Une forge ?

Les ressources éducatives libres

Les logiciels libres

Le MarkDown

La Forge des communs numériques (prochainement)

ePoc

Tchap

Un système d'exploitation, PrimTux (prochainement)

Définition

Une forge est une plateforme de développement Open Source qui offre des services facilitant partage, échange et mutualisation. Elle permet d'héberger des applications, le code de ces applications, des ressources de toutes natures :

• gestion du code source qui permet le suivi et la vérification de chaque modification du code source et la distribution depuis un tableau de bord unique
  • planification des tâches en temps réel
  • sécurisation par la vérification systématique du code déposé sur la forge

C'est donc un outil incontournable des solutions open sources. En effet, on peut facilement copier la source d'une application et la modifier pour l'adapter à des besoins spécifiques.

L'intérêt de la forge réside dans le fait que cette version modifiée sera hébergée en parallèle à la version originelle. Bien entendu, il faut être authentifié pour pouvoir accéder à ces fichiers et les modifier. La forge conserve un historique des différentes versions.

La forge des Communs numériques éducatifs utilise la solution Gitlab

Une forge pour les communs numériques éducatifs

Annonce faite par Audran Le Baron (Directeur du Numérique pour l'Éducation), le 29 mars 2024, lors des Journées du Libre Éducatif (JDLE), la forge des communs numériques éducatifs est accessible pour tous les agents du MEN via le service Apps.education.fr

Qu'y trouve-t-on ?

Nous conseillons d'effectuer la recherche en saisissant l'un des critères indiqués dans la liste suivante et classés en 4 catégories (choisir un élément de la liste):

Fonction de l’application

• Création - conception d'activités
  • Réalisation d'activités
  • Gestion de classe
  • Vie de l'établissement
  • Multi-tâches
  • Gestes professionnels

Prise en main

• Immédiate
  • Nécessite utilisation du MarkDown
  • Utilisation d'un fichier Txt
  • Utilisation d'un fichier CSV
  • Installation d'une plateforme locale

Public visé

• Elèves (usage immédiat)
  • Enseignants
  • Elèves et enseignants

Niveau visé

• Primaire
  • Collège
  • Lycée
  • Collège + Lycée
  • Primaire + Collège
  • Tous niveaux

Moteur de recherche (dataview de Cédric Eyssette)

Le mode d'emploi

Un tutoriel de prise en main est disponible : accéder au tutoriel

Les captures d'écran ci-dessous vous présentent rapidement l'environnement de la forge des communs numériques éducatifs.

Des tutoriels vidéos sont disponibles sur notre chaîne PeerTube consacrée à la forge des communs numériques. Pour s'abonner à nos chaînes, cliquez sur le lien : s'abonner