Tenir des instances à distance avec l'ENT

 L'ENT en quelques mots...

Ma classe en est l'espace numérique de travail fourni aux établissements scolaires par la région et les départements de l'Ardèche, la Haute-Savoie, l'Isère et la Savoie. C'est un espace virtuel qui permet aux établissements, aux parents, aux élèves et aux enseignants de communiquer, partager des documents, suivre des parcours pédagogiques, accéder à des ressources institutionnelles... dans un cadre totalement sécurisé (RGPD).

 Les + de l'ENT

  • Espace de travail 100% sécurisé.
  • Classeur pédagogique qui permet de créer de véritables parcours de travail différenciés
  • Outils de formulaires ouvert aux extérieurs
  • Espace de stockage illimité pour les dossiers partagés avec les classes
  • Ressources institutionnelles accessibles sans compte supplémentaire pour les élèves via le GAR (dont PIX)
  • Messagerie intégrée qui peut être ouverte vers l'extérieur.
  • Module Moodle intégré et gratuit pour tous les établissements
  • Suite office collaborative intégrée et gratuite pour tous les établissements (pour les élèves, les enseignants et tous les personnels de l'établissements. Consultation seulement des documents pour les parents)
  • Annuaires académiques pour partager des documents et des espaces entre enseignants de l'académie
  • Site internet intégré pour les établissements

 Les - de l'ENT

  • Une interface pas toujours intuitive, ni graphique
  • Module de visioconférence intégré (Visio-agents) en option payante
  • Module de vie scolaire (absences, notations...) non adapté pour les établissements de plus de 500 élèves

Cliquez sur les icones pour accéder directement à la section qui vous intéresse.

Accéder à l'ENT

  • Pour accéder à l'ENT, le personnel de direction utilise son compte institutionnel.
  • En fonction du public et du type d'instance à animer, le participant accède au sondage soit en cliquant sur le lien fourni par l'animateur sans avoir besoin de disposer d'un compte, soit en étant authentifié via son propre accès institutionnel.

 Mettre en place des instance à distance avec l'ENT pour les chefs d'établissements

L'espace (ou environnement) numérique de travail mis à la disposition des établissements scolaires par les régions et les départements ne comporte pas de service de visioconférence natif. C'est un module complémentaire qui, dans notre académie est disponible uniquement :

  • pour les collèges de l'Isère
  • pour les établissements utilisant le module "vie scolaire" de l'ENT.

La DRANE vous recommande donc d'utiliser Visio-agents comme service de visioconférence en complément de l'ENT (tous les tutoriels nécessaires sont disponibles sur cette page).

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Organiser des visioconférences

* Uniquement pour les collèges de l'Isère et les établissements utilisant le module vie scolaire de l'ENT

 Héberger des données

Tous les liens présents sur cette page renvoient vers les tutoriels de la "Skolengo Academy" nécessaires pour la mise en œuvre des usages mentionnés. L'authentification se fait en choisissant "Skolengo espace numérique : j'utilise en ENT" puis "Ma classe Auvergne-Rhône-Alpes" et en entrant vos identifiants de connexion ENT.

L'ENT offre un espace de stockage illimité : ce dernier peut-être paramétré par l'administrateur en fonction des besoins de l'établissement. 

Les rubriques sont accessibles aux personnes qui disposent d'un compte ENT : personnels de l'établissement, élèves et parents d'élèves. Elles permettent de partager des données avec différents utilisateurs en fonction de leur paramétrage. L'administrateur de l'ENT peut ainsi attribuer différents droits à chaque population (enseignants, élèves, parents, parents d'une classe...) :

  • Un droit de dépôts de ressources : ce sont les rôles de "rédacteur" (qui nécessite une validation par le modérateur / le gestionnaire) et de "rédacteur avec mise en ligne" (pas besoin de validation).
  • Un droit de consultation de ressources : c'est le rôle "visiteur".

Ces rubriques permettent ainsi de mettre à la disposition des participants à une instance les différents documents qui seront utilisés ou dont la consultation préalable permettra par exemple d'éclairer le choix lors d'un vote.

