L'IA et l'éducation :

La DNE vient du publier (avril 2023) un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle et l’éducation : lire le rapport

ChatGPT : faisons connaissance

ChatGPT est une application développée par OpenAI, entreprise développant des Intelligences Artificielles (pour en savoir plus sur les IA, voir l'article de janvier 2023 de Veille numérique sur Eduscol : cliquez ici). Cette société est soutenue financièrement par Microsoft qui aurait investi plusieurs milliards de dollars.

Depuis le lancement de la nouvelle version le 30 novembre dernier, l'application de discussion fait beaucoup parler d'elle : Journal de France Inter (7h) du 12 janvier, articles de presse (The Conversation du 11/01/23, Les Echos du 12/12/22 , La Libre Eco du 10/01/23, Le Monde du 06/12/22 ) pour n'en citer que quelques uns...

Un outil de chat (tchat)

ChatGPT est un outil de discussion conçu pour répondre intelligemment aux questions posées dans le langage naturel. Il est suffisamment performant pour être capable d'inventer des histoires complexes et cohérentes. « Il peut fournir des éléments de raisonnement, s’exprimer dans différentes langues, analyser ou produire du code informatique, entre autres » (Thierry Poilbeau, The Conversation, art. cité).

Cette application s'enrichit et s'améliore au fur et à mesure qu'on l'utilise.

Déjà de nombreuses questions !

A peine arrivé, ChatGPT soulève des inquiétudes chez les producteurs de contenu (The Conversation du 19/01/2023) et aussi des inquiétudes quant à l'éthique de l'entreprise OpenAI qui l'a mis au point (enquête du Time relayée par 01net le 19/01/2023) ou à la possibilité de lui confier des décisions politiques (article de France3 - Occitanie du 20/01/2023)...

Le monde de l'éducation n'échappe pas aux interrogations que ChatGPT suscite :

Quels impacts cette application peut-elle avoir dans l'enseignement ? Nous nous sommes renseigné !

Rencontre !?

Pour en savoir plus, nous avons posé des questions concernant les enjeux dans l'enseignement de l'usage de ChatGPT à ...ChatGPT ! Nous vous livrons cet échange par les captures d'écran de la discussion et leur transcription ci-dessous.

Les captures d'écran de la discussion :

Transcriptions de l'échange

Question : Quels sont les enjeux de l'intelligence artificielle dans l’Éducation nationale en France ?

Il y a plusieurs enjeux liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l’Éducation nationale en France :

  1. Personnalisation de l'apprentissage: l'IA peut permettre de créer des parcours d'apprentissage adaptés à chaque élève, en fonction de ses besoins et de son rythme d'apprentissage.
  2. Amélioration de l'évaluation: l'IA peut aider à évaluer les compétences des élèves de manière plus objective et plus précise, en utilisant des outils tels que les examens adaptatifs et les systèmes d'évaluation automatisée.
  3. Assistance pédagogique: l'IA peut offrir une assistance pédagogique en temps réel aux enseignants et aux élèves, en répondant aux questions, en fournissant des explications, en proposant des exercices, etc.
  4. Favoriser l'égalité des chances: l'IA peut aider à combler les écarts d'apprentissage entre les élèves, en offrant des parcours d'apprentissage adaptés aux besoins de chacun.
  5. Ressources pédagogiques: l'IA peut aider à créer des ressources pédagogiques interactives et personnalisées pour aider les élèves à apprendre de manière autonome.
    Il est important de noter que l'IA est encore en phase de développement pour être utilisé dans l'éducation, et que leur utilisation doit être encadrer pour s'assurer de leur pertinence, fiabilité et de la non-discrimination.

ChatGPT est-il un problème pour les enseignants en France ?

ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI qui peut être utilisé pour générer du texte en fonction d'un contexte donné. Il peut être utilisé pour des tâches telles que la génération de réponses à des questions, la traduction automatique, la rédaction automatique et bien d'autres.
Il est difficile de dire s'il constitue un problème pour les enseignants en France en général car cela dépend de l'utilisation qui en est faite et de la manière dont il est intégré dans l'enseignement. Si il est utilisé pour fournir des réponses rapides et précises à des questions sur un sujet donné, il peut aider les enseignants à fournir un meilleur soutien à leurs élèves. Cependant, il ne peut pas remplacer l'expérience et les compétences d'un enseignant et son rôle d'éducateur.
Il y a aussi des inquiétudes liés aux outils d'IA , notamment en ce qui concerne la qualité de la réponse, la transparence de leur fonctionnement et la possibilité de discrimination. Il est important de s'assurer que les outils utilisés sont fiables et pertinents avant de les utiliser en classe et d'inclure des contrôles pour éviter tout risque de discrimination.

Les élèves risquent de ne plus travailler eux-mêmes et risquent de faire faire le travail à ChatGPT ?

