Les Balmes Fontaine
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
Les élèves ont retenu les différents éléments de laconception d’une émission de radio – coopération, rigueur, organisation etgestion d’un projet du début jusqu’à la fin (émission en live sur l’école commerendu final)
Ils ont appris le vocabulaire spécifique de la radio etcompris la différence entre l'édition journalistique papier et l’écrit pour laradio.
Lesélèves ont utilisé et manipulé des outils numériques sur ordinateurs outablettes pour :
- concevoir,produire et partager leurs écrits
- s’enregistreret s’écouter.
Cefeedback immédiat leur a permis de s’exprimer plus clairement et distinctement,afin de transmettre une information.
Les différentes conférences de rédaction ont permis à chaqueélève de trouver une place dans un groupe de production choisi (présentation desujets, jeu de devinettes sur les pays d’origine, battle d’idées, interview) etainsi de coopérer et de s’entraider pour monter l’émission finale.
Le projet Blabla Balmes est une proposition faisant suiteau constat suivant :
· Elèvesde CM1 CM2 qui n’ont pas une grande aisance en langue française qui est peuparlée en dehors de l’école.
· Unegrande disparité entre les élèves lors de leurs interactions orales qui ne sontpas toujours produites avec aisance et précision.
· Fragilitésur du vocabulaire de base - écrit et oral
· Manqued’interactions orales positives dans le groupe. L’espace de parole est peuexploitée spontanément par certains élèves. Manque de confiance en soi –pression implicite du groupe classe ?
Les objectifs pédagogiques sont axés sur :
· Faireprogresser les « petits parleurs »
· Améliorerla production des énoncés écrits puis oraux
· Présenterson point de vue, écouter, échanger et réfléchir avec les autres pour coopérersur un projet de radio scolaire
· Connaîtreles différents médias d’informations dont laradio
· Identifieret apprendre à utiliser le matériel nécessaire à la création d’une émission deradio : découverte de la table de mixage, des casques et des microphones.
Envie de poursuivre ce travail et d'aller plus loin(fiabilité des sources, utilisation d’outils
numériques, ateliers de pratique orale, conseil des élèves).
Constat du besoin de temps et importance du soutien d’un enseignantextérieur (ici Erun) pour
réaliser et réussir les séances.
L'utilisation par les élèves des outils numériques semblentplus accessible.
école maternelle Pierre Borrione AIME LA PLAGNE
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
-Amélioration des compétences orales, mathématiques et scientifiques
-Accepter de parler en groupe, d'être enregistré, de se ré-écouter et d'accepter les critiques objectives par les autres enfants pour améliorer la compréhension ( diction, ordre chronologique, détails importants, résumés...)
-Mémoriser 1 chanson, 1 phrase préparée, 1 poème ( enregistrement ) pour les restituer dans le cahier multimédia ou dans un enregistrement à destination d'un public ;
-Jouer avec sa voix selon l'objectif fixé ( la transformer, les accents, les tessitures, parler fort, articulation, diction, …)
-s’exprimer pour expliquer , reformuler, être concis ( utilisation des pinces enregistreuses ); être capable de synthétiser .
-se respecter les uns les autres ( choix , propositions, attendre son tour,…)
-La dictée à l'adulte est plus réfléchie, ordonnée, rythmée, structurée, concise.
-Favoriser le lien école-famille au bénéfice des apprentissages des élèves : raconter ce que l'on fait à l'école et dans quel but.
-Communiquer en restituant des projets aux familles et aux autres classes sous forme d'exposés, d'affiches, d'enregistrements, de films ...
-Utiliser différents outils numériques selon leur utilisation et le rendu désiré.
-Utiliser le langage écrit et les outils numériques
- Laisser plus de temps de parole aux enfants, les écouter, les laisser parler, reformuler, les observer.
-Utiliser des logiciels audacity, movie maker, réduction qualité de photos
-Mettre en ligne les productions des enfants ( blog de l'ent, peertube )
-Mettre en lien systématiquement les langages écrit et oral pour toute activité pouvant donner lieu à un reportage.
Cycle 3
Circonscription d'Annecy Sud Epagny-Metz-Tessy
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
Progression en compétences orales et écrites : amélioration de la lecture oralisée, amélioration de l’élocution (fluidité de lecture, mémorisation, intonation, liaisons, articulation), amélioration des compétences liées à la production d’écrits, acceptation et enrôlement facilité dans la tâche en vue de partager un projet, l'améliorer, se faire aider par ses pairs, regard critique sur sa production d'écrit et amélioration de sa production, écoute critique des lectures à voix haute.
