Plateforme d'éducation à et par l'image animée.

La « Plateforme d’éducation à et par l’image » est développée par l’association « Films pour l’enfant » en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé .

Il s’agit d’une offre de films d’animation pour les enfants du cycle 1 au cycle 3 avec un projet d’éducation à l’image. Le site propose des vidéos d’auteurs sans dialogue facilitant les usages à partir de la maternelle avec une grande variété de sujets proposés. L'objectif est d'accompagner les programmes scolaires, de sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques et de mieux les préparer au flux grandissant des images animées.

La plateforme propose 100 courts-métrages d’animation utilisables légalement en classe et accompagnés d'activités pédagogiques. Une recherche par cycles, enseignements, thèmes et genre, permet de choisir puis d'organiser dans des « cartables » des courts-métrages, des activités et des ressources transversales (littérature, peinture...). Les parcours Canopé clé en mains sur plusieurs films mis en réseau proposent des activités à partir de thèmes comme l'écologie, l'amitié ou encore le monde vivant. Deux sont déjà opérationnels (Écologie, Mémoire) et trois sont en cours de construction (Fraternité, Apparence, Monde vivant).

Afin de développer l'esprit critique, de faire naître une culture cinématographique et une pratique artistique personnelle, les élèves sont invités à travailler sur la compréhension des histoires, sur les genres cinématographiques et les formes narratives, ou encore sur les processus de création et les techniques de production des images. AInsi, au-delà de la seule éducation cinématographique et artistique, la plateforme a pour ambition d’affirmer la dimension éducative du cinéma en le positionnant notamment aux côtés de la littérature et de la peinture comme une ressource susceptible d’accompagner et d’étayer l’ensemble des enseignements. Elle permettra aux enfants de considérer les images animées comme un outil de communication et pas seulement comme un divertissement.

Le choix des court-métrages et des activités de la plateforme est encadré par un comité pédagogique et scientifique constitué de Anne-Marie Filho (Inspectrice d'académie honoraire, Directrice académique des services de l'éducation nationale), Guillaume Houzel (Inspecteur général de l'Administration de l'Éducation Nationale et de la Recherche) et Christine Mazereau (Directrice du Réseau des Écoles de Cinéma d'Animation).

Un onglet ressource permet de disposer d'une grille de conseils de visionnage pour déterminer un âge en dessous duquel certains films ne seraient pas adaptés et pourraient nuire à l'équilibre de l'enfant. Une boîte à outil permet également de cibler les compétences des programmes à travailler en fonction des disciplines et de comprendre les multiples aptitudes que permet l'étude des films pour enfants.

Enfin, la plateforme est participative : les enseignants peuvent proposer  leurs propres activités pédagogiques et partager leurs expériences en classe.

Il existe deux offres :

• L’offre grand public gratuite  (vidéos accessibles uniquement en streaming et utilisable dans un cadre privé)
  • L’offre éducative  accessible via un abonnement payant annuel, environ 45€ par an, permettant le téléchargement des vidéos et leur utilisation dans les classes, avec des fiches d’activités pédagogiques et des parcours thématiques et avec un outil en ligne permettant aux professeurs des écoles de scénariser des séquences d’enseignement)

Voici le lien pour ouvrir un compte gratuit : https://plateforme.films-pour-enfants.com/connexion