Cycle 2
Cycle 3
Réseau d'écoles dioises Barsac, Bellegarde en DIois, Boulc, Châtillon en DIois, La Motte Chalancon, Laval d'Aix, Menglon, Sainte Croix, Valdrôme
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
L'utilisation de différents outils, l'approche du cours d'eau dans le cadre de disciplines différentes a suscité l'intérêt des élèves.
La récurrence des mesures leur a permis de constater l'intérêt du travail sur un temps long. Les contextes d'études variés : au bord du cours d'eau / en classe, la répartition du travail en groupe, les séances sur le terrain, le traitement des données en classe, les interactions avec les professionnels de la rivière ont été des facteurs d'enrôlement. Ils ont également contribué à permettre aux élèves de comprendre qu'un apprentissage se construit de manière complexe.
Le protocole a également permis aux élèves, filles ou garçons, de s'investir dans des tâches scientifiques.
- Amener les élèves, par l'observation du réel à se poser des questions et mettre en œuvre des protocoles pour y apporter des réponses ;
- amener les élèves à observer et à décrire, à déterminer les étapes d’une investigation, à établir des relations de cause à effet et à utiliser différentes ressources ;
- identifier des enjeux liés à l'environnement, prendre en compte la vulnérabilité des milieux naturels ;
- utiliser les outils numériques pour explorer le monde
- garder une trace écrite et/ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
Les enseignants ont été incités à utiliser des applications qu'ils ne connaissaient pas et à faire usage des tablettes in situ grâce à un document d'accompagnement du projet.
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/C5QnegeB2DwqD8W
Un document partagé a été mis à la disposition de leurs élèves afin qu'ils puissent travailler en réseau :
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/nqn5KdEqZ3k7Ken
Nous avons interrogé les 8 enseignants investis dans le projet en leur demandant quelles applications ils avaient utilisé avec leurs élèves. Sur les 6 réponses obtenues 5 ont utilisé l'application de reconnaissance des oiseaux (Merlin Bird ID), 4 ont utilisé Fizziq et Plantnet et 4 se sont servis du document partagé mis à leur disposition pour collecter leurs observations.
La proposition d'utiliser OpenStreetMap pour repérer le cours d'eau au sein du système hydrographique plus large (d'où vient l'eau ? Dans quelle autre rivière le cours d'eau se jette-t-il avant d'arriver à la mer?) n'a pas été investi par les enseignants. La première raison est lié au manque de temps. On peut également imaginer que cette activité qui relève plutôt de la géographie ne correspond probablement pas aux préoccupations premières des enseignants.
Ils nous ont par ailleurs fait les remarques suivantes :
"Le numérique permet de réaliser des mesures ou de collecter des données qu'il n'aurait pas été possible d'aborder autrement."
"Les applications doivent être mis à jour très souvent et c'est conseillé de faire une vérif des tablettes avant la sortie:)."
"Le tableau permet de voir les relevés des autres écoles et de comparer.
L’utilisation de Merlin: utile car difficile d’observer les oiseaux, plus simple de les entendre, et pas d’autre solution « simple » pour déterminer par le chant. Pour les fleurs, je préfère un livre car il permet (car nécessite) une observation plus fine, plus précise et permet d’apprendre l’utilisation d’une clé de détermination."
Cycle terminal
Unité Soins Etudes, collège des collines, Lycée la Pléiade La Tronche, Chirens, Pont de Chéruy
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
La différenciation est plus facile à mettre en place. Elle se fait dedifférentes façons :
· des parcours avec avancement autonome : lesélèves avancent à leur rythme, ont des feedback réguliers, décident du momentde leur évaluation
· des parcours qui, en fonction des erreurs desélèves, adaptent la suite de leur apprentissage
Tous les élèves sont en activité constante, en optimisant ainsi leurscapacités.
Les élèves ont majoritairement apprécié de pouvoir suivre leur évolutiondans les parcours Eléa, de pouvoir être évalués de façon formativerégulièrement.
Suite à nos expérimentations, les résultats du sondage, auprès des élèves,révèlent ceci :
· les élèves ont apprécié travailler sur lesplateformes (82%)
· l’utilisation des plateformes est facile poureux(86%)
· cela les a motivés (83%)
· ils ont apprécié de pouvoir travailler avec desactivités variées (86%)
· ils trouvent plus facile d’apprendre enutilisant ces plateformes (61%)
· ils ont pu apprendre à leur rythme (86%)
· ils se sont sentis plus en confiance pours’autoévaluer (85%)
· les élèves se sont sentis plus autonomes(70%)
Au bilan, ils sont 80% partants pour poursuivre sur les plateformes Capytaleet Elea.
