Cycle 3
Ecole élémentaire "Les trois platanes" Châtillon Saint Jean
A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves
Pour les élèves, ce jeu derôle leur a demandé une grande implication et une capacité àjouer un autre.
Tousont accepté le principe avec enthousiasme et se sont prêtés à cechangement de peau. Même si certains sont restés sur la réserve entant qu’acteur, ils ont participé par leur intérêt sur lessujets proposés.
Ilsse sont vite rendus compte que, pour que cela soit crédible, ilfallait une maitrise de ses émotions, et ne laissait voir que cellesqui avaient un intérêt pour la scène.
L'objectif est d'accompagner les élèves dans le développement de leur empathie vis à vis d'autrui. La frontière entre relation physique et numérique de plus en plus en floue favorise des comportements psychosociaux parfois inadaptés et dénués d'empathie chez nos élèves. Nous exploiterons donc les travaux de serge Tisseron et son "jeu des 3 figures".
Le numérique va permettre de filmer les saynètes mais également à donner lieu à des séances d'interviews a posteriori. Les élèves pourront à tour de rôle: filmer, interviewer et monter (imovie).
En tant qu’enseignantes, ceprojet nous a permis de travailler l’empathie, la bienveillancesous une forme ludique.
Mettreen scène les élèves, vivre corporellement des situations sur dessujets parfois difficiles permet de désamorcer les angoisses etlibère la parole. Ce projet a aussi permis à certains élèves dese montrer sous un nouveau jour et révélé des capacités parfoisinsoupçonnées.
Pournous, le plus difficile a été, tout en faisant respecter le cadreimposé par le jeu, de « laisser faire », de ne dire quele strict minimum, ne pas orienter les propositions afin de favoriserl’expression des élèves.
Avecdu recul, on sent que les élèves qui ont vécu ces situations dethéâtralisation, sont plus en confiance avec nous. Même s’ilsn’ont pas encore les capacités à réagir seuls face à unesituation qui les préoccupe, ils osent plus facilement nous lessoumettre.
Cycle 4
Collège Roqua Aubenas
A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves
Les élèves ont participé activement aux activités proposées et ont collaboré par groupe de 2 ou 3. Ils ont bien identifié la différence entre un canular, une erreur, un complot, une manipulation, une rumeur et une infox et les outils de vérification de la source tels que les indices chronologiques, les sources journalistiques et scientifiques, Google Images et l'expérience scientifique. Ils se sont remis en question sur leur pratique de recherche de la source d'information.
Les élèves sont confrontés de plus en plusjeune aux médias et aux informations de manière abondante par lesréseaux sociaux sans être préparer à exercer leur espritcritique. Ils réagissent en fonction de leurs émotions, croientsouvent ce qu’ils voient ou ce qu’ils lisent sur les réseaux.
L’objectifest de les éduquer aux médias à et l’information et dedévelopper leur esprit critique à la lecture d’une information etde juger de sa véracité et d’après le référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information du CLEMI à :
-
Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser, l’information et qualifier ses sources : leur fiabilité et leur pertinences.
-
Comprendre ses mécanismes de fabrication et les enjeux de la désinformation.
-
Connaître les outils de vérification.
-
Différencier désinformation et intention parodique.
La mise en œuvre de la pédagogie de projet confirme les effets positifs sur l'apprentissage des élèves, et leur engagement.
Cycle 3
école élémentaire Village Seyssinet-Pariset (38170)
A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves
Des élèves plus attentifs aux sources et aux contenus sur Internet. Ils se questionnent pour savoir si ils peuvent utiliser ou non une photo, un texte...
Des élèves qui partagent plus facilement leurs usages individuels des réseaux et racontent comment ils les utilisent.
Des élèves qui repèrent des usages pour apprendre à travers des applications partagées avec l'école (TNE).
Prévention et lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement
Identifier les risques liés aux usages des réseaux sociaux
Améliorer ses connaissances des droits et devoirs dans l’espacenumérique
Apprendre à vérifier des informations et des sources sur Internet
S'initier au monde de l'information
Utiliser l'ordinateur pour apprendre
Suite à la participation de la journée du TNE de l'Isère.
Mise en place du GAr dans l'école et des identifiants Educonnect pour les élèves et les parents des élèves.
Utilisation d'anciennes applications et de nouvelles applications par le biais de Médiacentre (Lili.cool, Calculatice, Smart Enseigno, Bayard-Milan)
Ecole du Provence Guilherand Granges
A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves
Prise de conscience des règles de publication. Respect d'une charte de classe.
