CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
C ma Nature Vienne
Web radio live
Cycle 1
Cycle 2
Le projet:
Apprendre à utiliser une web radio pour mener des interviews en live à la médiathèque avec du public pour la journée "C ma nature".
Mené par:
Mme Anysia Germont Saverys
Inspecteur référent:
Mme Nour
Acteurs:
Les GS-CP, les autres élèves de l'école, les parents, l'ERUN Lionel Abry, les bibliothécaires, les lycéennes d'Ella Fitzgerald, Cécile Jacoud (illustratrice)
Établissements : École Paul Bert
Ville(s) : Vienne
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

La technologie web radio est ludique et facile à utiliser. Les élèves ont d'abord joué avec l'oral ( onomatopées, chants de la classe..) puis ils ont compris que l'oral se travaille : articulation, débit, intérêt et sens des oraux à produire.. Ils ont compris que le destinataire du message oral était aussi important. Le montage avec Audacity et l'ajout de jingles leur a permis de fabriquer une émission complète qu'ils ont réécoutée en famille et ils étaient fiers de s'entendre. Ils étaient fiers de participer à un projet ambitieux pour la ville et heureux de rencontrer l'autrice des livres étudiés en classe. 

Les productions:

Site 1

Les objectifs pédagogiques:

L’utilisation d’un matériel webradio en classe de CP permet de développer plusieurs compétences langagières essentielles. Elle favorise tout d’abord l’expression orale en incitant les élèves à s’exprimer et à structurer leur discours, mais aussi à enrichir leur lexique. Elle renforce également l’écoute active, indispensable pour interagir et reformuler les propos d’autrui. En enregistrant leur voix, les élèves prennent conscience de la prononciation et du rythme de la langue. Enfin, la préparation collective des émissions stimule la coopération et l’enrichissement du vocabulaire notamment dans le cadre du projet nature mené cette année.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Installation en parallèle d'un livret de vocabulaire évolutif sur l'école pour apprendre les différents corpus de mots. 

Réflexion plus globale sur le temps de parole réel de chaque élève et apprentissage d'une écoute de qualité en cercle Prodas. 

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Création d'un Audio-parcours pédagogique autour du village
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Enregistrement de podcast par les élèvesqui jalonneront une itinéraire de randonnée autour de leur village.
Mené par:
Damien FERRIERES (ERUN)
Inspecteur référent:
Anne-Sophie CRET
Acteurs:
Mathilde MALBURET, Angélique RODILLON, Isabelle VALLA
Établissements : Saint Michel sur Savasse
Ville(s) : Saint Michel sur Savasse
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:
  1. Développement des compétences en recherche documentaire :
    En menant des recherches sur les points remarquables du village, les élèves ont été amenés à développer des compétences en recherche d'informations, en sélection d'informations pertinentes et en synthèse. Cette démarche renforce leur capacité à collecter, analyser et interpréter des données dans un cadre concret et réel.

  2. Renforcement des compétences en expression orale :
    L’enregistrement vocal des recherches a permis aux élèves de s’exprimer à l’oral, ce qui est une compétence clé dans le cycle élémentaire. Ils ont dû organiser leur discours de manière claire et concise, en tenant compte de leur public (les habitants du village), ce qui a stimulé leur capacité à structurer et articuler leurs idées à voix haute.

  3. Mise en lien entre théorie et réalité :
    En confrontant les savoirs théoriques à la réalité de leur environnement immédiat, les élèves ont pu développer une meilleure compréhension du monde qui les entoure. Le fait de sortir de la classe pour observer des éléments réels du paysage les a aidés à ancrer leurs connaissances dans un cadre concret et tangible, ce qui favorise un apprentissage plus durable.

  4. Sensibilisation à la culture locale et à l’histoire :
    Par les recherches effectuées sur les points remarquables du village, les élèves ont appris à connaître l’histoire, les traditions et la culture locale. Cela a renforcé leur sentiment d’appartenance à la communauté, tout en les sensibilisant à la richesse de leur environnement immédiat.

  5. Développement de l’autonomie et du travail collaboratif :
    L’activité a impliqué une approche collaborative dans laquelle les élèves ont dû travailler ensemble pour préparer leurs recherches et réaliser les enregistrements. Ils ont également pris part à des décisions collectives, ce qui a favorisé la cohésion du groupe et a encouragé le travail en équipe. Ce type d’exercice stimule l’autonomie, la responsabilité et la prise d’initiative chez les élèves.

  6. Acquisition de compétences technologiques :
    La production d’enregistrements audio a offert aux élèves une première approche des technologies numériques et de leur utilisation pour des projets concrets. L’aspect technique de l’enregistrement et du montage a été une occasion d'apprentissage pratique qui vient compléter les compétences numériques enseignées en classe.

  7. Développement de la créativité :
    Cette activité a également laissé une place à la créativité des élèves. Que ce soit dans la présentation de leurs recherches, la manière dont ils ont choisi de transmettre leurs découvertes ou encore dans la façon de raconter une histoire autour de chaque point remarquable, les élèves ont été encouragés à faire preuve de créativité tout en respectant un cadre d'expression.

Conclusion :

Ce projet de randonnée audio a eu des effets positifs significatifs sur les apprentissages des élèves, en favorisant l’acquisition de compétences transversales telles que la recherche documentaire, l’expression orale, la collaboration, la sensibilité culturelle et les compétences numériques. Il a également permis de renforcer leur lien avec leur village et de valoriser leur rôle en tant qu’acteurs de la transmission de savoirs au sein de la communauté locale.

Les productions:

Site 1

Les objectifs pédagogiques:

1. Découverte et appropriation du territoire local

  • Comprendre le paysage qui les entoure : reliefs, végétation, bâtiments, usage des sols, patrimoine…

  • Développer un sentiment d’appartenance au village et à son histoire.

2. Développement des compétences en recherche documentaire

  • Apprendre à chercher des informations fiables (livres, internet, témoignages…).

  • Savoir sélectionner, reformuler et synthétiser des informations pertinentes.

3. Maîtrise de la langue orale et écrite

  • Produire des textes informatifs adaptés à l’oral.

  • Travailler l'expression orale : articulation, intonation, posture vocale.

  • Développer la lecture expressive et la mémorisation.

4. Compétences numériques

  • Utiliser du matériel audio (microphones, enregistreurs, tablettes…).

  • Découvrir les étapes de la production d’un enregistrement audio (prise de son, montage, diffusion).

5. Travail coopératif et implication collective

  • Apprendre à travailler en groupe : se répartir les rôles, s’écouter, coopérer.

  • Développer la responsabilisation dans une production destinée à un vrai public.

6. Sensibilité artistique et citoyenne

  • Être acteur de la valorisation de son environnement.

  • Développer la fierté de produire un contenu utile pour la communauté.


les effets observés sur les pratiques enseignantes:

1. Renforcement du lien avec le territoire

  • Redécouverte du patrimoine local en tant qu’objet pédagogique.

  • Satisfaction de contribuer à un projet ancré dans la vie du village.

2. Dynamisation des pratiques pédagogiques

  • Intégration de pédagogies de projet et interdisciplinaires (géographie, français, sciences, arts…).

  • Motivation renforcée par un objectif concret, utile et valorisant.

3. Travail d’équipe et entraide professionnelle

  • Coopération entre enseignantes pour organiser les sorties, les recherches et les enregistrements.

  • Partage d’idées, mutualisation des ressources et du matériel.

4. Valorisation du rôle de l’enseignant

  • Fierté de voir les élèves produire un contenu de qualité pour un vrai public.

