Réaliser une capsule vidéo pour vos projets heures numériques

Dans le cadre des heures numériques, pour les projets mettant en évidence des situations d’apprentissage avec les élèves, une capsule vidéo vous est demandée. Cette production a pour objectif de valoriser et de mutualiser ces expérimentations, afin qu’elles reflètent les acquis pédagogiques des élèves et deviennent source d'inspiration pour l'ensemble des enseignants qui désirent se lancer dans le numérique éducatif.

Il est donc impératif que vous pensiez à récupérer tout au long de l'année, lors des différentes phases, des éléments (notes, vidéos, images...) pouvant favoriser la médiatisation de votre projet auprès de la DANE en fin d'année.

Pour la réalisation de la capsule vidéo, la DRANE met à votre disposition une fiche d’aide que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Nous vous recommandons très vivement d'utiliser Portail tubes (Peertube) pour héberger vos vidéos. Toutes les informations sont disponibles sur cette page de notre site.

Si vous n'avez pas la possibilité d'héberger votre vidéo par vos propres moyens (notamment via l'ENT ou Portail tubes), nous pouvons vous proposer des solutions (n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié sur la page d'accueil du site pour cela).

Enfin, nous vous rappelons que vous devez obligatoirement posséder toutes les autorisations parentales nécessaires pour diffuser des vidéos d'élèves.

Vous trouverez sur cette page de notre site tous les éléments publiés par le ministère de l'Éducation nationale pour cela (au format word ou pdf, qu'il ne reste qu'à compléter en fonction de votre projet).