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Utiliser l'Intelligence artificielle en classe ?

C'est le défi que s'est lancé Laïla Methnani, enseignante de Lettres et IAN de Lettres dans notre académie. Quoi de plus logique pour une enseignante de Lettres que de choisir une oeuvre dont le thème est l'IA ?

Ainsi, à partir d'une lecture suivie de l'ouvrage d'Alain DAMASIO, Scarlett et Novak (éditions RAGEOT, 2021), l'enseignante déroule une séquence qui va confronter les élèves à de réelles utilisations de l'IA.

Ces usages sont ensuite critiqués et interrogés :

  • Quid des données personnelles des utilisateurs de l'IA ?
  • Quels risques prend-on en téléchargeant une application "bonne enfant" ?
  • L'IA apporte-telle nécessairement une plus-value au travail attendu ?
  • Qu'est-ce qu'un algorithme ?

Il est évident que ces questions restent sans réponse ou avec des réponses temporaires tant l'évolution de cette technologie est rapide...

Néanmoins, outre l'utilisation d'outils numériques (support : Genially, Digipads, site de la CNIL, module de formation de CLEMI de la Réunion...), en utilisant 2 AI différentes en classes, les élèves ont été conduits à s'interroger sur cet outil, ses usages et la nécessaire prudence qui doit les accompagner...

Ils ont notamment découvert que les IA ne sont ni magiques ni cultivées : ils ont conscience que l'IA de type LLM (Large Language Models : modèles d'apprentissage automatique capables de comprendre et de générer des textes en langage humain) ne lit pas et qu'elle n'éprouve pas d'émotions.

Pour découvrir plus avant la séquence

Les ressources

Le prolongement de l'expérimentation avec d'autres IA

Plus récemment, les élèves ont eu à utiliser Perplexity.
 Ils ont été particulièrement sensibles à deux aspects de son usage :

  • le fait de pouvoir trier les sources
  • la possibilité de demander une reformulation à l'IA pour accéder plus facilement à la réponse générée par l'IA

S'ils sont conscients des biais des IA, 90 % d'entre eux jugent intéressant son recours lors de recherches documentaires.

Eduquer ses pairs à l'IA (témoignage)

Laïla Methnani nous raconte :

"Lors des "Faîtes de la lecture" qui se sont déroulées jeudi 30 mai au collège Jean Lachenal (74), une quinzaine d'élèves de 3ème ont animé des ateliers de recherches destinés aux élèves des autres niveaux (4ème, 5ème et 6ème). Cette journée m'a permis de constater que les élèves de 3ème s'étaient appropriés le fonctionnement de Perplexity AI.
Leurs retours sont intéressants : ils se sont rendus compte que peu d'élèves participants aux ateliers lisaient précisément les réponses de l'IA ce qui rendait compliqué la rédaction des prompt suivants lors de la recherche.
Au final, développer les compétences rédactionnelles des élèves dans l'art du prompt semble au moins aussi important que de nourrir les compétences de littératie des élèves (Capacité d'une personne à lire et à comprendre un texte, lui permettant de maîtriser suffisamment l'information écrite pour être fonctionnelle en société.)"

Et pourquoi pas vous...

Vous voulez découvrir ? Vous êtes tenté mais n'osez pas ? Vous pouvez vous inscrire à ce parcours Magistère en libre inscription dont le sommaire se trouve ci-dessous : cliquez ici