
Cycle 2
Établissements : École Paul Bert
Ville(s) : Vienne
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
La technologie web radio est ludique et facile à utiliser. Les élèves ont d'abord joué avec l'oral ( onomatopées, chants de la classe..) puis ils ont compris que l'oral se travaille : articulation, débit, intérêt et sens des oraux à produire.. Ils ont compris que le destinataire du message oral était aussi important. Le montage avec Audacity et l'ajout de jingles leur a permis de fabriquer une émission complète qu'ils ont réécoutée en famille et ils étaient fiers de s'entendre. Ils étaient fiers de participer à un projet ambitieux pour la ville et heureux de rencontrer l'autrice des livres étudiés en classe.
L’utilisation d’un matériel webradio en classe de CP permet de développer plusieurs compétences langagières essentielles. Elle favorise tout d’abord l’expression orale en incitant les élèves à s’exprimer et à structurer leur discours, mais aussi à enrichir leur lexique. Elle renforce également l’écoute active, indispensable pour interagir et reformuler les propos d’autrui. En enregistrant leur voix, les élèves prennent conscience de la prononciation et du rythme de la langue. Enfin, la préparation collective des émissions stimule la coopération et l’enrichissement du vocabulaire notamment dans le cadre du projet nature mené cette année.
Installation en parallèle d'un livret de vocabulaire évolutif sur l'école pour apprendre les différents corpus de mots.
Réflexion plus globale sur le temps de parole réel de chaque élève et apprentissage d'une écoute de qualité en cercle Prodas.

Cycle 3
Établissements : Saint Michel sur Savasse
Ville(s) : Saint Michel sur Savasse
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
-
Développement des compétences en recherche documentaire :
En menant des recherches sur les points remarquables du village, les élèves ont été amenés à développer des compétences en recherche d'informations, en sélection d'informations pertinentes et en synthèse. Cette démarche renforce leur capacité à collecter, analyser et interpréter des données dans un cadre concret et réel. -
Renforcement des compétences en expression orale :
L’enregistrement vocal des recherches a permis aux élèves de s’exprimer à l’oral, ce qui est une compétence clé dans le cycle élémentaire. Ils ont dû organiser leur discours de manière claire et concise, en tenant compte de leur public (les habitants du village), ce qui a stimulé leur capacité à structurer et articuler leurs idées à voix haute. -
Mise en lien entre théorie et réalité :
En confrontant les savoirs théoriques à la réalité de leur environnement immédiat, les élèves ont pu développer une meilleure compréhension du monde qui les entoure. Le fait de sortir de la classe pour observer des éléments réels du paysage les a aidés à ancrer leurs connaissances dans un cadre concret et tangible, ce qui favorise un apprentissage plus durable. -
Sensibilisation à la culture locale et à l’histoire :
Par les recherches effectuées sur les points remarquables du village, les élèves ont appris à connaître l’histoire, les traditions et la culture locale. Cela a renforcé leur sentiment d’appartenance à la communauté, tout en les sensibilisant à la richesse de leur environnement immédiat. -
Développement de l’autonomie et du travail collaboratif :
L’activité a impliqué une approche collaborative dans laquelle les élèves ont dû travailler ensemble pour préparer leurs recherches et réaliser les enregistrements. Ils ont également pris part à des décisions collectives, ce qui a favorisé la cohésion du groupe et a encouragé le travail en équipe. Ce type d’exercice stimule l’autonomie, la responsabilité et la prise d’initiative chez les élèves. -
Acquisition de compétences technologiques :
La production d’enregistrements audio a offert aux élèves une première approche des technologies numériques et de leur utilisation pour des projets concrets. L’aspect technique de l’enregistrement et du montage a été une occasion d'apprentissage pratique qui vient compléter les compétences numériques enseignées en classe. -
Développement de la créativité :
Cette activité a également laissé une place à la créativité des élèves. Que ce soit dans la présentation de leurs recherches, la manière dont ils ont choisi de transmettre leurs découvertes ou encore dans la façon de raconter une histoire autour de chaque point remarquable, les élèves ont été encouragés à faire preuve de créativité tout en respectant un cadre d'expression.
Conclusion :
Ce projet de randonnée audio a eu des effets positifs significatifs sur les apprentissages des élèves, en favorisant l’acquisition de compétences transversales telles que la recherche documentaire, l’expression orale, la collaboration, la sensibilité culturelle et les compétences numériques. Il a également permis de renforcer leur lien avec leur village et de valoriser leur rôle en tant qu’acteurs de la transmission de savoirs au sein de la communauté locale.
1. Découverte et appropriation du territoire local
-
Comprendre le paysage qui les entoure : reliefs, végétation, bâtiments, usage des sols, patrimoine…
-
Développer un sentiment d’appartenance au village et à son histoire.
2. Développement des compétences en recherche documentaire
-
Apprendre à chercher des informations fiables (livres, internet, témoignages…).
-
Savoir sélectionner, reformuler et synthétiser des informations pertinentes.
3. Maîtrise de la langue orale et écrite
-
Produire des textes informatifs adaptés à l’oral.
-
Travailler l'expression orale : articulation, intonation, posture vocale.
-
Développer la lecture expressive et la mémorisation.
4. Compétences numériques
-
Utiliser du matériel audio (microphones, enregistreurs, tablettes…).
-
Découvrir les étapes de la production d’un enregistrement audio (prise de son, montage, diffusion).
5. Travail coopératif et implication collective
-
Apprendre à travailler en groupe : se répartir les rôles, s’écouter, coopérer.
-
Développer la responsabilisation dans une production destinée à un vrai public.
6. Sensibilité artistique et citoyenne
-
Être acteur de la valorisation de son environnement.
-
Développer la fierté de produire un contenu utile pour la communauté.
1. Renforcement du lien avec le territoire
-
Redécouverte du patrimoine local en tant qu’objet pédagogique.
-
Satisfaction de contribuer à un projet ancré dans la vie du village.
2. Dynamisation des pratiques pédagogiques
-
Intégration de pédagogies de projet et interdisciplinaires (géographie, français, sciences, arts…).
-
Motivation renforcée par un objectif concret, utile et valorisant.
3. Travail d’équipe et entraide professionnelle
-
Coopération entre enseignantes pour organiser les sorties, les recherches et les enregistrements.
-
Partage d’idées, mutualisation des ressources et du matériel.
4. Valorisation du rôle de l’enseignant
-
Fierté de voir les élèves produire un contenu de qualité pour un vrai public.
-
Reconnaissance du travail éducatif par les familles, les élus, les habitants.

