e-FRAN

Ce projet vise le développement et la validation de dispositifs numériques innovants au service des apprentissages des élèves.

Fluence

Ce projet vise à développer une lecture fluide via des entraînements spécifiques. La vitesse de lecture joue un rôle de catalyseur de la compréhension de texte et de l’apprentissage de l’orthographe.

Ce projet est porté par le CNRS et intègre plusieurs partenaires dont des laboratoires de recherche de l’Université Grenoble-Alpes, l’ESPÉ et des collectivités territoriales.

Pour en savoir plus : https://fluence.prod.lamp.cnrs.fr

Expire

Le projet EXPIRE (Expérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Élèves) a pour objectif de contribuer au développement de l’enseignement de la pensée informatique et des mathématiques à l’école primaire en cycle 3.

Cette expérimentation est menée par une équipe pluridisciplinaire, impliquant informaticiens et didacticiens des mathématiques du Laboratoire d’informatique de Grenoble et chercheurs en sciences de l’éducation du Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte.

Toutes les informations sont disponibles sur le site : https://expire.univ-grenoble-alpes.fr

TAO

Le projet TAO est né à l’initiative d’enseignants qui souhaitaient évaluer un dispositif didactique numériquement outillé d’enseignement de l’orthographe : la twictée.

Dans ce dispositif, de courtes dictées sont l’occasion d’un travail de « négociation » dans la classe, pour justifier les solutions aux problèmes orthographiques rencontrés, puis d’un échange par Twitter avec d’autres classes, pour proposer des corrections et les argumenter grâce à une typologie d’erreurs.

Pour en savoir plus : https://inspe.u-pec.fr/ressources-audiovisuelles/projets-de-recherche-et-dinnovation-pedagogique/tao-renforcer-les-competences-en-orthographe-avec-le-dispositif-twictee