Développer desactivités différenciées en utilisant les plateformes Moodle ELEA, Capytale pourpermettre à chaque élève :
· de progresser à son propre rythme
· de tenir compte de son profil cognitif (fichierssupports en audio/vidéo)
· d'accroître son autonomie
· de réussir davantage
· de travailler sur des supports plus attractifsafin de favoriser leur motivation
Les différentes productions :
Plateforme ELEA : conception de différents parcours :
· Niveau collège : mission007(niveau5ème) ; cours différencié sur les fonctions affines (3ème) ;parcours JO 2024 (niveau 3ème)
· Niveau lycée : parcours Primitives etéquations différentielles (niveau Tle) ; parcours sur les intégrales(Tle) ; parcours sur les croissances linéaires (1èreenseignement scientifique) ; parcours nombre dérivé ( 1èreenseignement scientifique) ; modélisation d’un problème paréquation/inéquation (niveau 2nde)
Capytale :
· Niveau collège : réviser avec Mathaléa(niveau 3ème) ; DM de préparation au Brevet Blanc ;modélisation de problème avec Codabloc (3ème)
· Niveau lycée : construction de rosaces avecTurtle (2nde SNT) ; croissance exponentielle (1èreenseignement scientifique)
Sondage auprès des élèves pour connaître leur positionnement par rapport auxproblèmatiques pédagogiques visées.
Diaporama de synthèse du projet numérique.
L’enseignant a un regard sur l’avancement et les résultats des élèves entemps réel, ce qui lui permet d’adapter sa stratégie en classe.
Lorsque les parcours sont réalisés en présentiel, l’enseignant peut se consacrerplus facilement aux élèves en difficultés, les autres avançant de manièreautonome.
ELEA permet une évaluation instantanée (sommative ou non) que le professeurpeut paramétrer à l’envie (note sur 10, 100…), ce qui n’est pas le cas surCapytale pour les fichiers de type Turtle ; ou programmation...
D’autres évaluations -via dépôts de fichiers par l’élève- peuvent seréaliser via Capytale et Elea (turtle ; Codabloc,Géogébra).
Les temps de conception sont très variables selon les objectifs et les outilsutilisés :
· Pour une activité simple de type programmation (Codablocou Python), ou exerciseur (Coopmaths/Mathaléa), il nous semble pertinent deprivilégier Capytale
· Pour un parcours plus différencié, élaboré etvarié, il nous semble pertinent d’utiliser Eléa (feedback ; jeud’appariement ; jeu du millionnaire ; aides vidéo/audio).
En effet, Moodle Eléa permet d’intégrer facilement un large choixd’activités, ce qui est moins vrai avec Capytale.
Collège La Mandallaz Sillingy
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
Le plaisir à travailler sur ce projet est l'effet le plus manifeste observé chez les élèves.
Ces derniers ont par ailleurs fait montre de leur savoir-faire aussi bien que de leur savoir-être au cours du projet, savoir-faire en ce qui concerne l'expression de leurs compétences numériques, orales aussi bien qu'écrites, savoir-être en ce qui concerne l'expression de leurs compétences humaines.
Quant à leur savoir, il a été apprécié lors de leur réalisation personnelle, à savoir la présentation soit manuscrite, soit numérique, au choix, du métier de leurs rêves.
Le projet répond aux objectifs du parcours Avenir, soit « le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation, parcours qui doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. »
Le projet répond par ailleurs aux attendus de fin d'année de Quatrième en français - langage oral / lecture et compréhension de l'écrit et de l'image / écriture -.
La "vertu" première de ce projet est sans conteste d'enrichir et de dynamiser les pratiques pédagogiques aussi bien du professeur professeur principal de Quatrième que du professeur de Lettres, et ce en croisant leurs "regards".
Si le projet offre l'opportunité d'aborder le parcours Avenir sous l'angle de la littérature et de la linguistique à travers la "Lettre à un ado" de Sarah Roubato, il offre également l'opportunité d'aborder sous l'angle du parcours Avenir l'objet d'étude du programme disciplinaire de Quatrième, "Dire l'amour", à travers le film "16 ans" de Philippe Lioret, réécriture cinématographique contemporaine de la tragédie de William Shakespeare, Romeo and Juliet.
Orchestrer ce projet tantôt sur le temps de l'heure de vie de classe, tantôt sur le temps de l'heure du cours de français, tantôt à effectif complet, tantôt à effectif réduit, tantôt au sein de la classe, tantôt au CDI, tantôt en recourant aux tablettes, tantôt en recourant aux outils documentaires ONISEP de l'espace orientation du CDI, en premier lieu desquels LE DICO des métiers est l'autre "vertu" du projet : la flexibilité à même de permettre d'accorder à la fois du temps et des moyens au projet et aux élèves.
École élémentaire pracomtal et collège Europa Montélimar
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
Au départ, bon nombre d'élèves de CM2 ne connaissaient pas les bonnes manières d'utiliser un ordinateur. Pour certains d'entre eux, ils n'avaient même jamais utiliser un tel outils.
