Construire une culture numérique en 6e avec Pix

Depuis plusieurs années, la lutte contre le harcèlement à l'école est une priorité ministérielle. Ce fléau existe bien entendu sous une forme numérique, le cyberharcèlement, et se propage en dehors de l'enceinte de l'école par le biais des téléphones portables, tablettes, réseaux sociaux, forums...

C'est pour sensibiliser les élèves à ces dérives qu'a été créé le parcours Pix pour les classes de 6e nommé “Protection et Sécurité numérique”. Ce parcours fait partie du dispositif de sensibilisation aux compétences numériques pour les élèves de 6e. Pour en connaître le contenu, vous pouvez consulter le parcours Magistère "CRCN & Pix" de l'académie de Grenoble accessible en auto-inscription ainsi que la page Eduscol dédiée à ce sujet.

6 vidéos correspondant aux 6 sujets du parcours "Protection et sécurité" ont été réalisées pour accompagner élèves et professeurs.

Des capsules vidéos réalisées par la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix

Un mot de passe solide
Reconnaître des situations d'arnaque
Données à caractèrepersonnel, recoupement et anonymisation