Tenir des instances à distance avec Resana

 Resana en quelques mots...

Resana est un service proposé par la Direction interministérielle du numérique et destiné aux agents de l’État. Cette plateforme collaborative leur offre un espace numérique complet pour faciliter le stockage, le partage et la coédition de documents, mais aussi le travail en équipe et en mode projet en intégrant également des solutions de visioconférence.

 Les possibilités de Resana

  • Ouvert à tous les enseignants avec leur adresse académique
  • Invitation de partenaires hors État (consultation des fichiers)
  • 100% RGPD
  • Création de multiples espaces de travail
  • Stockage illimité et partage de fichiers (jusqu'à 2GO par fichier)
  • Édition collaborative de documents (textes, tableurs, diaporamas)
  • Gestion des versions de fichiers
  • Gestion de projet avec planification de tâches
  • Agenda partagé et messagerie instantanée
  • Formulaires et sondages
  • Solution de vote avec double authentification 
  • Solution de visioconférence depuis l'écran d'accueil (webconférence de l'État)
  • Solution de visioconférence intégrée dans les agendas et évènements (Jitsi)
  • Compatible tablette et smartphone (appli dédiée)
  • Visio-agents non intégré nativement dans les visioconférences accessibles depuis l'écran d'accueil et dans l'agenda et les événements (en cours de développement)
  • Visioconférence avec Jitsi imposée pour l'outil intégré (pas de solutions de vote en ligne)
  • Pas d'édition possible des documents pour les invités extérieurs, mode lecture uniquement (non agent de l'État)

Cliquez sur les icones pour accéder directement à la section qui vous intéresse.

 Mettre en place des instance à distance avec Resana pour les chefs d'établissements

RESANA comporte à ce jour deux solutions de visioconférence intégrées :

  • La première est accessible depuis l'accueil de votre compte qui comporte tous vos espaces de travail, en cliquant sur l'icône "Visios" dans le menu déroulant à gauche de l'écran. Avec cette solution, le choix "Webconférence de l'État (RIE)", vous renverra vers le service idoine, tandis que le choix "Webconférence RESANA (hors RIE)" vous renverra vers une instance Jitsi (avec moins de fonctionnalité).

Avec cette première solution, vous obtenez un lien URL vers la visioconférence qu'il faudra envoyer aux participants (hors RESANA) ou partager dans l'espace RESANA en créant un événement dans l'agenda par exemple.

Voici le tutoriel pour utiliser cette solution.

  • La deuxième est intégrée dans votre espace et accessible en créant un événement dans votre agenda. Elle est également accessible depuis le même menu que la solution précédente en cliquant sur "Planifier une visioconférence". C'est alors Jitsi qui est imposé. 

La visioconférence est directement accessible via l'agenda pour les membres de l'espace mais il faudra envoyer un e-mail avec le lien URL pour tous les autres participants non inscrits à RESANA.

Voici le tutoriel pour utiliser cette solution.

Si vous choisissez les solutions de visioconférences intégrées, la Drane vous conseille le choix "Webconférence de l'État", totalement sécurisé, à l'interface plus aboutie et aux fonctions plus nombreuses. Cependant, cette solution n'est pas dimensionnée pour des réunions accueillant plus de 20 personnes. C'est pourquoi, en attendant l'intégration du service dans RESANA, si votre réunion virtuelle approche ou dépasse ce nombre de participants, nous vous recommandons d'utiliser Visio-agents comme service de visioconférence.(tous les tutoriels pour utiliser Visio-agents sont disponibles sur cette page).

Les tutoriels vidéos ci-dessous permettent de créer et paramétrer son compte et son premier espace de travail aves ses collaborateurs.

Tous les tutoriels de RESANA pour gérer les différents types d'espaces de travail collaboratif sont disponibles sur cette page.

