Le CyberMois

Le Cybermois 2021 et ses ressources

Nous sommes tous de plus en plus actifs dans nos vies numériques, et donc de plus en plus exposés. Au quotidien, nous partageons sur les réseaux sociaux, gérons nos démarches en ligne et échangeons par mail avec des collègues, clients et amis. Et pourtant prenons-nous suffisamment soin de notre « moi » numérique ?

Pour y remédier et accompagner chacun dans la mise en œuvre et l’adoption des bonnes pratiques, la France lance le Cybermoi/s, la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité consacrée à la protection des usages numériques et qui se tient chaque année en octobre.

Coordonné par l’ANSSI, le Cybermoi/s donnera la parole aux ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés pour lancer un appel collectif à l’action auprès des citoyennes et citoyens français pour sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle.

Tout savoir sur le Cybermoi/s

Suivez et relayez la campagne sur les réseaux sociaux #Cybermois

LE CYBERMOI/S… ET MOI ?

La sécurité numérique ne se résume pas à des algorithmes de cryptologie très complexes, c’est également, et avant tout des pratiques et comportements simples à adopter au quotidien, chez soi ou au travail. Pour se protéger d’intentions malveillantes (fraudes, espionnage, etc.) des mesures de précaution existent et sont à la portée de toutes et tous, et ce dès le plus jeune âge.

En octobre, agissons ensemble pour protéger nos vies numériques pour le Cybermoi/s :

  1. J’applique mes mises à jour
  2. Je change mes mots de passe
  3. Je fais des sauvegardes
Ressources

La boîte à outil du Cybermois 2021

Le Cybermois 2020 et ses ressources

Chaque mois d'octobre, le Cybermoi/s permet de prendre soin de son identité numérique.

Alors que nous apprenons à nous préserver des dangers de la vie réelle, qu'en est-il de notre existence dans le monde du numérique ?

Nous sommes de plus en plus connectés et utilisons nos outils numériques à longueur de journée pour échanger (mails), partager (réseaux sociaux), acheter (e-commerce) et même gérer nos démarches administratives (santé, impôts…). Les derniers mois ont changé encore un peu plus notre rapport au numérique, faisant reposer nos vies personnelles et professionnelles sur les technologies, et ce dès le plus jeune âge.

Pourquoi agir avec moins de prudence sur Internet que dans notre vie quotidienne ?

Le Cybermoi/s vous donne des clés et recommandations pour vous aider à mieux vous protéger des menaces dans votre espace de vie numérique, et ce dès le plus jeune âge. 

Source : https://www.cybermois.fr/le-cybermois

Le site propose de nombreuses ressources (notamment la partie "Boîte à outils" avec des PDF interactifs), utilisables en classe, avec des thèmes comme :

  • les différentes formes de chantage numérique,
  • le cyberharcélement,
  • le paramétrage sécurisé des réseaux sociaux,
  • le paramétrage des mises à jour, de ses sauvegardes et mots de passe,
  • les bonnes pratiques pour naviguer sur internet
  • la sensibilisation aux risques numériques...

Un exemple de visuels autour de la protection de ses réseaux sociaux :

 

Thumbnail