Établissements : Ecole maternelle
Ville(s) : Aime la Plagne
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
- Meilleure production orale et écrite( on n’écrit pas comme on parle ), conscience de l’écrit,vocabulaire enrichi ( LIE, apprentilangue…),
compréhension et prédiction des textes, conscience phonologique..
-plus de prises de paroles en public, grand/petit groupe, …et demeilleure qualité ( ex : répondre à une question par unephrase...)
-Raconter et laisser une trace par la création des blogs de ONE parles élèves ( dictée à l’adulte, enregistrement, vidéos ,photos…)
- Susciter le goût et l’intérêt pour la littérature par une démarche active et personnelle du lecteur. (blogs et carnet de lecture à partir des incorruptibles )
-Raconter une même histoire de différentes façons
-Choisir un livre et le parcourir pour le vivre et le faire vivre ( imaginer, raconter, mimer, partager )
-Fréquenter la bibliothèque municipale ( emprunts, relations et échanges avec sa famille ), Impliquer les familles( importance de moments partagés, discussions, échanges, goûts, avis, plaisir ...)
- Améliorer ses productions orales et écrites( vocabulaire, constructions de phrases, sens ...)
-Oser parler en petit/grand groupe ( avec puis sans aide d'un outil numérique)
- Vivre la lecture comme un dialogue entre l’imaginaire et le texte (savoir lire ne suffit pas pour avoir le goût de lire)
-Raconter une histoire, un évènement, une sortie, ... et laisser une trace
-
Améliorer le vocabulaire des élèves pour faciliter l’apprentissage de la lecture, l’acquisition du vocabulaire : Utiliser un nouveau support APPRENTILANGUE avec une réflexion sur l'existence des 4 phases : exposition - structuration - mémorisation - réutilisation
-
Enseignement explicite avec des activités dédiées, une réflexion sur la langue
-
Penser à l’importance des interactions langagières avec tous les adultes de l’école notamment les ATSEM : nécessité de temps spécifiques d’échanges PE/ATSEM, insister sur l’importance d’avoir un langage modélisant pour les élèves de la part de tous les adultes (mots employés, syntaxe, …)
- Promouvoir l’engagement actif des élèves par de nombreuses sollicitations.

