Ressources éducatives libres et licences


Copyleft

Copyright

Sur les Ressources Éducatives Libres, voir notre article : ici


Vocabulaire : des ressources libres ? Oui, mais de quoi ?


Dès qu'il est question d'utiliser, de produire, de reproduire des ressources (textes, images, supports de cours, fiches pédagogiques...), on se heurte obligatoirement à des questions de droits. Il existe toujours des restrictions aux usages que l'on peut faire d'une ressource.

Ainsi, "[...] en présence d’une photographie diffusée avec la mention « libre de droit » qui n’a aucune signification en droit français, ou en l’absence de mention indiquant les conditions dans lesquelles une image diffusée sur Internet peut être utilisée, il est interdit de la reproduire sans l’accord express de l’auteur qui devra être formalisé dans un contrat."

source : site de la Mission APIE (Appui au Patrimoine Immatériel de l'État).

Avant d'utiliser une ressource convient-il de vérifier la licence qui réglemente son usage. De même, avant de mettre à disposition une ressource, il faut s'interroger sur la licence que l'on veut lui attribuer. Ce choix permettra d'identifier cette ressource comme REL ou non.

Il existe un très grand nombre de licences libres adaptées à la nature de l’œuvre protégée, notamment :

Œuvres de l'esprit Logiciels Bases de données
Creative Commons, Art libre... GNU GPL, CeCILL... ODbL, LO-OL (Etalab)...
Pour plus d'informations sur ces licences, cliquez sur les liens

Les licences Creative Commons


Les licences Creatives Commons combinent 4 critères :

  • la paternité
  • l'usage commercial
  • la modification
  • le partage

La combinaison choisie détermine les droits attachés à l’œuvre. La paternité est le seul critère présent dans toutes les licences.

Paternité Usage commercial Modification Partage

La combinaison de ces attributs définit 6 licences qui se caractérisent ainsi :

Licences Creative Commons
Obligation de mentionner l’auteur Droit d’utilisation à titre non commercial Droit d’utilisation à titre commercial Droit de créer des oeuvres dérivées Obligation de partager toute adaptation sous la même licence
BY
OUI OUI OUI OUI NON
BY-ND
OUI OUI OUI NON NON
BY-NC
OUI OUI NON OUI NON
BY-NC-ND
OUI OUI NON NON NON
BY-NC-SA
OUI OUI NON OUI OUI
BY-SA
OUI OUI OUI OUI OUI
Les licences portant la mention "ND" sont beaucoup plus restrictives. Elles ne sont donc pas considérées comme des licences libres stricto sensu mais comme des licences de libre diffusion.

Ainsi, dans le cadre de la production de REL (voir notre article), il faudra privilégier les licences BY, BY-SA, BY-NC ou BY-NC-SA.