L'apprentissage des touches et des combinaisons de touches (pour les caractères particuliers) du clavier, de la bonne manipulation de la souris a été dispensé. Les élèves, par eux-mêmes ont pu reconnaître leurs montée en compétence sur ce domaine (voir extraits de bilan dans le lien cloud).
Dans un second temps, un long travail a été mené sur le logiciel libre office writer. Les élèves ont appris à utiliser les bases du logiciel de bureautique (incidence d'utilisation des touches du clavier et ce qu'elles produisent, changement de mise en forme (style, police d'écriture), enregistrement d'un document (notamment sur un réseau informatique avec des espaces partagés et différents les uns des autres).
Dans un troisième temps, les élèves ont appris à utiliser des fonctionnalités du logiciel LibreOffice Calc en lien avec des exercices de mathématiques (proportionnalité et vocabulaire lié aux 4 opérations). Ils ont, notamment, appris le vocabulaire lié au tableur, à repérer une cellule, créer un tableau, à écrire une formule, à écrire des formules relatives. Durant cette tâche, des élèves de CM2 ont pu être accompagné par des élèves de 6° volontaires, eux-mêmes ayant déjà travaillés avec leur enseignant de maths sur le tableur.
Enfin, les élèves de CM2 et des élèves de 6° ont été mis en binôme lors de la visite du collège pour pouvoir exécuter un travail de groupe sur la présentation d'une image en ayant des contraintes, mais aussi certaines libertés. Ces images ont été tirées des images utilisées par la FOL26 dans le cadre des "Cartes de la Fraternité". Nous avons eu les autorisations de la FOL26 pour travailler avec ces images soumises à droit d'auteur.
Connaissant les difficultés face au numérique de la part des élèves de REP, nous souhaiterions voir les élèves du REP plus à l’aise face à l’environnement numérique dès l’entrée en 6°, notamment sur les premières manipulations de l'ordinateur (allumage, manipulation du clavier et de la souris, connaissance des périphériques, utilisation des logiciels de bureautique de base de traitement de texte et de tableur).
Pour l'enseignant du collège : adaptation aux élèves de CM2, monter un projet avec différents temps d'apprentissage.
Pour les enseignants de l'élémentaire : appui sur les séances réalisées au collège pour réinvestir du vocabulaire déjà connu, pour faire des liens avec les différents métiers liés à l'informatique, mais aussi aux logiciels utilisés.
Cycle terminal
Collèges et lycées de la région grenobloise
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
Basé une seule mission, l'évaluation des effets sur les apprentissages des élèves n'est pas vraiment possible et je me contenterai donc d'observations qualitatives basée sur l'observation des élèves pendant les séances et sur la consultation de leurs rapports.
Du point pratique, l'utilisation de LabNbook n'a pas posé de difficulté particulière aux élèves. Environ la moitié des groupes se sont débrouillés sans aide de l'enseignante et pour les autres groupes, une aide ponctuelle a suffit à leur permettre d'avancer en autonomie dans la suite. Les difficultés concernaient principalement le passage des éléments (appelés labdocs) en mode édition, le fait que les élèves ne savaient pas que faire car ils n'avaient pas cliqué sur le lien permettant d'afficher les consignes de chaque partie et comment enregistrer les modifications.
Du point de vue pédagogique, le fait que les consignes soient disposées juste au dessus de chaque élément à compléter a sans doute facilité le travail des élèves par rapport à un travail classique avec d'un côté les consignes, regroupées les unes à la suite des autres sur un même document, et d'un autre côté le document à produire (papier ou numérique). Ceci est probablement un des éléments permettant une assez bonne autonomie des élèves au cours de l'activité.
L'étude des rapports des différentes équipes montre que l'outil de modélisation a été correctement utilisé. Tous les groupes qui sont allés jusqu'à cette étape (7 groupes sur 12) ont correctement tracé le graphique et ajusté le modèle aux données. L'étude de la conclusion à fournir suite à cette modélisation confirme que les élèves qui ont compris l'objectif de cette étape (mais seulement 5 groupes sur 12 sont arrivés à cette étape).
Tester l'utilisation de LabNbook lors de cours de physique-chimie en collège et en lycée afin déterminer :
- dans quelle mesure son utilisation par des élèves du secondaire est possible
- quelles peuvent en être les utilisations pédagogiques pertinentes.
Un exemple d'utilisation de LabNbook en collège
Dans mon cas, la mission LabnBook créée concerne la proportionnalité du poids et de la masse en classe de 3ème. L'objectif pédagogique était de montrer comment procéder pour montrer que deux grandeurs physiques mesurées expérimentalement sont proportionnelles, malgré les incertitudes associées aux mesures. Durant la mission, les élèves sont guidés afin de rentrer les mesures réalisées dans un tableau, convertir la masse en kilogramme au moyen d'une formule, calculer le coefficient poids divisé par masse, tracer le graphique du poids en fonction de la masse et enfin ajuster manuellement la droite passant au mieux par l'ensemble des points de mesure.