Attitude coopérative chez les élèves, travail collaboratif de mise en voix et de création sonore.
Les enseignantes ont observé que la mise en mouvement permet une meilleure mise en voix.
Découverte de textes du patrimoine.
Lien avec l’EMI (notion de respect du droit d’auteur)
Lenumérique peut permettre aux élèves de travailler l’expression écrite et lafluence par les possibilités d'enregistrements. La créativité est un levierd’enrôlement dans la tâche.
L’ENT permet de faciliter la diffusion et devaloriser les projets sur un temps plus long que l’évènement « enlive ».
Socle commun:
Domaine 1 – Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre:
Coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets
CRCN:
Domaine 2- Communication collaboration: Partager et publier, Collaborer, s’insérer dans le monde numérique
Domaine 3- Création de contenus: Développer des documents multimédia, Adapter les documents à leur finalité
Domaine 5- Environnement numérique: Évoluer dans un environnement numérique
Ce projet permet de favoriser une posture d'accompagnement et d'observation, de s'approprier des outils numériques mobilisables dans d’autres projets. Il permet également à l'enseignant de mettre en oeuvre les compétences du CRCN.
Il permet d'inclure tous les élèves d'une école, même les élèves de maternelle lors des mises en voix.
Il permet également un travail en interdisciplinarité: l'école a réalisé un podcast sur la commémoration du 8 mai qui a été diffusé en direct.
JEAN JAURES VIENNE
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
- motivation
- engagement dans la lecture
- engagement dans la production d'écrit
- compréhension de ce qui compose un résumé
- découverte du fonctionnement du storyboard
- prise de confiance en soi (posture et prise de parole devant une caméra)
L’objectif du projet est double : il s’agit d’une part de placer les élèves en situation active face à l’écran et d’autre part de redonner une part plus importante aux livres et à la lecture.
La publication des critiques littéraires n’est que l’aboutissement d’un travail préparatoire qui a donné lieu à des séances de productions d’écrit.
- fil conducteur pour organiser les lectures et les productions d'écrits
- renforcement du travail d'équipe ( projet de cycle)
- renforcement du travail par groupes/ateliers dans la classe
- travail en partenariat avec l'ERUN indispensable
collège Lionel Terray Meylan
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
Les élèves, motivés, se sont mis au travail d’eux-mêmes. Ilsont énormément échangé entre eux, au sein des groupes mais aussientre les groupes, ou avec des élèves d’autres classes venusprêter main-forte. Ils ont apprécié d’aller solliciter leurenseignant d’EPS, interviewer le principal ou enregistrer lapersonne travaillant à l’accueil au collège. Ils ont étéimpressionnés par le champion olympique : que Xavier Dorfman(le nom du champion plutôt que « il » ? ) lesencourage dans leur projet a été très motivant ! Ils ontélaboré une charte de bon comportement sur les réseaux (grâce àdes écarts sur le fil Pronote qui ont provoqué un débat, desrecherches sur Confucius et la nécessité de règles de bonneconduite). Ils ont mieux cerné la nécessité des droits et de lapropriété intellectuelle (la recherche de musique a étélaborieuse). Ils ont adoré se servir du matériel de la webradio.
Des objectifs pluriels :
-Engagerles élèves dans une pédagogie de projet, leur permettre de créerla progression eux-mêmes selon leurs envies et leurs besoins (lesenseignantes les suivent et travaillent au fur et à mesure, ce qui a été fatiguant mais très intéressant).
-Gagneren autonomie dans un projet qu’ils mènent de A à Z (avec l’aidedes enseignantes quand cela est nécessaire), maîtriserl’utilisation des outils numériques, tout en respectant la loiRGPD. Prendre confiance en eux grâce au travail de la voix,découvrir le style parlé.
-S’inscriredans l’actualité avec les Jeux Olympiques, interviewer un championolympique (participation à la SOP Semaine Olympique et Paralympique)et approfondir les connaissances sur l’alpiniste dont le collègeporte le nom et sur la symbolique des Jeux.
