Apps Education : un ensemble de services en ligne

Des outils pour travailler à distance

Cette plateforme est développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation afin de proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Elle est passée en version définitive en mai 2022. Elle offre ainsi aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s'appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies.

Si vous ne possédez pas d'environnement numérique de travail (ENT), vous pouvez l'utiliser pour vous accompagner au quotidien et répondre à certains de vos besoins. Rendez vous sur apps.education.fr pour y accéder et vous authentifier en choisissant "Authentification nationale".

Seuls les personnels de l’éducation nationale (disposant d’une adresse courriel professionnelle) peuvent y accéder en mode connecté et autoriser la publication de contenu. Certaines des applications permettent néanmoins la participation de personnes extérieures ou d'élèves et de parents.

Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion.  Lorsque vous partagez des contenus sur le blog, ces contenus sont publics et donc accessibles librement sur Internet : vous engagez donc votre responsabilité en publiant.

Les applications disponibles

Agenda - Agenda des groupes

Evento - Planification d'événements à plusieurs

Filesender - Échange de fichiers volumineux

France Transfert - Permet aux personnes externes de vous envoyer des fichiers

Mezig - Publier sa biographie

Nuage - Service de stockage et de partage de fichiers (100 GO)

Pad avancé - CodiMD

Pod Educ - Outil de dépôt, enrichissement et consultation de vidéo

Portail tubes - Instances thématiques de dépôt, partage et consultation de vidéos (20 GO)

Rendez-vous Renater - Visioconférence en petits groupes

Sondage - Organiser une réunion

Tchap - Messagerie interministérielle instantanée

Tribu - Espace collaboratif

Visio-Agents - Service de visioconférence (BBB)

Quelques points forts de cette solution

Parmi l'ensemble des services proposés, Nuage vous permet de disposer :

• d'un espace de stockage de 100 GO
  • d'une zone de dépôt de fichiers par l'enseignant, accessible en lecture seulement par les familles et les élèves
  • d'une zone de dépôt de documents par les élèves, accessible uniquement en dépôt pour les familles et les élèves
  • d'une zone de dépôt de fichiers collaborative entre enseignants, entre élèves, entre enseignants et familles/élèves.

Le service de blogs autorise une diffusion publique de contenus (images, textes, vidéos) ce qui peut permettre de faciliter l'acquisition des compétences d'Éducation aux médias et à l'information (EMI) en mettant l'élève dans une situation de producteur et de diffuseur de contenus.

Portail Tubes vous permet de mettre en ligne jusqu'à 20 GO de vidéos pour lesquelles disposez des droits. Vos élèves consultent ces vidéos sans publicités et sans traçage publicitaire.

Nous vous proposons sur la vidéo de gauche une présentation de Apps Education avec vue enseignant (il s'agit de la vision de la plateforme en version bêta mais les visuels et les manières de faire sont les mêmes qu'avec la version définitive). La vidéo de droite montre comment créer des dossiers de ressources et de dépôt avec nuage (Nextcloud).

Enfin, voici trois tutoriels pour nuage en