La mission ayant été réalisée en classe (sur deux séances), je n'ai pas eu l'occasion de tester les facilités offertes par LabNbook au niveau du travail collaboratif entre élèves qui seraient plutôt adaptées pour du travail en dehors de la classe. Dans mon cas, un élève de chaque équipe était connecté à LabNbook via un ordinateur et tous décidaient ensemble comment remplir les différentes parties. En revanche, j'ai pu utiliser et tester l'outil de modélisation des données qui offre une vraie plus-value par rapport à un tableur classique en permettant d'adapter manuellement un modèle aux données, alors que le tableur standard proposerait automatiquement le meilleur modèle. Je souhaitais aussi tester l'outil protocole qui me semble tout à fait adapté à des collégiens. Malheureusement, une seule équipe a eu le temps de compléter cette partie de la mission, située en fin de rapport.
Les avantages pour l'enseignant à proposer un travail à l'aide de LabNbook en collège qui sont ressortis de cette première utilisation de LabNbook sont :
- d'avoir du temps pour les élèves les plus fragiles : avec une mission bien conçue, les élèves peuvent avancer en autonomie et à leur rythme dans l'activité. L'enseignant peut ainsi se consacrer à aider les élèves ayant plus de difficulté à s'engager dans l'activité ou à en réaliser certaines des étapes.
- d'avoir des indications permettant d'ajuster ses interventions : la possibilité de voir en direct ou en différé les travaux réalisés et les conclusions permet d'intervenir si besoin, de manière individuelle pour une équipe ou de manière globale pour toute la classe. Ceci est surtout vrai si la mission se déroule sur plusieurs séances. Pendant la séance, j'ai trouvé plus facile d'aller voir directement où en était chaque équipe (il faut consulter chaque rapport individuellement pour pour avoir accès aux réponses données par les élèves).
Les utilisations pour lesquelles l'utilisation de LabNbook seraient sans doute pertinente sont :
- un travail expérimental nécessitant que les élèves modélisent leurs données à l'aide d'une fonction mathématique ;
- un travail se déroulant sur plusieurs séances pour lequel l'enseignant ferait des retours aux élèves entre les séances ce qui permettrait aux élèves de les consulter avant de poursuivre leur travail ;
- un travail expérimental en groupe se déroulant, au moins en partie, en dehors de la classe
- un travail facultatif que les élèves les plus avancés peuvent réaliser tout seuls en autonomie totale pendant que d'autres élèves travaillent avec l'enseignant
- un travail collaboratif regroupant des élèves de plusieurs classes
Les points de vigilance à prendre en compte sont :
- la question de la trace écrite des élèves. LabNbook permet de générer facilement un fichier pdf du rapport d'une équipe mais il faut prévoir de pouvoir les imprimer ;
- la question de l'indentification des élèves sur la plateforme. L'utilisation serait grandement facilitée si LabNbook était intégrée dans Éléa, dans Capytale ou dans l'ENT afin que l'enseignant n'ait pas besoin de créer des comptes pour les élèves et que les élèves n'aient pas besoin d'identifiants supplémentaires.
Ecole Villard Benoit, PONTCHARRA Ecole Lafayette VIENNE Pontcharra, Vienne, L'isle d'Abeau
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
La pratique avec les machines a mis les élèves en face de la nécessité de devoir ajuster, modifier leur projet au regard de la réalité des possibles ; cela leur a permis de se questionner, de revoir leurs idées d'écouter les autres.
La programmation des microbits et la réalisation d'objet 3D leur a permis de mieux comprendre et appréhender le monde réel. L'égalité fille/garçon est valorisée au travers d'utilisation des machines (machine à coudre, scie à chantourner, modélisation 3D, ...).
Ils sont en réussite en codage . Ils ont progressé en traitement de texte (insertion, zone de texte, rédaction, mise en page).
Chaque école devra réaliser au moins un jeu de société ayant nécessité l'usage de deux machines (machine à coudre ou scie à chantourner ou découpeuse vinyle ou imprimante 3D) et intégrer une utilisation d'une carte micro:bit.
Les élèves commencent par expérimenter les différentes machines puis collaborent pour concevoir un prototype de jeu , ils continuent l'expérimentation des machines avec en tête leur objectif de jeu. Ils réalisent ensuite leur jeu qu'ils présenteront aux autres classes.
Grace à ce projet, les enseignants ont pu se lancer davantage dans la programmation . L'utilisation des cartes microbit leur a permis de donner du sens aux apprentissages en programmation.
Ce projet leur a également permis d'aborder des notions de géométrie sur les volumes sous un autre angle.
