CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2023-2024
Captation, interview et montage vidéo autour du jeu des trois figures de Serge Tisseron
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Séances de théâtre filmées, production d'écrits "studio d'interview", séance de montage des rushs vidéo sur imovie, diffusion de la capsule sur une plateforme dédiée
Mené par:
Damien Ferrières (ERUN Romans Isère)
Inspecteur référent:
Mme Anne-Sophie CRET
Acteurs:
Yves Guillot (Enseignant Ressource Inclusion & Vie Scolaire Romans Isère), Sylvie Plancher (directrice, enseignante CM2) et Cécile Grillot (enseignante CE2 CM1)
Ecole élémentaire "Les trois platanes" Châtillon Saint Jean
Thème

A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves

Les effets observés sur les apprentissages:

Pour les élèves, ce jeu derôle leur a demandé une grande implication et une capacité àjouer un autre.

Tousont accepté le principe avec enthousiasme et se sont prêtés à cechangement de peau. Même si certains sont restés sur la réserve entant qu’acteur, ils ont participé par leur intérêt sur lessujets proposés.

Ilsse sont vite rendus compte que, pour que cela soit crédible, ilfallait une maitrise de ses émotions, et ne laissait voir que cellesqui avaient un intérêt pour la scène.

Les productions:

Production 1

Les objectifs pédagogiques:

L'objectif est d'accompagner les élèves dans le développement de leur empathie vis à vis d'autrui. La frontière entre relation physique et numérique de plus en plus en floue favorise des comportements psychosociaux parfois inadaptés et dénués d'empathie chez nos élèves. Nous exploiterons donc les travaux de serge Tisseron et son "jeu des 3 figures".

Le numérique va permettre de filmer les saynètes mais également à donner lieu à des séances d'interviews a posteriori. Les élèves pourront à tour de rôle: filmer, interviewer et monter (imovie).

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

En tant qu’enseignantes, ceprojet nous a permis de travailler l’empathie, la bienveillancesous une forme ludique.

Mettreen scène les élèves, vivre corporellement des situations sur dessujets parfois difficiles permet de désamorcer les angoisses etlibère la parole. Ce projet a aussi permis à certains élèves dese montrer sous un nouveau jour et révélé des capacités parfoisinsoupçonnées.

Pournous, le plus difficile a été, tout en faisant respecter le cadreimposé par le jeu, de « laisser faire », de ne dire quele strict minimum, ne pas orienter les propositions afin de favoriserl’expression des élèves.

Avecdu recul, on sent que les élèves qui ont vécu ces situations dethéâtralisation, sont plus en confiance avec nous. Même s’ilsn’ont pas encore les capacités à réagir seuls face à unesituation qui les préoccupe, ils osent plus facilement nous lessoumettre.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2023-2024
Développer l’esprit critique via un « Escape game fake news »
Education aux médias et à l'information
Cycle 3
Cycle 4
Le projet:
Savoir reconnaître une fausse information (canular, complot, erreur journalistique, fausse information, manipulation et rumeur) en recherchant des indices chronologiques, des sources journalistiques fiables, des sources scientifiques et en réalisant une expérience.
Mené par:
David BOURGEOIS - Alice BARRET-BOUGEARD
Inspecteur référent:
Fabien DARNE
Acteurs:
Alice Barret BOUGEARD, CPD Numérique et David BOURGEOIS et les élèves des 3 sessions du dispositif relais sud Ardèche
Collège Roqua Aubenas
Thème

A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves

Les effets observés sur les apprentissages:

Les élèves ont participé activement aux activités proposées et ont collaboré par groupe de 2 ou 3. Ils ont  bien identifié la différence entre un canular, une erreur, un complot, une manipulation, une rumeur et une infox et les outils de vérification de la source tels que les indices chronologiques, les sources journalistiques et scientifiques, Google Images et l'expérience scientifique. Ils se sont remis en question sur leur pratique de recherche de la source d'information.

