CSAW 2023 : le concours est lancé !

CSAW : kwaseksa ?

CSAW est un sigle américain qui signifie Cyber Security Awareness Week. Il s'agit d'un concours international destiné à sensibiliser les participants à la cybersécurité.

Ce concours international est organisé depuis 20 ans par l'Université de New York (NYU). Il s'adresse bien entendu aux élèves-ingénieurs en informatique mais une épreuve est dédiée aux lycéens : la Red Team Competition. L'objectif est de sensibiliser les jeunes aux métiers de la sécurité informatique et de susciter des vocations.

Présentation du concours (vidéo ESISAR)

La Red Team Competition

Il s'agit de la version lycéenne de ce concours.

Ce concours est ouvert à toutes les lycéennes et tous les lycéens de France métropolitaine et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux inité(e)s aux thèmes de la cybersécurité.

Ce concours est aussi l'opportunité de rencontrer des experts et des passionnés de la cybersécurité.

Lors de l’épreuve RED, les candidat(e)s devront mettre en œuvre des techniques d’investigation numérique afin de découvrir et d’obtenir le plus d’information possible sur les menaces qui pèsent sur un système d’information.

Présentation de l'épreuve (vidéo ESISAR)

Les équipes sont composées de 1 à 3 membres (maximum) d'un même établissement. Les participants sont vivement encouragés à constituer des équipes mixtes.

L'épreuve comporte 2 phases distinctes :

1. qualifications (du 14 septembre au 16 octobre) : épreuves en ligne
  2. phase finale (10 novembre 2023) : les meilleures équipes s'affrontent dans un défi relevant de la cybersécurité. Cette épreuve se déroule sur le site de l'ESISAR à Valence (frais de déplacements et d’hébergements seront pris en charge selon le règlement du concours par l’organisation, aussi bien pour les participants que pour l’accompagnateur (qui peut être un parent d’un des participants, ou un enseignant du lycée d’origine).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin septembre : S'INSCRIRE