M.I.A. pour tous les élèves de seconde

M.I.A. Seconde (Modules Interactifs Adaptatifs) est une application de remédiation qui propose des exercices adaptatifs en français et en mathématiques. Après une expérimentation dans l'ensemble des académies, le déploiement de MIA est généralisé à la rentrée 2025.

Cette application s'adresse à tous les élèves de seconde, aux enseignants de Français et de Mathématiques de Seconde ainsi qu'aux enseignants d'autres disciplines qui prendraient en charge de l'AP en Français et en Mathématiques pour des élèves de seconde.

Après un test de positionnement, chaque élève suit un parcours personnalisé, tandis que l’enseignant dispose d’un tableau de bord pour suivre les progrès, repérer les difficultés et recevoir des alertes en cas de blocage.

M.I.A. Seconde

Rentrée 2025–2026

Service de remédiation adaptatif en français et mathématiques — accès généralisé via GAR (Médiacentre).
Lycées GT
Lycées Pro
Prépa‑seconde
Gratuit 2025‑2026

Déploiement et accès

L'accès à M.I.A. se fait par l'ENT/Médiacentre et le GAR. L'application supporte les navigateurs récents (Chrome, Firefox, Edge, Safari) sur différents terminaux : ordinateur, tablette, smartphone. Elle est accessible en classe et à la maison.

Le référent d'affectation GAR de chaque établissement doit affecter la ressource M.I.A. Seconde aux classes et aux enseignants dans la console GAR.

Contenu et mise en oeuvre

L'application propose 20 000 exercices adaptatifs et plus de 300 tutoriels vidéos dans un environnement sécurisé respectueux des données personnelles de chacun.

Dans un premier temps, l'élève est invité à passer un test d'évaluation. L'IA lui proposera ensuite des exercices adaptés en s'appuyant sur différents critères : taux de réussite, temps passé...

Ensuite, différentes modalités d'utilisations sont proposées aux élèves et aux enseignants :

Ainsi, l'application propose des parcours individualisés qui permettent les activités en binôme et le travail collaboratif.

M.I.A., c'est :

Conseils de mise en œuvre
  • Planifier des séances courtes et régulières (20–30 min) pour ancrer les apprentissages.
  • Combiner parcours individuels et activités en binôme/atelier pour varier les modalités.
  • Exploiter le tableau de bord pour repérer les blocages et différencier les tâches.

Ressources utiles