Un ENT, mais pour quoi faire ?

Un Environnement Numérique de Travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques financé par les collectivités (départements, région) et mis à disposition des acteurs de la communauté éducative d'un établissement scolaire.

C'est un espace numérique collaboratif qui permet d'abord de faciliter la communication entre tous les acteurs : l'élève, sa famille, son établissement scolaire et ses enseignants. Il permet à chacun de disposer de services tel que messagerie, chat, forum, agenda, espace de dépôt de documents.

Pour les enseignants et leurs élèves il facilite aussi le travail collaboratif dans un environnement sécurisé et permet le développement d'usages pédagogiques en lien avec le numérique, par exemple la classe inversée. Ainsi, les élèves et leur famille ont un accès centralisé avec une seule identification à diverses ressources, notamment via le GAR (Gestionnaire d'accès aux Ressources qui permet par exemple un accès direct à PIX), au cahier de textes et suivant le choix des établissements à leurs notes et autres outils de vie scolaire.

L'ENT propose également un espace public qui est la vitrine de l’établissement sur internet et qui peut être alimenté par l’équipe de direction, les CPE, les professeurs mais aussi par les élèves en fonction des autorisations données localement. Les blogs (en accès public ou privé) permettent également de travailler avec les élèves des notions qui relève de l'Éducation aux médias et à l'information (publications responsables...).

Exemple de page public : Lycée Polyvalent Marlioz

Dans l'académie de Grenoble, l'ENT "ma classe en" de l'éditeur Kosmos est utilisés dans 284 établissements. Il est aujourd'hui la solution de continuité numérique la plus pertinente entre le collège et le lycée puisque tous les collèges et lycées de la grande région académique AURA ont aujourd'hui la possibilité d'accéder au même ENT.

La DRANE conseille vivement d'utiliser le cahier de texte de l'ENT pour bénéficier des services "Classeur pédagogique" et "Travail à faire", deux services essentiels pour faire de l'ENT un espace de travail complet entre les enseignants et leurs élèves, proposant de véritables parcours pédagogiques différenciés, des solutions de suivi des travaux et des activités numériques variées.

Mais alors, concrétement, que puis-je faire avec un ENT ?

Cliquez sur les "i" pour développer tous les éléments interactifs du Genially !