Cycle terminal
collège Fantin Latour, Lycée de la Versoie, Lycée Jean Moulin, Lycée polyvalent Guillaume Fichet Grenoble (38), Thonon-les-Bains (74), Albertville (73), Bonneville (74)
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
- Les élèves s'engagent de manière plus active dans leurs révisions et dans la tâche de production
- Le travail sur l'erreur permet de reprendre et d'enrichir les productions
- Les élèves comprennent mieux le lien entreles phases d'entraînement et la tâche finale
- Les élèves peuvent avoir accès à des activités et contenus en dehors de la classe pour réviser et se préparer à la tâche finale
- Les tablettes dynamisent et simplifient la collecte des productions d'élèves, les tablettes réduisent les impressions en format papier
- Pouvoir faire des retoursplus personnalisés aux élèves sur leurs productions
- Rendre les élèves plus autonomes dans la réflexion des compétencestravaillées et à retravailler, orienter les élèves dans leurs révisions
- Améliorer la mémorisation des apprenants et les faire gagner en confiance pour aborder la tâche finale
- Développer la capacité des élèves à produire (à l'écrit ou à l'oral) en langue étrangère
- Développer la collaboration et l'entraide entre les élèves
- Varier les formes d'évaluation
- L'enseignant peut fournir un "feedback" plus personnalisé et plus précis aux élèves ; la rétroaction et la remédiation sont plus efficaces
- L’enseignant peut faire un diagnostique des apprentissages des élèves selon leurs niveaux et compétences et pallier aux difficultés de manière plus ciblée si besoin
- L'enseignant peut introduire plus de différenciation pédagogique
- L'enseignant peut proposer une évaluation diagnostique et une entrée dans la nouvelle séquence de manière plus ludique
- L'enseignant peut proposer des ateliers de révision
Cycle 3
Ecole élémentaire La Détanche Evian-les bains
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
Les élèves se sont engagés dans le projet dès le début.
-Ils se sont vite rendu compte que la clarté du langage était indispensable pour la bonne compréhension du message.
-Ils ont pu travailler la prononciation grâce aux supports numériques permettant un retour direct sur l'erreur.
-Ils ont également pu approfondir le contenu en travaillant sur des thèmes de leur vécu.
- Une augmentation de l'engagement dans les séances de langage, le fait de travailler sur un projet a augmenté leur motivation, sans compter l'aspect collaboratif du projet qui leur a permis d'apprendre les uns des autres.
- Le feedback immédiat permet une autoévaluation, auto-correction.
- Développer le statut de locuteur et d’interlocuteur et participer à la communauté langagière
Quitter le regard de l’enseignant pour regarder son (ses) interlocuteur(s) ; parler pour être entendu (force et articulation).
Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs.
- Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes (lien avec la lecture). Participer à des échanges dans de diverses situations (séances d’apprentissage, régulation de la vie de la classe)
Lire à haute voix. Adapter son discours et sa posture (intensité, hauteur de la voix) en fonction de la situation d'énonciation (raconter, décrire, expliquer, argumenter, prescrire, ordonner) et de son auditoire (personne/groupe, adulte/pair).
- Adopter une distance critique par rapport au langage produit
Se corriger après écoute.
Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en leur permettant d'être porteurs d'un projet fédérateur sur l'ensemble de l'école.
Favoriser l'engagement actif en utilisant des supports numériques permettant un retour direct sur leur production langagière.
Développer les compétences langagières en communication via la production de supports audio.
Utilisation du support numérique pour favoriser les apprentissages.
Travail en réseau, préparation des séances en amont.
Ecole élémentaire Marcel Pagnol Livron sur Drôme
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
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une autonomie dans l'utilisation de l'outil tablette est à souligner, ce qui permet un vrai travail de vocabulaire concret pour ces enfants. Les mots pour comprendre les textes de lecture étaient mieux maîtrisés et ont facilité la compréhension de l'histoire, Malek et Enis étaient réellement intégrés à notre activité de lecture. Pour le vocabulaire du vélo, cela les a motivés pour participer aux séances du cycle vélo, la maîtrise des mots du matériel les a aidés à mieux s'investir. Le fait de pouvoir transmettre les livres créés à la maison est bénéfique, cela crée le lien avec les parents pour les apprentissages de l'école, un papa m'a dit qu'il était rassuré de pouvoir apprendre les mots correctement prononcés à son enfant.