Les productions:

Production 1

Les objectifs pédagogiques:

Les élèves sont confrontés de plus en plusjeune aux médias et aux informations de manière abondante par lesréseaux sociaux sans être préparer à exercer leur espritcritique. Ils réagissent en fonction de leurs émotions, croientsouvent ce qu’ils voient ou ce qu’ils lisent sur les réseaux.

L’objectifest de les éduquer aux médias à et l’information et dedévelopper leur esprit critique à la lecture d’une information etde juger de sa véracité et d’après le référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information du CLEMI à :

  • Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser, l’information et qualifier ses sources : leur fiabilité et leur pertinences.

  • Comprendre ses mécanismes de fabrication et les enjeux de la désinformation.

  • Connaître les outils de vérification.

  • Différencier désinformation et intention parodique.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

La mise en œuvre de la pédagogie de projet confirme les effets positifs sur l'apprentissage des élèves, et leur engagement.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2023-2024
Du bon usage numérique à l'école et à la maison
du bon usage numérique une journée du bus à l'école
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Travailler en coéducation avec les parents et les enfants sur le bon usage des réseaux sociaux et des écrans.
Mené par:
Katia Despres
Inspecteur référent:
Mme Simeray Delphine
Acteurs:
Mme Després Katia, M. Sauzéat Gaël
école élémentaire Village Seyssinet-Pariset (38170)
Thème

A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves

Les effets observés sur les apprentissages:

Des élèves plus attentifs aux sources et aux contenus sur Internet. Ils se questionnent pour savoir si ils peuvent utiliser ou non une photo, un texte...

Des élèves qui partagent plus facilement leurs usages individuels des réseaux et racontent comment ils les utilisent. 

Des élèves qui repèrent des usages pour apprendre à travers des applications partagées avec l'école (TNE).

Les productions:

Production 1
Production 2

Les objectifs pédagogiques:

Prévention et lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement 

Identifier les risques liés aux usages des réseaux sociaux

Améliorer ses connaissances des droits et devoirs dans l’espacenumérique

Apprendre à vérifier des informations et des sources sur Internet

S'initier au monde de l'information

Utiliser l'ordinateur pour apprendre

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Suite à la participation de la journée du TNE de l'Isère.

Mise en place du GAr dans l'école et des identifiants Educonnect pour les élèves et les parents des élèves. 

Utilisation d'anciennes applications et de  nouvelles applications par le biais de Médiacentre (Lili.cool, Calculatice, Smart Enseigno, Bayard-Milan)

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2023-2024
Journal scolaire d’écrits collaboratifs
Écrire de façon collaborative un journal en utilisant les médias et les réseaux sociaux avec discernement.
Cycle 2
Le projet:
Participation à un journal collaboratif (rédaction de 2 articles) avec mise en place d'une réflexion sur les règles d’usages de la communication ( validation des textes, correction et rigueur orthographique, autorisations légales, ...)
Mené par:
Watrinet Isabelle
Inspecteur référent:
Ranc Patrick, IEN Guilherand Granges
Acteurs:
CP/CE2 (21)
Ecole du Provence Guilherand Granges
Thème

A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves

Les effets observés sur les apprentissages:

Prise de conscience des règles de publication. Respect d'une charte de classe. 

Mise en application dans la classe avec des échanges réels avec d’autres classes qui participent au projet du Journal des Twittclasses via le compte Mastodon de la classe après la publication des différents numéros de ce projet.

Gagner en responsabilité : devenir un citoyen numérique.
Devenir exigeant sur la pertinence des informations : esprit critique.

Maitriser les différentes étapes de publication d'un journal : du comité de rédaction à la rédaction de l'article. Participation avec les élèves, à un webinaire organisé par le Journal des TwittClasses pour se lancer dans la rédaction d'un article . 

Fort engagement dans l'écriture autour d'un sujet choisi par les élèves. 

Les productions:

Production 1
Production 2

Les objectifs pédagogiques:

Produire des écrits de type "article de journal" afin d'être publier, dans le cadre d'un projet collaboratif via un réseau social  "Mastodon". 

