Journée JAIME - Mardi 5 mars 2024

Retrouvez le programme de la journée sur le site consacré à l'évènement : c'est ici

Présentation générale

La plateforme Moodle Éléa permet aux enseignants de plusieurs académies de France de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour permettre aux élèves de progresser à leur rythme.
La plateforme est mise à disposition gratuitement par le Ministère de l'Education Nationale.
Afin de favoriser l’engagement et la motivation des élèves pour réaliser le travail proposé en ligne, la plateforme Éléa offre la possibilité d’intégrer la ludification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...).
La mutualisation étant un concept essentiel en matière de pédagogie, des parcours-ressources sont mis à disposition des enseignants ayant envie de découvrir les fonctionnalités de la plateforme. Ils peuvent les consulter dans la Éléathèque, se les approprier et les adapter en fonction de leurs besoins.

Accès aux plateformes

Expérimentation Académique

Pour cette phase de lancement, la DRANE propose un accompagnement aux écoles souhaitant expérimenter l'usage d'Éléa autour de différentes modalités (au tableau avec toute la classe, par ateliers en classe, en remédiation pour quelques élèves en classe, en travail à la maison). Les directeurs d’école peuvent solliciter l’ouverture d’un accès en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Développer l’autonomie avec Éléa

Iwan Leroy enseignant en classe de CE2 à l’école La Communale d’Evry-Courcouronnes, dans l'académie de Versailles, classée en REP+, conçoit des parcours pédagogiques pour ses élèves. L’école dispose de 2 mallettes de 15 tablettes.
Il utilise la plateforme Moodle Éléa afin de permettre aux élèves de découvrir de nouvelles notions en autonomie et pour personnaliser les rythmes d’apprentissage.

Changement de posture et perspectives

La plateforme Éléa a permis aux collègues de l’école Le Vast de renouveler leurs pratiques pédagogiques, de réaliser une approche différente de leur enseignement et de se projeter sur les possibles. Éléa favorise le travail en autonomie des élèves en proposant des situations d’enseignement et d’apprentissage motivantes pour les apprenants. L’école Le Vast de Jouy-le-Moutier (académie de Versailles) bénéficie de quatorze tablettes, permettant ainsi de lancer une moitié de classe en autonomie sur Éléa et de proposer une autre modalité à l’autre moitié.
L’équipe du Vast a également été sensible à l’individualisation des apprentissages, en adaptant les parcours aux réponses et aux difficultés des élèves. En effet, sur la plateforme Éléa, les enseignants peuvent proposer des ressources s’adaptant aux réponses fournies par l’élève. Ainsi, l’erreur permet à l’élève de continuer à avancer et d’accéder à de nouvelles ressources plus détaillées ou formulées autrement.

source: www . dane . ac-versailles . fr