-Donnerl’envie de polir et repolir son texte en l’intégrant dans unprojet global, idem pour les enregistrements ou le montage(Audacity). Souligner les spécificités de l’écrit et de l’oralcomme deux domaines complémentaires, parfaire le scenario.
- Nous avons dû beaucoup réfléchir à la manière de formuler les remarques à l'attention des élèves pour qu'ils modifient leur production écrite. Il fallait prendre en compte les susceptibilités ! Nous avons finalement opté pour la lecture à voix haute, individuellement ou en groupe, et surtout dans le groupe puis entre les groupes afin qu'ils saississent l'importance des transitions, de la cohérence globale ... Les remarques les plus efficaces étaient formulées par les élèves eux-mêmes.
- Nous avons dû lacher prise car certaines choses n'allaient pas dans le sens que nous attendions, et faire confiance aux élèves. Ils ne nous ont pas déçues !
- Nous avons discuté à posteriori du projet, et nous avons convenu que certains aspects auraient pu être différents.
Cycle 2
Cycle 3
Ecole publique de Bellevaux Bellevaux
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
Cycle 1 :
Aller vers des prisesde paroles individuelles avec aisance et sans sollicitation
Faire plusieurs phrasesà la suite
Reformulation
Les grands parleurslaissent plus de place aux petits parleurs (s’autoréguler).
La classe a appris à s'écouter sans se couper la parole (utilisation du bâton de parole).
Cycle 2-3 :
Développer leur esprit critique, apprendre à écouter, responsabiliser les enfants sur l'utilisation des écrans.
Leur aisance à l'oral
Les compétences oraleset écrites en français.
Développement descapacités attentionnelles (Captation de son-Feedback Voix)
La collaboration desélèves autour d'un projet.
Découverte des métiersdes médias de l'information
Aller vers des prisesde paroles individuelles avec aisance et sans sollicitation.
Les élèves ont réinvesti ce que nous avons vu en classe à l’extérieur de la classe (interviews des familles, enregistrement de cartes postales sonores,...).
Lors du séjour en classe bleue les élèves se sont enregistrés pour raconter leur journée.
En écoutant les premiers enregistrement, nous avons établi une liste des points négatifs et positifs. Sur les points négatifs, les élèves ont cherché à les améliorer: l'articulation, le débit, le volume sonore, prise de parole en public. Mise en place d'ateliers autour des:
virelangue (articulation), lecture à voix haute, fluence et oralisation des productions devant le groupe.
Les enfants de cycle 3 se sont essayé au montage avec enthousiasme ce qui signifie qu'ils se sont approprié ce projet.
Au niveau des compétences :
Podcast Cycle 1-Cylcle 2 : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/37MXN4KXp8qxAbkKnP2hMZ
- Les compétences mobilisées : écouter les autres, prendre la parole chacun son tour, reformuler, respecter les idées de ses camarades et regarder son interlocuteur ne pas rester figé sur ses notes. Accepter d'entendre sa voix enregistrée
Podcast Cycle 2: https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/e67pKu6ifc5s4KALfoNjZF
- Les compétences mobilisées : écriture d'un jeu sur les fakes news et rendre l'enregistrement attractif. Accepter d'entendre sa voix enregistrée
Podcast Cycle 3 : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/8TZ8JqSx2hfYWfcqPexwSr
- Les compétences mobilisées : production de questions pertinentes, utilisation du logiciel de montage et du matériel de prise de voix, rédaction de l'émission et analyser les réponses suite à l'interview. Accepter d'entendre sa voix enregistrée. Travail en mathématiques sur la gestion des données.
Au niveau des observations :
Podcast Cycle 1-Cylcle 2 :
- Les enfants osaient parler mais ils parlaient trop vite, ils n'articulaient pas et il y avait de longs silences. Nous avons fait plusieurs prises et insister sur les ateliers pour obtenir ce résultat.
Podcast Cycle 2:
- Les élèves parlaient pas assez fort, c'était difficile d'étoffer leurs propos et de reformuler. Nous avons fait plusieurs prises et retour à l'écrit pour améliorer le podcast
Podcast Cycle 3 :
- La mise en voix des textes étaient compliquée (stress), ils ont compris qu'il fallait bien apprendre/s'entrainer à lire le texte avant pour que l'enregistrement soit de qualité et audible par d'autres.
Au niveau des compétences linguistiques et communicationnelles
Podcast Cycle 1 :
Avant : avant les enfants parlaient d'autre chose que du sujet concerné.