Cycle 2
Cycle 3
Établissements : Ecole primaire le bourg
Ville(s) : Laval en Belledonne
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Cycle 1(Maternelle)
- Implicationet autonomie ͏quiaugmentent : Les élèves même͏les plus timides osent s'enregistrer, parler fort et se réécouter, ce quiaugmente la confiance à l'oral.
- Lien oralet écrit͏ quigrandit : Les élèves comparent l'oral et l'écrit (GS) , gardent en ͏mémoire desmots pour écrire ou faire écrire (dictée à l'adulte) etcréent des ͏liens entrelecture et écriture. L'enregistrement sonore aide à corriger s͏oi-mê͏m͏e et améliorer laprononciation pour les élèves présentant des troubles de la prononciation.
- Créativitéet compréhension : Les narrations bruitées et la création d’histoirespoussent l'expression orale, la compréhension et créativité, tout en favorisantla contruction d'une pensée narrative.
-Productions orales authentiques en lien avec le vécu des élèves ce quifavorise l'implication et la mise en situation narrative.
- Prendre durecul : la situation de narration permet à l'élève de faire un pas de côtéet de se décentrer de son vécu immédiat pour devenir narrateur de son discours.Il construit progressivement un oral adressé à un autre que lui-même, il doitfaire un effort pour se faire comprendre et se mettre à la place de sonauditeur.
Cycle 2(CP-CE2)
- Authenticité des situations d’apprentissage : La production de brèves, de podcasts ou de mini-reportages sur des sujets proches du quotidien de la classe rend les activités langagières plus concrètes et motivantes. Les élèves sont amenés à construire un discours cohérent destiné à un tiers, ce qui les incite à structurer leurs idées à l’écrit et à l’oral et améliore la clarté de leurs productions.
- Développement de l’esprit critique : La réalisation de mini-reportages et d’interviews favorise l’analyse de l’information et la capacité à questionner le monde. Les élèves apprennent à vérifier, sélectionner et reformuler des informations, dans un objectif de renforcement leur esprit critique.
- Coopération et autonomie : Le travail en groupe (décloisonnement entre classes, productions collectives, travail en groupe double niveau) développe l’autonomie, la coopération et l’acceptation des différences. Les élèves apprennent à s'écouter, à s’organiser, à se répartir les tâches et à s’entraider.
- Valorisation et motivation : La diffusion des productions auprès des familles et du village crée un sentiment d’accomplissement et de valorisation personnelle, stimulant l’engagement dans les apprentissages. Les familles sont ainsi partie prenante en renforçant positivement l'investissement de leurs enfants dans le projet.
Cycle 3(CM1-CM2)
- Structuration et argumentation : Les élèves, en produisant des émissions ou des reportages, apprennent à organiser leur discours, à argumenter et à présenter des points de vue de façon structurée. Ils s’entraînent à rédiger des scripts, à reformuler des informations et à construire des argumentaires. Ils travaillent sur les différents rôles : animateurs, interviewer, interviewé, technicien, rédacteur, etc. et donc sur les différents points de vue.
- Compétences numériques et citoyennes : Les projets intègrent l’éducation aux médias et à l’information. Les élèves développent des compétences de recherche, d’analyse de sources, de compréhension des enjeux liés aux données personnelles et à l’usage responsable des outils numériques.
- Développement de l’autonomie et de l’autorégulation : L’utilisation d’outils numériques, favorise l’autonomie dans la gestion des apprentissages, l’autorégulation (capacité à s’autoévaluer, à corriger ses productions) et l’amélioration des méthodes de travail.
Exempleconcret :
« Les narrationsou les lectures bruitées encouragent la créativité, l’expression orale et lacapacité à interpréter des récits. Les mini-reportages favorisent ledéveloppement de l’esprit critique. Les productions d’histoires développentl’imagination, la compétence narrative et la structuration des idées à l’écrit.»
Ces effets,observés dans le cadre des projets « Heures numériques », montrent quel’intégration du numérique ne se limite pas à une simple motivation, maistransforme en profondeur la nature des apprentissages : plus de productions,plus d’autonomie, une meilleure structuration de la pensée et une ouverture surle monde.
L’expérimentationdu numérique transforme les pratiques pédagogiques de plusieurs façons :
·Diversification des supports et des modalitésd’apprentissage : Les enseignants utilisent des outils variés quipermettent d’adapter les activités aux besoins des élèves et de proposer dessituations d’apprentissage plus authentiques et motivantes. Ainsi, lesapprentissages dans le domaine de l'écrit prennent sens pour les élèves qui setrouvent mis en situation d'utiliser véritablement l'écrit comme support pourl'oral et comme finalité de communication.
·Différenciation et individualisation : Lenumérique facilite la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. Lesenseignants peuvent proposer des parcours personnalisés, des rétroactionsindividualisées et permettre à chacun de progresser à son rythme. Chacun peuttrouver sa place dans le processus d'apprentissage et de création.
·Travail collaboratif et décloisonnement :Les projets numériques encouragent la mutualisation entre collègues, le travailen équipe et le décloisonnement entre classes et cycles. Les enseignantspartagent leurs ressources, coconstruisent des séquences et valorisent letravail collectif.
·Évolution du rôle de l’enseignant :L’enseignant devient davantage un accompagnateur, un guide qui facilitel’autonomie et la prise d’initiative des élèves. Il adopte une posture demédiateur, encourageant la réflexion, l’expression et la créativité.
·Valorisation et ouverture : La diffusiondes productions (émissions, podcasts, vidéos) auprès des familles et de lacommunauté éducative renforce le lien école-famille et valorise le travail desélèves et des enseignants. Les retours positifs favorisent l’engagement dans denouveaux projets numériques.

Cycle 2
Cycle 3
Établissements : Ecole primaire
Ville(s) : St-Etienne-de-Serre
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
- Amélioration de la maitrise des outils numériques, et descompétences mathématiques en lien avec la programmation et lerepérage dans l'espace (plus concrètement, les élèves ont appris à utiliser une tablette et le logiciel Photorécit, savent programmer les déplacements d'un robot, sur un quadrillage ou sans quadrillage, savent coder ou décoder un déplacement, y ajouter du son, de la lumière, savent suivre un schéma de montage, et une fiche technique numérique).
- Augmentation des résultats en fluence et lecture à haute voix(mesurés à partir des résultats aux évaluations nationales).
- Pour les plus jeunes : production et mémorisation de phrasescomplexes, meilleure intonation, prise de parole en grand groupe,enrichissement du vocabulaire.
-
Engagement de tous les élèves dans le projet, prise d’initiative notamment desfilles à la manipulation d’outils technologiques et auxactivités impliquant le numérique.
- Partage avec les familles et M.Le Maire du village lors d'ateliers de découverte organisés par les élèves pour leurs parents.
- Renforcer les compétences en langage oral, lecture à haute voix et production d'écrit à l'aide du numérique (robots, logiciel photorécit, utilisation d'ipads).
- Acculturer tous les élèves de la classe unique à la littérature de science-fiction (romans de littérature jeunesse et de documentaires)
- Valoriser et développer les compétences numériques autant pour lesfilles que les garçons deprogrammation en mathématiques (Algorithmique et codage).
- Montée en compétence quant à l'utilisation de tablettes et d'outils numériques en classe au service des apprentissages des élèves.
- Découverte et utilisation d'outils permettant aux élèves d'être plus autonomes et impliqués dans des créations collectives (dont le logiciel Photorécit).
- Travail sur l'explicitation et la clarification des objectifs pédagogiques, du fait de la présentation du projet à un public et de la formalisation de celui-ci.
- Exposition du projet aux familles et création d'ateliers menés par les élèves pour faire découvrir leur histoire et les robots utilisés à leurs parents et à M.Le Maire de St Etienne de Serre (Partage de compétences intergénérationnel).