Enfin, si les informations à partager ne comportent aucune données sensibles, il est également possible de les partager via un article de blog, accessible sans authentification sur l'espace public de l'ENT.

 Organiser et piloter un vote

Pour organiser un vote avec l'ENT, c'est le module "formulaires" qui permet de créer des sondages qui doit être utilisé.

En fonction du type d'instance, le formulaire sera :

  • Accessible sans authentification (réunion parents d'un niveau sans données sensibles avec une simple consultation anonyme, par exemple sur un choix de date)
  • Accessible avec authentification à l'ENT mais anonymat des participants (réunion parents d'une classe)
  • Accessible avec authentification à l'ENT et participation nominative (CA, conseil de classe)

Les formulaires sont accessibles depuis le menu, onglet "Services personnels" puis "Formulaires".

Tous les tutoriels nécessaires sont accessibles depuis cette page de la "Skolengo Academy". Ils vous permettront de :

  • Créer et diffuser le formulaire
  • Notifier les utilisateurs de la publication (et partager un tutoriel expliquant comment répondre)
  • Importer un formulaire préexistant
  • Gérer le formulaire
  • Consulter et exporter les réponses

En fonction du type de vote/sondage a effectuer, il peut être judicieux de bien réfléchir au moment de la diffusion du formulaire :

  • En amont, par exemple, avec l'envoi du lien de la visioconférence
  • Lors de la visioconférence en mettant le lien du formulaire dans le tchat.

 Faciliter le travail collaboratif

L'ENT intègre désormais la suite office 365 de Microsoft en version collaborative. Il est donc possible de créer des documents partagés qui seront alimentés par plusieurs collaborateurs.

Ce service peut se révéler très utile en amont d'une réunion afin d'exposer les tenants et aboutissants d'une situation qui sera débattu ou de permettre au participant de déjà partager leur point de vue sur un sujet, dans l'objectif de gagner du temps lors de la réunion et de consacrer ce temps à la recherche d'une solution.

Ce service de bureautique en ligne est désormais accessible à tous les personnels d'un établissements (enseignants, élèves et personnels non enseignants).

 Les parents d'élèves peuvent uniquement avoir des droits de consultation mais n'ont pas la possibilité d'éditer le document en ligne.

Chacun peut donc utiliser ce service pour son usage personnel et stocker ses documents dans son porte-documents, mais il est maintenant possible de collaborer sur des documents dans des dossiers partagés. Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi travailler en même temps sur un seul document grâce aux dossiers partagés . Tous les documents créés depuis un dossier partagé s'enregistrent automatiquement dans le dossier partagé concerné.

Le porte-documents dispose d'un tableau récapitulatif des dossiers partagés auxquels l'utilisateur a accès, visible dans l'onglet "Dossiers partagés".

Une fois dans un dossier partagé :

1- Je crée un document dans Microsoft Office Online.

2- Je travaille alors avec ce document de la même façon que s'il était dans mon porte-document personnel, mais les autres utilisateurs de la rubrique (s'ils disposent des droits suffisants) peuvent le rejoindre pour travailler de manière collaborative.

Pour travailler à plusieurs sur un même document dans les dossiers partagés d'une rubrique :

1- Les utilisateurs cliquent sur le bouton "Actions". Ils disposent alors des mêmes actions de visualisation et/ou d'édition que dans le porte-documents personnel.

2- Ils cliquent ensuite sur "Éditer dans Microsoft Office Online" et peuvent travailler en même temps sur le document.

  Seuls les utilisateurs disposant du rôle "Gestionnaire" ou "Modérateur" dans le dossier partagé peuvent créer ET éditer les documents du dossier en mode collaboratif.

Aussi, nous vous conseillons au chef d'établissement qui souhaite collaborer avec les enseignants sur des documents stockés dans un dossier partagé de leur attribuer le rôle "Modérateur" sur ce dossier.

Il faut pour cela paramétrer les droits d'accès comme indiqué dans l'image ci-dessous.