Une ambition et une stratégie au service du numérique éducatif

Réunies au sein de la DRANE Auvergne-Rhône-Alpes, les Délégations Régionales Académiques au Numérique Éducatif fonctionnent en synergie et ont pour objectif et ambition d'œuvre conjointement au développement des usages pédagogiques du numérique dans leur académie respective.

Pour cela, le Délégué académique régional au numérique et les délégués adjoints des trois sites élaborent une feuille de route annuelle, déclinée ensuite localement, qui détaille la stratégie de région académique mise en œuvre pour promouvoir, encourager et faciliter ces usages.

Cette feuille de route s'inscrit dans les priorités nationales et les projets académiques qui visent à procurer à chaque élève les conditions de la réussite, appuyer les professionnels de l'école pour mieux accompagner les élèves et favoriser leur épanouissement et celui des personnels. La déclinaison de la politique régionale du numérique dans l’académie s’appuie à la fois sur le constat d’une progression des usages du numérique en 2020 et les enseignements des EGN. Elle se structure en trois axes construits sur les domaines d’expertise du site de Grenoble.

Des axes de développement et des partenariats au service de la réussite de tous les élèves

Trois grandes priorités sont au cœur du projet académique pour le numérique porté par la DANE :

• Apprendre et réussir avec le numérique
    • mobiliser le numérique pour faciliter la mise en œuvre de la continuité pédagogique avec l’hybridation de l’enseignement (ENT, les Apps, Moodle, classes virtuelles),
    • concevoir des formations renforcées dans ce domaine pour l’ensemble des personnels,
    • accompagner les établissements, notamment pour entrainer et évaluer les compétences numériques (CRCN).
  • Garantir et enrichir grâce au numérique
    • poursuivre le travail engagé avec l’Ecole Inclusive sur l’accessibilité du numérique, de l’écrit (plateforme P@ce) et sur les dispositifs de téléprésence,
    • proposer de nouveaux modes de formation s’appuyant sur l’hybridation avec la FTLV et les corps d’inspection (apprendre, classe inversée, EMI),
    • poursuivre une veille active sur les questions de la valorisation et la protection des données personnelles.
  • Libérer et innover avec et par le numérique
    • en poursuivant et renforçant les partenariats avec la recherche, l’enseignement supérieur, les entreprises, les corps d’inspection, les collectivités : projets e-Fran (Fluence, Expire, Tao), partenariat innovation et intelligence artificielle, j’invente demain (CEA), les Heures Numériques,
    • La DRANE - site de Grenoble  met également à la disposition de ces partenaires et des collecticités son expertise pour tout projet avec le numérique.

Au quotidien, la Drane - Site de Grenoble accompagne les établissements et les équipes enseignantes en soutenant les pratiques pédagogiques innovantes, en assurant la diffusion des dispositifs, projets, outils et usages pédagogiques du numérique et en proposant de nombreuses formations sur l'ensemble du territoire académique.

Les Heures Numériques et le séminaire dédié permettent chaque année de mesurer l'engagement et le dynamisme des acteurs éducatifs de l'académie en terme d'innovation dans le domaine numérique éducatif.

Une attention particulière portée à l'Éducation aux Médias et à l'Information

Le numérique est abordé avec discernement afin de prévenir les addictions à l’écran, de développer des usages raisonnés qui doivent permettre aux élèves de consolider leur esprit critique et d'appliquer une démarche méthodique vis-à-vis des médias et de l’information.

La DRANE travaille en liaison avec la Cellule académique EMI et le Clemi de Grenoble.