PIX, évaluer et certifier les compétences numériques

PIX  est une plateforme proposée par le Ministère de l'Éducation nationale qui permet une évaluation en ligne des compétences numériques.  Les collégiens, lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs et citoyens pourront tester leurs compétences dans 5 grands domaines :

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Disponible pour l'instant en version test, PIX proposera à partir du mois de novembre des modalités d’évaluation qui dépasseront le simple QCM et privilégieront la notation par compétences à partir d’activités réalisées dans un environnement numérique réel. Par exemple, être capable de chercher une information sur une rue dans un village, être capable de faire un commentaire sur un réseau social, être capable de trouver le contributeur qui a modifié une page Wikipédia à une date donnée...

pix2

Les épreuves évalueront les connaissances et savoir-faire numérique sur un total de 1.024 «pix». En fonction des résultats, la plateforme pourra donner des conseils de formation.

Enfin, les équipes pédagogiques et les responsables de formation continue pourront suivre l’évolution des compétences des personnes qu’ils encadrent afin de concevoir des stratégies de formation adaptées à chaque personne. L'objectif de ce dispositif est de permettre à chacun d'obtenir une certification officielle de ses compétences numériques, reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale et le monde professionnel.