Mise en application dans la classe avec des échanges réels avec d’autres classes qui participent au projet du Journal des Twittclasses via le compte Mastodon de la classe après la publication des différents numéros de ce projet.
Gagner en responsabilité : devenir un citoyen numérique.
Devenir exigeant sur la pertinence des informations : esprit critique.
Maitriser les différentes étapes de publication d'un journal : du comité de rédaction à la rédaction de l'article. Participation avec les élèves, à un webinaire organisé par le Journal des TwittClasses pour se lancer dans la rédaction d'un article .
Fort engagement dans l'écriture autour d'un sujet choisi par les élèves.
Produire des écrits de type "article de journal" afin d'être publier, dans le cadre d'un projet collaboratif via un réseau social "Mastodon".
Étapes dans le cadre du journal desTwittclasses
1. Présentation du projet collaboratif (compte Mastodonet charte)
2. Travail sur la presse en classe (écrire unarticle)
3. Choix d’un thème qui sera élément de curiositépour les lecteurs
4. Lecture des articles publiés
Écrire un article de journal
1. Découverte de la Une d’un journal
a. Introduction à la Une : Importance et rôle dans la presse. (reprisepour la semaine de la presse)
b. Analyse des éléments présents sur la Une (titres, images, accroches).
c. Discussion sur l'impact visuel et l'attractivité.
2. Comment est constitué un article ?
a. Introduction aux éléments clés d'un article (titre, chapô, accroche,corps, conclusion).
b. Explication des rôles de chaque partie dans la transmission del'information.
c. Exemples pratiques pour illustrer la structure d'un article.
3. Webinaire de présentation des règles des 5 W
a. Définition des 5 W (Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi) et leur importance.
b. Exemples concrets de l'application des 5 W dans des articles réels.
c. Discussion sur l'importance de répondre à ces questions pour assurer lacompréhension du lecteur.
4. Article première partie : constitution desgroupes
a. Attribution des parties aux groupes.
b. Explication des attentes pour la première partie de l'article.
c. Conseils sur la recherche d'informations fiables et pertinentes.
5. Article deuxième partie : travail de groupe,sur papier et ordinateur
a. Session pratique de recherche et de collecte d'informations.
b. Structuration des idées et la rédaction de la première partie.
c. Encouragement à la collaboration et à l'échange d'idées au sein desgroupes.
6. Mise en commun en grand groupe
a. Présentation des premières parties d'articles par chaque groupe.
b. Echanges entre les élèves et l’enseignant.
c. Discussion sur les défis rencontrés et les solutions proposées.
d. Ecriture d’un article commun.
Cette séquence vise à créer une situation d'apprentissage interactive etprogressive, mettant l'accent sur la compréhension des éléments fondamentaux dela rédaction journalistique et la collaboration au sein du groupe.
Prise de conscience de la nécessité de travailler une charte en amont avec les élèves.
Utilisation d'un réseau social éthique et libre : Mastodon (soutien DNE).
Travail participatif au sein du comité de rédaction et engagement collaboratif.
IEN St-Gervais et toutes les écoles de la commune de Passy St Gervais et Passy
A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves
Étant donné qu’il s’agit deprévention, les résultats ne seront pas immédiatement visibles. Cependant, onpeut espérer :
– une utilisation éclairée desoutils numériques pour communiquer.
– un climat plus serein entre élèveset notamment dans leurs utilisations des réseaux sociaux ;
– une meilleure empathie entreélèves, de meilleures relations ;
– une meilleure connaissance desdroits de chacun liés aux usages du numérique et d’internet.
De nos jours, la majorité des interactions sociales, de l’information et du divertissement se trouve en ligne. Nos élèves sont équipés de plus en plus tôt d’un smartphone, utilisent des applications et réseaux sociaux pour communiquer et ce, parfois, sans aucune sensibilisation aux problématiques liées à ce type de communication. L’ensemble de la communauté éducative est consciente d’une nécessaire éducation de nos élèves, mais force est de constater que cette éducation est souvent repoussée au collège. Or, dès l’école primaire, certains élèves ont déjà été confrontés à des propos malveillants, des insultes, du cyberharcèlement… Comme on apprend à traverser la route, il nous paraît essentiel d’apprendre comment on communique avec les outils numériques !