  • Reconnaissance du travail éducatif par les familles, les élus, les habitants.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Donner envie d’ouvrir un livre en utilisant des outils numériques sans écran
Cycle 1
Le projet:
Donner envie d'ouvrir un livre, découvrir la lecture autrement, utiliser le numérique sans écran
Mené par:
CHAPPE Sylvie et CHARERAS Audrey
Inspecteur référent:
Mathieu Gauche
Acteurs:
2 classes, 47 élèves, 2 enseignantes et 3 atsem
Établissements : Ecole maternelle
Ville(s) : Aime la Plagne
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

- Meilleure production orale et écrite( on n’écrit pas comme on parle ), conscience de l’écrit,vocabulaire enrichi ( LIE, apprentilangue…), 

compréhension et prédiction des textes, conscience phonologique..

-plus de prises de paroles en public, grand/petit groupe, …et demeilleure qualité ( ex : répondre à une question par unephrase...)

-Raconter et laisser une trace par la création des blogs de ONE parles élèves ( dictée à l’adulte, enregistrement, vidéos ,photos…)

- Susciter le goût et l’intérêt pour la littérature par une démarche active et personnelle du lecteur. (blogs et carnet de lecture à partir des incorruptibles )

-Raconter une même histoire de différentes façons

Les productions:

Site 1
Site 2

Les objectifs pédagogiques:

-Choisir un livre et le parcourir pour le vivre et le faire vivre ( imaginer, raconter, mimer, partager )

-Fréquenter la bibliothèque municipale ( emprunts, relations et échanges avec sa famille ), Impliquer les familles( importance de moments partagés, discussions, échanges, goûts, avis, plaisir ...)

- Améliorer ses productions orales et écrites( vocabulaire, constructions de phrases, sens ...)

-Oser parler en petit/grand groupe ( avec puis sans aide d'un outil numérique)

- Vivre la lecture comme un dialogue entre l’imaginaire et le texte (savoir lire ne suffit pas pour avoir le goût de lire)

-Raconter une histoire, un évènement, une sortie, ... et laisser une trace

les effets observés sur les pratiques enseignantes:
  • Améliorer le vocabulaire des élèves pour faciliter l’apprentissage de la lecture, l’acquisition du vocabulaire : Utiliser un nouveau support APPRENTILANGUE avec une réflexion sur l'existence des 4 phases : exposition - structuration - mémorisation - réutilisation

  • Enseignement explicite avec des activités dédiées, une réflexion sur la langue

  • Penser à l’importance des interactions langagières avec tous les adultes de l’école notamment les ATSEM : nécessité de temps spécifiques d’échanges PE/ATSEM, insister sur l’importance d’avoir un langage modélisant pour les élèves de la part de tous les adultes (mots employés, syntaxe, …)

  • Promouvoir l’engagement actif des élèves par de nombreuses sollicitations.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Echos de Belledonne
Une radio scolaire en milieu rural et montagnard : un projet pour toute l’école de la PS au CM2, et un projet pour tout le village
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Echos de Belledonne est un projet autour de la création de podcasts pour tous les élèves de l'école. De l'oral au développement des compétences psychosociales des élèves en passant par toutes les activités langagières , les élèves s'engagent dans un projet d'école avec beaucoup d'intérêt.
Mené par:
Natacha Duraffourg
Inspecteur référent:
Sandrine Morel
Acteurs:
Dominique HUGOT (ERUN Grenoble 5), Hélène Papin (PS/MS), Bérangère Delannoy & Sophie Havrez (GS/CP 1 et 2), Natacha Duraffourg (CE1/CE2) et Edwige Alapetite (CM1/CM2).
Établissements : Ecole primaire le bourg
Ville(s) : Laval en Belledonne
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

Cycle 1(Maternelle)

- Implicationet autonomie ͏quiaugmentent : Les élèves même͏les plus timides osent s'enregistrer, parler fort et se réécouter, ce quiaugmente la confiance à l'oral. 

- Lien oralet écrit͏ quigrandit : Les élèves comparent l'oral et l'écrit (GS) , gardent en ͏mémoire desmots pour écrire ou faire écrire (dictée à l'adulte) etcréent des ͏liens entrelecture et écriture. L'enregistrement sonore aide à corriger s͏oi-mê͏m͏e et améliorer laprononciation pour les élèves présentant des troubles de la prononciation. 

- Créativitéet compréhension : Les narrations bruitées et la création d’histoirespoussent l'expression orale, la compréhension et créativité, tout en favorisantla contruction d'une pensée narrative.

-Productions orales authentiques en lien avec le vécu des élèves ce quifavorise l'implication et la mise en situation narrative.

- Prendre durecul : la situation de narration permet à l'élève de faire un pas de côtéet de se décentrer de son vécu immédiat pour devenir narrateur de son discours.Il construit progressivement un oral adressé à un autre que lui-même, il doitfaire un effort pour se faire comprendre et se mettre à la place de sonauditeur.

Cycle 2(CP-CE2)

  • Authenticité des situations d’apprentissage : La production de brèves, de podcasts ou de mini-reportages sur des sujets proches du quotidien de la classe rend les activités langagières plus concrètes et motivantes. Les élèves sont amenés à construire un discours cohérent destiné à un tiers, ce qui les incite à structurer leurs idées à l’écrit et à l’oral et améliore la clarté de leurs productions.
  • Développement de l’esprit critique : La réalisation de mini-reportages et d’interviews favorise l’analyse de l’information et la capacité à questionner le monde. Les élèves apprennent à vérifier, sélectionner et reformuler des informations, dans un objectif de renforcement leur esprit critique.
  • Coopération et autonomie : Le travail en groupe (décloisonnement entre classes, productions collectives, travail en groupe double niveau) développe l’autonomie, la coopération et l’acceptation des différences. Les élèves apprennent à s'écouter, à s’organiser, à se répartir les tâches et à s’entraider.
  • Valorisation et motivation : La diffusion des productions auprès des familles et du village crée un sentiment d’accomplissement et de valorisation personnelle, stimulant l’engagement dans les apprentissages. Les familles sont ainsi partie prenante en renforçant positivement l'investissement de leurs enfants dans le projet.

Cycle 3(CM1-CM2)

  • Structuration et argumentation : Les élèves, en produisant des émissions ou des reportages, apprennent à organiser leur discours, à argumenter et à présenter des points de vue de façon structurée. Ils s’entraînent à rédiger des scripts, à reformuler des informations et à construire des argumentaires. Ils travaillent sur les différents rôles : animateurs, interviewer, interviewé, technicien, rédacteur, etc. et donc sur les différents points de vue. 
  • Compétences numériques et citoyennes : Les projets intègrent l’éducation aux médias et à l’information. Les élèves développent des compétences de recherche, d’analyse de sources, de compréhension des enjeux liés aux données personnelles et à l’usage responsable des outils numériques.
  • Développement de l’autonomie et de l’autorégulation : L’utilisation d’outils numériques, favorise l’autonomie dans la gestion des apprentissages, l’autorégulation (capacité à s’autoévaluer, à corriger ses productions) et l’amélioration des méthodes de travail.

 

Exempleconcret :

« Les narrationsou les lectures bruitées encouragent la créativité, l’expression orale et lacapacité à interpréter des récits. Les mini-reportages favorisent ledéveloppement de l’esprit critique. Les productions d’histoires développentl’imagination, la compétence narrative et la structuration des idées à l’écrit.»

Ces effets,observés dans le cadre des projets « Heures numériques », montrent quel’intégration du numérique ne se limite pas à une simple motivation, maistransforme en profondeur la nature des apprentissages : plus de productions,plus d’autonomie, une meilleure structuration de la pensée et une ouverture surle monde.

