Attestation de sensibilisation aux compétences numériques

Pix 6e


Image générée par intelligence artificielle

Une sensibilisation aux compétences numériques pour les élèves de 6e

Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, l'attestation de sensibilisation aux compétences numériques est obligatoire pour toutes les classes de 6e. Le travail se poursuit en 2025-2026 avec des évolutions mineures sur les contenus.

Cette attestation figure dans le Code de l'éducation - Article L312-9 : "A l'issue de l'école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu'ils ont bénéficié d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et de l'intelligence artificielle, de tous types de contenus générés par ceux-ci et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils et aux contenus générés par l'intelligence artificielle ainsi qu'à la lutte contre la désinformation."

La sensibilisation aux compétences numériques fait également partie intégrante du programme pHARe et s'intègre donc dans les 10h d'apprentissage par an consacrés à la question du harcèlement.


Illustration réalisée par intelligence artificielle

Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

Les élèves doivent réaliser durant l'année de 6e un ensemble de deux parcours sur la plateforme Pix + un parcours de rattrapage éventuel, déployés en trois temps :

  • Durant le premier trimestre : un parcours "Protection et sécurité" axé autour de la cybersécurité et de la lutte contre le cyberharcèlement. Ce parcours, composé de 13 sujets, est pensé pour être réalisé durant une séance de 55 minutes.
  • Durant le deuxième trimestre : un parcours "Initiation aux compétences numériques" visant à poser les premiers jalons d'une culture numérique. Ce parcours constitué de 15 sujets prend en moyenne plus d'une heure pour être réalisé (cela dépend du profil initial, des compétences et de la rapidité de l'élève).
  • Durant le troisième trimestre : un parcours "Rattrapage Attestation de sensibilisation" qui est une fusion des deux premiers parcours. Seules les questions échouées, passées, ou non abordées par les élèves sont proposées, influant donc énormément sur sa durée de réalisation.

Un élève obtient son attestation s'il a obtenu au moins 50% de bonnes réponses aux 2 premiers parcours OU s'il a obtenu au moins 50% de bonnes réponses au parcours de rattrapage.


Illustration réalisée par intelligence artificielle

Contenu des parcours et guides d'accompagnement

Si vous souhaitez tester chacun des parcours, rendez-vous sur le parcours M@gistère académique "CRCN & Pix" accessible en auto-inscription.

Si vous souhaitez connaître dans le détail les sujets abordés et aller plus loin dans l'intégration de ces parcours dans le dispositif pHARe, consultez la documentation réalisée par Pix et dont les PDF sont téléchargeables ci-après :

Ressources d’accompagnement pour les enseignants de 6e.
Protection & sécurité, initiation aux compétences numériques, rattrapage/attestation, guide enseignant.

Parcours 6e — Protection & Sécurité (sept. 2025)
Document d’information • enseignantsPDF

Télécharger

Parcours 6e — Initiation aux compétences numériques
Document d’information • enseignantsPDF

Télécharger

Parcours 6e — Rattrapage • Attestation • Sensibilisation au numérique
Document d’information • enseignantsPDF

Télécharger

Guide d’accompagnement pédagogique — Attestation « Sensibilisation au numérique »
Guide enseignantPDF

Télécharger

Chaque tuile ouvre le document PDF dans un nouvel onglet.

Une attestation mais pas une certification

Il convient de bien différencier d'un point de vue sémantique l'attestation de la certification lors d'une utilisation de la plateforme Pix. Voici un éclairage rapide sur les différences majeures entre ces deux termes :

L'attestation de sensibilisation aux compétences numériques a lieu en 6e et s'obtient après la réalisation du troisième et dernier parcours (avec 50% de bonnes réponses au moins) dans un contexte de classe habituel. La campagne adossée au parcours a été créée dans Pix Orga : il n'est pas nécessaire de créer quoi que ce soit dans Pix Certif ! Les attestations sont disponibles dans Pix Orga.

La certification des élèves sur Pix se déroule uniquement pour les élèves de 3e, de Terminale (LGT, LP), de CAP et les étudiants en 2e année de BTS et CPGE. Elle doit être réalisée dans des conditions d'examen et son organisation passe par la plateforme Pix Certif. Les certifications sont disponibles dans Pix Orga.


Illustration réalisée par intelligence artificielle

Capsules vidéos de sensibilisation au numérique

Pour accompagner les équipes, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec différents acteurs, propose six capsules vidéos. Retrouvez chaque vidéo accompagnée de sa retranscription sur sa page dédiée.

🎬 Cyberharcèlement : reconnaître & agir

Page dédiée ↗

🎬 Accès aux données lors de l’installation d’une application

Page dédiée ↗

🎬 Données perso, recoupement & anonymisation

Page dédiée ↗

🎬 GPS & adresse IP : géolocaliser un appareil

Page dédiée ↗

🎬 Arnaques : manipulation psychologique

Page dédiée ↗

🎬 Choisir un mot de passe robuste

Page dédiée ↗

Pour en savoir plus :


Consulter le support Pix interactif pour 2025-2026

Consulter le parcours Magistère académique dédié