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Rendre l’apprentissage plus ludique avec la tablette
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Pour le travail oral, corriger sa prononciation en s’écoutant
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Créer du lien avec la maison, poursuivre l’apprentissage et le valoriser
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Permettre une activité autonome sur un travail différencié
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en CP :
→ pourle livre du vocabulaire des animaux, le but était de créer un outilavec eux pour apprendre les noms des animaux de notre livre delecture (« Bon appétit Monsieur Lapin » de ClaudeBoujon). La création s'est faite dans le temps de découverte dutexte de lecture, sur un moment de différenciation : Malek etEnis avec moi sur la table du fond de la classe et les autres endécouverte autonome. Pour chaque animal, j'ai inséré l'image del'album et Malek et Enis se sont enregistrés en disant le nom chacunà leur tour. Cet outil était ensuite utilisé par Malek et Enis enautonomie pour s'entraîner à enregistrer ces mots. Le livre a ététransmis en numérique aux familles.
→ pourla fiche de vocabulaire du vélo, le but était de connaître lesmots essentiels du vélo (pédales, freins, …) pour permettre àMalek de comprendre au mieux les consignes de l'intervenant en EPSlors du cycle vélo. Le livre a été créée en APC avec Malek, lesmots ont été enregistrés par lui et pendant le temps de découvertede texte de lecture (différenciation), Malek pouvait s'entraîner enautonomie. Le livre a été transmis à la maison pour réviser surson propre vélo.
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En CE2 :
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→ 4livres ont été faits sur une période d’APC consacrée à Raniaet Jennifer. L’objectif était d’apprendre du lexique, travaillerla construction de phrase, cela en lien avec le travail mené enclasse : dire ses émotions, faire des phrases négatives,maitriser des prépositions de lieu (dessus, dessous, entre…),remplacer un pronom personnel par un groupe nominal. Un premier tempsconsistait à découvrir les mots, répéter, échanger ; ledeuxième temps était la création du livre sur la tablette, avecprise de photos, enregistrement vocal et passage à l’écrit.
Ceslivres ont été transmis à la maison.
→ 1livre a été fait pour aider à la compréhension autonome d’unalbum de littérature « L’Afrique de Zigomar ». Pourchaque épisode, j’ai préalablement enregistré l’explication demots jugés difficiles pour Rania et Jennifer. En séance de lecture,elles lisaient le texte, écoutaient les explications, répondaient àdes questions écrites.
Lelendemain, elles s’entrainaient à 2 à la lecture voix haute ets’enregistraient sur la tablette. A un moment de la journée,j’écoutais leur lecture, elles me racontaient l’histoire avecleurs mots. Je faisais un modèle de résumé. Puis elless’enregistraient sur le résumé. Elles pouvaient se réécouterquand elles voulaient.
- découverte d'un outil très faciled'utilisation, aussi bien pour la création des livres supports quepour le réinvestissement très rapidement en autonomie pour lesenfants. Cela permet des moments assez courts et concrets consacrésà ces enfants-là, moments très utiles puisque le réinvestissementest souvent en autonomie avec ces enfants allophones et dégage dutemps pour se consacrer aux autres élèves. La facilitéd'utilisation et le résultat plutôt esthétique et pratique m'ontpersonnellement motivée pour trouver du temps pour créer ces outilsavec nos élèves. Enfin, cela peut faciliter le dialogue avec lafamille, qui est souvent perdue pour aider leurs enfants dans lesdevoirs ou pour s'investir dans les apprentissages de leurs enfantsen langue française.
-découverte d’un nouvel outil qui incite à « innover »,à trouver de nouveaux dispositifs d’enseignement
Cycle 3
Ecole de Novel ANNECY
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
- Cohésion au sein de l'école autour d'un projet commun : vécu de moments partagés interclasse et intercycles.
- Les élèves sont apaisés et regroupés autour d'un projet commun.
- Des progrès dans la prise en main de l'ENT en utilisant les différents outils : cahier multimédia, blog, enregistrements vocaux.
- Développement de la créativité,
- Amélioration de l'écoute, de l'attention et du plaisir d'apprendre,
- Développement de l'autonomie des élèves,
- Montée en compétence à l'oral : mise en confiance et gestion des émotions, découverte concrète de la prosodie de la langue, du rythme et de l'intonation,
- Prise de conscience du lien entre la langue orale et la langue écrite : construction syntaxique d'une phrase, accès au sens,
- Libération de la création dans l'écriture, développement de la créativité,
- Communication avec les familles : les élèves transfèrent l'utilisation de l'ENT à la maison.
Placer le numérique au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux en français (lecture, écriture, oral). |
Comprendre l’univers numérique : éducation aux médias et à l’information, analyse, traitement et production d’informations, développement de l’esprit critique. |
Tisser des liens interdisciplinaires, en liantl’éducation musicale comme support à la production d’écrit.
• Changer de posture face au numérique
• Oser s’engager dans les usages de l’ENT à des fins d’apprentissages et de construction de compétences du CRCN.
- Mise en place d'une pratique plus régulière des différentes applications de l'ENT.
- Prise de conscience d'autres entrées possibles pour accéder et produire des écrits.
- Prise d'une ouverture sur l'accessibilité pour les élèves à besoins particuliers : utilisation des synthèses vocales.
