CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Comment l’intelligence intégrée à la robotique contribuera-t-elle à améliorer la circulation de demain ?
Appréhender les risques de la route, les conséquences de certains comportements et les règles de sécurité routière grâce à l’utilisation des robots mBot et des robots Adeept, tout en explorant les enjeux éthiques sous-jacents.
Cycle 4
Cycle terminal
Le projet:
Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du parcours citoyen des collégiens et lycéens : en développant leurs compétences en robotique, les élèves ont été sensibilisés aux enjeux du code de la route et aux problématiques de circulation. Des mises en situation concrètes leur ont été proposées, dans lesquelles les robots mBot ont pu interagir avec leur environnement. Une grille d’évaluation des compétences numériques a été remise aux élèves à la fin du projet.
Mené par:
Virginie Gallien
Inspecteur référent:
IA-IPR Maths Jérôme Cargnelutti
Acteurs:
Ulrich PICAUD, Virginie Gallien
Établissements : lycée Unité Soins Etudes, annexe du lycée Champollion et collège Jean Rostand,
Ville(s) : La Tronche (Isère) et Moûtiers (Savoie)
Thème

D. Robotique éducative.

Les effets observés sur les apprentissages:

_ L’utilisation de robots stimule la motivation des élèves etfacilite la compréhension de la programmation et donne plus de sens à cettepartie du programme de Mathématiques.

_ La réalisation du projet encourage une dynamique de travailcollaboratif. Ce projet concret incite les élèves à réfléchir collectivementaux défis rencontrés et à produire ensemble. En partageant leurs idées et leursprogrammes, ils progressent plus efficacement.

_ Le travail en mode projet favorise une pédagogie active etdifférenciée, centrée sur l’autonomie, la coopération et l’apprentissage paressais-erreurs. Les élèves observent le déplacement des robots et peuventmodifier le programme pour répondre aux contraintes.

Les productions:

Site 1

Les objectifs pédagogiques:

_ Découvrir et construire les robots mbot, mbot2, Adeept 4WD etleurs fonctionnalités.

_ Comprendre le rôle des capteurs ultrasons et les modulesde suivi de ligne.

_ Programmer les robots pour les faire bouger, interagirentre eux, pour s’adapter à une situation (par exemple suivre une ligne, s’arrêterdevant un obstacle). Développer un code structuré.

_ Travailler en groupe.

_ Construction du plan d’une ville écologique.

_ Sensibiliser au code de la route, étude du code de laroute et des conséquences de comportements de conduite.

_ Simuler la création d’un embouteillage par le suivi d’uneligne circulaire par tous les robots et création d’un choc aléatoire.

_ Amélioration et évaluation des compétences numériques.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

_ Dans cette démarche de projet, les enseignants guident lesélèves dans leurs expérimentations plutôt que de leur transmettre un savoir demanière descendante. C’est aux élèves de manipuler de trouver des solutions parrapport aux contraintes imposées.

_ La transversalité est également renforcée : nous avons été amenés àcollaborer avec d’autres disciplines (mathématiques, technologie, histoiregéographie), développant ainsi des démarches interdisciplinaires. Les élèvesont construit les robots en séance de technologie ou Mathématiques, le plan dela ville a été réfléchi en cours d’histoire-géographie.

_ Enfin, l’usage du numérique, des outils de programmationest intégré plus naturellement dans les séquences d’enseignement, ce quimodernise les pratiques et stimule l’engagement des élèves. La pédagogie deprojet est stimulante pour l’enseignant et créé du lien avec la classe.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Sensibiliser au codage et à la robotique pour lutter contre l’isolement et l’éloignement géographique
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Certaines activités et certains métiers sont peu envisagés par nos jeunes, c’est le cas de la robotique et particulièrement de l’ingénierie de manière générale. Ces activités ne sont pas investies car elles sont peu présentes dans nos communes rurales, elles sont culturellement absentes des familles, et enfin les formations dans ce domaine sont très éloignées géographiquement. Notre objectif est d’abord de faire découvrir, connaitre ces activités et pourquoi pas amorcer une nouvelle passion chez nos jeunes qui pourra mener à une orientation professionnelle originale dans notre région. Nos 3 écoles se sont vues prêter des Blue-Bot et des tapis pour expérimenter des activités de programmation et de codage/décodage en classe.
Mené par:
Corinne BESNARD
Inspecteur référent:
Pierre-Jean VERNHES, IEN NYONS; Jean-Philippe MALAQUIN, IEN MONTÉLIMAR
Acteurs:
Élodie BILLARD, Chloé DEHOUX, Émilie GARREAU et leurs 59 élèves, Fabien VERMANDEL (EMALA)
Établissements : école de Saint-Pantaléon-Les-Vignes, école de Montbrison-sur-Lez, école du Bout du Monde (Venterol)
Ville(s) : Saint-Pantaléon-Les-Vignes, Montbrison-sur-Lez, Venterol
Thème

