P@CE - L'accessibilité à la culture et aux écrits

Ecole inclusive

Le projet P@ce, lauréat du prix national IMPULSIONS 2019, a pour objectif de permettre l'accessibilité à la culture et aux écrits dans le cadre de l'école inclusive. Il s'agit de renforcer l'autonomie des élèves face aux écrits et notamment de rendre les livres accessibles grâce aux possibilités offertes par le numérique qui permet des adaptations ou l'utilisation de la synthèse vocale.

La présentation et les ressources ci-dessous vous permettent de disposer :

  • d'un guide pas à pas pour rendre les écrits numériques accessibles en utilisant la synthèse vocale
  • d'une liste de site proposant des e-books gratuits
  • d'une liste de sites proposant des manuels numériques gratuits pendant la durée du confinement
  • d'une liste de sites marchands proposant des e-books payants
  • d'une liste de sites proposant des lectures audios offertes
  • d'un guide reprenant toutes ces ressources au format .pdf

Vous pouvez également retrouver d'autres ressources sur le site de l'école inclusive de notre académie, notamment sur cette page, un article qui explique les règles de base pour adapter les documents écrits, numériques ou non et les rendre accessible pour tous.