égalité des chances face au numérique
LabNbook
Fablab : imaginer, collaborer et se réaliser
Le numérique au service de l'évaluation en langues vivantes
Webradio dispositif ULIS
Créer un "Lexinumérique" avec Book Creator
OSER L'ENT SANS MODERATION Production d'écrit et musique
Accompagnement maths pour les biotechnolohies et la physique-chimie en séries STL et STI2D
Sensibiliser à la robotique et à la programmation pour lutter contre les stéréotypes
Une entreprise pour développer les compétences de l'école en utilisant des outils numériques
AI PROBLEMO
Aide aux devoirs avec IA et autres outils numériques
Comment éviter une perte d'esprit critique chez les élèves lors de l'enseignement impliquant l'intelligence artificielle ?
Un parcours E.M.I sur les I.A de type LLM en cours de Lettres intégré à une étude d’œuvre intégrale.
Exploration de l'IA pour aider aux apprentissages : aide à la conception et tutorat intelligent
GENIAL
IA: vittascience Adacraft : coder en scratch et l'ia
Optimisation de l'Évaluation via l'Intelligence Artificielle
Renforcer la compréhension mathématique à travers l'expérience de l’apprentissage machine avec ScratchPM et exploration critique des limites de l’IA
Découvrons et utilisons l'IA grace à Scratch
Aide aux devoirs avec IA et autres outils numériques
Comment éviter une perte d'esprit critique chez les élèves lors de l'enseignement impliquant l'intelligence artificielle ?
Un parcours E.M.I sur les I.A de type LLM en cours de Lettres intégré à une étude d’œuvre intégrale.
Exploration de l'IA pour aider aux apprentissages : aide à la conception et tutorat intelligent
GENIAL
IA: vittascience Adacraft : coder en scratch et l'ia
Optimisation de l'Évaluation via l'Intelligence Artificielle
Renforcer la compréhension mathématique à travers l'expérience de l’apprentissage machine avec ScratchPM et exploration critique des limites de l’IA
Découvrons et utilisons l'IA grace à Scratch