D. Robotique éducative.

Les effets observés sur les apprentissages:

  • Lesactivités proposées ont donné lieu à beaucoup d’émulation et de coopération entreles élèves ; on note une très grande motivation du groupe classe.
  • Aucun élève n’a été en échec.
  • De nouveaux savoirs et savoir-faire ont été appris (notammentapprentissage d’un vocabulaire spécifique aux langages informatiques etmathématiques)
  • De réels progrès ont été notés sur le repérage dans l'espace (qui avaitété travaillé au préalable notamment en CE).
  • Les échanges se sont révélés constructifs entre des élèves d'âges variésau sein d'une classe multi niveaux.
  • On ressent une mobilisation des élèves plus jeunes qui cherchent àcomprendre, réfléchissent, font appel les uns aux autres pour comprendre etfaire évoluer leurs propositions pour répondre aux énigmes proposées.
  • Avec ces robots qui se prennent facilement en main, les tentatives paressais-erreurs et la possibilité de validation/modification presque immédiate rendentles apprentissages et recherches très concrètes.
  • Cette thématique a éveillé la curiosité des élèves dans un cadre élargi :ils se sont montrés très curieux d'en savoir plus sur les algorithmes et leursliens avec les réseaux sociaux car ils en entendent parler par ailleurs.
Les productions:

Les objectifs pédagogiques:

Afin de faire découvrir ces activités,et pourquoi pas enclencher de nouvelles passions, des vocations, nous allonsmettre en place des séquences autour de la découverte et de la prise en main derobots Blue-Bot. De plus pour rompre l’isolement de nos écoles rurales, leprojet s’appuiera sur le dispositif EMALA et concernera donc 3 classes de 3écoles différentes qui échangeront, partageront leurs découvertes etapprentissages par correspondance et lors de rencontres.

Les activités répondront aux objectifs du CRCN: domaine 3: Création de contenus; compétence 3.4: Programmer

1. Lire et construire unalgorithme qui comprend des instructions simples

2. Réaliser un programmesimple

3. Développer un programme pourrépondre à un problème à partir d'instructions simples d'un langage deprogrammation

Objectifsvisés :

- Permettre une meilleurecompréhension du déplacement sur quadrillage grâce à une mise en relation del’espace vécu et représenté.
- Lire et construire un algorithme quicomprend des instructions simples, le modifier pour le rendre plus efficace.
- Développer un programme pourrépondre à un problème à partir d'instructions simples dans un langage deprogrammation.
- Expérimenter des outils pour coderet décoder les déplacements de robots.
- Améliorer les compétenceslangagières axées sur la communication.
- Renforcer la compréhension quel’écrit est une transcription symbolique de l’oral.
- Permettre à des élèves qui seconnaissent (ou pas) de mieux collaborer, de coopérer.
- Mettre en place un projetpluridisciplinaire en sensibilisant les élèves aux activités, aux métiers de larobotique pour les informer, les encourager vers de nouvelles options dans leurparcours scolaire.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

  • "Je suis sortie de ma zone de confort, ce n'est pasune thématique que j'aurais travaillée seule, mais la journée de formation,l'apport des expériences des autres enseignantes, mes recherches sur internetm'ont permis de me lancer dans des activités très riches et nouvelles pour moiqui ont trouvé une forte résonance chez les élèves."
  • "Cela m'a permis de sortir de mon isolement de classeunique et de travailler en lien avec des collègues ce qui est habituellementassez rare, car le quotidien de la classe est très chargé."
  • "Cela oblige à beaucoup de différenciation, mais en multi niveaux, ona l'habitude."
  • "Cela m'a rappelé la richesse des échanges avec lescollègues pour porter à plusieurs des projets."
  • "La mise enplace de ces activités a demandé du temps pour se lancer et se plonger soi-mêmedans une nouvelle thématique, encore peu abordée en classe."
  • "Il estaisé de faire de l'interdisciplinarité en associant robotique et autresmatières. Ça peut être un bon médium pour des séquences dans toutes lesmatières."