La certification PIX
Cette page dédiée à la certification Pix s’appuie sur le support d'accompagnement proposé par la DRANE – académie de Grenoble.
1- Préparation des élèves
Profil « certifiable »
Un profil Pix d’élève est dit « certifiable » lorsqu’il contient un minimum de 5 compétences avec un niveau 1 au minimum.
Vérifier que les élèves sont certifiables
Il est possible de réaliser une campagne dite de « collecte de profils ». Le fonctionnement est identique à une campagne évaluative. Aucune question n’est posée à l’élève. Il doit uniquement envoyer ses données en suivant les écrans de validation.
En revanche, à la différence des campagnes évaluatives, il est possible d'utiliser un même code de campagne à plusieurs reprises : seule la dernière collecte sera mémorisée par la plateforme (voir la section dédiée du support Genially).
Après avoir envoyé ses résultats, les membres de Pix Orga obtiennent un instantané du profil Pix de l’élève et peuvent voir si le compte est certifiable.
Et si les élèves ne sont pas certifiables à l'approche de l'épreuve, que faire ?
Il est souhaitable que les élèves travaillent l'ensemble des compétences, mais grâce à l'astuce suivante, l'élève peut devenir certifiable assez rapidement.
Voici une vidéo réalisée par la chargé de projet de la DRANE – site de Lyon (merci à Perrine Douheret), présentant cette astuce :
Explication également disponible sous forme d'une infographie (réalisation de la DANE de Versailles, par Julien Delmas) : disponible en cliquant ici.
Malgré cette stratégie, certains élèves ne sont toujours pas certifiables. Que faire ?
Quoi qu’il advienne, il est important d’inscrire TOUS les élèves, y compris ceux non certifiables, dans la session de certification de leur classe.
Les quelques élèves non certifiables se présenteront à la session de certification et pourront travailler alors sur le parcours « SOS élèves non certifiables » proposé par Pix dans la liste des parcours. Elle permettra d’occuper intelligemment ces élèves en leur faisant enrichir leur profil Pix.
Si à l’issue de cette campagne, ces élèves obtiennent un profil certifiable, il sera alors possible de les inscrire à une session de rattrapage.
2- Création des sessions de certification
Pix Certif
La création des sessions de certification se fait uniquement à partir de la plateforme Pix Certif : https://certif.pix.fr
Accéder à l'interface administrateur de Pix Certif
Seuls les comptes administrateurs de Pix Orga peuvent se connecter à l'interface administrateur de Pix Certif à l'aide de leurs identifiants Pix habituels. Vous êtes administrateur de Pix Orga si vous voyez l'onglet "Certification" dans le menu de Pix Orga.
Si jamais vous n'arrivez pas à accéder à l'interface administrateur alors que vous êtes administrateur sur Pix Orga depuis plus de 7 jours, écrivez un ticket au support pour leur demander l’accès à Pix Certif en urgence.
Comment créer une session de certification ?
Tout est détaillé dans le support ci-dessous : voir la section dédiée du support Genially
Une fois créée, pensez à télécharger le kit du surveillant, le PV d’incident et la fiche d’émargement.
Fiche d’émargement : colonnes vides, identifiant local…que faire ?
Lorsqu’une session est créée et peuplée, il faut télécharger et imprimer la fiche d’émargement.
Les colonnes vides E, F, G, H et I ne sont pas à compléter (i.e. « Commune de naissance », « Code du département », « Pays de naissance », « Adresse email », « Identifiant local »).
Vous pouvez les réduire/masquer pour faciliter la lecture après impression.
Ce document est à conserver dans l’établissement pour une durée légale de 2 ans (comme le PV d’incident et le PV de fraude si utilisés).
Quid des élèves disposant d'un tiers temps ?
Un élève disposant d’un tiers temps aura 35 minutes de temps supplémentaire sur l’épreuve durant 1 h 45 minutes par défaut.
Il n’y a rien à mentionner sur Pix Certif. La gestion du temps durant l’épreuve sera abordée en partie 4.
On cochera uniquement la case « temps majoré » sur la fiche d’émargement.
Dois-je créer une session par classe ? par groupe ? par salle ?
Une session de certification est associée à une salle. Il convient donc de créer une session de certification pour chaque salle pour chaque créneau horaire.
Il convient également de respecter le ratio qui impose 1 surveillant pour un maximum de 20 élèves.
Exemple : la classe de 3e1 va réaliser la certification sur deux salles simultanément : le groupe A en salle info 1 et le groupe B en salle info 2. Je dois créer 2 sessions de certification sur Pix Certif, une pour chaque salle.
3- Préparation de l'établissement à la certification
Informer les élèves et familles de l’épreuve
Le chef d’établissement convoque les élèves pour l’épreuve de certification comme il a l’habitude de le faire pour n’importe quel examen. Il peut utiliser la messagerie de l’ENT, un document papier distribué aux élèves…
Un modèle de convocation est proposé par la DANE de Versailles. Vous y retrouverez notamment quelques informations essentielles à communiquer :
Informer/former les personnels qui vont surveiller les épreuves
Les personnels qui vont surveiller l’épreuve doivent être en mesure de pouvoir réagir face à un problème technique que peuvent rencontrer les élèves durant la certification : recharger une page, redémarrer un ordinateur, comprendre qu’un site ne fonctionne pas…
Les « surveillants » (i.e. personnels qui surveilleront l’épreuve) doivent avoir avec eux :
- un compte Pix pour se connecter à l'espace surveillant sur https://certif.pix.fr
- le kit surveillant, la fiche d’émargement de la session, le PV d’incident (au format numérique ou papier) et un PV de fraude
- le numéro de session (constitué uniquement de CHIFFRES), le mot de passe de la session et le code d’accès (constitué de LETTRES et de CHIFFRES)
Voir la section dédiée du support Genially
Matériel pour la certification : préparation
La certification Pix est à réaliser sur ordinateur. Il n’est pas possible de la réaliser sur tablette.
