CTF, pour "Capture the Flag"

Vous n'avez pas pu assister au webinaire du 6 décembre : il est là !

Sommaire : présentation générale, présentation de la plateforme, témoignage, l'accompagnement du COMCYBER, questions/réponses

"Capture The Flag, Passe ton Hack d'abord" est un concours initié conjointement par le ministère des Armées (le COMCYBER pour Commandement de la Cyberdéfense) et le MENJ (la Dgesco, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire). Expérimental pour 3 académies l'an dernier, ce concours a été une réussite qui a poussé les organisateurs à l'ouvrir à l'ensemble du territoire national.

Les dates

Les épreuves se dérouleront entre le 22 janvier et le 07 février 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 07 janvier, dans la limite de 5 000 inscrits, via le parcours Magistère consacré à ce concours : c'est ici.

Comment ça se passe ?

Bien ! Merci ! Un enseignant inscrit une ou plusieurs équipes (de 3 à 6 membres en étant attentif à la mixité des équipes) en remplissant sur ce parcours une fiche d'inscription par équipe. Au moment du concours, cet enseignant reçoit l'adresse de la plateforme et les identifiants à usage unique pour les membres de chaque équipe . La plateforme sera ouverte de manière continue du 22/01 au 07/02.

Pourquoi ? pour qui ?

Ce concours est destiné à sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité mais aussi au potentiel d'emplois que cette activité représente, en particulier pour les filles.

Ce concours est réservé aux lycéennes et lycéens, plus particulièrement aux "classes de 2ndes GT (SNT), 1ères /Terminales Générale spécialité mathématiques ou NSI, 1ères /Terminales technologiques filières STI2D et STMG, 2ndes professionnelles Métiers des transitions numérique et énergétique, et 1ières/Terminales professionnelles filière CIEL, ainsi que les mentions complémentaires cybersécurité et SNO et les étudiants en lycée préparant les BTS CIEL et SIO".

Les vidéos ci-dessous présente le concours de manière plus précise :

Un parcours Magistère dédié

Ce parcours contient, outre les fiches d'inscriptions, un espace d'échanges avec les organisateurs du concours ainsi qu'un espace de ressources variées : y accéder

Les échanges peuvent se prolonger via l'existence d'un salon Tchap dédié, en libre accès :