Rencontre autour de l'EMI au collège Les Perrières

M. Eric Valmir, Secrétaire Général de l’information à Radio France, s’est rendu à la mi-octobre au Collège les Perrières à Annonay (Ardèche), dans le cadre d’un projet sur l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), en partenariat avec la Délégation Académique au Numérique Éducatif et l’Agence Nationale Erasmus+.

Le collège propose en effet depuis 2018 une section cinéma-audiovisuel doublée d’une section européenne (E-STAFF), dont l’un des modules est spécifiquement dédié à l’Education aux Médias et à l’Information. Sous l’impulsion de ces sections, plusieurs professeurs se sont mobilisés autour de l’EMI, l’établissement étant par ailleurs devenu pilote pour la fondation La Main à la Pâte dans l’optique de la formation des élèves à l’esprit critique.

M. Valmir a été tout particulièrement invité pour évoquer la pratique directe du journalisme, cette dernière étant un angle d’attaque très concret, au cœur des projets européens et audiovisuels, du Club Actu et du Journal des langues, mobilisant ainsi de nombreux élèves. En classe de SEGPA et ULIS, les élèves se rendent dans une rédaction (Le Réveil) et une radio locale (Radio d’Ici). En Histoire-Géographie et en anglais, on s’intéresse à la recherche documentaire et aux fake news… Les pratiques enseignantes évoluent donc autour de cette thématique à la fois protéiforme et porteuse de projets.

Pendant sa journée d’intervention, M. Valmir a d’abord rencontré les professeurs engagés en EMI pour un échange sur le sujet. Il a été ensuite interviewé par les élèves du Club Actu, interview qui a été couverte et montée par les élèves de la section E-STAFF. Dans l’après-midi, M. Valmir a fait une Master Class à destination des élèves de 3e, qui avaient été préparés pour l’occasion. Les sujets abordés étaient notamment les différents moyens d’accès à l’information (en particulier à travers les réseaux sociaux), le métier de journaliste et de grand reporter, les liens entre littérature et journalisme, la liberté d’expression et la liberté de la presse, les fake news, et les pistes à suivre pour mener à bien une interview.

Pour en savoir plus sur cette journée :