Le rapport de la Commission "Enfants et écrans"

Le Président de la République a installé à la mi-janvier une Commission constituée d’experts issus de la « société civile » pour évaluer les enjeux attachés à l’exposition des enfants aux écrans et formuler des recommandations. Pendant 3 mois, la Commission a rencontré 150 jeunes et auditionné une centaine d'experts.

Celle-ci a rendu sa copie le 18 avril. Elle a formulé 29 propositions qui dépassent la simple relation enfants-écrans. En effet, il est apparu à ses membres que cette relation n'est qu'un aspect d'un débat sociétal beaucoup plus large : quelle place accordons-nous aux enfants et aux adolescents dans notre société ?

Quelques propositions concernent néanmoins intégralement nos pratiques professionnelles : la proposition 16 suggère de "fixer un cadre strict d'utilisation pour Pronote et les ENT avec mise en place de paramétrages par défaut protecteurs des enfants" (page 106 du rapport). La question de la parentalité, en lien avec les établissements scolaires et autres structures d'accueil est aussi une ligne de force présente tout au long du rapport.

Nous vous en présentons les grandes lignes. Au préalable, lil faut noter que le champ d'étude de la Commission s'étendait bien au-delà de la sphère de l'Éducation nationale et, partant, nombre de propositions dépassent ce cadre. Enfin, chaque proposition est accompagnée par des "exemples de mesures opérationnelles à déployer" qui font l'objet de commentaires, d'explication et d'explicitation.

Pour prendre connaissance de l'intégralité du rapport "A la recherche du temps perdu" : cliquez ici

Les axes structurants et les 29 propositions

Nous avons détaillé le contenu de chacun des axes. Vous le trouverez ci-dessous. Chaque proposition est annoncée P1, P2... et se trouve dans une bulle encadrée.

Vous pouvez accéder directement à la branche qui vous intéresse en cliquant sur les éléments du menu ci-dessous

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La carte mentale complète et interactive

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