Les référents numériques et la gestion des équipements mobiles

Plan de formation des RN équipements Mobiles

Un nouveau parcours de formation a été mis en place depuis la rentrée 2022 afin d'accompagner les référents numériques en charge des équipements mobiles.

Ce parcours de formation concerne :

• les nouveaux référents numériques d'un établissement déjà doté en tablettes depuis leur prise de fonction
  • les référents numériques de nouveaux établissements dotés en tablettes et qui débutent donc complètement
  • les référents numériques qui souhaiteraient pouvoir suivre à nouveau la formation technique.

Cette formation sera composée de 2 journées de formation en présentiel :

• J1 Formation technique : utiliser le MDM (Workspace ONE/Airwatch) pour gérer les tablettes, achats d'applications sur Apple School Manager (ASM)...
  • J2 Formation "Pratiques pédagogiques à destination des référents numériques" : analyse des pratiques avec le modèle SAMR, utiliser la tablette pour répondre à besoin de différenciation/d'évaluation...

>>Parcours Magistère d'accompagnement

Le wiki de la DSI : toutes les explications techniques

Toutes les explications techniques autour des équipements mobiles sont données sur le Wiki géré par la DSI de Grenoble. C'est un site incontournable pour le référent numérique :

>> Accéder au wiki de la DSI

>> La FAQ

Le RN anime un atelier "équipements mobiles" dans l'établissement

La DRANE et l'EAFC (Ecole Académique de Formation Continue) ont mis en place un dispositif permettant de rémunérer spécifiquement certaines actions de formation réalisées par les référents numériques. Ces derniers peuvent ainsi former les personnels à travers des ateliers (un atelier comporte 4 collègues minimum, pour une durée maximale de 2 heures) dans les domaines suivants :

• ENT
  • Pix & CRCN
  • Équipements mobiles
  • Pearltrees (collèges de l'Ardèche)
  • Moodle
  • Apps éducation
  • Usages du réseau pédagogique

L'enveloppe annuelle globale pour chaque établissement est de 6 vacations de formation (une vacation est versée pour une heure de formation).

La procédure à suivre pour organiser ce type d’atelier fera l’objet d’une prochaine communication de la DRANE sur les listes de diffusion.

Exemples de chartes

Accessoires des tablettes

Pour permettre l'utilisation des tablettes en classe, il est souhaitable de demander en début d’année que les élèves aient en permanence des écouteurs filaires dans leur trousse.

Les tutoriels vidéos

J'achète une application et la déploie sur les tablettes

Version de janvier 2020

J'intègre le jeton ASM dans le MDM Workspace ONE (Airwatch) tous les ans