Tenir des instances à distance avec VIA

 Via en quelques mots...

VIA (Ma classe virtuelle) est un service de visioconférence administré par le pôle national de compétence FOAD. Tout agent du ministère de l'Éducation nationale peut créer une activité (formation, webinaire, réunion, conseil d'administration, conseil de classe ) et inviter d'autres agents ou des personnes extérieures.

 Les + de Via

  • Une interface connue d'un bon nombre d'enseignants
  • Les fonctionnalités essentielles d'une application de visioconférence
  • La possibilité de charger ses présentations en amont 

 Les - de Via

  • Une interface qui ne se renouvelle pas et des instabilités
  • La nécessité d'installer un client sur l'ordinateur
  • Une qualité de son et d'image qui nécessite un gros débit pour être optimale

 

    Accéder à Via

Attention, afin d'éviter tout problème lié à la non prise en charge de flash par les navigateurs, nous vous recommandons d'installer l'application VIA et de paramétrer votre profil pour que les activités VIA se lancent automatiquement depuis l'application.
Voici la procédure à suivre :

  • Pour l'organisateur de la classe virtuelle :
    • Se connecter au PIA avec vos identifiants académiques puis, dans l'onglet "Outils collaboratifs", cliquer sur "Classes virtuelles et réunion en ligne (VIA)"
    • Cliquer sur l'onglet "Téléchargements", puis au bas de la page sur "Télécharger l'installeur"
    • Lancer l'installeur et installer l'application
    • Retourner ensuite sur la page VIA ouverte dans le navigateur internet et cliquer sur "Mon profil". Dans la dernière ligne, "Mode d'accès via", choisir "Application Bureau" afin de forcer l'ouverture des classes VIA depuis l'application. Cliquer sur "Enregistrer".
  • Pour les participants de la classe virtuelle : un mail avec une invitation à rejoindre une classe virtuelle est envoyé par l'administrateur de la classe.
    • Pour les personnels du ministère de l'Éducation nationale : cliquer sur "Accès utilisateur" puis "Accéder" pour rejoindre la session
    • Pour les extérieurs, renseigner votre nom et prénom puis cliquer sur "Accéder" pour rejoindre la session.
 

    Mettre en place des instances à distance avec VIA pour les chefs d'établissements

Avec le service Via, vous pouve organiser et animer une réunion virtuelle :

  • partager vos supports de présentation,
  • gérer des groupes, des ateliers
  • mettre une tableau blanc à disposition,
  • proposer un sondage ou un vote en ligne,
  • enregistrer la réunion pour la mettre à disposition en différé (voir avertissement liminaire sur cette page).

Vous trouverez ci-dessous les tutoriels PDF vous permettant de préparer et de mener votre réunion sereinement.

 PDF

   Prérequis techniques

Quels systèmes d'exploitation ? Quels navigateurs ? Quels plugins ?
 PDF

   Installer l'appli VIA

Accéder à une classe virtuelle avec l'application VIA.
PDF

   Utiliser l'assistant

Votre matériel et votre connexion sont-ils bien configurés ?
 PDF

   Quelques conseils

Petit guide des bonnes pratiques en classe virtuelle
 PDF

Les fiches mémo

Créer, paramétrer, animer ou participer à une réunion virtuelle
PDF

   Le guide complet

Toutes les fonctionnalités pour paramétrer et animer sa réunion
PDF

   L'interface 

Tout ce qu'il faut savoir pour animer et collaborer en temps réel
 PDF

   Inviter des participants 

Créer une activité et inviter des participants
Espacement

 

Les tutoriels vidéo et PDF suivants présentent les fonctionnalités essentielles pour animer votre visio avec Via.

