Séminaire Heures numériques : bilan et nouveaux thèmes (2023-2024)

Le séminaire Heures numériques s'est déroulé le mercredi 20 septembre dans l'auditorium du Rectorat (site de Champon). Ce séminaire, ouvert par Laura Villaret (DTNE 1D), a été diffusé en visioconférence. Quelques projets remarqués parmi les 80 ayant obtenus un financement ont été présentés par leurs auteurs.

Cédric Sutera (DRANE-adjoint) a ensuite présenté les thèmes retenus pour l'année 2023-2024.

Ce séminaire s'est achevé par une conférence de Mme Salomé COJEAN (UGA) sur l'enseignement et les IA.


  1. Témoignages
  2. Les thèmes de l'année 2023-2024
  3. Enseignement et IA

1. Témoignages

Raconte tes saisons à la montagne

École maternelle Pierre Borrione - Aime-La Plagne

Sylvie CHAPPÉ

Audrey CHARERAS

Céline LORRAIN


Raconte ton école

École élémentaire du Boccard - Sallanches

Christophe GILGER

Céline APPERTHET

Françoise GALLAY

Lise GALAVIELLE


Maths connexion

Collège Marguerite Duras / Lycée Alain Borne - Montélimar

Yannick Sahy


Bookinou a dit

École de St-Nizier-du-Moucherotte

Catherine CHAMBONNET


Cartographie des controverses

Lycée Philibert Delorme - L'Isle-d'Abeau

Stéphane THABOURET


Recueil de nouvelles numériques

Ecole Beausoleil Elémentaire Publique

Denis SAUVAGE


2. Les thèmes de l'année 2023-2024

Thématique 1

Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves

Thématique 2

Le numérique au service du travail et de l'écriture

Thématique 3

Le numérique au service de la réusiite dans les apprentissages :

  • cibler la difficulté scolaire pour mieux la prendre en compte
  • découverte des métiers et du monde du travail
Thématique 4

Intelligences artificielles génératives et apprentissages

  • l'I.A. au service de l'enseignement (différenciation pédagogique, autonomie des élèves),
  • compréhension de l'I.A. par les élèves (découverte, utilisation et esprit critique),
  • I.A. et évaluation (inventer de nouvelles formes évaluatives à l'heure de l'I.A.).

3. Conférence : Analyse des représentations et de l'acceptabilité des logiciels éducatifs avec IA parmi les enseignants (par Salomé COJEAN - UGA/LaRAC)