 

Les productions:

Site 1

Les objectifs pédagogiques:

L’objectif principal est de trouver un projet motivant et fédérateur, à la fois pour l’école et le village, tout en offrant aux élèves une ouverture sur le monde. Nous croyons que la radio scolaire peut jouer un rôle clé dans ce projet, en permettant de créer et réinvestir les productions langagières, tant écrites qu’orales, de manière plus authentique et engageante. 
Grâce à la radio, les élèves peuvent produire des podcasts qui leur permettent de s'exprimer sur des sujets qui les intéressent, tout en développant leurs compétences linguistiques. Ces productions les connecteront non seulement à leur environnement local, mais aussi à des publics plus larges, offrant ainsi une véritable ouverture sur le monde favorisant l’expression orale et écrite de manière plus naturelle et concrète, tout en renforçant leur engagement et leur motivation.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

L’expérimentationdu numérique transforme les pratiques pédagogiques de plusieurs façons :

·Diversification des supports et des modalitésd’apprentissage : Les enseignants utilisent des outils variés quipermettent d’adapter les activités aux besoins des élèves et de proposer dessituations d’apprentissage plus authentiques et motivantes. Ainsi, lesapprentissages dans le domaine de l'écrit prennent sens pour les élèves qui setrouvent mis en situation d'utiliser véritablement l'écrit comme support pourl'oral et comme finalité de communication.

·Différenciation et individualisation : Lenumérique facilite la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. Lesenseignants peuvent proposer des parcours personnalisés, des rétroactionsindividualisées et permettre à chacun de progresser à son rythme. Chacun peuttrouver sa place dans le processus d'apprentissage et de création. 

·Travail collaboratif et décloisonnement :Les projets numériques encouragent la mutualisation entre collègues, le travailen équipe et le décloisonnement entre classes et cycles. Les enseignantspartagent leurs ressources, coconstruisent des séquences et valorisent letravail collectif.

·Évolution du rôle de l’enseignant :L’enseignant devient davantage un accompagnateur, un guide qui facilitel’autonomie et la prise d’initiative des élèves. Il adopte une posture demédiateur, encourageant la réflexion, l’expression et la créativité.

·Valorisation et ouverture : La diffusiondes productions (émissions, podcasts, vidéos) auprès des familles et de lacommunauté éducative renforce le lien école-famille et valorise le travail desélèves et des enseignants. Les retours positifs favorisent l’engagement dans denouveaux projets numériques.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Ecriture d'une histoire de science-fiction en utilisant la robotique en classe unique (Ardèche)
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Après un temps de découverte et d'appropriation de plusieurs robots et d'ouvrages de science-fiction, les élèves ont créé, produit puis enregistré une histoire de science-fiction, à l'aide du logiciel Photorécit, et d'ipads, mettant en scène les robots du kit robotique en tenant compte de leurs fonctionnalités propres.
Mené par:
Camille Joffre - Alice Barret-Bougeard
Inspecteur référent:
Ingrid Lavallée
Acteurs:
Camille Joffre, PE et Alice Barret-Bougeard, CPD enseignement Numérique. Les 23 élèves de la classe unique, Laure Vialle, co-enseignante et Flore Petitbon, AESH et Valérie Colombat, ATSEM..
Établissements : Ecole primaire
Ville(s) : St-Etienne-de-Serre
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

  • Amélioration de la maitrise des outils numériques, et descompétences mathématiques en lien avec la programmation et lerepérage dans l'espace (plus concrètement, les élèves ont appris à utiliser une tablette et le logiciel Photorécit, savent programmer les déplacements d'un robot, sur un quadrillage ou sans quadrillage, savent coder ou décoder un déplacement, y ajouter du son, de la lumière, savent suivre un schéma de montage, et une fiche technique numérique).
  • Augmentation des résultats en fluence et lecture à haute voix(mesurés à partir des résultats aux évaluations nationales).
  • Pour les plus jeunes : production et mémorisation de phrasescomplexes, meilleure intonation, prise de parole en grand groupe,enrichissement du vocabulaire.
  • Engagement de tous les élèves dans le projet, prise d’initiative notamment desfilles à la manipulation d’outils technologiques et auxactivités impliquant le numérique.

  • Partage avec les familles et M.Le Maire du village lors d'ateliers de découverte organisés par les élèves pour leurs parents.

Les objectifs pédagogiques:

  • Renforcer les compétences en langage oral, lecture à haute voix et production d'écrit à l'aide du numérique (robots, logiciel photorécit, utilisation d'ipads).
  • Acculturer tous les élèves de la classe unique à la littérature de science-fiction (romans de littérature jeunesse et de documentaires)
  • Valoriser et développer les compétences numériques autant pour lesfilles que les garçons deprogrammation en mathématiques (Algorithmique et codage).
les effets observés sur les pratiques enseignantes:
  • Montée en compétence quant à l'utilisation de tablettes et d'outils numériques en classe au service des apprentissages des élèves.
  • Découverte et utilisation d'outils permettant aux élèves d'être plus autonomes et impliqués dans des créations collectives (dont le logiciel Photorécit).
  • Travail sur l'explicitation et la clarification des objectifs pédagogiques, du fait de la présentation du projet à un public et de la formalisation de celui-ci.
  • Exposition du projet aux familles et création d'ateliers menés par les élèves pour faire découvrir leur histoire et les robots utilisés à leurs parents et à M.Le Maire de St Etienne de Serre (Partage de compétences intergénérationnel).
CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Egalité des chances face au numérique
Cycle 3
Le projet:
Le but des séances programmées avec les élèves de CM1 et CM2 est de faire découvrir l'environnement numérique à travers d'un ordinateur (matériel que l'école ne possède pas). Il est prévu, cette année que les CM1 et CM2 utilisent notamment un logiciel de traitement de texte pour que, l'an prochain, les CM2 travaillent sur le tableur alors que des CM1 travailleront sur le traitement de texte. Par cette utilisation, nous espérons notamment un gain de vitesse sur l'utilisation du clavier.
Mené par:
M. Pignard Sébastien
Inspecteur référent:
IA-IPR de mathématiques : M. Cargnelutti
Acteurs:
Martin-Chaix Coralie (PE CM1-CM2) ; Faure Marie (PE CM1-CM2) ; Alexis Sarah (PE CM1) ; Columeau Cécile (PE CM1) ; Bobo-Skrzyszowski Benjamin (PE CM1-CM2) ; Heyndrickx Julie (PE CM2) ; Pignard Sébastien (Enseignant en mathématiques - Coordo REP - Référent numérique Collège) ; 34 élèves de CM1 de Grangeneuve, 30 élèves de CM2 de Grangeneuve ; 30 CM1 de Pracomtal ; 36 élèves de CM2 de Pracomtal
Établissements : Ecoles Grangeneuve et Pracomtal
Ville(s) : MONTELIMAR
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

En première séance, les élèves sont évalués sur la vitesse de frappe au clavier sur les caractères, y compris sur les caractères spéciaux ainsi que sur la vitesse de frappe sur des mots complets (avec ou sans accent, tréma, ...).

Sur l'ensemble des élèves de CM1 et CM2, le résultat est soit stable pour quelques uns, mais surtout en grande augmentation pour la très large majorité.

Durant les différentes séances, des élèves du collège, de plusieurs niveaux confondus sont venus tutorer les élèves de CM1-CM2 durant des heures de permanence.

De plus, nous avons l'expérience de l'an passé qui montre aussi une rapidité de prise en main de l'outil informatique durant les évaluations nationales de 6°. Nous ne pourrons rendre compte de cela qu'à la rentrée pour cette promotion de CM2.