Après : ils parlent davantage à propos.
Podcast Cycle 2:
Avant : ils rédigeaient toute la phrase et il lisait la phrase
Après : ils ont acquis la prise de note et l'élaboration d'une liste.
Podcast Cycle 3 :
Avant : la prise de parole en public était stressante
Après : ils sont plus en confiance et osent prendre la parole même aux adultes ( interview des adultes)
Cycle 1 :
Difficultés sur lelangage oral : Expression et qualité de l'expression.
Syntaxe, faire des phrasesde plus en plus longues et de plus en plus complexes.
Autonomie et initiativedes élèves.
Oser prendre la paroleet être enregistré.
S’écouter et sedécentrer de sa personne.
Accepter les idées desautres.
Cycle 2 -3 :
- Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte ;
- Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes ;
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées ;
- Adopter une distance critique par rapport au langage produit ;
- Pratiquer différentes formes de lecture ;
- Lire à voix haute ;
- Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche.
·Temps de captations de sonsdivers.
·Travail sur la voix etl'articulation
·Planification de l'oral à traversl’écrit en fonction de la forme de podcast visé.
·Publication d'articlescientifique-Mise en voix de l'article.
·Publication de faux articlesscientifiques.
·Venue d'intervenants pourapprendre à capter des sons ou réaliser des micro-trottoirs.
·Séquence enseignement sur l'espritcritique.
Utiliser l'enregistrement comme outil d'apprentissage et de remédiation.
Ritualisation de l'enregistrement pour les feedbacks.
Entrée par le prisme des EMI nouvelle.
Travail plus régulier sous forme d'ateliers afin de favoriser les échanges inter-classe.
Cycle 2
Cycle 3
école de Nantoin NANTOIN
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
Amélioration des productions d'écrits (Primaire)
Amélioration du langage oral (Primaire + Maternelle)
Amélioration du climat scolaire avec davantage d'écoute, respect de la parole de chacun, aboutissement d'un travail de classe
La mise en radio de séquences d'histoire, de maths, de sport, de français a motivé les élèves dans leur envie d'apprendre et de réinvestir leurs connaissances.
- Travailler la maîtrise de la langue écrite et orale,
Produire différents types d'écrits, relire et améliorer sa production
Améliorer l'oral, mettre le ton, s'adapter à son interlocuteur, suivre un déroulement
Oser parler en public
- Développer les compétences numériques
Télécharger ou créer des Jingles
Utiliser un logiciel de montage (Audacity/Primaire; Logimix/Maternelle)
Utiliser du matériel d'enregistrement
- Développer des compétences transversales
Écouter les autres
Maîtriser ses émotions
Prendre la parole au bon moment
Les 2 enseignantes ont réalisé que l'utilisation des outils numériques n'étaient pas quelque chose à faire en plus mais un outil à intégrer dans les apprentissages.
La radio a été une découverte pour les enseignantes qui envisagent de s'en resservir pour améliorer le français écrit et oral des élèves et les aider à avoir une meilleure confiance en soi.
Elles ont découvert également les différents moyens de mutualisation (Nextcloud, Portail Tube, site de circonscription)
Cycle 2
Cycle 3
Ecole primaire Edelweiss Sainte Marie de Cuines
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
- Les GS/CP ont bien progressé dans leur capacité à se servir du clavier. Les CM1/CM2 ont gagné en rapidité de traitement.
- La tâche finale "rédaction d'un e-book" a motivé l'ensemble des élèves des 2 classes qui se sont montrés investis dans le projet !
- La multiplicité des regards favorisée par la simultanéité de l'application a permis de travailler l'orthographe, la syntaxe et la grammaire d'une manière collaborative.
- Augmenter la vitesse de copie sur le clavier
- Motiverla production d’écrits grâce à l’attractivité du numérique
- Utiliserplus aisément le traitement de texte (rédaction et mise en page)
- Être capable de réviser son écrit grâce au correcteur orthographique et la multiplicité des regards (élèves qui se corrigent d'une session à l'autre)
- Meilleurecollaboration entre pairs grâce au travail en binôme
-Travailler de manière transversale (production d'écrits - étude de la langue - numérique - écologie)
- Découverte très positive de l'application BOOK CREATOR, un outil qui sera désormais amené à être utilisé chaque année !
