N.I.R.D. : une démarche innovante pour un numérique éthique et partagé
Le projet NIRD (Numérique Inclusif, Responsable et Durable) se présente comme une réponse ambitieuse aux défis actuels du numérique dans l’éducation. Il ne s’agit pas seulement d’introduire de nouveaux outils : c’est une transformation de l’usage, des valeurs, et des pratiques, articulée autour de trois grands axes : inclusion, responsabilité et durabilité.

Dans l'académie de Grenoble, 4 lycées se sont d'ores et déjà lancés dans la démarche N.I.R.D. :
- Lycée Jean Monnet - Annemasse - Contact : Jean-Marc Gervais, enseignant NSI / Maths
- Lycée Marie Curie - Échirolles - Contact : Marius Monnier, enseignant NSI
- Lycée Alain Borne - Montélimar - Contact : Bertrand Chartier, enseignant de maths
- Lycée Vincent D'Indy - Privas : Contacts : Christophe Rossignol (enseignant de maths, SNT, RRUPN) / Johann Mourlon (enseignant d’allemand, SNT, RRUPN)
Les piliers du projet
A l'origine de la démarche, le lycée Carnot de Bruay-la-Bruissière (62), dans l'académie de Lille...avec le coup de pouce involontaire du confinement ! (article du Café pédagogique)
- Inclusion numérique et citoyenne
Le projet vise à rendre le numérique accessible à toutes et à tous, en s’attaquant à la fracture numérique. Cela passe par des actions concrètes : reconditionnement de machines, distribution d’ordinateurs équipés de logiciels libres aux élèves non-équipés, mais aussi aux écoles primaires. Il y a une logique de solidarité interne au lycée, portée par les élèves eux-mêmes : l’idée est que chaque élève puisse non seulement avoir accès au numérique, mais également participer, comprendre, contribuer, choisir — bref, être citoyen et acteur, pas simple utilisateur. - Responsabilité & émancipation numérique
Le projet s’appuie fortement sur le logiciel libre et les systèmes ouverts (GNU/Linux, logiciels éducatifs libres, réseau Kwartz) pour sortir de la dépendance vis-à-vis des géants du numérique (GAFAM) et promouvoir l’autonomie.
Il ne s’agit pas de rejeter les technologies propriétaires par principe, mais de donner aux élèves et à la communauté éducative les moyens de comprendre, de comparer, et de choisir. Le numérique est envisagé comme un outil que l’on maîtrise, non que l’on subit. - Durabilité et sobriété numérique
Le volet environnemental est central : le projet promeut le reconditionnement matériel, l’allongement de la durée de vie des machines, l’utilisation de matériel un peu plus “léger” en ressources, et l’économie de licences.
Le choix de Raspberry Pi ou d’ordinateurs récents sous GNU/Linux, ou encore le reconditionnement de vieux PC, répond à une logique de consommation responsable, de réduction des déchets électroniques, et de moindres coûts environnementaux. - Formation & partage de ressources
Au-delà de l’aspect technique, NIRD est aussi un projet pédagogique : formation des élèves à la culture numérique, des professeurs aux enjeux des logiciels libres et aux ressources éducatives libres (REL). Les ressources, les protocoles, les retours d’expérience sont partagés sous licence ouverte (CC BY-SA).
On trouve des protocoles de reconditionnement, des supports de cours, des TP, des documents-ressources accessibles à tous et adaptables. Cela favorise non seulement l’apprentissage, mais aussi la diffusion et l’essaimage du projet.

Ce qui rend NIRD original
- Une démarche “élèves vers élèves” : les lycéens ne sont pas de simples bénéficiaires, ils sont acteurs. Ils reconditionnent des machines, les distribuent, participent à la sensibilisation. Cela crée une dynamique collective et responsabilisante.
- L’intégration du libre à tous les niveaux : du matériel (GNU/Linux, Raspberry Pi…), des usages, des ressources éducatives libres, de la formation des professeurs. Ce n’est pas un projet partiel, mais une vision globale.
- Une logique de sobriété et de durabilité qui va au-delà du simple discours : minimiser la consommation énergétique, prolonger la vie des machines, réduire les coûts récurrents de licences, etc.
- Un impact local avec une ambition de diffusion : le lycée Carnot veut être “un exemple innovant et inspirant” pour d’autres établissements. Le projet n’est pas cloisonné.
Le projet NIRD est un excellent exemple de ce que pourrait être un numérique éducatif éthique, inclusif, durable. Il ne se contente pas de mettre des ordinateurs dans des salles : il change les relations des élèves à la technologie, questionne le modèle dominant, offre des alternatives concrètes, et s’inscrit dans une logique d’éducation globale — citoyenneté, environnement, autonomie.
Localement, l'initiative peut aussi venir des collectivités locales qui gèrent les équipements des établissements scolaires.
Ce projet dispose d'un site hébergé sur la Forge des communs numériques éducatifs : Projet NIRD. Vous y trouverez l'explicitation de la démarche, étape par étape, l'intérêt de Linux et du reconditionnement des ordinateurs, une présentation des établissements pilotes disséminés sur l'ensemble du territoire national (DROM inclus) et l'intérêt de la démarche pour les collectivités territoriales, dans un contexte national et international devenus favorables.
Enseignants, établissement ? vous êtes intéressés par la démarche NIRD, drane-site-grenoble [at] region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr (contactez la DRANE)