SecretCAM : une série de serious games autour de la diversité

SecretCAM propose une série de jeux sérieux en vidéo, conçus par le Conservatoire national des arts et métiers des Pays de la Loire pour aborder la diversité sous toutes ses formes et apprendre à la gérer pour en faire une force. Ces jeux ont été conçus pour l'entreprise mais s'adressent aussi aux élèves et aux enseignants de lycée. Sont traitées :

• la diversité culturelle,
  • la diversité intergénérationelle,
  • l'égalité hommes-femmes,
  • le handicap.

Les scénarios s’appuient sur des scènes issues de la réalité des organisations (entreprises notamment) et proposent au joueur une expérience qui facilite l’identification et le questionnement personnel. Grâce au recours à la vidéo et à des comédiens professionnels, les scènes du jeu sont très réalistes et favorisent l’immersion. Au travers de son avatar, le joueur, est un(e) des acteurs du jeu et en fonction de ses propres représentations, ses choix ont une incidence sur la progression dans le jeu… et donc sur sa réussite.

L'objectif de cette série est de faire évoluer de manière ludique les représentations et les stéréotypes sociaux qui s'expriment en entreprise sur différentes thématiques relatives à la Responsabilité sociale des entreprises(RSE).Ces problématiques sont ainsi traitées de manière plus ludique et plus attractive. L’immersion dans le jeu vidéo permet de simuler des situations difficiles et lève les craintes liées à la prise de risque de s'exprimer réellement. La prise de conscience enclenchée par le jeu permet ensuite de libérer les échanges pour mieux travailler et finalement mieux vivre ensemble.

Le ministère de l'éducation nationale est partenaire de SecretCam. Les enseignants des lycées publics ont droit à l'usage de la ressource "diversité culturelle" et peuvent directement créer leur compte dans l'espace formateur et/ou contacter la DANE plus de renseignements.

Les lycées peuvent acquérir les autres jeux (handicap, générations, égalité femme-homme) en contactant entreprises [at] cnam-paysdelaloire.fr.

Le teaser de "SecretCAM : la diversité culturelle" :