L'intelligence artificielle à l'école

Le partenariat innovation intelligence artificielle (P2IA)

Dans le cadre d’un partenariat d’innovation impulsé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, des services numériques innovants s’appuyant sur l’intelligence artificielle sont proposés à des enseignants et des élèves de cycle 2 pour les apprentissages en français et mathématiques.

L’objectif est d’assister les enseignants dans la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes.

6 solutions ont été retenues, 3 en français et 3 en mathématiques.

Dans l’académie de Grenoble, deux solutions ont été expérimentées :

• Smartenseigno dans 3 écoles de la circonscription de Pont-de-Chéruy
  • NAVI dans 4 écoles de la circonscription de Saint-Gervais-Mont-Blanc

Ces deux solutions sont passées en phase d'industrialisation. Elles sont donc ouvertes à tous les enseignants de cycle 2.

Pour mieux les connaître, voici quelques informations :

NAVI :  https://navi.education/

Smartenseigno : www.smartenseigno.fr . Vous pouvez également consulter le document téléchargeable ci-dessous "Smartenseigno info lancement août 2021".

SmartEnseigno

Apprendre les maths en cycle 2 avec un outil en ligne, de manière ludique, avec l’assistance de l’intelligence artificielle et dans une démarche de résolution de problèmes.

Tels sont les principes clefs de la solution pour les mathématiques au cycle 2.

Le parcours d’apprentissage apparait comme une succession d’activités, faisant appel à une démarche de type résolution de problèmes  et permettant à l’élève d’exprimer sa recherche et sa solution par la manipulation directe de représentations d’objets, mathématiques ou non, et la production d’écrits dans différents registres graphiques et symboliques.

Pour l’enseignant, la plateforme permet de suivre le travail de chaque élève et d’être assisté dans l’identification des connaissances et compétences, maitrisées ou à construire, puis conseillé sur les activités à proposer.

Le référentiel de connaissances et de compétences, ainsi que les générateurs d’activités, sont élaborés par une équipe pluridisciplinaire de l’IREM de Grenoble.

Navi

Navi est un « assistant » de l’enseignant, qui prend la forme d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour le français.

Il fournit des parcours pédagogiques personnalisés et adaptatifs de lecture et d’écriture, accessibles sur de multiples supports (web, tablettes, mais aussi au format papier).

Navi permet de personnaliser les exercices proposés aux élèves par l’enseignant, en fonction de leur progression. L’enseignant indique pour chaque élève qu’une compétence est acquise, non acquise, en cours d’acquisition ou pas encore abordée.

Dans la partie mémorisation, Navi  indique la date optimale de mémorisation d’une compétence pour chaque élève. Dans la partie remédiation, Navi propose des ressources et aide à préparer des fiches d’activités différenciées.

Captain Kelly

Captain Kelly est un assistant vocal de langue anglaise à l’école élémentaire (du CP au CM2) fondé sur l’IA.

Il s’agit d’un produit numérique qui peut être utilisé hors connexion internet. Cette solution hybride, pilotée par l’enseignant, utilise le numérique et des cartes illustrées (flashcards) pour entraîner les compétences linguistiques des élèves en matière de compréhension et production orales.