Le festival des robots d'Évian-les-Bains

Le festival des robots organisé dans la circonscription d’Evian a eu lieu le jeudi 11 mai de 9h à 15h au Palais des Festivités mis à disposition par la mairie d’Evian-Les-Bains.
Ce festival réunit 11 classes de la maternelle au collège (9 du premier degré et 2 de collèges, soit 292 élèves) autour des activités de programmation, la pensée algorithmique et IA.

Historique

L'histoire de ce festival débute en 2013 avec l’équipe de circonscription d’Evian. Une grande partie des enseignants de la circonscription ont suivi la formation P.L.A.I.R.E (Pensée Logique, Algorithmique, Informatique des Robots d'Evian) afin de pouvoir développer des projets dans leurs classes et pouvoir participer à cette manifestation.

Depuis tous les 2 ans, la circonscription a proposé une journée aux écoles pour présenter les projets menés en classe autour de la pensée logique, des algorithmes et de l'informatique.

Ce festival ponctue régulièrement le travail de cette circonscription qui s'est investie dans le développement des usages des robots, notamment par le biais de formations et l'achat de matériel.

Objectifs

Les objectifs du projet et l’usage pédagogique des robots : C’est un outil pédagogique qui sert les objectifs de l’étude de la robotique. Sa programmation permet d’apprendre aux élèves de manière transversale les mathématiques, les sciences, la maitrise de la langue orale, la production d’écrits en travaillant son vocabulaire. C’est aussi l’occasion d’appréhender la notion d’Intelligence Artificielle à travers l’évolution technologique de certains Robots, d’en comprendre le fonctionnement et des enjeux liés aux usages de cette démarche scientifique. Enfin c’est à travers ces projets développés en classes que les élèves créer des compétences de coopération.

Ce Projet s'inscrit dans le cadre des Heures Numériques, action portée par l'Académie de Grenoble, qui permet aux enseignants d’expérimenter les usages du numérique avec leurs élèves.

Déroulement

Les élèves viennent pour présenter leur travail mais aussi pour découvrir celui de leurs camarades. Ainsi, chaque classe est divisée en 2 moitiés : une qui présente, l’autre qui part à la découverte des différents ateliers. A chaque demi-heure, les deux groupes s'intervertissent pour maintenir l'intérêt des élèves en éveil.

Des intervenants d’horizons différents en lien avec la robotique ont animé des ateliers adaptés à divers niveaux, entre programmation et algorithmie.

5 thèmes étaient proposés cette année :

• La planète Terre
  • Éducation à l’environnement
  • L’énergie
  • Matériaux et objets techniques
  • IA

Organisateurs :

• Petit-Jean Isabelle (IEN) : Suivi et accompagnement de projet.
  • Ribbaud Florence (secrétaire de circonscription) : Communication et envoi des invitations.
  • Jacquier Stéphanie et Dessaix Karine : Organisation et accompagnement des équipes d’écoles.
  • Loiseau Simon (ERUN) : Organisation.
  • Vuargnoz Véronique et Main Yoann : Aide organisation le jour du festival. Captation Image et voix.
  • CPC
  • PEMF

Intervenants participants :

• Arvkam Projet Fablac
  • Thymios-Mobsya
  • EPFL
  • Art Computer
  • Collège d’Abondance
  • Collège Saint Jean d’Aulps.
  • École de Féternes
  • École de La Chapelle-d’Abondance