Infos rentrée 2023

Lettre de rentrée       Tutos Vidéos       Guides PDF

Découvrir et utiliser le GAR

Le GAR, c'est quoi ?

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources accompagne le développement des usages des ressources numériques à l’École. Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants.

Le GAR facilite l’accès aux ressources numériques.
Dans l’ENT, les élèves et enseignants disposent d’une page de présentation des ressources appelée médiacentre. Les ressources numériques sont affichées sous forme de visuel et description.

Le GAR protège les données à caractère personnel des élèves et des enseignants.
Il agit tel un filtre sécurisant en contrôlant les données échangées avec les fournisseurs de ressources. Ainsi, le GAR garantit le respect des principes de proportionnalité et de pertinence posés par la Loi Informatique et Libertés.

Contact, liste de diffusion et support

Chargé de mission : bertrand.chartier [at] ac-grenoble.fr (bertrand chartier)

Liste de diffusion "gar [at] listes.ac-grenoble.fr"

Accès au support du GAR

Il est nécessaire d'être inscrit sur une liste blanche pour accéder au support du GAR. Si vous êtes abonné à la liste de diffusion ci dessus, vous êtes inscrit automatiquement sur le liste blanche.

Mise en place et utilisation du GAR
Tutoriel ; déclarer les responsables d'affectation dans les ENT

Je déclare les responsables d'affectation GAR dans l'ENT Kosmos  "ma classe en"

Réaliser la démarche à partir d’un compte administrateur. 15 maximum par établissement.

Il faut ensuite patienter 24h-48h pour le l'accès à la console du GAR soit opérationnel.