Enfin, des élèves de CM2 sont venus en fin d'année scolaire pour créer un texte par rapport à la petite formation qu'ils ont eu sur le projet "Egalité des chances face au numérique". Il a été retravaillé en classe pour donner lieu à un article dans la gaz

Les productions:

Site 1

Les objectifs pédagogiques:

Constat de départ et objectif :

Tout d’abord, étant un établissement placé en REP, nousavons constaté depuis des années un écart conséquent entre les élèves de CM2arrivant du REP et les autres face au numérique.
Ces écarts se mesurent sur des actes « courants » d’utilisation d’unordinateur : allumage et extinction d’un ordinateur, utilisation de lasouris, utilisation du clavier notamment.
Ensuite, cela s’explique aussi par la disparition totale des ordinateurs dansles écoles de secteurs.
Enfin, dans les familles du REP, bien souvent présentant un grand nombre depersonnes au sein d’un même foyer, il n’y a bien souvent aucun ou un seulordinateur à la maison.
Quand il est présent au sein du foyer, il est souvent utilisé par l’un des deuxparents dans le cadre du travail ou par un des enfants ainés qui serait enétude supérieure.

L’objectif est double en offrant ce projet auxélèves :
- Apprentissage de l’utilisation de l’outil informatique (ordinateur) ;
- Liaison école-collège dans le cadre du REP.

L’an passé, un projet numérique a été mené dans le cadredu REP et avec une enveloppe d’HSE allouée par la DRANE.
Au sein du collège, nous avons constaté une grande amélioration sur l’autonomiedes élèves provenant des écoles du REP dès le début d’année. Cela a pu êtremesuré à deux occasions. Premièrement, lors de la rentrée en 6° nous avons pourhabitude de faire modifier les mots de passe de connexion aux ordinateurs etsur Pronote. Cette année, le référent numérique étant en charge de cette tâche,m’a clairement signifié une grande amélioration dans l’autonomie de chaqueélève.
Deuxièmement, lors des évaluations nationales, qui se déroulent sur ordinateuravec mot de passe, il a aussi été constaté une plus grande performance face àla tâche de connexion au site permettant la passation de l’examen.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Les enseignants, qui pour certains, ne se sentait pas forcément à l'aise avec l'outil informatique, notamment sur un réseau tel que celui du collège ont pris un réel plaisir à expliquer comment faire aux élèves.

Pour les collègues dont c'est la seconde année qu'ils travaillent sur le projet, la prise en main et le travail d'approfondissement dans ce domaine est d'autant plus marqué.

Enfin, les élèves de CM2 de l'école de Pracomtal ont rédigé un article qui a été retravaillé en classe entière, avec quelques ajouts de la part des enseignants travaillant sur le projet. Vous trouverez la gazette en lien dans les productions, mais surtout l'article en question à la page 4.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Hybrider son enseignement en résolution de problèmes
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Hybrider son enseignement en résolution de problèmes à l'aide du logiciel mathématiques "AppEnVie"
Mené par:
Jérôme COSTAN, ERUN St Julien Genevois
Inspecteur référent:
Roxane Obadia, IEN St Julien Genevois
Acteurs:
Établissements : Viry EE, Collonges EP, Vers EP
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

Les élèves ont montré une motivation notable à utiliser l’interface numérique, en particulier grâce à la clarté visuelle des mises en situation proposées par l’outil. 

L’environnement structuré et le lot d’exercices disponibles ont permis un entraînement régulier, qui a contribué à consolider certaines compétences en résolution de problèmes. 

Toutefois, quelques limites ont été relevées : les aides automatiques, parfois trop fournies ou peu explicites, n’étaient pas toujours adaptées au niveau de compréhension des élèves. De plus, l’absence d’outils visuels pour poser ou modéliser les problèmes (comme des schémas) constitue un frein pour certains profils d’élèves. 

Malgré cela, l’outil a permis de créer un cadre propice à l’autonomie et à la répétition, favorable à l’amélioration progressive des performances.

Les productions:

Site 1
Site 2

Les objectifs pédagogiques:

Ce projet visait à accompagner les enseignants de cycles 2 et 3 dans la mise en œuvre d’un enseignement hybride de la résolution de problèmes, en articulant des séances d’enseignement explicite en classe entière avec des phases d’entraînement différencié à l’aide de l’outil numérique L’atelier des problèmes

L’objectif était double : renforcer les compétences des élèves en résolution de problèmes et permettre aux enseignants de s’approprier un outil numérique simple et pertinent, en lien direct avec les apprentissages visés. 

L’enjeu portait également sur l’intégration fluide du numérique dans des pratiques existantes, sans rupture avec la progression pédagogique de la classe.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Les enseignants engagés dans le projet ont rapidement pris en main l’outil une fois la logique du site comprise. 

L’intégration de l’application dans leur organisation de classe a permis de mieux structurer des phases de recherche et des phases d’entraînement autonome et de repérer les points d’appui ou de blocage des élèves.

 L’usage du numérique en résolution de problèmes a suscité une réflexion sur la différenciation, la gestion de l’hétérogénéité et la complémentarité entre séances collectives et autonomie guidée.

 Si certains freins subsistent (qualité de la synthèse vocale, limites des aides proposées), les enseignants ont souligné l’intérêt d’un accompagnement leur pratique par un outil numérique.
A noter que cette expérience a favorisé l’appropriation de gestes professionnels transférables à d’autres outils numériques.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
J'entends, j'écoute, je réagis
Travailler les compétences psychosociales et découvrir les différents aspects de la communication verbale, non verbale et le paraverbal
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
"J'entends, j'écoute et je réagis" est un projet "heures numériques" qui a pour objectif d'outiller les élèves de cycle 2 et de cycle 3 pour écouter, comprendre les propos de locuteurs et réagir par des commentaires oraux et écrits en ayant conscience de l’impact qu’ils produisent sur les autres.
Mené par:
Chantal TAUREILLES Erun Annecy Ouest
Inspecteur référent:
Delphine GRELY IEN Annecy Ouest, Anne TABURET-LE-GLEDIC IEN Annecy Est
Acteurs:
Mmes Marie HEUSEY Erun Annecy Est, Marjorie HEGELBACHER Erun Sei, Julie CHANUT et les élèves de CM1-CM2, Marion GARCIA avec les élèves de CE1-CE2, Nathalie VERNA avec les élèves de CE1-CE2, Nolween ROBIC et les élèves de CM1-CM2, ...
Établissements : Écoles de : Le Bouchet Mont-Charvin, La Combe Sillingy, Les Villards sur Thônes,
Ville(s) : Le Bouchet Mont-Charvin, Les Villards sur Thônes, Sillingy
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

