Attestation de sensibilisation aux compétences numériques

Pix 6e

Image générée par intelligence artificielle

Une sensibilisation aux compétences numériques pour les élèves de 6e

A partir de la rentrée scolaire 2024-2025, l'attestation de sensibilisation aux compétences numériques devient obligatoire pour toutes les classes de 6e. Son déploiement avait débuté en 2022-2023 dans quelques établissements et avait été généralisé, c'est-à-dire ouvert à tous les établissements, en 2023-2024.

Cette attestation figure dans le code de l'Education - Article L312-9 : "A l'issue de l'école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu'ils ont bénéficié d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et de l'intelligence artificielle, de tous types de contenus générés par ceux-ci et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils et aux contenus générés par l'intelligence artificielle ainsi qu'à la lutte contre la désinformation."

La sensibilisation aux compétences numériques fait également partie intégrante du programme pHARe et s'intègre donc dans les 10h d'apprentissage par an consacrés à la question du harcèlement.

Illustration réalisée par intelligence artificielle

Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

Les élèves doivent réaliser durant l'année de 6e un ensemble de trois parcours sur la plateforme Pix, déployés en trois temps :

• Durant le premier trimestre : un parcours "Protection et sécurité" axé autour de la cybersécurité et de la lutte contre le cyberharcèlement. Ce parcours constitué de 11 sujets est pensé pour être réalisé durant une séance de 55 minutes.
  • Durant le deuxième trimestre : un parcours "Initiation aux compétences numériques" visant à poser les premiers jalons d'une culture numérique. Ce parcours constitué de 16 sujets prend en moyenne plus d'une heure effective pour être réalisé (cela dépend du profil initial, des compétences et de la rapidité de l'élève).
  • Durant le troisième trimestre : un parcours "Attestation de sensibilisation" qui est une fusion des deux premiers parcours. Seules les questions échouées/passées/non abordées par les élèves sont proposées, influant donc énormément sur sa durée de réalisation.
    L'attestation de sensibilisation est délivrée pour tous les élèves ayant obtenu plus de 50% de bonnes réponses à ce parcours.

Si vous souhaitez tester ces parcours, rendez-vous sur le parcours M@gistère académique "CRCN & Pix" accessible en auto-inscription.

Si vous souhaitez connaître les sujets abordés dans chacun de ces parcours, Pix a mis à disposition une documentation détaillée accessible ici.

Illustration réalisée par intelligence artificielle

Une attestation mais pas une certification

Il conviendra de bien différencier d'un point de vue sémantique l'attestation de la certification lors d'une utilisation de la plateforme Pix. Voici un éclairage rapide sur les différences majeures entre ces deux termes :

L'attestation de sensibilisation aux compétences numériques a lieu en 6e et s'obtient après la réalisation du troisième et dernier parcours (avec 50% de bonnes réponses au moins) dans un contexte de classe habituel. La campagne adossée au parcours a été créée dans Pix Orga : il n'y a rien à créer dans Pix Certif ! Les attestations sont disponibles dans Pix Orga.

La certification des élèves sur Pix se déroule uniquement pour les élèves de 3e, de Terminale (LGT, LP), de CAP et les étudiants en 2e année de BTS et CPGE. Elle doit être réalisée dans des conditions d'examen et son organisation passe par la plateforme Pix Certif. Les certifications sont disponibles dans Pix Orga.

Pour en savoir plus :

Document de rentrée Pix interactif