Étapes dans le cadre du journal desTwittclasses

1.     Présentation du projet collaboratif (compte Mastodonet charte)

2.     Travail sur la presse en classe (écrire unarticle)

3.     Choix d’un thème qui sera élément de curiositépour les lecteurs

4.     Lecture des articles publiés

 

Écrire un article de journal

1. Découverte de la Une d’un journal

a. Introduction à la Une : Importance et rôle dans la presse. (reprisepour la semaine de la presse)

b. Analyse des éléments présents sur la Une (titres, images, accroches).

c. Discussion sur l'impact visuel et l'attractivité.

2. Comment est constitué un article ?

a. Introduction aux éléments clés d'un article (titre, chapô, accroche,corps, conclusion).

b. Explication des rôles de chaque partie dans la transmission del'information.

c. Exemples pratiques pour illustrer la structure d'un article.

3. Webinaire de présentation des règles des 5 W

a. Définition des 5 W (Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi) et leur importance.

b. Exemples concrets de l'application des 5 W dans des articles réels.

c. Discussion sur l'importance de répondre à ces questions pour assurer lacompréhension du lecteur.

4. Article première partie : constitution desgroupes

a. Attribution des parties aux groupes.

b. Explication des attentes pour la première partie de l'article.

c. Conseils sur la recherche d'informations fiables et pertinentes.

5. Article deuxième partie : travail de groupe,sur papier et ordinateur

a. Session pratique de recherche et de collecte d'informations.

b. Structuration des idées et la rédaction de la première partie.

c. Encouragement à la collaboration et à l'échange d'idées au sein desgroupes.

6. Mise en commun en grand groupe

a. Présentation des premières parties d'articles par chaque groupe.

b. Echanges entre les élèves et l’enseignant.

c. Discussion sur les défis rencontrés et les solutions proposées.

d. Ecriture d’un article commun.

Cette séquence vise à créer une situation d'apprentissage interactive etprogressive, mettant l'accent sur la compréhension des éléments fondamentaux dela rédaction journalistique et la collaboration au sein du groupe.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Prise de conscience de la nécessité de travailler une charte en amont avec les élèves.
Utilisation d'un réseau social éthique et libre : Mastodon (soutien DNE).

Travail participatif au sein du comité de rédaction et engagement collaboratif.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2023-2024
Encourager les bonnes pratiques dans le cadre des communications numériques
Prévenir le cyberharcèlement
Cycle 3
Le projet:
Ce projet vise à outiller les enseignants pour aborder avec des élèves de cycle 3 la communication avec les outils numériques conformément au programme d'EMC et au Cadre de Référence des Compétences Numériques afin d'améliorer le climat scolaire et prévenir les situations de harcèlement et cyberharcèlement.
Mené par:
Christophe GILGER
Inspecteur référent:
Sophie GALLINEAU, IEN
Acteurs:
Sébastien Galavielle, Christophe Gilger, Laurent Dennebouy, Lise Galavielle
IEN St-Gervais et toutes les écoles de la commune de Passy St Gervais et Passy
Thème

A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves

Les effets observés sur les apprentissages:

Étant donné qu’il s’agit deprévention, les résultats ne seront pas immédiatement visibles. Cependant, onpeut espérer :

– une utilisation éclairée desoutils numériques pour communiquer.

– un climat plus serein entre élèveset notamment dans leurs utilisations des réseaux sociaux ;

– une meilleure empathie entreélèves, de meilleures relations ;

– une meilleure connaissance desdroits de chacun liés aux usages du numérique et d’internet.

Les productions:

Production 1
Production 2

Les objectifs pédagogiques:

De nos jours, la majorité des interactions sociales, de l’information et du divertissement se trouve en ligne. Nos élèves sont équipés de plus en plus tôt d’un smartphone, utilisent des applications et réseaux sociaux pour communiquer et ce, parfois, sans aucune sensibilisation aux problématiques liées à ce type de communication. L’ensemble de la communauté éducative est consciente d’une nécessaire éducation de nos élèves, mais force est de constater que cette éducation est souvent repoussée au collège. Or, dès l’école primaire, certains élèves ont déjà été confrontés à des propos malveillants, des insultes, du cyberharcèlement… Comme on apprend à traverser la route, il nous paraît essentiel d’apprendre comment on communique avec les outils numériques !