 PDF

   Gérer son état et les participants

 Vidéo

   Les fonctionnalités essentielles

 PDF

   Partager son écran avec les participants

 PDF

   Présenter différents documents

 PDF

   Annoter des documents, un tableau blanc

    Pas à pas pour paramétrer et préparer sa réunion Via

  1. Une fois connecté, je clique sur "Mes activités" puis sur "Créer une activité".
  2. Je renseigne le titre de mon activité, je choisis la date, l'heure (prévoir une marge d'1/4h) et la durée. Dans "Accès à l'activité", partie "Droit d'accès", je choisis "Public" et j'indique un mot de passe que je transmettrai aux participants avec le lien d'accès.
  3. Mon activité est créée : elle apparaît maintenant dans l'onglet "Mes activités" (attention, ce dernier s'affiche par défaut par semaine. Il est possible de paramétrer l'affichage avec "Jour, Semaine, Mois, Année). 
  4. Depuis l'onglet "Mes activités", je choisis mon activité et je clique sur "Préparation"

    Attention, Il suffit d'attendre que la classe se charge : ne pas cliquer sur "Connexion"

  5. Un message m'indique que je peux accéder à mon activité en mode préparation : je clique sur "Accéder"
  6. Sur la partie droite de l'écran, en dessous de la ligne "Voulez-vous ajouter du contenu à présenter", je peux :"
    • importer des documents dans différents formats (word, pdf, ppt...). Ces documents resteront chargés dans la classe virtuelle.
    • créer un sondage
    • créer un tableau blanc
    • ajouter un lien internet.
 

    Organiser et piloter un vote avec Via

 L'outil sondage

   Créer des sondages et faire voter

    Pas à pas pour créer et lancer un sondage/un vote

  1. En cliquant sur "Créer un nouveau sondage", une fenêtre s'ouvre dans laquelle je peux indiquer le titre du sondage. Je clique ensuite sur "Ajouter une question" (et sur "Enregistrer" pour chaque nouvelle question. Je tape ma question (100 caractères maximum) et je sélectionne son type :
    • Choix multiple / réponse à choix multiple : permet aux participants de sélectionner plusieurs réponses dans une liste pouvant contenir jusqu'à 12 choix
    • Choix multiple / réponse unique : permet de sélectionner une seule réponse parmi 12 choix possibles
    • Échelle de valeurs : permet de sélectionner une seule réponse sur une échelle de valeur horizontale
    • Réponse abrégée : les participants peuvent taper une réponse avec un maximum de 500 caractères.
  2. De retour sur l'interface du sondage, des flèches me permettent de modifier mes questions ou de modifier l'ordre d'affichage durant le sondage
  3. Pour lancer le sondage durant l'activité, je clique sur mon sondage dans l'onglet "Présentation". Je peux alors choisir plusieurs options :
    • Mode anonyme : permet de recueillir les réponses de manière anonyme
    • Faire participer les animateurs : permet aux participants qui ont été paramétrés comme "animateurs" de la réunion de pourvoir également répondre
    • Présenter toutes les questions sur une seule page
    • Partager les résultats : permet à chacun de voir les résultats finaux du sondage
    • Mettre une limite de temps pour répondre
  4. Je clique sur "Lancer le sondage"
  5. A la fin du sondage (soit parce que le temps est écoulé, soit parce que j'ai choisi de terminer le sondage), si je n'ai pas coché la case "Partager les résultats" à l'étape précédente, chacun a une vue graphique de ses propres réponses. Les animateurs visualisent les résultats globaux pour chaque question. Je peux tout de même, en sélectionnant mon sondage, cliquer sur "Partager les résultats" pour offrir une vue à tous les participants. Les résultats restent consultables à tout moment en retournant dans mon activité et en sélectionnant le sondage.
 

    Solutionner les problèmes matériels

 Problème de son

   Faire fonctionner la sortie son

Paramétrer correctement sa sortie audio (hauts parleurs et casque)
 Problème de micro

   Faire fonctionner le micro

Paramétrer correctement son micro
 Problème de connexion

   Optimiser sa bande passante

Comprendre et gérer l'utilisation de sa bande passante