- Émulation entre enseignants suite au projet.
Lycée Algoud-Laffemas Valence
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
En test diagnostic, les élèves s'engagent activement et volontiers dans le parcours. Ils sont confortés dans leur maitrise ou au contraire, ils constatent le besoin d'une remédiation si la notion n'est pas maitrisée.
L'élève suit le parcours à la maison et revient en classe avec sa fiche d'aide qu'il peut utiliser en classe.
Les élèves en difficultés sont plutôt demandeurs de ce soutien. Le ré-investissement dans le temps sera à confirmer l'an prochain.
Un bémol constaté qui fait réfléchir (on s'en doutait mais pas à ce point) : aucun des textes écrits dans les parcours n'est lu en autonomie par aucun élève : la présentation du parcours, de ses objectifs et de ses modalités doit donc impérativement être réalisée en présentiel par l'enseignant.
Les séries STI2D et STL sont des séries technologiques scientifiques dans lesquelles la physique-chimie et la biotechnologies sont des enseignements de spécialité obligatoires. Les enseignants de ces disciplines sont confrontés à des élèves qui se retrouvent en échec à cause de bases mathématiques pré-requises qui sont mal ou non maitrisées.
C'est dans l'objectif d'apporter un soutien spécifique à ces élèves, et parce que nous n'avons pas le temps de le faire en classe, que nous avons souhaité développer un parcours à distance d'accompagnement en nous appuyant sur 3 outils numériques : les parcours Éléa, les activités H5P et les capsules vidéos.
Le numérique permet une utilisation à distance, un test diagnostique des besoins de chaque élève individuellement et une pratique itérative des exercices grâce à une banque de questions.
Le principe de l'ensemble des scénarios proposés, volontairement courts, est toujours le même :
- Un test rapide (à partir d'une banque de questions) permet de déterminer si l'élève maitrise la notion ou non.
- S'il ne maitrise pas la notion, une vidéo explique la méthode en mettant l'accent sur ce qui doit être appris.
- La rédaction d'une fiche méthode est accompagnée afin de permettre une ré-utilisation "hors-écran".
- Des exercices-tests avec correction vidéo en cas d'échec permettent de contrôler l'application de la méthode.
- Le test initial peut être repassé autant de fois que souhaité pour s'entrainer.
Enfin les explications et les exercices s'appuient sur des exemples issus des enseignements de physique-chimie et biochimie-biologie-biotechnologies.
Ces parcours permettent l'hybridation et la différentiation des enseignements : Les enseignants peuvent l'utiliser en dehors de la classe pour venir en aide aux élèves en fonction de leurs besoins.
les parcours Éléa permettent d'avoir un diagnostic de toute la classe et suivre l'avancement des élèves dans chaque parcours.
les ressources peuvent aussi être utilisées de façons granulaires : juste une vidéo ou un entrainement en fonction du besoin de l'élève.
Pour l'enseignant le parcours peut être utilisé tel quel ou être modifié librement, toutes les ressources (parcours, vidéos, H5P, fiches) sont partagées sous licence CC BY NC SA.
Cycle 3
EEPU Saint Christophe et le Laris Saint Christophe et le Laris
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
En amont de la séquence, un questionnaire a été distribué aux élèves afin d'avoir une idée de leurs représentations vis à vis de la robotique en générale mais aussi sur les stéréotypes filles/garçons. Le constat est sans appel : les garçons exprimaient une appétence bien plus élevée que les filles pour cette univers.
Lors de la présentation de la séquence, les garçons ont tout de suite été emballés par le projet et ont très vite monopolisé l'espace de communication et les robots. Petit à petit et grâce à un travail en petits groupes mixtes, les filles ont pris de l'assurance si bien qu'en fin de séance tous les élèves étaient autant impliqués et en attente des séances. Cette nette augmentation de l'implication dans les apprentissages fut une grande réussite qui a permis, entre autre, à chacune d'assumer une place égale à tout un chacun. Cette légitimité gagnée à prendre sa place est loin d'être anodine et, nous pouvons l'espérer, permettra un réel épanouissement de tous.
Enfin, lorsque le projet a été terminé, il est à noter que ce sont les filles qui ont été les plus demandeuses pour que celui ci se poursuive.
Afinde déconstruire ce stéréotype et de promouvoir l’égalité entre les filles etles garçons, nous allons mettre en place des séquences autour de la découverteet de la prise en main de robots Thymio. La séquence sera axée sur le travailen petit groupe et visera plusieurs objectifs :
1.Travailler les langages pour penser et communiquer
2.Utilisation de l’outil informatique
3.Mise en place d’un projet ludique et motivant pour les élèves.
4.Premier approche de la notion de programmation. Utilisation de VPL
5.Découverte de la notion d’algorithme.