Établissements : Ecoles Grangeneuve et Pracomtal
Ville(s) : MONTELIMAR
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
En première séance, les élèves sont évalués sur la vitesse de frappe au clavier sur les caractères, y compris sur les caractères spéciaux ainsi que sur la vitesse de frappe sur des mots complets (avec ou sans accent, tréma, ...).
Sur l'ensemble des élèves de CM1 et CM2, le résultat est soit stable pour quelques uns, mais surtout en grande augmentation pour la très large majorité.
Durant les différentes séances, des élèves du collège, de plusieurs niveaux confondus sont venus tutorer les élèves de CM1-CM2 durant des heures de permanence.
De plus, nous avons l'expérience de l'an passé qui montre aussi une rapidité de prise en main de l'outil informatique durant les évaluations nationales de 6°. Nous ne pourrons rendre compte de cela qu'à la rentrée pour cette promotion de CM2.
Enfin, des élèves de CM2 sont venus en fin d'année scolaire pour créer un texte par rapport à la petite formation qu'ils ont eu sur le projet "Egalité des chances face au numérique". Il a été retravaillé en classe pour donner lieu à un article dans la gaz
Constat de départ et objectif :
Tout d’abord, étant un établissement placé en REP, nousavons constaté depuis des années un écart conséquent entre les élèves de CM2arrivant du REP et les autres face au numérique.
Ces écarts se mesurent sur des actes « courants » d’utilisation d’unordinateur : allumage et extinction d’un ordinateur, utilisation de lasouris, utilisation du clavier notamment.
Ensuite, cela s’explique aussi par la disparition totale des ordinateurs dansles écoles de secteurs.
Enfin, dans les familles du REP, bien souvent présentant un grand nombre depersonnes au sein d’un même foyer, il n’y a bien souvent aucun ou un seulordinateur à la maison.
Quand il est présent au sein du foyer, il est souvent utilisé par l’un des deuxparents dans le cadre du travail ou par un des enfants ainés qui serait enétude supérieure.
L’objectif est double en offrant ce projet auxélèves :
- Apprentissage de l’utilisation de l’outil informatique (ordinateur) ;
- Liaison école-collège dans le cadre du REP.
L’an passé, un projet numérique a été mené dans le cadredu REP et avec une enveloppe d’HSE allouée par la DRANE.
Au sein du collège, nous avons constaté une grande amélioration sur l’autonomiedes élèves provenant des écoles du REP dès le début d’année. Cela a pu êtremesuré à deux occasions. Premièrement, lors de la rentrée en 6° nous avons pourhabitude de faire modifier les mots de passe de connexion aux ordinateurs etsur Pronote. Cette année, le référent numérique étant en charge de cette tâche,m’a clairement signifié une grande amélioration dans l’autonomie de chaqueélève.
Deuxièmement, lors des évaluations nationales, qui se déroulent sur ordinateuravec mot de passe, il a aussi été constaté une plus grande performance face àla tâche de connexion au site permettant la passation de l’examen.
Les enseignants, qui pour certains, ne se sentait pas forcément à l'aise avec l'outil informatique, notamment sur un réseau tel que celui du collège ont pris un réel plaisir à expliquer comment faire aux élèves.
Pour les collègues dont c'est la seconde année qu'ils travaillent sur le projet, la prise en main et le travail d'approfondissement dans ce domaine est d'autant plus marqué.
Enfin, les élèves de CM2 de l'école de Pracomtal ont rédigé un article qui a été retravaillé en classe entière, avec quelques ajouts de la part des enseignants travaillant sur le projet. Vous trouverez la gazette en lien dans les productions, mais surtout l'article en question à la page 4.