Pix propose une liste de prérequis à vérifier pour assurer le bon déroulement de l’épreuve :
Voir la section dédiée du support Genially
Un logiciel de montage vidéo comme Windows Movie Maker suffira pour cette année. Très peu de questions sont concernées par cet outil.
Problème des sites internet bloqués
Au cours des épreuves de certification, les élèves peuvent être amenés à consulter des sites internet filtrés dans vos établissements (notamment la page de CGU de Facebook ou One Drive). Précisons que cette éventualité est faible.
L’ensemble de ces sites sont répertoriés par Pix sous la forme d’une liste blanche : voir la liste blanche
Deux réponses sont envisageables au niveau de l’établissement pour la certification :
1) Le site reste filtré et l’élève ne peut y accéder (message d’erreur). L’élève le signale au surveillant qui complète alors le PV d’incident. Pix prendra en compte ce dysfonctionnement pour établir la certification de l’élève.
2) Le chef d’établissement, responsable du traitement des données de l'établissement, peut demander l’ouverture pour la durée des sessions de certification des URL de la liste blanche. Pour cela, il doit en faire la demande auprès de la collectivité qui gère ce service. Il doit savoir que ces URL seront accessibles par tous les utilisateurs de l’établissement durant cette période, avec toutes les conséquences que cela peut impliquer (accès à des sites et des contenus indésirables...).
4- Le jour de l'épreuve
Accueil des élèves
La procédure d’accueil et gestion de l’épreuve est détaillée dans le support : voir la section dédiée du support Genially
Gestion du temps, tiers temps
L’épreuve n’est pas chronométrée par Pix. Seul le surveillant de l’épreuve est le maître du temps.
Le surveillant dira aux élèves de « Passer » les questions à l’issue des 1 h 45 minutes d’épreuve (2 h 15 minutes pour les tiers temps).
Si un élève disposant d’un tiers temps rencontre une question chronométrée, l’élève répond à la question même si le temps est écoulé. Le surveillant doit alors le signaler sur le PV d’incident pour que cela soit pris en compte par le jury de délibération.
Et si les élèves terminent rapidement… ?
Les élèves seront très nombreux à terminer à l’épreuve en moins de 1 h 45 minutes.
Prévoyez des activités à leur faire réaliser une fois l’épreuve terminée.
Que faire si des élèves sont absents ?
Si des élèves sont absents le jour de la certification, il n’y a rien à signaler sur le PV d’incident ni sur Pix Certif.
Une session de rattrapage pourra leur être proposée dès que possible.
Je rencontre un problème technique sur Pix. Qui contacter en urgence ?
Si vous rencontrez un problème technique en pleine session de certification, vous pouvez écrire à certif [at] pix.fr
5- Finalisation de l'épreuve
L’épreuve doit être finalisée sur Pix Certif dans les 48 heures après l’épreuve.
Tout est détaillé ici : voir la section dédiée du support Genially
6- Retour des résultats
Voir la section dédiée du support Genially
Comment et quand l’établissement est-il informé de la disponibilité des résultats ?
L’établissement doit aller chercher l’information dans Pix Certif.
Les résultats d’une session sont disponibles lorsque le statut de ladite session est « Résultats transmis par Pix ». Les résultats des classes traitées deviennent alors disponibles dans l'onglet « Certification » de Pix Orga.
Le délai de traitement d’une session va de 24 heures à 1 mois (d’après les premiers retours).
Où l’élève peut-il visualiser ses résultats et sous quel format ?
L’élève accède à ses résultats directement dans son profil Pix, en cliquant sur son prénom en haut à droite de l’écran puis « Mes certifications », comme expliqué dans la vidéo suivante :
Vidéo réalisée par l'ambassadrice Pix de l'académie de Lyon (Perrine Douheret).
Il peut alors télécharger une attestation au format PDF. Voir la section dédiée du support Genially
Où l’établissement peut-il obtenir les résultats globaux ? Et sous quelle forme ?
Ces résultats se trouvent dans Pix Orga, dans la catégorie « Certifications » uniquement accessible aux comptes administrateurs. Il est alors possible de télécharger un fichier au format csv (tableur) contenant les résultats et un fichier PDF contenant des certificats imprimables au format A4.
On retiendra principalement que les élèves non certifiés sont ceux dont le profil Pix est de 0 point.
Est-il possible de réaliser une deuxième épreuve de certification ?
Oui et non : cela n’est pas possible pour les élèves ayant obtenu leur certification, mais cela l’est pour les élèves ayant échoué lors de la 1ère épreuve ou ayant été absents avant la fin du calendrier.
Attention :
- Pour les élèves absents, une session de rattrapage peut être organisée directement
- Pour les élèves ayant la 1ère épreuve, la session de rattrapage ne pourra avoir lieu que 2 semaines après l’obtention des résultats.
LSU/LSL
Les établissements doivent réaliser une remontée des résultats vers LSU/LSL.
Le fonctionnement est expliqué sur la page Eduscol du Livret Scolaire : cliquer ici pour y accéder .
Parcoursup et Pix
La version de Parcoursup 2022-2023 ne dispose pas de champ dédié à la certification Pix.
L’élève peut toutefois mettre en avant sa certification en joignant le numéro de vérification de son certificat (qui se trouve sur l’attestation ainsi que dans « Mes certifications) dans son CV.