Dans le quotidien des élèves, les confrontations, les conflits, les intimidations occupent une place importante sur le temps scolaire et extrascolaire. 
Ceci peut influer à terme sur le climat d’une classe voire de l’école.
Quand on pose la question en classe : qu’est-ce que c’est pour vous communiquer ? Les élèves répondent «parler».
Les élèves peuvent être outillés pour exprimer clairement leurs besoins, écouter l’autre, réagir à des propos, comprendre que leur réponse langagière comporte des aspects non verbaux, aux intimidations qu’ils peuvent rencontrer, comme cible ou comme témoin.
La première partie avec la mise en œuvre des jeux théâtraux a permis de créer une cohésion du groupe, par l'observation, la répétition et le retour réflexif, juste après les jeux et en classe. Leur retour réflexif a été guidé, avec une phase individuelle écrite et une mise en commun avec des mini structures coopératives (échanger, réfléchir, partager). Des affiches collectives ont constitué des traces écrites permettant de réactiver les connaissances lors du tissage entre les séances.
Les jeux théâtraux conduits : ronde des prénoms, boule de feu, bidi bidi, gromle, ... ont permis de développer le sens de l'observation des éléments paraverbaux dans les situations de communication.
On communique avec le regard, l’écoute, la posture (éléments non verbaux, gestuels), l’intonation, l’intensité de la voix (éléments paraverbaux)
Lors de la deuxième partie des échanges, les élèves ont construit des listes des signes de reconnaissance de l'expression d'une émotion. Ils ont gardé en mémoire les ressentis exprimés et les signes de reconnaissance augmentant leur bagage sensoriel dans la communication.
Ils ont pris la parole pour exprimer leurs ressentis, témoigner de ce qui a été appris, récapituler les jeux exercés.
La troisième partie sur la construction de réponses à des répliques agréables ou vécus comme désagréables a permis de prendre conscience des réactions différentes et de la diversité des réponses : se réjouir pour l’autre, se comparer, s'intéresser et lancer la conversation en questionnant, se référer aux règles, apaiser, proposer un compromis ou se défendre verbalement.
L'outil numérique des tablettes pour enregistrer les propositions des élèves a permis de relever les éléments de la prosodie et de réécouter les propositions plus objectivement.
La quatrième partie consistait en la création d'un livre numérique avec le logiciel en ligne Book Creator. Il a permis de développer des compétences de
mise en voix.

Les productions:

Site 1
Site 2

Les objectifs pédagogiques:

- Aidertous les élèves à identifier l’état émotionnel chez soi et chez l’autre.
- Développer par la réflexioncollective l’expression des besoins et des réponses langagières,communicationnelles adaptées pour construire des solutions en amont dessituations d’intimidation.
·Savoir nommer les émotions
·Être capable d’observer sescamarades, d’être à l’écoute du groupe
·Retrouver l’émotion implicite dansune production orale.
·Savoir réagir aux commentaires desautres
·Produire des commentaires oraux enayant conscience de l’impact qu’ils produiront sur les autres.
·Devenir plus autonomes.
·Réduire l’anxiété liée auxconfrontations relationnelles.
·Développer des compétences deproduction de médias avec la création d'un livre numérique.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Les enseignantes ont observé leurs élèves en interaction, dans un cadre autre que la classe et ont appris de cette observation le fonctionnement d'élèves, leurs ressentis, souvent jusque là implicite et non verbalisé. 

Elles se sont emparés des jeux théâtraux pour les mener régulièrement et observer le développement de l'attention portée par chacun sur ses propres   émotions et sur les réactions des autres. Elles ont pu exprimer également leurs ressentis, adulte et enfant partagent la même crainte du regard de l'autre dans les jeux qui demandent l'expression de la créativité (ronde des prénoms).

Le projet a été présenté dans des actions de formation, lors de la journée "Langage au service de la prévention et de la résolution de situations de harcèlement en milieu scolaire" et lors d'un groupe départemental numérique.

En classe, des séances du kit empathie* ont trouvé un prolongement sur ce travail des émotions, de l'expression des besoins et des réponses à apporter.

*Volume 2, page 90, messages clairs ou ambigus ; page 110, s'affirmer par le consentement et le refus

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Juke Box poétique
Le printemps de poètes s'invite dans le Diois
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Ce projet vise à travailler des compétences orales et à valoriser la déclamation de textes poétiques. Les élèves produisent un enregistrement. Les enregistrements sont compilés dans un juke box numérique. Le Juke Box poétique est mis en avant par la médiathèque Diois Vercors lors du Printemps des Poètes.
Mené par:
Xavier LEVET
Inspecteur référent:
Margaux LOIRE IEN circonscription de Crest
Acteurs:
Enseignants : A. Nihotte, M. Cornut, F. Daumas, E. Jambois, J. Holliger, M. Maugein, C. Monteux, I. Servant et leurs 128 élèves
Établissements : Ecoles primaires, élémentaires, classes uniques
Ville(s) : Aurel, Barsac, Die, Bellegarde, Solaure, Saint Nazaire le désert
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

Amélioration de la diction des poèmes par l'utilisation de grilles d'autoévaluation.

Plus généralement, meilleure prise en compte de la ponctuation lors de lectures à voix haute.

Amélioration del'autonomie avec l'outil numérique.

Amélioration del'estime de soi grâce à la mise en valeur des productions.

Autoévaluation et remédiation immédiate à la réécoute desenregistrements en autonomie.

Enregistrement àplusieurs élèves, écoute mutuelle et évaluation croisée.

Dans certainesécoles les élèves ont choisi de composer eux-mêmes leur poème.

Les objectifs pédagogiques:

36 % desélèves de CM1 de la circonscription de Crest sont repérés commefragiles ou à besoin pour la lecture à voix haute. Notre objectifest d'améliorer ce score.

Un travail préalable sur la lecture à voix haute et la diction poétique est réalisé. Des critères d'évaluation de la lecture poétique sont présentés et expliqués. 

Les tablettes pour l'enregistrement et des écouteurs pour l'écoute sont à disposition lors d'ateliers tournants.

Lesélèves enregistrent leur lecture d'un texte poétique grâce aux tablettes. Ilss'évaluent au regard de critères choisis en classe et recommencentl'enregistrement jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits du résultat.

Lesélèves utilisent une application d’enregistrement sonore sur tablette Ipad :«Dictaphone».

L'enseignant a expliqué comment réaliser l'enregistrement du fichier son, comment nommer les enregistrements et après le choix de la version finale, comment réaliser le partage sur l'ordinateur de la classe grâce à Airdrop, ou en le sauvegardant dans un dossier Nextcloud, suivant les configurations.

Pourles élèves de cycle 3, l’objectif d’autonomie pour l'enregistrement, l'écoute et le partage est recherché.

Les élèves manipulent des outils numériques lors des moments d'enregistrement, d'autoévaluation et de partage des productions.

Les enregistrements collectés sont compilés dans le cadred'une action du "Printemps des poètes" (Jukebox poétique).

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Mise en œuvre de critères objectifs pour la récitation de poèmes en s'inspirant de la grille fournie.

Mise en place d'undispositif pédagogique favorisant l'auto-enregistrement.

Déclamation depoèmes par les adultes de l'école.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Le voyage de Blue-Bot
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Dans le cadre du thème de classe sur le voyage, les élèves du dispositif ULIS participent à un projet mêlant informatique débranchée, programmation avec Blue-Bot et coopération. Le projet s’articule autour de deux univers porteurs : Le voyage d’Hermès (exploration mythologique) et le Vendée Globe (tour du monde à la voile). À travers des activités ludiques et progressives, les élèves découvrent les bases de la programmation tout en développant leur orientation spatiale et leur capacité à travailler en équipe.
Mené par:
Monsieur Lemau Benjamin et Madame Chambonnet Catherine
Inspecteur référent:
Madame Simeray Delphine - IEN Fontaine Vercors
Acteurs:
Les élèves du dispositif ULIS
Établissements : eepu Vercors - Sassenage
Ville(s) : Sassenage
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

·Meilleure compréhension des notions spatiales (déplacement, repères, positiondans l’espace : rotation, avancer, reculer,latéralisation...), grâce aux activités pratiques et à la manipulation.

·Acquisition progressive du vocabulaire algorithmique (instruction, programme, bug).

·Développement de compétences transversales, telles que l’écoute, l’entraide,et l’élaboration collective de stratégies.

·Renforcement de la motivation, notamment grâce au caractère concret et engageant duprojet.