Cycle 3
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Les élèves ont montré une motivation notable à utiliser l’interface numérique, en particulier grâce à la clarté visuelle des mises en situation proposées par l’outil.
L’environnement structuré et le lot d’exercices disponibles ont permis un entraînement régulier, qui a contribué à consolider certaines compétences en résolution de problèmes.
Toutefois, quelques limites ont été relevées : les aides automatiques, parfois trop fournies ou peu explicites, n’étaient pas toujours adaptées au niveau de compréhension des élèves. De plus, l’absence d’outils visuels pour poser ou modéliser les problèmes (comme des schémas) constitue un frein pour certains profils d’élèves.
Malgré cela, l’outil a permis de créer un cadre propice à l’autonomie et à la répétition, favorable à l’amélioration progressive des performances.
Ce projet visait à accompagner les enseignants de cycles 2 et 3 dans la mise en œuvre d’un enseignement hybride de la résolution de problèmes, en articulant des séances d’enseignement explicite en classe entière avec des phases d’entraînement différencié à l’aide de l’outil numérique L’atelier des problèmes.
L’objectif était double : renforcer les compétences des élèves en résolution de problèmes et permettre aux enseignants de s’approprier un outil numérique simple et pertinent, en lien direct avec les apprentissages visés.
L’enjeu portait également sur l’intégration fluide du numérique dans des pratiques existantes, sans rupture avec la progression pédagogique de la classe.
Les enseignants engagés dans le projet ont rapidement pris en main l’outil une fois la logique du site comprise.
L’intégration de l’application dans leur organisation de classe a permis de mieux structurer des phases de recherche et des phases d’entraînement autonome et de repérer les points d’appui ou de blocage des élèves.
L’usage du numérique en résolution de problèmes a suscité une réflexion sur la différenciation, la gestion de l’hétérogénéité et la complémentarité entre séances collectives et autonomie guidée.
Si certains freins subsistent (qualité de la synthèse vocale, limites des aides proposées), les enseignants ont souligné l’intérêt d’un accompagnement leur pratique par un outil numérique.
A noter que cette expérience a favorisé l’appropriation de gestes professionnels transférables à d’autres outils numériques.

Cycle 3
Établissements : Écoles de : Le Bouchet Mont-Charvin, La Combe Sillingy, Les Villards sur Thônes,
Ville(s) : Le Bouchet Mont-Charvin, Les Villards sur Thônes, Sillingy
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Les enseignantes ont observé leurs élèves en interaction, dans un cadre autre que la classe et ont appris de cette observation le fonctionnement d'élèves, leurs ressentis, souvent jusque là implicite et non verbalisé.
Elles se sont emparés des jeux théâtraux pour les mener régulièrement et observer le développement de l'attention portée par chacun sur ses propres émotions et sur les réactions des autres. Elles ont pu exprimer également leurs ressentis, adulte et enfant partagent la même crainte du regard de l'autre dans les jeux qui demandent l'expression de la créativité (ronde des prénoms).
Le projet a été présenté dans des actions de formation, lors de la journée "Langage au service de la prévention et de la résolution de situations de harcèlement en milieu scolaire" et lors d'un groupe départemental numérique.
En classe, des séances du kit empathie* ont trouvé un prolongement sur ce travail des émotions, de l'expression des besoins et des réponses à apporter.
*Volume 2, page 90, messages clairs ou ambigus ; page 110, s'affirmer par le consentement et le refus

Cycle 3
Établissements : Ecoles primaires, élémentaires, classes uniques
Ville(s) : Aurel, Barsac, Die, Bellegarde, Solaure, Saint Nazaire le désert
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Amélioration de la diction des poèmes par l'utilisation de grilles d'autoévaluation.
Plus généralement, meilleure prise en compte de la ponctuation lors de lectures à voix haute.
Amélioration del'autonomie avec l'outil numérique.
Amélioration del'estime de soi grâce à la mise en valeur des productions.
Autoévaluation et remédiation immédiate à la réécoute desenregistrements en autonomie.
Enregistrement àplusieurs élèves, écoute mutuelle et évaluation croisée.
Dans certainesécoles les élèves ont choisi de composer eux-mêmes leur poème.
36 % desélèves de CM1 de la circonscription de Crest sont repérés commefragiles ou à besoin pour la lecture à voix haute. Notre objectifest d'améliorer ce score.
Un travail préalable sur la lecture à voix haute et la diction poétique est réalisé. Des critères d'évaluation de la lecture poétique sont présentés et expliqués.
Les tablettes pour l'enregistrement et des écouteurs pour l'écoute sont à disposition lors d'ateliers tournants.
Lesélèves enregistrent leur lecture d'un texte poétique grâce aux tablettes. Ilss'évaluent au regard de critères choisis en classe et recommencentl'enregistrement jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits du résultat.
Lesélèves utilisent une application d’enregistrement sonore sur tablette Ipad :«Dictaphone».
L'enseignant a expliqué comment réaliser l'enregistrement du fichier son, comment nommer les enregistrements et après le choix de la version finale, comment réaliser le partage sur l'ordinateur de la classe grâce à Airdrop, ou en le sauvegardant dans un dossier Nextcloud, suivant les configurations.
Pourles élèves de cycle 3, l’objectif d’autonomie pour l'enregistrement, l'écoute et le partage est recherché.
Les élèves manipulent des outils numériques lors des moments d'enregistrement, d'autoévaluation et de partage des productions.
Les enregistrements collectés sont compilés dans le cadred'une action du "Printemps des poètes" (Jukebox poétique).
Mise en œuvre de critères objectifs pour la récitation de poèmes en s'inspirant de la grille fournie.
Mise en place d'undispositif pédagogique favorisant l'auto-enregistrement.
Déclamation depoèmes par les adultes de l'école.