- Meilleure gestion de l'hétérogénéité grâce au travail collaboratif (production d'écrits, grammaire, syntaxe, orthographe)
Collège Marcel Cuynat Monestier-de-Clermont
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
- Les élèves sont davantage stimulés dans leurs apprentissages du fait d’une émulation inter-pays lors de certaines tâches
- Le scénario d’apprentissage est ancré dans le réel : réunions en visio régulières avec les autres enseignants et les élèves des autres pays ; cela donne un sens à l’apprentissage
- La rencontre avec l'autre, le développement de la curiosité, l'ouverture d’esprit et l'esprit critique
- La prise de conscience de la langue anglaise en tant qu’outil de communication : son utilisation peut être imparfaite mais c’est le message/sens qui prime
- Le travail sur les compétences numériques et découverte de nouveaux outils
Objectifs culturels : droits fondamentaux de l’enfant, pays Européens, héros des droits de l’enfant, la Convention des Droits de l’Enfant
Objectifs linguistiques : le vocabulaire lié aux droits et devoirs des enfants, à l'environnement familier, aux contes / l'expression de l'obligation, de l'interdiction et de la possibilité / les connecteurs logiques
Objectifs socio-linguistiques : se présenter aux autres élèves, intervenir auprès professeurs étrangers, poser des questions à son interlocuteur
Objectifs pragmatiques : se présenter, faire un exposé sur les droits de l’enfant à l’intention d’élèves non-experts, écrire un conte
Objectifs numériques : utilisation d’outils numériques collaboratifs (Jamboard, Padlet, Digiboard, StoryJumper), applications tablettes pour l’édition de vidéos (CapCut, iMovie), outils de visioconférences (Zoom), utilisation du TwinSpace sur la plate-forme E-Twinning
- Scénario pédagogique motivant car ancré dans le réel
- Découverte de nouveaux outils numériques utilisés par les différents professeurs
- Mais des contraintes pour le travail synchrone (difficultés à trouver des créneaux convenant à tous) → nécessité d’une très grande flexibilité de la part des enseignants
Ecole Elementaire les Dauphins BERNIN
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
Voici quelques effets observés sur les apprentissages des élèves.
- Une plus grande conscience et sensibilisation des enjeux énergétiques.
- Une connaissance plus précise des médias et un esprit critique plus avisé sur les messages qui peuvent être diffusés.
- Une amélioration des productions d’écrits dans le respect de consignes et d’un sujet précis.
- Une aisance dans la lecture et l’expression orale.
- Une gestion des émotions et une confiance en soi renforcée.
- Une coopération efficace pour la réalisation d’un objectif commun.
La restitution orale, va obliger une rigueur à l’écrit ainsi qu’une oralisation fluide et compréhensible par tous.
Le numérique permet un partage et une diffusion large en direction des parents, des autres classes, de la mairie (qui est partenaire et sensible sur le sujet du développement durable), des habitants du village.
L’utilisation de la radio, ainsi que le partage aux différents acteurs, donne une motivation importante pour les élèves.
Coopération entre les élèves : prendre la parole à son tour, s’écouter, tenir compte des remarques pour s’améliorer, respecter le rôle de chacun.
Voici quelques effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants.
- Un travail approfondi sur l’oral et l’écrit avec un réel objectif concret, fédérateur, très motivant pour les élèves qui entraine de nombreux progrès.
- Une prise en main simple du matériel permettant un réinvestissement les années futures.
- Le matériel motivant ainsi que le protocole précis, cadré et facile, engendre une grande autonomie des élèves, ce qui permet un apprentissage sécurisé et très gratifiant du « lâcher prise » pour l’enseignant.
Cycle 3
Jean Moulin Tournon-sur-Rhone
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
- Engagement dans le projet.
- Le lexique le la BD a été travaillé en relation avec la bibliothèque municipale et ses intervenants et réinvestit au cours de la production de la BD numérique.
- Habitudes prises par les élèves d'emprunter des BD de qualités pendant tous les temps de lectures disponibles.
- Pendant la pose méridienne les enfants prennent l'habitude de venir lire en classe.
- Favoriser l'engagement des élèves dans la production d'écrits.
- Améliorer le lexique des élèves.
- Inciter les élèves à côtoyer l'objet livre (albums, BD, mangas).
- Changer le regard des élèves sur l'écrit en ayant accès, même pendant le temps périscolaire, au fond de BD.
