Pix : la nouvelle certification

Illustration d'un élève qui passe une certification informatique
Image générée par intelligence artificielle

🔁 Lettre d'information CRCN/Pix - rentrée 2024-2025

Rentrée scolaire 2024-2025

Depuis 2019, l'épreuve de certification Pix était construite à partir du travail d'auto-positionnement de l'élève. Autrement dit, l'élève était uniquement interrogé sur les compétences sur lesquelles il s'était positionné.
Ce principe change à partir de la rentrée 2024-2025.

Les points clés de la nouvelle certification Pix :

Ce qui change :

Nombre de questions : chaque élève devra répondre à 32 questions. Auparavant les élèves répondaient à un nombre de questions qui dépendait de leur auto-positionnement et variait de 15 à 48 questions.

Compétences évaluées : les candidats seront interrogés sur les 16 compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Algorithme adaptatif : celui-ci s'adaptera en temps réel aux réponses de l'élève et estimera un niveau de 1 à 7 sur chacune des 16 compétences.

Navigateur sécurisé : les élèves devront réaliser la certification dans un navigateur web équipé d'une extension spécifique.

Résultats de certification : mise en place de la remontée automatique de la certification pix dans le livret scolaire de l'élève et sur Parcoursup - à partir d'avril 2025 - pour les élèves de Terminale.

Ce qui ne change pas :

Prérequis technique : le seuil minimal de "certificabilité" est inchangé : les élèves devront avoir au préalable sur leur profil un minimum de 5 compétences au niveau 1 au moins.

Durée : elle est inchangée et reste de 1h45 (hors temps majorés).

Flyer de la nouvelle certification Pix

Organisation du travail autour des compétences numériques de l'établissement :

L'organisation globale de l'établissement n'est pas impactée par la mise en place de la nouvelle certification.

Comme auparavant, les professeurs accompagnent les élèves dans le développement de leurs compétences numériques et les amènent à se positionner sur la plateforme Pix :

• La première période, jusqu'au vacances d'automne, est le moment privilégié pour faire réaliser les parcours de rentrée
  • Le reste de l'année scolaire permet ensuite le positionnement sur d'autres parcours proposés dans Pix Orga.

Pour en savoir plus :

Vidéo de présentation de la certification Pix (depuis la rentrée 2024)

Enregistrement du webinaire de région académique réalisé le 09/10/2024 à venir

Document de rentrée Pix interactif