Les productions:

Site 1

Les objectifs pédagogiques:

·Développer les compétences de collaboration des élèves, souvent en difficulté dans ce domaine.

·Renforcer l’orientation spatiale, un défi majeur pour certains élèves du dispositif.

·Initier à la programmation et à la pensée algorithmique de manière concrète etludique.

·Encourager l’autonomie, la prise d’initiative et la confiance en soi.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

·Développement du co-enseignement (enseignant référent + ERUN), favorisant une approchecroisée des compétences numériques et pédagogiques.

·Découverte et usage d’outils technologiques – Blue-Bot au service de compétences spécifiques, avec un usage réfléchi etstructurant.

·Valorisation du projet comme levier d'inclusion, en donnant une place active àchaque élève selon ses compétences.

· Transmission des usages, en transmettant lesapprentissages à une classe de CM1/CM2 de l’école.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Mon Vendée Globe
Produire des podcasts et un film sur le départ du Vendée Globe
Cycle 3
Le projet:
Les élèves suivent chaque semaine la course (les faits de course, les abandons, la météo, le parcours sur la carte du monde...). Chaque élève doit rédiger et enregistrer un podcast racontant un fait de course. De plus, un film est créé pour les raconter.
Mené par:
Stéphane Le Lagadec
Inspecteur référent:
IEN Voiron 1
Acteurs:
ERUN Voiron 1
Établissements : Ecole Les Platanes
Ville(s) : Le Pin - Villages du Lac de Paladru
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

- investissement dans le projet, motivation forte pour chaque étape du projet. Volonté de produire plus d'écrit que ce qu'ils avaient l'habitude de faire.

- gain en autonomie dans l'utilisation du matériel numérique (effectuer des recherches sur internet, utiliser un traitement de texte, prise de vue, enregistrement en audio...)

- utiliser les outils numériques à des fins d'apprentissages

Les productions:

Les objectifs pédagogiques:

- produire un écrit d'une dizaine de ligne racontant un fait de course du Vendée Globe

- lire de manière fluide et expressive son écrit pour qu'il soit écouté par d'autres

- acquérir le vocabulaire du monde de la voile et de la course du Vendée Globe

- apprendre à lire et à utiliser une carte de géographie

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

- montée en compétences sur l'utilisation d'outils numériques comme le micro et Tenacity pour la création de podcasts, la webcam et Animate It pour la création de film d'animation, Canva pour le montage

- Amélioration de la prise en main du matériel informatique, échanges sur les possibilités pédagogiques offertes par le matériel à disposition. Changement de posture concernant les difficultés ressenties d'utilisation de ces matériels.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
PRATIQUER L’ART ET MIEUX LIRE
Le chant, l'expression corporelle et mise en voix au service de la fluence et de la compréhension
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Ce projet pédagogique vise à améliorer les compétences en lecture et en compréhension des élèves en s’appuyant sur des pratiques artistiques (musique, expression corporelle, mise en voix) et sur les outils numériques. Il repose sur l’idée que la musicalité de la langue et l’expressivité sont centrales dans la lecture fluide. Les élèves participent à des ateliers créatifs, conçoivent des rituels artistiques et utilisent l’ENT pour partager, s’enregistrer et suivre leurs progrès. Le projet favorise l’inclusion, valorise les langues maternelles, et contribue au développement de la confiance en soi, tout en amenant les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques.
Mené par:
Marie Heusey Erun Annecy Est
Inspecteur référent:
Anne Taburet Le Gledic
Acteurs:
Marjorie Hegelbacher ERUN SEI, FLorence Ninet ERUN Annecy Sud, 6 enseignants de l'école Thurin, de la GS au CM2, 1 enseignante du disposotif ULIS à Thurin, 2 enseignantes de cycle 2 au Parmelan
Établissements : Ecoles Thurin (Thônes), Parmelan (Annecy)
Ville(s) : Thônes, Annecy
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

- Amélioration de la fluence en lecture (expressivité, phrasé, vitesse, décodage)
- Meilleure compréhension écrite et orale
- Développement de la confiance en soi et de la motivation
- Acculturation artistique
- Meilleure conscience linguistique et prosodique grâce aux langues d'origine des élèves

Les productions:

Site 1

Les objectifs pédagogiques:

- Utiliser l’art pour soutenir la lecture et la compréhension
- Développer la fluence à travers des rituels artistiques numériques
- Favoriser l’expression orale et corporelle
- Valoriser les langues parlées par les élèves

- Intégrer le numérique comme outil de création, évaluation et partage

Codage grâce aux musicogrammes

Utilisation de l'ENT :
- Enregistrements vocaux
- Ecoutes de musique
- Enregistrements en fluence

Prolongements pour l'année 2 :
Création de capsules vidéos par les élèves

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

- Encouragement à utiliser l’ENT à des fins pédagogiques
- Intégration de l’enregistrement vocal comme outil d’évaluation formative
- Approche inclusive (prise en compte ULIS)
- Coopération interdisciplinaire (musique, danse, français)
- Valorisation du numérique comme levier pédagogique

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Poésie numérique : de l'image à la voix au cycle 3
Cycle 3
Le projet:
Ce projet mené en CM1-CM2 vise à développer la créativité des élèves à l’écrit et à l’oral à travers la poésie et en s'appuyant sur des outils numériques. En utilisant Cub’Edito – un distributeur d’histoires courtes, les élèves découvrent des formes poétiques variées, avec la plateforme Short Edition ils écrivent puis enregistrent leurs créations. Pour terminer, ils conçoivent et participent à une exposition interactive intégrant textes, images et enregistrements audio.
Mené par:
Mesdames Tison Véronique, Teillet Florence et Chambonnet Catherine
Inspecteur référent:
Monsieur Phanatzis Jean-Luc - IEN Grenoble Montagne
Acteurs:
Les élèves des classes CM1 et CM2
Établissements : Ecole des Poussous
Ville(s) : Varces
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

· Meilleure compréhension et appropriation des différentes formes poétiques (haïku, acrostiche, prose, vers…).

· Progrès en expression écrite : structuration des idées, enrichissement duvocabulaire, fluidité.

· Développement de l’expression orale : avec la prise de parole enregistrée, écoute active,confiance en soi.

· Éveil de la créativité : imagination stimulée par les images et la liberté formelle.

· Habilité dans la prise en main d’outilsnumériques d’écriture – Short Edition et d’enregistrement

· Renforcement de la coopération : projets menés en binômes ou en petits groupes, avecrépartition des tâches selon les compétences de chacun.

Les productions:

Site 1

Les objectifs pédagogiques:

· Stimuler l’expression écrite et orale desélèves à travers la poésie.

· Favoriser la créativité grâce à desdéclencheurs visuels (images, photos).

· Développer la coopération et l'entraide entrepairs autour d’un projet commun.

· Intégrer les outils numériques dans unprocessus de création motivant.

· Valoriser les productions des élèves en lespartageant avec la communauté scolaire et les familles.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

· Intégrationnaturelle du numérique comme levier pédagogique et non comme finalité.

· Mise enœuvre de modalités de travail coopératives (co-enseignement, tutoratentre élèves).

· Enrichissementdes pratiques autour de l’écriture créative.

· Développementd’évaluations formatives prenant en compte l’oral, le processus decréation et la coopération.