- Améliorer le bien-être à l'école.
Découverte d'une application numérique qui permet de soutenir le travail en production d'écrits.
Partage d'une passion (BD, mangas).
Travail sur le programme pHARe et la citoyenneté à travers la BD et la production d'écrits.
Exploitation du travail de groupe et de l'entraide entre pairs.
Les Arts, Le Morillon , Châtelard, Margencel et Sciez - Les Buclines Thonon les Bains
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
- Prise du conscience du devoir de mémoire.
- Meilleure connaissance de l'Histoire locale et des sites patrimoniaux liés à la Résistance et à la Seconde Guerre Mondiale.
- Comprendre et mettre en œuvre à l'oral et à l'écrit des interviews de témoins indirects.
- Savoir rechercher des informations au sein de documents d'archives.
- Développement des compétences du CRCN (domaines 2.2, 3.1 et 3.2).
→ Faire vivre le devoir de mémoire à travers l’évènement du 80ème anniversaire de la libération.
→ Valoriser l’Histoire et le patrimoine locale et le faire connaitre à travers des outils pérennes.
→ S’appuyer sur des documents historiques et des témoignages directs et indirects.
→ Interdisciplinarité : Associer le dire/lire/écrire à un projet autour du devoir de mémoire.
- Utiliser et proposer aux élèves une démarche de recherche historique.
- Mettre en relation des évènements historiques locaux avec les programmes d'enseignement d'Histoire.
- Utiliser les outils numériques au service des compétences fondamentales du lire/écrire.
- S'inscrire dans un collectif de travail d'enseignants.
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
Le projet ParloTexto présente des avantages pédagogiques aux bénéfices des élèves, tels que :
1. Feedback Immédiat et Personnalisé : ParloTexto permet aux élèves de recevoir un feedback immédiat et personnalisé sur leur travail d'écriture. Cela aide les élèves à comprendre leurs erreurs et à les corriger rapidement, favorisant ainsi l'apprentissage autonome.
2. Auto-correction : En encourageant les élèves à auto-corriger leur écriture, ParloTexto renforce leur réflexion sur les aspects syntaxiques et sémantiques. Les élèves deviennent plus conscients de leurs propres erreurs et de la manière de les éviter à l'avenir.
3. Amélioration de la réflexivité : Le projet favorise le développement de compétences réflexives chez les élèves, les aidant à penser de manière plus critique à leur écriture, à la syntaxe et à la sémantique.
4. Inclusion : ParloTexto a permis de rendre l'apprentissage et le plaisir de l'écriture accessible à un élève ayant des besoins éducatifs particuliers.
5. Motivation : La possibilité pour les élèves de recevoir un feedback immédiat et de s'auto-corriger a accru la motivation à écrire. Ils voient plus clairement comment s'améliorer, ce qui peut renforcer leur engagement dans la production écrite.
6. Métacognition : ParloTexto encourage les élèves à réfléchir à leur propre processus d'écriture, à identifier leurs points forts et leurs faiblesses, et à développer une meilleure compréhension de ce qui rend une écriture efficace.
7. Développement de Compétences Technologiques : Les élèves ont acquis des compétences technologiques utiles en utilisant ces outils numériques, ce qui peut les préparer à des compétences essentielles pour leur avenir.
En résumé, ParloTexto a fourni une plus-value pédagogique en renforçant les compétences en écriture des élèves, en les rendant plus autonomes dans leur apprentissage et en soutenant les enseignants dans la gestion de la correction.
Les outils de manière générale, et les outils numériques de manière plus spécifique, servent à réaliser des gains de productivité en raccourcissant les délais de production.
En analysant le processus de production d’écrit, on constate que le délai entre production et correction de référence est préjudiciable à l'activité et que la tâche corrective de l’enseignant est chronophage.
Or, il existe des outils numériques permettant d’encoder à l’écrit un texte enregistré oralement, ainsi que d’autres outils numériques permettant d’oraliser un texte écrit numériquement.
L’hypothèse est que l’association de ces deux types d’outils fournira un dispositif correctif syntaxique et sémantique directement accessible à l’élève.
