MarkDown, vous avez dit MarkDown ?

A lire aussi :

Les ressources éducatives libres

Les logiciels libres

La Forge des communs numériques (prochainement)

ePoc

Tchap

Un système d'exploitation, PrimTux (prochainement)

Markdown, CodiMD et les autres...

Définition : le MarkDown (MD)


Logo du MarkDown

MarkDown est une syntaxe légère permettant de mettre en forme des documents par un système de balise. L'utilisation de ces différentes balises permet d'afficher, titre, sous-titre, liste numérotée, liste à puce, lien, tableau...A chaque usage sa balise.

L'un des intérêt de cette syntaxe est le fait de pouvoir s'afficher sous différentes formes, sans changer la syntaxe.

Une structure en MD, plusieurs modes de présentation et d'affichage : pad, carte mentale, diaporama...(voir exemple ci-dessous)

Une image valant mille discours, voici un exemple concret de code en MarkDown (le code en couleur n'utilise que le symbole # pour cet exemple, les titres sont écrits en orange, le texte qui sera affiché est en gris)

Les 3 illustrations suivantes montrent :

  • L'affichage du code sous forme de pad
  • la carte mentale produite avec le même code
  • le mini-site produit aussi avec le même code

Le Pad

Le mini-site

La carte mentale interactive

Avec quelques ajustements, on peut aussi créer un diaporama., un dialogue sous la forme de sms... Avec un peu plus de maîtrise technique, il est possible de personnaliser davantage ces présentation par le biais de balises YAML et/ou de code CSS.

Et comment on fait maintenant ???

CodiMD est disponble depuis la plateforme Apps.education.fr, dans les service proposés :

Quand on ouvre l'application, quelques fichiers sont déjà présents parmi lesquels un tutoriel et des exemples de présentation (diaporama...)

Pour réaliser une carte mentale, un site, un diaporama, il existe des ressources déjà prêtes qu'il ne reste plus qu'à ajuster à son idée. Pour réaliser les exemples ci-dessus ont été utilisées les outils MyMarkMap et MarkPage proposés par Cedric Eyssette, enseignant de philosophie et chargé de projet à la Drane de l'académie de Lyon. Il propose beaucoup d'autres ressources ici.

Un tutoriel traduit par Bertrand Chartier pour démarrer avec la syntaxe MarkDown est disponible sur la page d'accueil de l'application CodiMD depuis Apps.education.fr : cliquer ici

Une documentation plus complète est disponible en Anglais : cliquer ici