 Accéder

PREMIERS PAS SUR RESANA
Découvrir Resana
 Accéder

PREMIERS PAS SUR RESANA
Naviguer sur votre page d'accueil
 Accéder

PREMIERS PAS SUR RESANA
Comprendre le bouton aide
 Accéder

PERSONNALISER SON COMPTE
Personnaliser son profil
 Accéder

PERSONNALISER SON COMPTE
Gérer mes notifications
 Accéder

CRÉER ses premiers espaces
Les différents types d'espace
 Accéder

CRÉER SES PREMIERS ESPACES
Créer un espace de travail
 Accéder

CRÉER SES PREMIERS ESPACES
Paramétrer un espace - Membres
 Accéder

CRÉER SES PREMIERS ESPACES
Paramétrer un espace - Paramètres
 Accéder

CRÉER SES PREMIERS ESPACES
Paramétrer un espace - Données supprimées
 Accéder

BIEN GÉRER SES ESPACES
Les profils dans un espace
 Accéder

BIEN GÉRER SES ESPACES
Créer et gérer des groupes d'utilisateurs

 Héberger des données

RESANA offre un stockage illimité dans un cadre sécurisé (RGPD). Il est possible de déposer des fichiers jusqu'à 2GO (textes, photos, vidéos).

Tous les tutoriels de RESANA pour gérer ses fichiers (création, droits, coédition, partage, copie...) sont disponibles sur cette page .

 Accéder

CRÉER, ÉDITER, PARTAGER SES DOCUMENTS
Gérer ses documents sur Resana
 Accéder

GÉRER SES DOSSIERS ET SES FICHIERS
Créer un document vierge
 Accéder

GÉRER SES DOSSIERS ET SES FICHIERS
Gérer les versions d'un document
 Accéder

GÉRER SES DOSSIERS ET SES FICHIERS
Déplacer un document
 Accéder

GÉRER SES DOSSIERS ET SES FICHIERS
Importer une arborescence documentaire

 Organiser et piloter un vote

RESANA dispose d'un outil de vote complet et sécurisé. Il permet une double authentification des participants qui doivent avoir le lien et ensuite être authentifiés par mail.

La valeur de ce vote avec Resana n'a, pour l'instant, pas de reconnaissance juridique.

L'outil de vote de RESANA permet :

  • De créer des votes en ligne qui peuvent se faire à bulletin secret ou visible par tous (main levée)
  • De planifier la date et l'heure de début et de fin du vote
  • D'autoriser l'abstention
  • De définir un quorum en pourcentage ou en valeur absolue.

Voici un tutoriel réalisé par Lionel Bozon, chargé de projet DRANE et administrateur académique de RESANA, pour mettre en œuvre les votes à distance avec la plateforme.

 Faciliter le travail collaboratif

Outre le partage d'un espace de travail et la co-édition de documents en ligne, RESANA offre des outils de communication natif et de gestion de projet qui permette à une équipe de collaborer efficacement et dans un cadre sécurisé :

  • un agenda et des événements partagés avec la possibilité d'inviter des personnes externes aux évènements.
  • un espace de dialogue sous la forme d'une messagerie instantanée depuis laquelle il est possible de communiquer en direction d'une seule personne, d'un groupe ou de tous les membres de l'espace
  • un outil de gestion de projet avec vues Kanban & Gantt :
    • Fiche projet avec assignation des tâches aux membres de l'équipe
    • Objectifs et indicateurs de réalisation du projet
    • Gestion du budget
    • Jalons et dates butoirs
    • Commentaires collaboratifs possibles sur toutes les phases du projet.

Vue de projet en mode Kanban

Vue de projet en mode Gantt

Tous les tutoriels sur les outils collaboratifs sont disponibles sur cette page .

Tous les tutoriels concernant la gestion de projet sont disponibles sur cette page .

 Accéder

GESTION DE PROJET
Gérer des projets avec Resana
 Accéder

ÉCHANGER AVEC DES COLLABORATEURS
L'outil "Mes dialogues"
 Accéder

ÉCHANGER AVEC DES COLLABORATEURS
Notifier un document
 Accéder

ÉCHANGER AVEC DES COLLABORATEURS
Notifier un message