Il est possible que les élèves aient tendance à utiliser des outils tels que ChatGPT pour générer des réponses à des questions plutôt que de les trouver eux-mêmes, surtout s'ils ont accès à ces outils pendant leurs devoirs ou leurs examens. Cependant, il est important de noter que l'utilisation de ChatGPT ou d'autres outils d'IA doit être encadrée et utilisée de manière éthique pour éviter que les élèves ne dépendent uniquement de ces outils pour faire leur travail.
Pour éviter cette dépendance, les enseignants peuvent inclure des activités qui encourage les élèves à penser par eux-mêmes, à résoudre des problèmes de manière indépendante, et à développer leur capacité à trouver des informations par eux-mêmes. Il est également important de rappeler aux élèves les règles d'utilisation et les conséquences liées à l'utilisation de ChatGPT ou d'autres outils d'IA pour des tâches scolaires.
Il est important de noter qu'utiliser des outils d'IA pour générer des réponses à des questions ou pour aider les élèves à apprendre peut être bénéfique, mais cela doit être fait de manière équilibrée et encadrée pour s'assurer que les élèves continuent à apprendre de manière indépendante et à développer leurs compétences de pensée critique.

Avez-vous des exemples concrets d'utilisation pédagogique de ChatGPT en collège ?

Il n'y a pas d'exemples connus d'utilisation de ChatGPT spécifiquement en collège, car ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé récemment, et son utilisation dans l'éducation est encore en cours d'exploration.
Cependant, il y a des exemples généraux d'utilisation de l'IA dans l'enseignement qui pourraient s'appliquer au collège. Par exemple :

  1. Génération de contenu: ChatGPT pourrait être utilisé pour générer des résumés, des réponses à des questions ou des essais sur des sujets d'étude.
  2. Tutorat automatisé: ChatGPT pourrait être utilisé pour fournir une aide pédagogique en temps réel aux élèves, en répondant à leurs questions, en fournissant des explications, en proposant des exercices, etc.
  3. Correction automatique: ChatGPT pourrait être utilisé pour corriger les devoirs et les examens des élèves, en recherchant les erreurs grammaticales, les fautes d'orthographe, etc.
    Il est important de noter qu'il est nécessaire d'être très prudent dans l'utilisation de ChatGPT ou d'autres outils d'IA dans l'enseignement et de s'assurer qu'ils sont utilisés de manière éthique et appropriée, et qu'ils sont utilisés pour compléter et améliorer les méthodes d'enseignement traditionnelles et non pour les remplacer.

Comment savoir si un travail est celui d'un élève ou celui de ChatGPT ?

Il peut être difficile de savoir si un travail est celui d'un élève ou celui de ChatGPT. Il existe cependant plusieurs méthodes qui peuvent aider à détecter les travaux générés par des outils d'IA:

  1. Analyse de contenu: Il est possible de comparer le contenu d'un travail avec d'autres travaux similaires, pour vérifier si les réponses sont similaires ou identiques. Cela peut aider à détecter les travaux qui ont été générés automatiquement.
  2. Analyse de style: Il est possible d'analyse le style d'écriture d'un travail pour détecter des similitudes et des différences par rapport aux travaux précédents d'un même élève ou avec des travaux de personnes différentes.
  3. Utilisation de logiciel de détection de plagiat : Il existe des logiciels qui permettent de vérifier si un travail a été copié d'un site internet ou d'une autre source.
  4. Entretien avec l'élève : Il peut être utile de poser des questions à l'élève sur le contenu de son travail pour s'assurer qu'il comprend réellement le sujet et qu'il est capable de répondre à des questions complémentaires.
    Il est important de noter qu'il n'y a pas de méthode infaillible pour détecter les travaux générés par des outils d'IA, mais en utilisant une combinaison de ces différentes méthodes, il est possible de réduire les risques de faux travaux. Il est aussi important de rappeler aux élèves les règles d'utilisation et les conséquences liées à l'utilisation de ChatGPT ou d'autres outils d'IA pour des tâches scolaires pour éviter ce genre de situation.

Existe-t-il des articles dans la presse francophone traitant de ChatGPT en lien avec l'Education ?

Il est possible qu'il y ait des articles dans la presse francophone traitant de ChatGPT et de son utilisation dans l'éducation, mais je n'ai pas accès à cette information étant donné que je ne peux pas naviguer sur internet. En général, l'utilisation de l'IA en éducation est un sujet en cours d'exploration et de débat dans les communautés de la recherche et de l'enseignement. Les avantages potentiels de l'IA, tels que l'amélioration de l'apprentissage personnalisé et l'évaluation automatisée, ont suscité l'intérêt des chercheurs et des enseignants, mais il y a aussi des inquiétudes liées à la qualité des réponses produites par les outils d'IA et les risques de dépendance à ces outils.
Il est donc important de continuer à surveiller les développements de l'IA dans l'éducation, y compris les études sur l'utilisation de ChatGPT et d'autres outils d'IA dans l'enseignement, et de s'informer sur les meilleures pratiques pour une utilisation éthique et responsable de ces outils dans l'éducation.