L'outil ParloTexto a été conçu dans ce sens. Il propose une interface unique regroupant :
- Un transcripteur oral -> texte grâce à l'outil SpeechTexter
- Un transcripteur texte -> oral grâce à l'outil Speechify
- Des outils annexes tels que des dictionnaires en ligne et une aide à la lecture pour EBEP Dys grâce à LireCouleur
Avec ParloTexto, l’élève peut produire et/ou auto-corriger son texte :
1- Une lecture au logiciel encodera à l’écrit la production. Cet écrit numérique sera une référence orthographique à valeur de feedback immédiat.
2- Cette trace écrite numérique peut alors être lue par le logiciel de synthèse vocale. A l’écoute, l’élève sera amène de juger par lui-même ou avec un pair de la cohérence sémantique de sa production.
Ce dispositif offre donc à l’élève des outils pour rentrer dans une boucle corrective (essai-> amélioration) dont il est acteur et dans la même temporalité que sa production.
Les objectifs pédagogiques sont :
-Pour l’élève : de raccourcir et de l’impliquer dans le processus de production d’écrit à l’étape « correction de référence »
- Pour l’enseignant : d’alléger la charge corrective à l’étape « correction de référence », pour réinvestir le temps gagné sur l’accompagnement et le ciblage du décalage entre l’attendu et la correction.
L’objectif du projet est donc de proposer aux enseignants un dispositif technique, qui en outre de répondre aux objectifs pédagogiques cités, répondra au cahier des charges :
- Dispositif léger et portatif : la solution technique doit être accessible en quelques « clics » depuis Internet depuis un ordinateur ou une tablette. Il ne doit pas nécessiter d’installation lourde incompatible avec la gestion d’un parc informatif dans une école.
- Dispositif intuitif : la solution technique ne doit pas demander de formation conséquente aux élèves autre qu’une simple démonstration et un essai initial.
- Production exportable numériquement : la production textuelle et orale peut s’enregistrer sur le support ou être récupérée par message ou dans l’ENT.
- Dispositif inclusif : l’ergonomie rend le dispositif accessible aux les Elèves à Besoin Educatif Particulier.
Visuel de l'interface ParloTexto :
Réduction de la charge de travail corrective de l'enseignant : ParloTexto contribue à alléger la charge corrective des enseignants, leur permettant de consacrer plus de temps à des activités pédagogiques spécifiques, telles que l'accompagnement et l'aide à la planification.
Collège Les Frontailles Saint-Pierre d'Albigny
B. Le numérique au service du travail et de l'écriture
Les effets attendus par unusage régulier du numérique sont multiples :
D'abord, par une pratique régulière de l'outil numérique uneréflexionprogressive surleprocessus d’écriture estengagé.Écrire, ré-écrire, se corriger, se relire, s’annoter,sontautant de gestes d'écriture et de réécriture marqués quipermettentaux élèvesd'évoluer et d'arriver à une prise de conscience sur descompétences ou objets de l’écritureenseignés.
-
Ouvrir la possibilité d’une attitude réflexive sur l’acte d’écrire, une compétence sociale, par une pratique régulière du numérique à la fois individuelle ou collaborative
-
Utiliser des outils numériques variés pour s’interroger – comme le fait Maryse Brumont- sur les processus que sous-tendent les compétences rédactionnelles : remplacement, suppression, ajout, déplacement
-
Développer une conscience citoyenne et sociale par le biais d’un parcours d’écriture judiciaire
Les compétences en œuvre
Écrire
-
Écrire un texte de 2000 à 3000 signes dans une langue globalement correcte, en cohérence avec les attendus en étude de la langue, et suffisamment riche pour permettre à l’élève de produire un texte d'invention, intéressant et conforme à l'énoncé de l'exercice, ou d'exprimer sa pensée de manière argumentée et nuancée.
-
Réinvestir le vocabulaire spécialisé à bon escient
S’exprimer à l’oral à partir deproductions écrites
-
-
S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
-
Participer de façon constructive à des échanges oraux
-
Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
Ce projet : « Quels usages du numérique auservice d’une écriture longue à visée judiciaire et citoyenne »permet d’éveiller la conscience sociale et citoyenne des élèves.
Par une réflexion menée sur l’utilisationrégulière de l’outil numérique, ce projet permet donc detravailler sur les compétences écrites d’une façon à la foiscoopérative et collaborative.
Tout ceci constitue une source d’attractivitéet de réflexion à la fois pour l’enseignant mais aussi pour lesélèves qui osent avoir une écriture plus libérée.