· Renforcementdu lien avec les familles à travers une démarche de valorisation dutravail des élèves.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Production d’écrits, compréhension de textes et robotique
Cycle 1
Cycle 2
Le projet:
Coder les déplacements des robots en lisant des textes explicites ou implicites écrits par d'autres groupes d'élèves de l'école.extes implicites ou explicites
Mené par:
Valentine SALLEE
Inspecteur référent:
Nicolas Martin
Acteurs:
Établissements : Ecoles élémentaire et Maternelle Bayet
Ville(s) : Valence
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

  • Mise en place de stratégies efficientes de codage, selon le principe essai – erreur : la validation ne vient pas de l'adulte.
  • Amélioration de la compréhension de textes lus et/ou entendus.
  • mise en place de stratégies d’écriture pour être lu et compris par d’autres.
  • Développement des compétences en résolution de problème
  • Échanger, argumenter, convaincre : apprendre de manière collaborative
  • Comprendre que le point de vue change selon l'orientation de l'objet robot
  • Prendre en compte l'avis des autres

Les productions:

Lien complémentaire 1

Les objectifs pédagogiques:

- Produire des textes, implicites ou explicites ( "défis itinéraires") pour décrire l'itinéraire que devra emprunter le robot pour atteindre sa destination.

- Comprendre des textes lus ou entendus, avec ou sans implicite ( "défis itinéraires" )et manifester sa compréhension en codant les déplacements des robots

- coder des déplacements avec le robot Matatalab

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

- une pédagogie différenciée facilitée : Une différenciation possible avec des défis, des productions d'écrit adaptées au niveau des élèves.

- une autonomie des élèves selon le principe essai-erreur : les élèves perçoivent leurs erreurs ou leurs réussites grâce aux déplacements du robot et sans nécessairement l'intervention de l'enseignant. Il est donc plus facile pour l'enseignant de laisser les élèves chercher par eux-mêmes à résoudre les défis.

- Une utilisation du numérique au service des autres apprentissage : le français, les sciences et la technologie sont abordés de manière conjointe, renforçant la cohérence des apprentissages.

- une ouverture à l’expérimentation : ces projets favorisent l’exploration et l’acceptation de l’erreur comme vecteur d’apprentissage.

-Les enseignants régulent les échanges entre les élèves . La validation se faisait par les élèves, en observant le comportement du robot suite au codage.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Que d'aventures au Poudlard Grand-Champ !
Cycle 3
Le projet:
L’expérimentation devait utiliser le studio d’enregistrement radio ainsi que des enregistreurs numériques présents au collège pour travailler autour de productions écrites d’élèves de 6e. En français, ils étaient amenés à raconter une aventure d’un apprenti sorcier, tout juste admis au « Grand Champ Poudlard ». Les élèves devaient inventer des péripéties et devaient résoudre une énigme mathématique pour s’en sortir. Les énigmes étaient à choisir parmi celles étudiées lors de la semaine des mathématiques.
Mené par:
Aurélie CHARBONNIER et Jessy FENET
Inspecteur référent:
IA-IPR de mathématiques, Jérôme CARGNELUTTI
Acteurs:
Aurélie CHARBONNIER et Jessy FENET
Établissements : Collège Le Grand Champ
Ville(s) : Pont-de-Cheruy
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

Regroupés enmaisons suite à la cérémonie du « Choixpeau », les élèves ont d'abord rédigé de petits textes à insérer dans la production finale (sortilège, description d'un monstre) Ensuite, ils ont imaginé uneaventure en lien avec le roman Harry Potter, tome 1, étudié en œuvre intégrale.La séquence a alterné temps de lectures et temps d’écriture, ce quia permis aux différentes « maisons » de s’entraider. Le travail en équipe (Coopérer au sein de samaison ; s’investir et s’approprier un projet ; donner son point devue tout en respectant celui des autres membres du groupe ; respecter uneconsigne, gérer le temps imparti…) a porté ses fruit : l'émulation a été d'autant plus importante que les élèves, par leur enthousiasme et leur sérieux, ont fait gagner des points à leur maison, ce qui a compté pour la coupe des 4 maisons. Les élèves ont progressé en lecture orale : savoir s’exprimer clairement, organiser sespropos… avec appui des enregistrements numériques pour s’écouter. En revanche, la lecture manque encore d'expressivité. En mathématiques, les élèves ont pu progresser dans certains savoirs fondamentaux, par le biais d'énigmes issues de la semaine des mathématiques. La compétence "chercher" a particulièrement été travaillée. Les élèves ont pu mettre en oeuvre aussi des compétences transversales, comme le fait de travailler en équipe, pour favoriser l'échange d'idées, la communication d'informations, le partage de tests...

Les productions:

Site 1

Les objectifs pédagogiques:

Tout juste admis au « Grand Champ Poudlard », les élèves de 6e devaient créer des sortilèges, une baguette magique, etc. puis écrire et dire leur petit texte (en vue d'être intégré à la rédaction finale). Ensuite, il ont inventé des péripéties et ont dû résoudredes énigmes mathématiques pour s'échapper et fuir un monstre. Les textes créés ont d’abord été luset enregistrés sur des enregistreurs, pour permettre à chacun de porter un regardcritique et constructif sur sa production. Ensuite, les élèves ont amélioré leur production selon les critères prédéfinis et ont inséré l’énigmemathématiques dans leur récit. Un second enregistrement a alors eu lieu de façon à confronter la qualité des productions. Les énigmes mathématiques travaillées lors de la semaine des mathématiques ont été enregistrées dans des podcasts, à travers des enregistrements faits sur desenregistreurs numériques ZOOM et/ou à l’aide d’applications sur tablettes. Lessolutions ont été diffusées ultérieurement (et insérées dans les rédactions). Une émission spéciale "Grand champ info" a finalement été enregistrée pour finaliser le travail de groupes.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Ce projet nécessite de travailler en équipe : dans notre établissement, les compétences d'oral sont également travaillées et évaluées dans un référentiel de compétences transversales. Il est donc indispensable de se coordonner quant aux attendus. Ce référentiel commun rend plus lisible le lien entre les différentes disciplines : les élèvescomprennent davantage que les compétences travaillées dans une matière leursont utiles dans les autres. Chacun y gagne en efficacité dans sa matière !

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Rob'orientation : partir à la découverte spatiale de ton école
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Rob’orientation est un projet pédagogique innovant qui combine exploration spatiale, codage et robotique pour aider les élèves à mieux se repérer dans leur école. En créant des plans, en programmant des robots (Blue Bot) pour parcourir différents trajets, et en produisant des défis, les élèves développent des compétences en orientation, en codage et en autonomie. Le projet favorise aussi l’inclusion des élèves à besoins spécifiques, notamment en UEEA.
Mené par:
Marjorie HEGELBACHER - ERUN SEI 74
Inspecteur référent:
Valérie Rondey - IEN SEI 74
Acteurs:
Chantal Taureilles ERUN Annecy OUEST, Thimothée Vulliet (UEEA Pringy) et les élèves de l'UEEA, Florence Ninet ERUN Annecy SUD, les enseignants de l'école primaire de Duingt et leurs élèvesde GS, CE2, CM1,CM2
Établissements : UEEA de Pringy - Ecole de DUINGT
Ville(s) : Annecy - Duingt
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

 - Meilleure compréhension et appropriation del’environnement scolaire
- Développement des compétences en codage et en algorithmique
- Acquisition de repères spatiaux concrets et abstraits
- Réduction de l’anxiété liée à l’inconnu et aux transitions (notamment pourles élèves à besoins spécifiques)
- Développement de l’autonomie et de la confiance en soi
- Renforcement du travail collaboratif, de la communication et de la résolutionde problèmes

Les productions:

Site 1
Site 2

Les objectifs pédagogiques:

- Créerun plan 2D/3D de l’école à partir d’une exploration réelle
- Apprendre à programmer un robot (Blue Bot) pour suivre un itinéraire dansl’école
- Favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap (ex : TSA)
- Produire des défis retraçant les parcours et codages
- Travailler l’abstraction, la schématisation et les compétences transversales

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

-Intégration d’outils numériques variés : appareil photo, tablettes, Géo-portail, GoogleMaps, robotique (différents robots)
- Co-construction inter-enseignants des séances (phases de préparation,expérimentation, bilan)
- Décloisonnement entre classes (UEEA, CP, GS) et inclusion inversée
- Individualisation de l’apprentissage (accompagnement différencié selon lesbesoins)
- Valorisation du projet auprès des familles (ENT, capsule vidéo, articles)

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Résolution de Problèmes: De la manipulation à l'abstraction grâce à l'outil numérique.
Cycle 2
Cycle 3
Le projet:
Réalistion de film en Stop Motion pour représenter des problèmes mathématiques.
Mené par:
Damien FERRIERES (ERUN) et Morgan KUNZE (CPC)
Inspecteur référent:
Céline DESORMEAUX
Acteurs:
ANDRIN Brigitte; BRUAS Christel; DELOSME Jonathan; FAUGERON Marylène; MEILLIER Céline; EL KATI Daisy; HOULES Amandine, LECORDIER Agathe
Établissements : Ecole élémentaire VOLTAIRE
Ville(s) : Portes-les-Valence
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

-Engagement de l'élève dans la préparation des séances

-Organiser un travail de groupe : communication

-Travailler des compétences liées aux outils numériques (tablettes, logiciels)

Les productions:

Les objectifs pédagogiques:

- Modéliser un problème mathématique

- Passer de la modélisation à l'abstraction (en la verbalisant)

- Représenter un calcul

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Les enseignants sont unanimes pour dire que ce projet a permis d'investir les apports de la constellation mathématiques
de cette année portant sur la résolution de problèmes.

Les logiciels utilisés vont pouvoir être exploités de différentes manières par les enseignants. Cela leur a permis de
prendre en main un support numérique intuitif, ergonomique et facilement exploitable.
Le fait que les enseignants des différentes classes aient choisis des problèmes de références variés va permettre de créer une
banque de problèmes qui pourra être un support pédagogique important.

CATALOGUE HEURES NUMÉRIQUES 2024-2025
Suivre et valoriser les apprentissages en maternelle : un carnet de suivi numérique
Cycle 1
Le projet:
Le carnet de suivi des apprentissages en maternelle est un outil clé pour suivre les progrès des élèves. Sa forme varie selon les écoles. Certains enseignants souhaitent en développer un en version numérique. Nous pensons effectivement que cela permet de mettre en lumière certains progrès par la photo, les enregistrements sonores ou la vidéo. Nous avons dréssé un état des lieux et accompagné deux équipes pédagogiques.
Mené par:
Claire LEJEUNE - CPD numérique / Christine AUBEL - CPD maternelle
Inspecteur référent:
Nathalie Arrambourg
Acteurs:
Séverine BLANCHON - ERUN Annemasse 2 / Gwenaële ORSI - ERUN Bonneville 2 / Bertrand MOUTHON - CPC Annemasse 2/ Laurie BOCQUET - Directrice d'école / Emilie RINTHARAMY - Enseignante / Audrey BILLET - Enseignante / Romain NICOLINI - Enseignant / Aurélié BONZIEC - Enseignante / Prisca MOENNE LOCCOZ - Enseignante / Pascale MOREL - Enseignante
Établissements : Perriginier et Saint Martin-de-Bellevue
Ville(s) : Perriginier et Saint Martin-de-Bellevue
Thème

A. Le numérique au service du travail de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Les effets observés sur les apprentissages:

Le projet prévoit une mise en œuvre des carnets de suivi, auprès des familles et des élèves, à N+1. Les effets ne sont donc pas encore constatés.

 Les effets attendus sont les suivants :

- Le carnet numérique permettra aux élèves de prendre conscience de leurs réussites et de leurs progrès grâce à des contenus plus accessibles.

- En étant impliqué pour garder une trace de leurs activités observées, les élèves auront l'occasion de plus échanger et verbaliser avec leur enseignant et leur famille.

 Cette opportunité renforce une posture d'apprentissage.

Les productions:

Site 1
Site 2

Les objectifs pédagogiques:

Pour les enseignants de Perrignier : 

Enseptembre 2024, une résidence pédagogique est proposée pour répondre à cesenjeux. Elle vise à formaliser un outil valorisant les apprentissages desélèves, tout en étant utile aux enseignants. L’outil doit être collectif,intégrer le numérique de manière pertinente, et favoriser la communication avecles familles. Un temps de formation en décembre permet de clarifier lesattentes institutionnelles, d’évaluer les pratiques actuelles, et de découvriret analyser différents outils numériques disponibles.

Pour les enseignants de St Martin de Bellevue :

·L’équipe souhaitait mettre en place uncarnet qui soit visible de façon régulière par les parents.

·Les enseignants souhaitaient un outilsimple d’utilisation qui leur permettent de compléter de façon personnaliséeles carnets en ajoutant si possible des photos et des enregistrements sonores. L’équipe se demandaitcomment remplir de façon efficace les carnets : en classe au fil de lajournée, hors temps de classe, avec les progrès de chacun, en conseil de maitres dédiés.

·L’équipe souhaitait un outil qui puisse setransmettre de classe en classe au fil de l’évolution de la PS à la GS.

les effets observés sur les pratiques enseignantes:

Ce travail s'est inscrit dans un temps long d'appropriation d'un outil innovant.

- Le choix d'un outil numérique a impliqué une appropriation fine des attentes institutionnelles ainsi que des objectifs du carnet de réussite.

- L'équipe enseignante a abordé l'intégration de l'outil numérique dans une démarche réflexive et itérative. Le choix s'est finalement porté sur des outils numériques variés permettant de s'adapter aux pratiques diverses.

- Le projet a permis de questionner les différentes pratiques du numérique au sein des équipes et a permis une montée en compétences. Plusieursproblématiques ont émergé durant les échanges : comment assurer une meilleurecontinuité du suivi des apprentissages d’une classe à l’autre ? Commentimpliquer tous les enseignants malgré des pratiques et des compétencesnumériques variées ? L’équipe s’interroge également sur le bon équilibre entrenumérique et format papier, afin de ne pas exclure certaines familles. Enfin,se pose la question de la pertinence des contenus interactifs à partager avecles familles.

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Nous avons participé au salon bi-départemental, Savoie - Haute-Savoie, de la maternelle pour présenter le projet. Le salon de la maternelles’est déroulé le 26 mars 2025 à Seynod au Cap Périaz. Il a réuni 500 acteurs del’école maternelle : enseignants, directeurs, ATSEM, formateurs,représentants d’association, partenaires. Durant la journée, il a été possibled’assister à des conférences ou de participer à des ateliers. Nous remercions Madame Arrambourg pour sasollicitation et Christine Aubel pour l’organisation.

Nous avons proposé un stand dans le hall d’expositionpour présenter nos recherches sur le carnet de suivi numérique desapprentissages. Dans ce document, nous avons souhaité présenter la plus-value de cetusage :

·en nous basant le modèle SAMR,

·en le comparant au support papier,

·en donnant des indications pour choisir un support,

·encomparant les 5 outils

·en évoquant les atouts et les points de vigilance sur la prise de vue et le RGPD

En annexe - Carnet de suivi desapprentissages num.pdf

 

 Séverine,Baptiste et Claire étaient présents et ont pu échanger avec les personnes quisouhaitaient avoir desinformations.