La lettre du TNE 2D

Edito

La stratégie nationale d’accélération Enseignement et numérique est l’un des piliers du 4e Programme d’investissement d’avenir (PIA4).

Cette stratégie s’est traduite en partie par le lancement d’un projet innovant et pragmatique : les Territoires numériques éducatifs (TNE). Les TNE doivent permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique.

Cette lettre est destinée à l'ensemble des intervenants du département dans le cadre de la mise en place du Territoire Numérique Éducatif de l'Isère. Vous y trouverez des liens vers les outils, procédures et/ou protocoles mis en œuvre pour profiter au mieux de ce dispositif.

Présentation du TNE

Objectifs des TNE

Les Territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.

Pilier 1 : former

●Développer les compétences numériques des élèves, professeurs et parents.

● Permettre un changement des pratiques enseignantes (exemple : l’hybridation) en vue de renforcer l’autonomie et l’engagement des élèves.

Pour enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer le résultat des élèves

Pilier 2 : équiper
  • Assurer des échanges d’informations et de bonnes pratiques.
  • Développer des procédures de mutualisation.
  • Faire vivre des alliances vertueuses entre les parents et l’école et accompagner les parents en situation de décrochage numérique.
  • Maintenir un cadre de confiance et une protection des données personnelles.

→Pour assurer plus de collaborations et renforcer le lien école-famille

Pilier 3 : mettre à disposition
  • Faire émerger les approches, méthodes et solutions les mieux adaptées à chaque territoire.
  • Se servir de ce qui est fait dans les territoires pour assurer une diffusion dans toute l’académie.
  • Organiser la gouvernance du numérique à l’échelle du territoire.

→Pour renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise

Pilier 4 : accompagner

Aider les parents à utiliser les outils numériques scolaires.

• Par une approche partenariale avec les acteurs du territoire
  • Pour faciliter la prise en main des outils scolaires et en avoir un usage raisonné

→ Pour renforcer le dialogue Ecole-familles

Le TNE en Isère

Dans notre territoire, la mise en oeuvre du TNE s'appuie sur la création des PAC , Programmes d'Actions Concertés. Ils expriment notre ambition de proposer à tous les acteurs de notre territoire en ensemble d'équipements, de ressources et de formations.

Il existe différents types de PAC : maternelle, élémentaire, inclusion, socle collège, EMI. D'autres seront conçus. Nous vous informerons de leur contenu.

This image has an empty alt attribute

La page TNE 2D du site

La page de notre site est régulièrement enrichie. La dernière mise à jour concerne les solutions numériques éducatives (S.N.E.)

Pour en savoir plus sur les S.N.E., cliquez ici

Les webinaires Canopé

Pour y accéder, il est nécessaire de se connecter, après avoir créer son compte, sur le site Canope dédié aux T.N.E. : c'est ici

Pour afficher la liste. : webinaires de mars - webinaires d'avril - webinaires de mai - webinaires de juin

L'accès aux ressources

Tutoriel vidéo : c'est ici

Description des ressources SNE : c'est par là

Les appels à manifestation d'intérêt

Le premier appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été lancé en direction des collèges publics de l'Isère. Il concernait deux programmes d'actions concertées (PAC). La carte ci-dessous montre les établissements ayant répondu à cet AMI. Une nouvelle vague sera proposée lors de la prochaine année scolaire.

Pour découvrir les contenus, cliquez ici

Parentalité

Au plan national, le volet "parentalité" a été confié au G.I.P. "La Trousse à projet". Pour le département de l'Isère, c'est l'association "La Petite Poussée" qui le prend en charge.

S'abonner à notre lettre d'actualités

Suivez aussi notre actualité sur les réseaux sociaux !