6. Mise en place d’un projet pluridisciplinaire en sensibilisant les élèvesà la pratique d’activités « stéréotypés » pour déconstruire lestéréotype en question.
Le projet a été l'occasion de réaliser un véritable questionnement sur la place que se permettent inconsciemment de prendre ou non les filles dans nos classes et quels étaient les moyens pour les amener à se sentir tout aussi légitimes que les garçons dans tous les espaces de la vie quotidienne.
Ainsi, l'organisation pédagogique et le travail en petits groupes mixtes fut l'occasion de prêter une attention toute particulière à la place de chacun. La connaissance de leurs élèves par les enseignantes fut une réelle richesse afin de procéder à des groupes les plus équilibrés possible en prenant en compte les différents "profils" des élèves. Cette organisation étant transposable nul doute qu'elle sera réutilisé par la suite.
Enfin, l'enseignement de la programmation et l'univers de la robotique peut sembler inaccessible pour des profanes et bien souvent, les enseignants n'osent pas se lancer par manque de connaissance ou d'assurance. Nous avons pu, lors de cette séquence, démystifier cette vision. Les enseignantes repartent à la fin de ce projet avec un vrai bagage de compétences et une envie de remettre en place dès l'année prochaine de tels projets dans leurs classes respectives. En outre, le projet a été poursuivi sur les tablettes avec des applications éducatives pour introduire les bases de la programmation comme Lightbot Jr pour lesquelles les élèves ont maintenant un accès autonome.
Ecole Primaire Publique La Chapelle De La Tour
C. Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
- Dans le domaine du français : les élèves ont donné du sens et acquis des compétences en développant différents projets d’écriture comme l’écriture des règles, la conception d’un flyer, la phrase interrogative en créant 150 questions, d’un site internet. La webradio a permis aux élèves de transférer des compétences de l’écrit en les adaptant à l’oral pour la webradio.
- Dans le domaine des mathématiques : l'utilisation d’un tableur a permis d’organiser les commandes, les factures et de maitriser les bases des calculs. Les élèves en difficulté en résolution de problèmes ont montré de réelles compétences en calculant le prix de revient d’un jeu de société.
- Dans le domaine de questionner le monde : le jeu a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans le domaine du développement durable.
- Dans le domaine de l’informatique : les élèves ont utilisé de nombreux outils numériques. Il y avait une étape manuscrite et après une adaptation avec le logiciel le plus approprié.
- Compétences psychosociales : la mise en place d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire avec comme support le conseil de coopération a permis aux élèves de renforcer leurs compétences psychosociales en particulier, l’écoute et la coopération. Lorsque les élèves utilisent des outils numériques, ils se retrouvent devant des obstacles. Une réelle coopération et de réels échanges se sont installés pour s’entraider.
La motivation a été le fil conducteur de ce projet. Les 28 élèves de la classe ont montré un réel engouement.
Témoignages d'élèves :
A propos de l’utilisation d’outils numériques comme des tableurs, des traitements de texte, de PAO…
« J’ai aimé faire les factures sur excel, ça m’a permis de mieux comprendre les multiplications pour calculer le prix à payer » Emma
« Nous écrivons souvent des textes sur un cahier. Pour réaliser le flyer on a fait la maquette sur notre cahier de brouillon, puis nous avons présenté notre travail et nous avons fait des choix. Ensuite, nous avons utilisé CANVA. C’est plus simple et plus joli, on a pu mettre l’image de notre jeu en fond. » Enzo
A propos de la modélisation 3D et de l’impression :
« C’est impressionnant de mesurer une maquette d’un objet de le paramétrer sur un ordinateur et de le voir sortir avec nos choix. Il faut être précis c’est de la mesure. » Arthur
A propos de la webradio :
« C’est motivant de découvrir une radio, les différents reportages comme l’interview, le micro trottoir. C’est beaucoup de travail pour réaliser une émission mais on a découvert toute la technique avec la table de mixage, les micros… » Joshua.
•Approfondir les compétences mathématiques des élèves autour du triptyque « verbaliser, schématiser, abstraire »
•Concevoir un outil pédagogique qui va permettre d’évaluer les compétences du cycle 2 au regard de l’utilisation des outils numériques
•Développer des compétences d’oralisation en utilisant une webradio
•S’approprier des outils numériques qui donnent du sens aux apprentissages en français, en mathématiques, en questionner le monde et en savoir-être
•Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués
•Commencer à s’approprier un environnement numérique pour enrichir les compétences des élèves et l’utiliser de manière autonome.
Utiliser des pratiques coopératives, création d'une entreprise sociale et solidaire, comme supports d'apprentissages pour développer sa pratique pédagogique.
Donner du sens aux apprentissages pour des élèves de cycle2.
La confrontation au réel et au concret est bénéfique pour tous les élèves. Elle favorise une plus grande différenciation pédagogique. Le résultat concret est une réelle motivation pour les enfants.