Il est du rôle de l’école et notamment dans le cadre des programmes et du CRCN, d’apprendre à nos élèves à évoluer dans cet environnement dès leur plus jeune âge afin :

  • qu’ils puissent développer des relations positives sur les réseaux ;
  • d’encourager la créativité et l’expression personnelle : expression artistique, création de contenu, découvertes…
  • d’amener les enfants à développer leurs compétences en communication et notamment à comprendre les points de vue des autres, favorisant l’empathie et le respect des différences ;
  • de renforcer les relations familiales et donner des clés de compréhension aux parents : encourager le dialogue sur les activités en ligne de leurs enfants, en permettant aux parents de les guider de manière constructive ;
  • de développer les compétences numériques des élèves dans le cadre du CRCN ;
  • d’aborder l’éducation aux médias afin de développer un esprit critique pour évaluer les informations qu’ils rencontrent en ligne ;
  • de sensibiliser à la sécurité en ligne et au droit : diffusion d’information personnelles, droit à l’image, respect de la vie privée…
  • de prévenir des abus en enseignant aux enfants comment reconnaître et à qui signaler les comportements inappropriés en ligne.

À cette fin, la séquence mène de front les deux volets suivants :

1 – Initier des bonnes pratiques en termes de communication avec les outils numériques : Que publier ? Que commenter ? Que communiquer ? Que partager ? Pourquoi ?

2 – Connaître les bonnes pratiques en cas de dérive : Qu’est-ce qui n’est pas tolérable ? Quand alerter ? Pourquoi ? À qui faire appel ? Comment et où trouver de l’aide ?

En abordant dès le plus jeune âge la communication avec les outils numériques (réflexions, mises en situation concrètes, apports de connaissances) et en y associant les parents d’élèves, nous faisons les hypothèses suivantes :

  • que les élèves aient un usage citoyen et responsable des outils de communication et notamment des réseaux sociaux ;
  • que les élèves soient mieux armés face à des situations problématiques rencontrées dans le cadre de leurs communications numériques et non numériques ;
  • que les parents soient mieux informés pour accompagner leurs enfants dans leurs usages du numérique ;
  • une diminution des situations de conflit, de harcèlement ou de cyberharcèlement.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Les enseignants sont parfois mal à l'aise pour aborder ces problématiques qui font partie des programmes : "Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage du numérique et des réseaux sociaux.
- La notion de bien commun.
- Avoir conscience de sa responsabilité individuelle.
"
Cette séquence a pour but de les outiller avec des séances clés en main.

Effets observés :

- prise en compte de compétences du CRCN et du programme d'EMC qui n'étaient pas peu travaillées auparavant ;

– meilleure aisance pour aborder les problématiques liées réseaux sociaux en classe ;

- meilleure connaissance des usages du numérique de leurs élèves ;

– une prise en charge facilitéedes conflits et des cas de harcèlement ;

L'enjeu est d'anticiper les conflits et les cas de harcèlement ou cyberharcèlement et diminuer les cas au collège.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2023-2024
La radio en parle !
Cycle 3
Cycle 4
Le projet:
Amener les élèves à réfléchir à leurs usages du numérique, les amener à davantage de vigilance
Mené par:
FENET Jessy
Inspecteur référent:
M. CARGNELUTTI Jérôme
Acteurs:
FENET Jessy CHARBONNIER Aurélie
Collège Le Grand Champ Pont de Chéruy
Thème

A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves

Les effets observés sur les apprentissages:

Ce projet a permis de faire travailler nos élèves surdes compétences disciplinaires appliquées dans un contexte concret. (Le lien a été fait entre Unplugged, la séquence« amis, familles, réseaux au programme en français en 5e) En français :  initiation à la recherche en salle informatique; rédaction de phrases correctes; amélioration du vocabulaire; distinction entre le langage écrit et le langage oral propre au langage journalistique; travail sur l'élocution...; en mathématiques : exercices de proportionnalité, calculs divers autour des pourcentages; étude et exploitation de sondages proposés aux autres classes...)

