Capytale devient un service national

Une plateforme dédiée aux maths, aux sciences et aux technologies

Capytale.fr est une plateforme développée par la DSI et la DRANE de l'académie de Paris. Créée à l'origine pour créer et partager des activités de codage, la plateforme a étendu ses possibilités à de nouvelles activités. Les activités concernent principalement la programmation en langage python, html, css et javascript.

Cependant les activités mathématiques et scientifiques investissent peu à peu la plateforme. Voici les différentes activités proposées :

Un fort potentiel pédagogique

La plateforme permet à l'enseignant de distribuer un travail aux élèves. Il peut les accompagner pendant la réalisation de ce travail qui reste sur la plateforme en gardant toute l'activité de l'élève sous son contrôle. Enfin, il peut évaluer le travail de l'élève quant celui-ci le finalise (plus de modification possible par la suite). Il n'y a donc pas de transfert de fichier : tout se déroule sur la même plateforme. Ainsi, l'élève peut commencer un travail sur un pc, s'arrêter puis reprendre ce travail avec une tablette.

Un outil qui permet de ne pas ré-inventer la roue et l'eau chaude dans la même journée

La plateforme propose une bibliothèque qui permet aux enseignants de mutualiser leurs activités et documents. Les documents sont déposés sous licence CC BY-SA 3.0 FR. (Pour plus d'informations sur les licences CC : voir sur notre site).

Cette bibliothèque propose un outil de recherche multicritères :

A titre d'exemple, voici les menus déroulants des rubriques "Type d'activité", "Niveau(x)" et "Enseignement(s)" :

Cette plateforme est portée par le MEN et son usage est recommandé par les corps d'inspection.

Webinaires

Vittascience

Activités Maths Collège : Géogebra et MathALEA

De Scratch à Python

Devoirs faits avec MathAlea

Créer un nouveau connecteur

Connectez-vous à l'ENT avec les identifiants d'un compte ayant les pouvoirs d'administrateur pour votre établissement

Dans le menu de gauche, cliquez sur ADMINISTRATION.

Un menu secondaire apparaît et indique que vous vous trouvez dans les sous-sections Services > Liste des services. La liste des services existants s'affiche à droite de l'écran.

Cliquez sur Nouveau service en haut à droite.

Complétez les seuls champs Type de SSOURL et Intitulé en vous aidant de la capture et du tableau suivants :
L'adresse du service est :

Cliquez sur l'onglet Accès population.

1. Sélectionnez le rôle Accès au service dans la première liste déroulante ;
  2. Sélectionnez le profil Elève dans la seconde ;
  3. Cliquez sur Ajouter les accès.
  4. Recommencez les étapes 2 et 3 avec les profils EnseignantNon enseignant et Autre.