Le projet HN de Stéphanie LOKOLI récompensé à Poitiers

Le 12e Forum des Enseignants Innovants s'est déroulé à Poitiers les 8 et 9 décembre. Parmi les projets récompensés, "Missives DNB" s'est vu attribué le prix Coup de Coeur du Jury. Conçu et mis en oeuvre par Stéphanie LOKOLI, professeure de Français au collège Henry Bordeaux de Cognin (73) lors de la mise en route du projet, (aujourd'hui au collège Les Frontailles de Saint Pierre d'Albigny - 73), Missives DNB est un dispositif qui s'intègre dans un projet plus vaste, retenu dans le programme des Heures Numériques porté par la Drane de l'académie de Grenoble : "Dans quelle mesure le numérique permet-il un cheminement réflexif sur la pratique de l’oral dans le cadre du DNB ?" (voir la fiche Heures numériques -> catalogue 2022-2023/Oral et cheminement réflexif vers le DNB).

Ce projet se déroule tout au long d'une année scolaire, en plusieurs phases qui s'appuient chacune sur la maîtrise de différents outils numériques et qui répondent à des objectifs pédagogiques précis. Tout au long du projet sont bien entendu travaillées et fléchées les compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques).

Stéphanie LOKOLI

De fait ce projet s'inscrit sur plusieurs années puisqu'au coeur de ce dispositif se trouvent les échanges entre les anciens élèves de 3e, les élèves de 3e et les futurs élèves de 3e.

Le recours au numérique : des ressources nombreuses et variées

Utilisation par l'enseignant utilisation par les élèves
Traitement de texte x x
Espace de partage/stockage dans l'ENT
(rétro-action de l'enseignant via "Travail à faire" dans le Cahier de Texte)
x x
BDNF x
Digiword (nuage de mots) x
Digirecord (Podcasting) x
QrCodes (enseignant) création utilisation
Digidoc (écriture asynchrone collaborative) x
Usages des applications dans la réalisation du projet (ce tableau ne fait pas apparaître que l'enseignant a bien entendu testé lui-même les différents outils !)

Présentation du projet