Cycle 3
Établissements : eepu Vercors - Sassenage
Ville(s) : Sassenage
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
·Meilleure compréhension des notions spatiales (déplacement, repères, positiondans l’espace : rotation, avancer, reculer,latéralisation...), grâce aux activités pratiques et à la manipulation.
·Acquisition progressive du vocabulaire algorithmique (instruction, programme, bug).
·Développement de compétences transversales, telles que l’écoute, l’entraide,et l’élaboration collective de stratégies.
·Renforcement de la motivation, notamment grâce au caractère concret et engageant duprojet.
·Développer les compétences de collaboration des élèves, souvent en difficulté dans ce domaine.
·Renforcer l’orientation spatiale, un défi majeur pour certains élèves du dispositif.
·Initier à la programmation et à la pensée algorithmique de manière concrète etludique.
·Encourager l’autonomie, la prise d’initiative et la confiance en soi.
·Développement du co-enseignement (enseignant référent + ERUN), favorisant une approchecroisée des compétences numériques et pédagogiques.
·Découverte et usage d’outils technologiques – Blue-Bot au service de compétences spécifiques, avec un usage réfléchi etstructurant.
·Valorisation du projet comme levier d'inclusion, en donnant une place active àchaque élève selon ses compétences.
· Transmission des usages, en transmettant lesapprentissages à une classe de CM1/CM2 de l’école.

Établissements : Ecole Les Platanes
Ville(s) : Le Pin - Villages du Lac de Paladru
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
- investissement dans le projet, motivation forte pour chaque étape du projet. Volonté de produire plus d'écrit que ce qu'ils avaient l'habitude de faire.
- gain en autonomie dans l'utilisation du matériel numérique (effectuer des recherches sur internet, utiliser un traitement de texte, prise de vue, enregistrement en audio...)
- utiliser les outils numériques à des fins d'apprentissages
- produire un écrit d'une dizaine de ligne racontant un fait de course du Vendée Globe
- lire de manière fluide et expressive son écrit pour qu'il soit écouté par d'autres
- acquérir le vocabulaire du monde de la voile et de la course du Vendée Globe
- apprendre à lire et à utiliser une carte de géographie
- montée en compétences sur l'utilisation d'outils numériques comme le micro et Tenacity pour la création de podcasts, la webcam et Animate It pour la création de film d'animation, Canva pour le montage
- Amélioration de la prise en main du matériel informatique, échanges sur les possibilités pédagogiques offertes par le matériel à disposition. Changement de posture concernant les difficultés ressenties d'utilisation de ces matériels.

Cycle 2
Cycle 3
Établissements : Ecoles Thurin (Thônes), Parmelan (Annecy)
Ville(s) : Thônes, Annecy
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
- Amélioration de la fluence en lecture (expressivité, phrasé, vitesse, décodage)
- Meilleure compréhension écrite et orale
- Développement de la confiance en soi et de la motivation
- Acculturation artistique
- Meilleure conscience linguistique et prosodique grâce aux langues d'origine des élèves
- Utiliser l’art pour soutenir la lecture et la compréhension
- Développer la fluence à travers des rituels artistiques numériques
- Favoriser l’expression orale et corporelle
- Valoriser les langues parlées par les élèves
- Intégrer le numérique comme outil de création, évaluation et partage
Codage grâce aux musicogrammes
Utilisation de l'ENT :
- Enregistrements vocaux
- Ecoutes de musique
- Enregistrements en fluence
Prolongements pour l'année 2 :
Création de capsules vidéos par les élèves
- Encouragement à utiliser l’ENT à des fins pédagogiques
- Intégration de l’enregistrement vocal comme outil d’évaluation formative
- Approche inclusive (prise en compte ULIS)
- Coopération interdisciplinaire (musique, danse, français)
- Valorisation du numérique comme levier pédagogique

Établissements : Ecole des Poussous
Ville(s) : Varces
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
· Meilleure compréhension et appropriation des différentes formes poétiques (haïku, acrostiche, prose, vers…).
· Progrès en expression écrite : structuration des idées, enrichissement duvocabulaire, fluidité.
· Développement de l’expression orale : avec la prise de parole enregistrée, écoute active,confiance en soi.
· Éveil de la créativité : imagination stimulée par les images et la liberté formelle.
· Habilité dans la prise en main d’outilsnumériques d’écriture – Short Edition et d’enregistrement
· Renforcement de la coopération : projets menés en binômes ou en petits groupes, avecrépartition des tâches selon les compétences de chacun.
· Stimuler l’expression écrite et orale desélèves à travers la poésie.
· Favoriser la créativité grâce à desdéclencheurs visuels (images, photos).
· Développer la coopération et l'entraide entrepairs autour d’un projet commun.
· Intégrer les outils numériques dans unprocessus de création motivant.
· Valoriser les productions des élèves en lespartageant avec la communauté scolaire et les familles.
· Intégrationnaturelle du numérique comme levier pédagogique et non comme finalité.
· Mise enœuvre de modalités de travail coopératives (co-enseignement, tutoratentre élèves).
· Enrichissementdes pratiques autour de l’écriture créative.
· Développementd’évaluations formatives prenant en compte l’oral, le processus decréation et la coopération.
· Renforcementdu lien avec les familles à travers une démarche de valorisation dutravail des élèves.