Il est du rôle de l’école et notamment dans le cadre des programmes et du CRCN, d’apprendre à nos élèves à évoluer dans cet environnement dès leur plus jeune âge afin :
- qu’ils puissent développer des relations positives sur les réseaux ;
- d’encourager la créativité et l’expression personnelle : expression artistique, création de contenu, découvertes…
- d’amener les enfants à développer leurs compétences en communication et notamment à comprendre les points de vue des autres, favorisant l’empathie et le respect des différences ;
- de renforcer les relations familiales et donner des clés de compréhension aux parents : encourager le dialogue sur les activités en ligne de leurs enfants, en permettant aux parents de les guider de manière constructive ;
- de développer les compétences numériques des élèves dans le cadre du CRCN ;
- d’aborder l’éducation aux médias afin de développer un esprit critique pour évaluer les informations qu’ils rencontrent en ligne ;
- de sensibiliser à la sécurité en ligne et au droit : diffusion d’information personnelles, droit à l’image, respect de la vie privée…
- de prévenir des abus en enseignant aux enfants comment reconnaître et à qui signaler les comportements inappropriés en ligne.
À cette fin, la séquence mène de front les deux volets suivants :
1 – Initier des bonnes pratiques en termes de communication avec les outils numériques : Que publier ? Que commenter ? Que communiquer ? Que partager ? Pourquoi ?
2 – Connaître les bonnes pratiques en cas de dérive : Qu’est-ce qui n’est pas tolérable ? Quand alerter ? Pourquoi ? À qui faire appel ? Comment et où trouver de l’aide ?
En abordant dès le plus jeune âge la communication avec les outils numériques (réflexions, mises en situation concrètes, apports de connaissances) et en y associant les parents d’élèves, nous faisons les hypothèses suivantes :
- que les élèves aient un usage citoyen et responsable des outils de communication et notamment des réseaux sociaux ;
- que les élèves soient mieux armés face à des situations problématiques rencontrées dans le cadre de leurs communications numériques et non numériques ;
- que les parents soient mieux informés pour accompagner leurs enfants dans leurs usages du numérique ;
- une diminution des situations de conflit, de harcèlement ou de cyberharcèlement.
Les enseignants sont parfois mal à l'aise pour aborder ces problématiques qui font partie des programmes : "Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage du numérique et des réseaux sociaux.
- La notion de bien commun.
- Avoir conscience de sa responsabilité individuelle."
Cette séquence a pour but de les outiller avec des séances clés en main.
Effets observés :
- prise en compte de compétences du CRCN et du programme d'EMC qui n'étaient pas peu travaillées auparavant ;
– meilleure aisance pour aborder les problématiques liées réseaux sociaux en classe ;
- meilleure connaissance des usages du numérique de leurs élèves ;
– une prise en charge facilitéedes conflits et des cas de harcèlement ;
L'enjeu est d'anticiper les conflits et les cas de harcèlement ou cyberharcèlement et diminuer les cas au collège.
Cycle 4
Collège Le Grand Champ Pont de Chéruy
A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves
Ce projet a permis de faire travailler nos élèves surdes compétences disciplinaires appliquées dans un contexte concret. (Le lien a été fait entre Unplugged, la séquence« amis, familles, réseaux au programme en français en 5e) En français : initiation à la recherche en salle informatique; rédaction de phrases correctes; amélioration du vocabulaire; distinction entre le langage écrit et le langage oral propre au langage journalistique; travail sur l'élocution...; en mathématiques : exercices de proportionnalité, calculs divers autour des pourcentages; étude et exploitation de sondages proposés aux autres classes...)
Nos élèves contributeurs ont également étésensibilisés à l’Éducation aux Médias et à l’Information, à travers leursdifférentes réalisations. (Séances en salle informatique avec recherches,travaux divers dans le cadre de la semaine de la presse) afin de nourrir leurréflexion sur leur rapport à Internet, aux réseaux sociaux…
Les compétences rédactionnelles ont étéaméliorées : la rédaction du conducteur puis des articles a été de plus enplus fluide et efficace ; les élèves ont compris la nécessité de détaillerleurs propos (à travers les différents essais en radio) aussi bien à l'écritqu'à l'oral.
Les travaux de recherche, rédaction ontnécessité un travail en équipe : partage des tâches, entraide, écoute desautres, convaincre ses camarades.
Les compétences orales (référentiel de français + référentieltransversal) : savoir s’exprimer clairement, organiser ses propos ont ététravaillées et développées tout au long du projet. Beaucoup ont pris del'assurance à l’oral (la participation orale en classe et les activités d'oralen général sont mieux réussies ; ils ont pris l'habitude de s'exprimer, dedévelopper un point de vue; les élèves qui ont présenté et expliqué à d'autresclasses leur questionnaire en vue d'un sondage sont plus à l'aise lorsqu'ilfaut s'adresser à un public non choisi.)
