BDNF, la fabrique à BD

BDNF est une application gratuite de la Bibliothèque nationale de France qui permet à chacun de composer à sa guise ses planches de BD, ses romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustrations et textes en ayant complètement la main sur le format des cases et en intégrant dedans divers éléments présents dans les bibliothèques d’objets de l’application ou depuis Gallica (personnages, objets, fonds, bulles...).

D’un point de vue pédagogique l’application est extrêmement intéressante puisqu’en plus de permettre le développement de la créativité des élèves, elle favorise les aller-retours permanents entre création et découverte. Les élèves ont ainsi accès à un corpus d’éléments visuels créés spécialement pour l’application mais également à des éléments issus des fonds patrimoniaux de la bibliothèque (personnages extraits de manuscrits médiévaux, décors d’opéra du XIXe siècle, affiche de la belle époque...). Ils peuvent bien entendu utiliser leurs propres dessins et photos.

L’application est disponible sur PC, MAC, tablette Apple et Android, smartphones Apple et Android.