Le modèle SAMR pour intégrer le numérique dans ses enseignements

Élaboré par Ruben R. Puentedura (chercheur américain, expert des questions relatives à l’éducation et aux transformations induites par les technologies de l’information), le modèle SAMR permet d’envisager une progression dans la prise en main des outils numériques. L’acronyme SAMR signifie "Substitution", "Augmentation", "Modification" et "Redéfinition et définit les 4 phases successives de ce modèle théorique d'intégration du numérique dans les enseignements.

Ce modèle a pour vocation de questionner les enseignants sur la façon dont ils utilisent le numérique dans leurs pratiques et les résultats qu’ils peuvent en attendre. Il les amène à comprendre qu’intégrer le numérique dans ses cours ne signifie pas vouloir utiliser la technologie à tout prix, mais disposer de nouveaux outils pour engager l’élève dans ses apprentissages, souvent de manière plus ludique et aussi plus efficace. Le numérique est donc un ensemble d'outils supplémentaire dont se dote les enseignant pour atteindre cet objectif.

DE L’AMÉLIORATION À LA TRANSFORMATION AVEC LE MODÈLE SAMR

Ce développement est inspiré du site Technology is Learning .

• SUBSTITUTION

À ce niveau d’intégration, la technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’auparavant.

Exemple : l’élève utilise un logiciel de traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire.

Aucun changement fonctionnel n’apparait dans l’enseignement ou l’apprentissage. Cependant, il peut y avoir des moments où ce niveau de travail est approprié car il n’y a pas de gain réel à tirer de la technologie.
Cette zone est centrée sur l’enseignant. Celui-ci guide tous les aspects de la leçon. Il peut se poser la question des bénéfices attendus avec cette étape de substitution.

• AUGMENTATION

Au 2ème niveau, la technologie numérique reste un substitut mais elle apporte des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent l’efficacité de la tâche.

Pour poursuivre l’exemple de la production d’un texte, l’élève peut utiliser la fonction de correcteur orthographique ou grammatical du traitement de texte, et des outils pour mettre en forme sa page.

À ce niveau, selon Ruben R. Puentedura qui se réfère à la taxonomie de Bloom comme moyen d’accéder à un niveau supérieur de l’échelle SAMR, l’augmentation et la substitution mettent en œuvre les capacités de mémorisation, de compréhension et d’application de l’apprenant.

L'infographie ci-dessous, inspirée des travaux de Andrew Churches & Loui Lord Nelson et développée par Kathy Schork, permet de visualiser la mise en œuvre des niveaux de pensée selon la taxonomie de Bloom à travers chacune des dimensions du modèle SAMR.

• MODIFICATION

Le numérique permet à ce niveau d’effectuer une tâche différemment et de l’enrichir grâce au potentiel des outils numériques.

Le texte peut être mis en ligne dans un document collaboratif par exemple. Il peut être partagé en temps réel et bénéficier de commentaires de la part de l’enseignant ou d’autres élèves, sur la qualité du travail, sur des modifications, des précisions à apporter. La tâche d’écriture originale est enrichie et le principe de collaboration est introduit.

Il y a changement fonctionnel significatif dans la salle de classe. Alors que tous les élèves acquièrent des compétences d’écriture similaires, la technologie permet l’évaluation par les pairs et l’enseignant, elle facilite la réécriture, le travail collaboratif. De plus en plus, les questions sur le processus d’écriture viennent des élèves eux-mêmes.

• REDÉFINITION

À ce niveau, le numérique permet la création de tâches entièrement nouvelles qui auraient été irréalisables sans la technologie.

L’élève peut transformer son texte en une production multimédia, créer un storyboard, intégrer de la vidéo, du son, mettre en ligne son document multimédia et recevoir des commentaires d’internautes de partout dans le monde.

À ce dernier niveau, le numérique permet d’activer plusieurs ressorts pédagogiques : la créativité, l’esprit critique, la collaboration et la communication. Pour l’enseignant, c’est le moment d’analyser les tâches qui n’auraient jamais été possibles auparavant et d’évaluer l’apport du numérique.

Finalement, ce modèle permet d'utiliser de comprendre comment utiliser la technologie pour centrer l’enseignement sur l’élève (: analyser, évaluer et créer). L’objectif principal est d’engager l’élève dans son apprentissage afin qu’il soit signifiant.

La roue de la pédagogie 4.1 permet d'associer le modèle SAMR, la taxonomie de bloom et des applications iPad utilisables avec nos élèves :

Télécharger la version PDF.