Cycle 2
Ville(s) : Valence
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
- Mise en place de stratégies efficientes de codage, selon le principe essai – erreur : la validation ne vient pas de l'adulte.
- Amélioration de la compréhension de textes lus et/ou entendus.
- mise en place de stratégies d’écriture pour être lu et compris par d’autres.
- Développement des compétences en résolution de problème
- Échanger, argumenter, convaincre : apprendre de manière collaborative
- Comprendre que le point de vue change selon l'orientation de l'objet robot
- Prendre en compte l'avis des autres
- Produire des textes, implicites ou explicites ( "défis itinéraires") pour décrire l'itinéraire que devra emprunter le robot pour atteindre sa destination.
- Comprendre des textes lus ou entendus, avec ou sans implicite ( "défis itinéraires" )et manifester sa compréhension en codant les déplacements des robots
- coder des déplacements avec le robot Matatalab
- une pédagogie différenciée facilitée : Une différenciation possible avec des défis, des productions d'écrit adaptées au niveau des élèves.
- une autonomie des élèves selon le principe essai-erreur : les élèves perçoivent leurs erreurs ou leurs réussites grâce aux déplacements du robot et sans nécessairement l'intervention de l'enseignant. Il est donc plus facile pour l'enseignant de laisser les élèves chercher par eux-mêmes à résoudre les défis.
- Une utilisation du numérique au service des autres apprentissage : le français, les sciences et la technologie sont abordés de manière conjointe, renforçant la cohérence des apprentissages.
- une ouverture à l’expérimentation : ces projets favorisent l’exploration et l’acceptation de l’erreur comme vecteur d’apprentissage.
-Les enseignants régulent les échanges entre les élèves . La validation se faisait par les élèves, en observant le comportement du robot suite au codage.

Établissements : Collège Le Grand Champ
Ville(s) : Pont-de-Cheruy
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Regroupés enmaisons suite à la cérémonie du « Choixpeau », les élèves ont d'abord rédigé de petits textes à insérer dans la production finale (sortilège, description d'un monstre) Ensuite, ils ont imaginé uneaventure en lien avec le roman Harry Potter, tome 1, étudié en œuvre intégrale.La séquence a alterné temps de lectures et temps d’écriture, ce quia permis aux différentes « maisons » de s’entraider. Le travail en équipe (Coopérer au sein de samaison ; s’investir et s’approprier un projet ; donner son point devue tout en respectant celui des autres membres du groupe ; respecter uneconsigne, gérer le temps imparti…) a porté ses fruit : l'émulation a été d'autant plus importante que les élèves, par leur enthousiasme et leur sérieux, ont fait gagner des points à leur maison, ce qui a compté pour la coupe des 4 maisons. Les élèves ont progressé en lecture orale : savoir s’exprimer clairement, organiser sespropos… avec appui des enregistrements numériques pour s’écouter. En revanche, la lecture manque encore d'expressivité. En mathématiques, les élèves ont pu progresser dans certains savoirs fondamentaux, par le biais d'énigmes issues de la semaine des mathématiques. La compétence "chercher" a particulièrement été travaillée. Les élèves ont pu mettre en oeuvre aussi des compétences transversales, comme le fait de travailler en équipe, pour favoriser l'échange d'idées, la communication d'informations, le partage de tests...
Tout juste admis au « Grand Champ Poudlard », les élèves de 6e devaient créer des sortilèges, une baguette magique, etc. puis écrire et dire leur petit texte (en vue d'être intégré à la rédaction finale). Ensuite, il ont inventé des péripéties et ont dû résoudredes énigmes mathématiques pour s'échapper et fuir un monstre. Les textes créés ont d’abord été luset enregistrés sur des enregistreurs, pour permettre à chacun de porter un regardcritique et constructif sur sa production. Ensuite, les élèves ont amélioré leur production selon les critères prédéfinis et ont inséré l’énigmemathématiques dans leur récit. Un second enregistrement a alors eu lieu de façon à confronter la qualité des productions. Les énigmes mathématiques travaillées lors de la semaine des mathématiques ont été enregistrées dans des podcasts, à travers des enregistrements faits sur desenregistreurs numériques ZOOM et/ou à l’aide d’applications sur tablettes. Lessolutions ont été diffusées ultérieurement (et insérées dans les rédactions). Une émission spéciale "Grand champ info" a finalement été enregistrée pour finaliser le travail de groupes.
Ce projet nécessite de travailler en équipe : dans notre établissement, les compétences d'oral sont également travaillées et évaluées dans un référentiel de compétences transversales. Il est donc indispensable de se coordonner quant aux attendus. Ce référentiel commun rend plus lisible le lien entre les différentes disciplines : les élèvescomprennent davantage que les compétences travaillées dans une matière leursont utiles dans les autres. Chacun y gagne en efficacité dans sa matière !

Cycle 2
Cycle 3
Établissements : UEEA de Pringy - Ecole de DUINGT
Ville(s) : Annecy - Duingt
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
- Meilleure compréhension et appropriation del’environnement scolaire
- Développement des compétences en codage et en algorithmique
- Acquisition de repères spatiaux concrets et abstraits
- Réduction de l’anxiété liée à l’inconnu et aux transitions (notamment pourles élèves à besoins spécifiques)
- Développement de l’autonomie et de la confiance en soi
- Renforcement du travail collaboratif, de la communication et de la résolutionde problèmes
- Créerun plan 2D/3D de l’école à partir d’une exploration réelle
- Apprendre à programmer un robot (Blue Bot) pour suivre un itinéraire dansl’école
- Favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap (ex : TSA)
- Produire des défis retraçant les parcours et codages
- Travailler l’abstraction, la schématisation et les compétences transversales
-Intégration d’outils numériques variés : appareil photo, tablettes, Géo-portail, GoogleMaps, robotique (différents robots)
- Co-construction inter-enseignants des séances (phases de préparation,expérimentation, bilan)
- Décloisonnement entre classes (UEEA, CP, GS) et inclusion inversée
- Individualisation de l’apprentissage (accompagnement différencié selon lesbesoins)
- Valorisation du projet auprès des familles (ENT, capsule vidéo, articles)