Quels garde-fous peut-on alors mettre en place ?

Il est important de mettre en place des garde-fous pour éviter les risques liés à l'utilisation de ChatGPT ou d'autres outils d'IA dans l'éducation, voici quelques exemples de garde-fous qui peuvent être mis en place :

  1. Éthique de l'IA : Il est important de s'assurer que les outils d'IA utilisés dans l'éducation respectent les principes éthiques de l'IA, tels que la transparence, la responsabilité et la non-discrimination.
  2. Éducation aux médias : Il est important d'éduquer les élèves aux médias et à l'IA, afin qu'ils soient conscients des risques liés à l'utilisation de ces outils et qu'ils sachent comment les utiliser de manière responsable.
  3. Utilisation encadrée : Il est important de mettre en place des règles claires pour l'utilisation des outils d'IA dans l'éducation, par exemple, interdire l'utilisation de ces outils pendant les examens ou les devoirs.
  4. Évaluation de la qualité: Il est important de s'assurer que les outils d'IA utilisés dans l'éducation sont de qualité et de fiabilité avant de les utiliser en classe et de continuer à surveiller leur utilisation.
  5. Utilisation complémentaire: Il est important de s'assurer que les outils d'IA sont utilisés pour compléter les méthodes d'enseignement traditionnelles et non pour les remplacer.
  6. Supervision: Il est important de surveiller régulièrement l'utilisation des outils d'IA dans l'enseignement pour s'assurer qu'ils sont utilisés de manière appropriée et pour identifier les problèmes éventuels.
    Il est important de rappeler que le but principal de l'utilisation de l'IA dans l'éducation doit être d'améliorer l'apprentissage des élèves et de fournir un meilleur soutien aux enseignants, tout en s'assurant que l'IA est utilisée de manière responsable et éthique.

Cela va augmenter la charge de travail des enseignants et la complexifier !

Il est vrai que l'utilisation de ChatGPT ou d'autres outils d'IA dans l'éducation peut augmenter la charge de travail des enseignants et la complexifier, notamment en ce qui concerne l'évaluation et la supervision de l'utilisation de ces outils. Il est important que les enseignants disposent de suffisamment de temps et de ressources pour se familiariser avec ces outils et savoir comment les utiliser de manière efficace.
Il est également important de noter que l'utilisation de ces outils doit être encadrée et que l'enseignant doit être formé pour utiliser les outils d'IA de manière efficace et éthique. Il est également important de s'assurer que les outils d'IA sont utilisés de manière complémentaire aux méthodes d'enseignement traditionnelles et qu'ils n'ont pas pour effet de remplacer les enseignants ou d'augmenter excessivement leur charge de travail.
Il est aussi important de prendre en compte les outils d'IA sont encore en développement et il est important de continuer à surveiller les développements de l'IA dans l'éducation pour évaluer les avantages et les risques potentiels de ces outils, et pour ajuster les garde-fous en conséquence.

Mais les enseignants n'ont pas les moyens de surveiller les élèves chez eux. Du coup, comment faire ?

Il est vrai que les enseignants ne peuvent pas surveiller directement les élèves lorsqu'ils travaillent à distance, il peut être plus difficile de détecter les travaux générés par des outils d'IA et d'appliquer les règles d'utilisation. Il existe cependant certaines méthodes qui peuvent aider à gérer ce défi:

  1. Mettre en place des règles claires pour l'utilisation des outils d'IA pour les devoirs et les examens, et sensibiliser les élèves aux conséquences liées à l'utilisation non autorisée de ces outils.
  2. Utiliser des outils pour évaluer la qualité des réponses générées, comme des comparateurs de contenus ou des logiciels de détection de plagiat
  3. Inciter les élèves à réaliser des activités de pensée critique, à répondre à des questions et à résoudre des problèmes de manière indépendante, de manière à développer leur capacité à trouver des informations par eux-mêmes
  4. Encourager les élèves à poser des questions et à participer à des discussions en ligne pour aider les enseignants à mieux comprendre leur progression
  5. Utiliser des logiciels de surveillance pour surveiller l'utilisation des ordinateurs des élèves pendant les devoirs ou les examens à distance
  6. Fixer des délais pour rendre les devoirs ou les examens, de manière à limiter les risques de triche.
    Il est important de rappeler que la surveillance ne peut pas être la solution unique, il est important d'éduquer les élèves aux médias et à l'IA, afin qu'ils soient conscients des risques liés à l'utilisation de ces outils et qu'ils sachent comment les utiliser de manière responsable.

Interview réalisée le 11 janvier 2023 par la DRANE de l'Académie de Grenoble