L’objectif principal était de traiter les questionsliées aux dangers d’internet et des réseaux sociaux. Nous souhaitions apporterune réponse complémentaire à certaines interventions qui ont lieu au collègepar le biais d’associations. L’idée était que ce soient les élèves quiinforment leurs pairs, et non des adultes. Pour cela, nous comptions nousappuyer sur la radio du collège et proposer des émissions sur ce thème,émissions produites par les élèves de nos classes. Ce fut en outre l’occasionde travailler différentes compétences dans nos disciplines respectives pourappuyer et prouver certaines affirmations, pour encourager la prise de parole.Les élèves ont réalisé des productions écrites de fils conducteurs de plusieursémissions permettant de sensibiliser les élèves du collège sur différentsthèmes : harcèlement, cyberharcèlement, réseaux sociaux, estime de soi,respect, bien-être, les droits et devoirs, etc. de plus, ces émissions se sontparfois appuyées sur des statistiques nationales mais aussi issues de sondageseffectués au collège.
Les enregistrements de podcasts ont été diffusés surle site du collège, ce qui a créé une émulation autour des sujets traités et unregain d’attention sur les possibilités offertes par le studio de radio.
Des affiches ont été disposées à l’intérieur ducollège afin de communiquer auprès des élèves, ce qui a inspiré d’autrescollègues.
Ecole Albert Boccagny- Ecole de Novel- Ecole de Menthon-Saint-Bernard- Ecole de Mallinjoud- Ecole des Hutins- Ecole de Vallin-Fier- Ecole du Colovry Cervens- Annecy- Annemasse- Menton-Saint-Bernard
A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves
- Amélioration du climat de classe avec plus de sérénité, permettant ainsi un environnement plus favorable aux apprentissages.
- Réflexion des élèves sur leur propre prise de parole avec une modération de leurs propos (notamment les commentaires).
- Capacité à analyser et avoir les bons réflexes face à des propos inappropriés.
- Engagement dans un projet collaboratif.
- Soutenir de compétences psychosociales et l’enseignement de l’éducation aux médias et à l’information.
- Apprendre à parler des émotions ressenties quand on reçoit un commentaire.
- Enrichir les compétences langagières indispensables pour des échanges sociaux sereins.
- Connaitre d'autres moyens d'expression comme les émoticônes.
- Accompagner les élèves au bien-fondé de la messagerie pour communiquer dans un cadre scolaire, les outiller à savoir communiquer par mail et donc découvrir et s’approprier les règles d’un nouveau type d’écrit, tout en faisant la distinction entre écrits publics et écrits privés.
- Changement de posture vis à vis du numérique
- Engagement dans les usages de l’ENT à des fins d’apprentissages et de construction de compétences du CRCN.
- Émulation entre enseignants suite au projet.
- Possibilité de travailler les compétences du CRCN sans outils numériques.
Ecole de la Bergerie, Ecole d'Esery Ville-la-Grand, Reignier
A. Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves
- Les élèves adoptent une attitude active face aux images, ils se questionnent et donnent du sens à des contenus qu'ils fréquentent de manière continue.
- Les élèves échangent sur ce qu'ils voient autour d'eux, ils mobilisent le lexique utilisé lors des séances.
- Lors de l'utilisation des tablettes, ils effectuent des ajustements avec plusieurs essais. Ils analysent ainsi leur production et s'approprient l'outil numérique dans une position réflexive.
- Permettre aux élèves d'être sensibilisés aux différents modes de communication (photo, vidéo, différents supports numériques ou non numériques) et d'acquérir le lexique afférent ;
- aborder les différents types d'images (fixe, animée, image capturée, image fabriquée,...) et comprendre qu'une image ne représente pas forcément la réalité ;
- permettre aux élèves d'être à la fois dans une posture de réception mais aussi de production d'images numériques ;
- appréhender et utiliser les outils numériques (tablettes) pour mieux comprendre à quoi ils servent ;
- construire un espace d'échange et de communication autour de l'image grâce à un travail collaboratif entre élèves.
- Les enseignants osent l'utilisation des outils numériques en maternelle car ils se sentent accompagnés dans un projet au service du bien-être numérique des élèves .
- Ils s'engagent dans la mise en œuvre des séances autour de l'éducation aux médias et à l'image.
- Ils diffusent la pratique vécue auprès de leurs collègues.