Les sciences cognitives et leurs apports pour l'éducation

Depuis une ou deux décennies, favorisés par le développement technologique (IRM notamment), les travaux de recherches en sciences cognitives ont largement permis d'améliorer la connaissance du fonctionnement du cerveau humain et son évolution tout au long de nos existences. Ces recherches, sur des sujets comme la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, le rôle des émotions devraient intéresser l'ensemble du corps enseignant puisqu'elles sont éprouvées de manière concrète tous les jours dans les classes et leurs résultats mettent en lumière ce qui se passe dans la tête de nos élèves lors des apprentissages. Grâce à elles, la compréhension des mécanismes mis en oeuvre par le cerveau lors des apprentissages devraient permettre de rendre plus efficaces nos enseignements, notamment en favorisant leur ancrage dans la mémoire des élèves.

Cette partie de notre site à pour objectif de présenter sous diverses formes (articles, synthèses, infographies...) quelques uns de ces travaux de recherche en sciences cognitives pour permettre aux enseignants de  mieux comprendre les mécanismes de l'apprentissage et de s'en emparer afin de les mettre en oeuvre dans leur pratique de classe au quotidien.

Les feedback

L'importance et le rôle des feedback : un genialy réalisé par @oponson pour le groupe de formation de l'académie de Grenoble @EARA_LP .