Nos élèves contributeurs ont également étésensibilisés à l’Éducation aux Médias et à l’Information, à travers leursdifférentes réalisations. (Séances en salle informatique avec recherches,travaux divers dans le cadre de la semaine de la presse) afin de nourrir leurréflexion sur leur rapport à Internet, aux réseaux sociaux…

Les compétences rédactionnelles ont étéaméliorées : la rédaction du conducteur puis des articles a été de plus enplus fluide et efficace ; les élèves ont compris la nécessité de détaillerleurs propos (à travers les différents essais en radio) aussi bien à l'écritqu'à l'oral.

Les travaux de recherche, rédaction ontnécessité un travail en équipe : partage des tâches, entraide, écoute desautres, convaincre ses camarades.

Les compétences orales (référentiel de français + référentieltransversal) : savoir s’exprimer clairement, organiser ses propos ont ététravaillées et développées tout au long du projet. Beaucoup ont pris del'assurance à l’oral (la participation orale en classe et les activités d'oralen général sont mieux réussies ; ils ont pris l'habitude de s'exprimer, dedévelopper un point de vue; les élèves qui ont présenté et expliqué à d'autresclasses leur questionnaire en vue d'un sondage sont plus à l'aise lorsqu'ilfaut s'adresser à un public non choisi.)

Les productions:

Les objectifs pédagogiques:

L’objectif principal était de traiter les questionsliées aux dangers d’internet et des réseaux sociaux. Nous souhaitions apporterune réponse complémentaire à certaines interventions qui ont lieu au collègepar le biais d’associations. L’idée était que ce soient les élèves quiinforment leurs pairs, et non des adultes. Pour cela, nous comptions nousappuyer sur la radio du collège et proposer des émissions sur ce thème,émissions produites par les élèves de nos classes. Ce fut en outre l’occasionde travailler différentes compétences dans nos disciplines respectives pourappuyer et prouver certaines affirmations, pour encourager la prise de parole.Les élèves ont réalisé des productions écrites de fils conducteurs de plusieursémissions permettant de sensibiliser les élèves du collège sur différentsthèmes : harcèlement, cyberharcèlement, réseaux sociaux, estime de soi,respect, bien-être, les droits et devoirs, etc. de plus, ces émissions se sontparfois appuyées sur des statistiques nationales mais aussi issues de sondageseffectués au collège.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Les enregistrements de podcasts ont été diffusés surle site du collège, ce qui a créé une émulation autour des sujets traités et unregain d’attention sur les possibilités offertes par le studio de radio.

Des affiches ont été disposées à l’intérieur ducollège afin de communiquer auprès des élèves, ce qui a inspiré d’autrescollègues.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2023-2024
Oser l'ENT sans modération
L'expérimentation du réseau social débranché pour se préparer à une pratique de l'ENT autonome et responsable.
Cycle 3
Le projet:
Le projet a consisté à accompagner les enseignants pour construire une séquence d’activités débranchées afin que les élèves comprennent les règles des réseaux sociaux. Ces derniers ont ainsi conçu de manière collaborative leur propre réseau social. Ce projet a permis d'aborder et questionner les points suivants : que ressent-on lorsqu'on publie sur un réseau social, lorsqu'on reçoit des commentaires ou récompenses (mécanisme de l'attention).
Mené par:
Séverine Blanchon, Géraldine Busca, Marjorie Hegelbacher,Marie Heusey, Claire Lejeune, Gwenaëlle Orsi,
Inspecteur référent:
Philippe Roederer
Acteurs:
Alexia CARON - Violaine AVRILLON - Béatrice AUDION- Diane MASSARDIER- Pierre DIEULLE- Annick AUBERT - Renan SIMOES - Marine SKOPINSKI - Gwenaële ORSI
Ecole Albert Boccagny- Ecole de Novel- Ecole de Menthon-Saint-Bernard- Ecole de Mallinjoud- Ecole des Hutins- Ecole de Vallin-Fier- Ecole du Colovry Cervens- Annecy- Annemasse- Menton-Saint-Bernard
Thème

