Éduthèque devient LUMNI ENSEIGNEMENT

ÉDUTHÈQUE ÉVOLUE VERS L’OFFRE LUMNI ENSEIGNEMENT

Depuis 2013, Éduthèque propose des ressources pédagogiques issues des établissements publics culturels et scientifiques partenaires, destinées aux enseignants et à leurs élèves : un bouquet d’offres gratuites avec des droits d’usage dans un contexte scolaire.

À compter du 30 juin 2022, le portail edutheque.fr n’est plus accessible (les inscriptions restent possibles jusqu’au 10 juin 2022).

En septembre 2022, l’offre Éduthèque vient enrichir l’offre Lumni Enseignement.

L’OFFRE ÉLARGIE DE LUMNI ENSEIGNEMENT

Missionné par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’INA (Institut national de l’audiovisuel) éditeur de Lumni Enseignement, est porteur de cette évolution.

Lumni Enseignement réunit les offres de l’audiovisuel public avec des vidéos, des audios, des pistes pédagogiques et des dossiers thématiques.

Offres : ARTE, France Médias Monde, France Télévisions, INA (Institut National de l’Audiovisuel), Radio France, TV5 Monde.

À la rentrée 2022, s’ajoutent les offres des partenaires Éduthèque avec de nouveaux types de ressources (images, collections, quiz…).

Offres :

• AFP (Agence France-Presse),
  • ARTE
  • BnF (Bibliothèque nationale de France) portail “classes”,
  • BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières),
  • Château de Versailles,
  • ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)
  • Ersilia,
  • Fovéa,
  • France Médias Monde
  • France Télévisions
  • HPI (Histoire par l’image) - RMN Grand Palais,
  • IGN Édugéo
  • INA
  • INA-GRM (Groupe de Recherches Musicales)
  • INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)

• INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale)
  • Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Panorama de l’Art - RMN Grand Palais
  • Philharmonie de Paris,
  • RetroNews - BnF,
  • Radio France
  • TV5 Monde
  • Théâtre en acte.
Toutes les offres pédagogiques Eduthèque
AFPBBCBNF - les essentielsChateau de VersaillesErsiliafoveaIGN-edugeoINA-grmInrapHistoire par l'imageMetascorePhilharmonie de ParisRTVERetronewsTheatre en acte
Les ressources pédagogiques intégrées à Lumni Enseignement
ArtebrgmChateau de VersaillesECPADFrance24France TVINAInrapInsermHistoire par l'imageMuseum Histoire naturelleRadioFranceCanopeRFITV5lemonde

Retrouvez le détail des offres sur la page Éduscol dédiée.

L’offre élargie de Lumni Enseignement, c’est :

• des milliers de ressources gratuites et facilement accessibles et utilisables,
  • indexées sur les programmes scolaires du cycle 1 à la Terminale,
  • dans de très nombreuses disciplines, dans les parcours EAC/EMI/EDD/EMC et pour l’orientation,
  • pour des situations pédagogiques variées (droit d’usage garanti dans un contexte scolaire),
  • dans un cadre de navigation sécurisé et e-accessible pour tous.

C’est aussi :

• une ergonomie et une organisation revues,
  • un large choix de filtres de recherche combinables,
  • la valorisation des ressources en fonction de l’actualité et des nouveautés, via la page d’accueil et les canaux d’échanges avec les enseignants.

ACCÈS À L’OFFRE

Cette offre est accessible :

• via le médiacentre pour les enseignants et les élèves,
  • via le site enseignants.lumni.fr pour les enseignants (ouverture d’un compte avec l’adresse électronique professionnelle, possibilité de récupérer les données d’un ancien compte Éduthèque).

Les partenaires Éduthèque s’intègrent à Lumni Enseignement selon des modalités différentes qui conditionnent le parcours d’accès :

Point d’accès Parcours d’accès Offres
sur le site Lumni Enseignement accès direct ARTE, France Médias Monde, France Télévisions, INA (Institut National de l’Audiovisuel), Radio France, TV5 Monde, BRGM, ECPAD, INRAP, INSERM, Muséum National d’Histoire Naturelle et pour une partie des ressources, à Château de Versailles, HPI

(offres intégrées au moteur de recherche)

dans le médiacentre accès via la vignette unique “Lumni Enseignement”
sur le site Lumni Enseignement accès via un lien menant au site du partenaire AFP, Ersilia, Fovéa, IGN Edugéo, INA-GRM, Panorama de l’Art, Philharmonie de Paris, RetroNews-BnF, Château de Versailles, HPI.

BnF portail “Classes” et Théâtre en acte : uniquement via le site “Lumni Enseignement”. Ces offres ne sont pas raccordées au GAR pour l’instant.

À noter qu’un enseignant peut également accéder à son médiacentre à partir du site Lumni Enseignement en renseignant la commune et le nom de son établissement scolaire.

Page éduscol dédiée.