Cycle 3
Établissements : Ecole élémentaire VOLTAIRE
Ville(s) : Portes-les-Valence
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
-Engagement de l'élève dans la préparation des séances
-Organiser un travail de groupe : communication
-Travailler des compétences liées aux outils numériques (tablettes, logiciels)
- Modéliser un problème mathématique
- Passer de la modélisation à l'abstraction (en la verbalisant)
- Représenter un calcul
Les enseignants sont unanimes pour dire que ce projet a permis d'investir les apports de la constellation mathématiques
de cette année portant sur la résolution de problèmes.
Les logiciels utilisés vont pouvoir être exploités de différentes manières par les enseignants. Cela leur a permis de
prendre en main un support numérique intuitif, ergonomique et facilement exploitable.
Le fait que les enseignants des différentes classes aient choisis des problèmes de références variés va permettre de créer une
banque de problèmes qui pourra être un support pédagogique important.

Établissements : Perriginier et Saint Martin-de-Bellevue
Ville(s) : Perriginier et Saint Martin-de-Bellevue
A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Le projet prévoit une mise en œuvre des carnets de suivi, auprès des familles et des élèves, à N+1. Les effets ne sont donc pas encore constatés.
Les effets attendus sont les suivants :
- Le carnet numérique permettra aux élèves de prendre conscience de leurs réussites et de leurs progrès grâce à des contenus plus accessibles.
- En étant impliqué pour garder une trace de leurs activités observées, les élèves auront l'occasion de plus échanger et verbaliser avec leur enseignant et leur famille.
Cette opportunité renforce une posture d'apprentissage.
Pour les enseignants de Perrignier :
Enseptembre 2024, une résidence pédagogique est proposée pour répondre à cesenjeux. Elle vise à formaliser un outil valorisant les apprentissages desélèves, tout en étant utile aux enseignants. L’outil doit être collectif,intégrer le numérique de manière pertinente, et favoriser la communication avecles familles. Un temps de formation en décembre permet de clarifier lesattentes institutionnelles, d’évaluer les pratiques actuelles, et de découvriret analyser différents outils numériques disponibles.
Pour les enseignants de St Martin de Bellevue :
·L’équipe souhaitait mettre en place uncarnet qui soit visible de façon régulière par les parents.
·Les enseignants souhaitaient un outilsimple d’utilisation qui leur permettent de compléter de façon personnaliséeles carnets en ajoutant si possible des photos et des enregistrements sonores. L’équipe se demandaitcomment remplir de façon efficace les carnets : en classe au fil de lajournée, hors temps de classe, avec les progrès de chacun, en conseil de maitres dédiés.
·L’équipe souhaitait un outil qui puisse setransmettre de classe en classe au fil de l’évolution de la PS à la GS.
Ce travail s'est inscrit dans un temps long d'appropriation d'un outil innovant.
- Le choix d'un outil numérique a impliqué une appropriation fine des attentes institutionnelles ainsi que des objectifs du carnet de réussite.
- L'équipe enseignante a abordé l'intégration de l'outil numérique dans une démarche réflexive et itérative. Le choix s'est finalement porté sur des outils numériques variés permettant de s'adapter aux pratiques diverses.
- Le projet a permis de questionner les différentes pratiques du numérique au sein des équipes et a permis une montée en compétences. Plusieursproblématiques ont émergé durant les échanges : comment assurer une meilleurecontinuité du suivi des apprentissages d’une classe à l’autre ? Commentimpliquer tous les enseignants malgré des pratiques et des compétencesnumériques variées ? L’équipe s’interroge également sur le bon équilibre entrenumérique et format papier, afin de ne pas exclure certaines familles. Enfin,se pose la question de la pertinence des contenus interactifs à partager avecles familles.
-------------
Nous avons participé au salon bi-départemental, Savoie - Haute-Savoie, de la maternelle pour présenter le projet. Le salon de la maternelles’est déroulé le 26 mars 2025 à Seynod au Cap Périaz. Il a réuni 500 acteurs del’école maternelle : enseignants, directeurs, ATSEM, formateurs,représentants d’association, partenaires. Durant la journée, il a été possibled’assister à des conférences ou de participer à des ateliers. Nous remercions Madame Arrambourg pour sasollicitation et Christine Aubel pour l’organisation.
Nous avons proposé un stand dans le hall d’expositionpour présenter nos recherches sur le carnet de suivi numérique desapprentissages. Dans ce document, nous avons souhaité présenter la plus-value de cetusage :
·en nous basant le modèle SAMR,
·en le comparant au support papier,
·en donnant des indications pour choisir un support,
·encomparant les 5 outils
·en évoquant les atouts et les points de vigilance sur la prise de vue et le RGPD
En annexe - Carnet de suivi desapprentissages num.pdf
Séverine,Baptiste et Claire étaient présents et ont pu échanger avec les personnes quisouhaitaient avoir desinformations.