La sobriété numérique

Devant les enjeux écologiques de ce début de XXIème siècle, le monde numérique n'échappe pas à la nécessité de réduire ses émissions de gaz carbonique, notamment en réduisant de manière substantielle ses consommations d'énergie qui ne cessent d'augmenter et représentaient, en 2018, 10% de la consommation mondiale d'électricité (d'après le Journal du CNRS).

En tant qu'utilisateurs quotidiens d'outils numériques, nous devons apprendre à modifier certaines pratiques qui consomment inutilement de l'énergie. C'est ce que préconise l'ADEME, l'agence de la transition écologique, notamment dans son fascicule "En route vers la sobriété numérique", accessible ici : lire le document. L'un des aspects est la circulation exponentielle de ces données. La société DOMO vient de publier son infographie annuelle permettant de visualiser 1 minute de données générées ou consultées sur internet : consulter l'infographie .

Dans ce contexte, le DRANE vous accompagne pour réduire la consommation énergétique du numérique en vous proposant conseils et tutoriels...

Réduire la circulation des données

Externaliser les pièces jointes aux courriels envoyés avec Thunderbird


L'objectif est de stocker en-dehors des mails les pièces jointes envoyées. Ainsi, à la fois la boîte mail de l'expéditeur mais celles des destinataires n'auront pas à héberger les pièces jointes dans une logique d'économie de stockage et de sobriété numérique. Une astuce consiste à installer un module dans Thunderbird qui permet d'envoyer un lien pointant vers la pièce jointe à envoyer, celle-ci étant stockée sur le nuage institutionnel fourni par Apps.education.fr (Nextcloud).

Accéder au tutoriel


Détacher une pièce jointe à un message avec Thunderbird

Une fonction de Thunderbird permet de détacher une pièce jointe à un message reçu. Cette opération consiste à enregistrer la pièce jointe en "local" et de la supprimer du serveur, ce qui permet d'économiser de la place et donc de l'énergie.

Accéder au tutoriel

Pour les fichiers lourds, une autre possibilité est d'utiliser un outil de dépôt de fichier et d'envoyer le lien qui permettra aux destinataires de télécharger le(s) fichier(s). Le portail apps.education.fr en propose 2 : France transfert et Filesender.


France transfert

France transfert permet deux types d'échanges de fichiers lourds :

  • D'un agent de l'État vers un autre agent de l'État OU vers un particulier
  • D'un particulier vers un agent de l'État

Dans sa version actuelle le Service ne permet pas de transférer des fichiers ou dossiers numériques d’une taille unitaire supérieure à 2 Go. Une version ultérieure permettra d’augmenter significativement cette taille. 
Le Service permet de transférer un ensemble de fichiers ou dossiers volumineux dans une limite de 20 Go dès lors que chaque fichier ou dossier transféré ne dépasse individuellement pas 2 Go. 


FileSender

FileSender nécessite de s'authentifier comme personnel de l'Education nationale. Les fichiers peuvent être destinés à des agents de l'État comme à des particuliers.

FileSender est un service de dépôt de fichier proposé par Renater (REseau NAtional de Télécommunications pour la technologie, l'Enseignement et la Recherche qui relie les différents établissements enseignement recherche entre eux en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer).

  • Si votre navigateur est compatible HTML5, il n’y a pas de restrictions dans la taille des fichiers et vous pourrez déposer jusqu’à 100Go par dépôt.
  • Si vous utilisez un navigateur non compatible HTML 5, vous ne pourrez déposer que jusqu’à 2Go par fichier uniquement.

S'informer, se former

Un mooc...

L'intensification des usages du numérique a des effets sur l'environnement. A l'heure où le réchauffement climatique fait l'objet d'un large consensus dans la communauté scientifique, il est nécessaire de s'interroger sur les impacts, qu'ils soient positifs ou négatifs, d'une utilisation croissante des outils numériques.

C'est ce que propose le mooc ImpactNum, co-produit par l’association Class’Code et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), en partenariat avec le MENJS. Il s'agit d'un auto-parcours ouvert jusqu'au 15 décembre 2023 qui nécessite environ 5h de travail, disponible en Français et en Anglais.

Il s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux jeunes à partir de la seconde et plus largement à toutes celles et ceux qui souhaitent en connaître davantage sur les impacts environnementaux du numérique.

Pour faciliter leur utilisation en classe les ressources du mooc sont accessibles gratuitement sur une plateforme dédiée.

Le Mooc ImpactNum est maintenant complété par une application mobile : ePoc [electronic Pocket open course].

Le contenu est spécialement conçu par le mobile, avec une formation plus courte offrant un contenu varié à travers 4 scénarios centrés sur le smartphone. Cette appli est disponible pour Androïd et IOS.


Cliquez sur l'image pour en savoir plus...

Un guide pédagogique...

Educo Net Impact est un guide pédagogique en ligne réalisé par Sarah Descamps, doctorante à l’Université de MONS (Belgique), dans le cadre de sa thèse relative à l'éducation à la sobriété numérique.

Ce site propose :

  • un parcours en autoformation
  • des séquences d'apprentissage "clé en main"
  • des fiches thématiques (les smartphones, les flux vidéos...)
  • un référentiel présentant savoirs, savoir-faire et compétences pour enseigner la sobriété numérique.