Journées de présentation TNE 2D

Information

Pour plus d'informations, consultez le site dédié au TNE de l'Isère : https://tne38.web.ac-grenoble.fr/

ACTUALITÉS

PARENTALITÉ : lire l'article sur le Safer Internet Day

Les journées de lancement des Appels à Manifestations d'Intérêt (A.M.I.) dans le cadre du TNE du département de l'Isère ont eu lieu les mercredis 11 et 18 janvier en présence des référents numériques et principaux des collèges publics.

• Mercredi 11 janvier 2023 au collège Lucie Aubrac de Grenoble (zone Sud du Département)
  • Mercredi 18 janvier 2023 au collège Robert Doisneau de l'Isle d'Abeau (zone Nord du Département)

François Morel, DT Réseau Canope AURA

Lire aussi : Le séminaire de lancement

Marc ZANONI, Délégué Académique au Numérique, conseiller de la Rectrice de l'Académie de Grenoble , a ouvert la journée par un mot d'accueil et la présentation des territoires numériques éducatifs (texte à lire ici). Il a poursuivi par une déclinaison en 180 secondes du concept de PAC (texte à lire ici).

Les participants ont pu découvrir ces fameux Programmes d'Actions Concertées (PAC) proposés par TNE. Chaque PAC est composé d'un volet "équipements", d'un volet "ressources", d'un volet "formation" et d'un volet "parentalité".

• Un PAC "socle" incluant :
    • Un socle d'équipements (tablettes, ENI, visualiseur etc.)
    • Des ressources (SNE, ENT, Moodle, etc.)
    • Des formations aux pratiques pédagogiques avec ces équipements et ressources
    • Des actions "parentalité" destinées à accompagner les familles dans l'usage du numérique.

Présentation du PAC EMI par Hélène Rabboni (Département de l'Isère)
  • Un PAC "EMI" incluant :
    • Un socle d'équipements (matériel webradio, ENI, visualiseur, matériel webTV en option)
    • Des ressources (véridicité et vérification de l'information, fact checking, debunkage, etc.)
    • Des formations aux pratiques pédagogiques avec ces équipements et ressources
    • Des actions "parentalité" : RS et identité numérique, cyberharcèlement, sharenting, etc.

Lyamine Saoudi, directeur de l'association "La Petite Poussée"

Les partenaires présents

Ces journées ont été co-organisées par :

• La DRANE - Académie de Grenoble,
  • La Cellule Académique EMI,
  • Le Département de l'Isère,
  • La Délégation Territoriale Auvergne-Rhône-Alpes de Réseau CANOPE,
  • L'association "La petite poussée" (parentalité)

Organisation de la journée

Et ensuite ?

1. Pour obtenir un ou plusieurs PAC, chaque établissement devra répondre à un Appel à Manifestation d'Intérêt initié par le Département via l'ENT. Ce formulaire sera mis en ligne dans les semaines à venir.
  2. Les ressources "solution numériques éducatives" sont accessibles à tous les enseignants d'Isère, y compris en dehors des PAC. Il suffit de se connecter à la plateforme tne.reseau-canope, d'effectuer une formation en ligne d'une trentaine de minutes. La ressource correspondant à la formation apparaîtra dans le GAR de l'établissement. Pour l'utiliser avec ses élèves, l'enseignant devra alors se rapprocher du Gestionnaire GAR de son établissement).

Une journée équivalente sera organisée prochainement pour les personnels de direction des établissement privés sous contrat du second degré.

Les solutions numériques éducatives 2D

Présentation des solutions - Pas à pas de l'enseignant

La Trousse à Projets

Le site Territoires numériques Éducatifs de la Trousse à Projets Parentalité et Numérique, propose des ressources (mallette école, mallette collège, “10 idées reçues sur le numérique”), des actualités et du partage d'expériences autour de la coéducation par et au numérique à l’attention des professionnels de l’éducation, des parents et des acteurs de la parentalité et de la médiation numérique dans les Territoires Numériques Éducatifs.