Ressources numériques en Anglais

Espace de ressources numériques à destination des enseignants d'Anglais.

Pour découvrir encore plus de ressources dans votre discipline, rendez vous sur le site d'Anglais et sur le site Interlangues de l'académie de Grenoble.

Le numérique au service de l'entraînement et de l'évaluation des élèves

Sophie Reynier, professeure d'anglais au collège Le Savouret à Saint Marcellin (38) et formatrice DANE propose un parcours d'apprentissage, réalisé avec des élèves de 4ème, intégrant des outils (tablettes, quiz...) et des ressources numériques (BRNE, Éduthèque) au service de l'entraînement et de l'évaluation des élèves.

Lors de cette séance mêlant plusieurs modalités pédagogiques, les élèves ont travaillé en groupe et se sont d'abord évalués et corrigés entre pairs (phase d'inter-correction au sein des groupes grâce à l'outil d'écriture collaborative framapad ). Après correction de l'enseignant, les élèves se sont concertés pour apporter les modifications nécessaires.

L'évaluation finale automatisée est réalisée grâce à des quiz élaborés par les élèves et saisis dans l'outil quiz de l'ENT par l'enseignante, ce qui lui a permis de la différencier. Pour un autre groupe, c'est l'outil du Réseau Canopé Quizinière qui a été utilisé.

Les outils numériques mobilisés dans ce projet :

• Quizlet
  • BRNE anglais cycle 4
  • Vidéo "One day in London" d'Éduthèque
  • ENT
  • Framapad
  • Quizinière (Canopé)

Auteure : Sophie REYNIER, professeure d'anglais au collège Le Savouret, Saint-Marcellin (38).

Cliquez sur sur ce lien pour voir la présentation du projet.