A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves

Les effets observés sur les apprentissages:
  • Amélioration du climat de classe avec plus de sérénité, permettant ainsi un environnement plus favorable aux apprentissages.
  • Réflexion des élèves sur leur propre prise de parole avec une modération de leurs propos (notamment les commentaires).
  • Capacité à analyser et avoir les bons réflexes face à des propos inappropriés.
  • Engagement dans un projet collaboratif.
Les productions:

Production 1

Les objectifs pédagogiques:
  • Soutenir de compétences psychosociales et l’enseignement de l’éducation aux médias et à l’information.
  • Apprendre à parler des émotions ressenties quand on reçoit un commentaire.
  • Enrichir les compétences langagières indispensables pour des échanges sociaux sereins. 
  • Connaitre d'autres moyens d'expression comme les émoticônes.
  • Accompagner les élèves au bien-fondé de la messagerie pour communiquer dans un cadre scolaire, les outiller à savoir communiquer par mail et donc découvrir et s’approprier les règles d’un nouveau type d’écrit, tout en faisant la distinction entre écrits publics et écrits privés.
les effets observés sur les pratiques enseignantes:
  • Changement de posture vis à vis du numérique
  • Engagement dans les usages de l’ENT à des fins d’apprentissages et de construction de compétences du CRCN.
  • Émulation entre enseignants suite au projet.
  • Possibilité de travailler les compétences du CRCN sans outils numériques.
CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2023-2024
Réel ou fictif ?
Observer, comprendre et produire des images numériques en maternelle.
Cycle 1
Le projet:
À travers ce projet, les enseignants ont pu accompagner leurs élèves à apprivoiser le monde complexe des images, notamment numériques. Ces derniers ont ainsi pu partir à la recherche d'images, dans leur environnement proche, afin de les observer et de les comprendre. Le travail sur support numérique et la production d'images leur a permis de constater que la réalité pouvait être modifiée.
Mené par:
Séverine Blanchon, Géraldine Busca
Inspecteur référent:
Mireille Saget
Acteurs:
Coline SUBLET- Pauline LE PAIH
Ecole de la Bergerie, Ecole d'Esery Ville-la-Grand, Reignier
Thème

A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves

Les effets observés sur les apprentissages:
  • Les élèves adoptent une attitude active face aux images, ils se questionnent et donnent du sens à des contenus qu'ils fréquentent de manière continue.
  • Les élèves échangent sur ce qu'ils voient autour d'eux, ils mobilisent le lexique utilisé lors des séances.
  • Lors de l'utilisation des tablettes, ils effectuent des ajustements avec plusieurs essais. Ils analysent ainsi leur production et s'approprient l'outil numérique dans une position réflexive.
Les productions:

Production 1

Les objectifs pédagogiques:
  • Permettre aux élèves d'être sensibilisés aux différents modes de communication (photo, vidéo, différents supports numériques ou non numériques) et d'acquérir le lexique afférent ;
  • aborder les différents types d'images (fixe, animée, image capturée, image fabriquée,...) et comprendre qu'une image ne représente pas forcément la réalité ;
  • permettre aux élèves d'être  à la fois dans une posture de réception mais aussi de production d'images numériques ;
  • appréhender et utiliser les outils numériques (tablettes) pour mieux comprendre à quoi ils servent ;
  • construire un espace d'échange et de communication autour de l'image grâce à un travail collaboratif entre élèves.
les effets observés sur les pratiques enseignantes:
  • Les enseignants osent l'utilisation des outils numériques en maternelle  car ils se sentent accompagnés dans un projet au service du bien-être numérique des élèves .
  • Ils s'engagent dans la mise en œuvre des séances autour de l'éducation aux médias et à l'image.
  • Ils diffusent la pratique vécue auprès de leurs collègues.